Besoin d'avis sur une batterie et estimations de mes besoins

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Caliméreau, tu me l'as déjà donnée cette formule... c'est bien la seule chose que je connaisse en électricité, et c'est ce qui m'a permis de calculer mes besoins (70Ah), mais je ne vois toujours pas comment transposer ça à la partie solaire...
Car je sais bien qu'un panneau 170W ne fournira jamais 170W.. donc je doute que raisonner comme ça soit très réaliste...

Je pense que le plus rapide sera de contacter directement des pros (du style Myshop solaire & Co) qui m'aideront à dimensions un peu tout ça ^^
Mais merci quand même d'avoir essayé de m'aider ;)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

c'était juste un rappel de P=puissance avec comme unité le watt (en rouge)



EDITH
effacement des explications
Modifié en dernier par Caliméreau le mer. 05 févr. 20 18:42, modifié 2 fois.
Tout arrive à point à qui sait attendre
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Merci Caliméreau, je sais comment fonctionne une formule :lol: :mdr:
Donc je sais que 70Ah = 840W sur les 24h (jour + nuit).
Mais ce que je ne sais pas c'est combien va produire un panneau solaire, car je lis de tout sur les forums : comme quoi un panneau fournirait environ 50% de la puissance crête énoncée (donc 170W si 2x170), parfois le lis plus, parfois moins.. Mais ces 170W, ce sont sur 24h? Ou par heure?
Si c'est sur 24h, je suis mal barrée ^^'
Je sais que la production dépend aussi de l'inclinaison du panneau (0° dans notre cas en général), du taux d'irradiation de l'endroit où l'on se trouve (Sud>>Nord) mais j'imagine que lorsque la plupart des aménageurs prévoient leur installation, ils n'ont pas les données précises concernant l'endroit où ils voyageront tout ça, donc comment ils calculent leurs besoins en PS?
De mémoire j'ai lu à plusieurs endroits ici sur le forum qu'en gros ils fallaient compter 5h d'ensoleillement en été et une heure en hiver, est-ce bien cela?

Ce qui me déstabilise le plus, c'est qu'en général, sans avoir toutes les infos précises de conso, etc, j'ai l'impression que beaucoup de personnes se contentent de 100 à 200W ? Pour des utilisations guères moins semblables aux miennes (lampes, ordi, glacière)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

mais je ne vois toujours pas comment transposer ça à la partie solaire..
C'est difficile de conseiller, car cela dépend de la zone et de l'époque de l'année.

Un panneau 170 W en plein soleil l'été dans le sud de la France, pas de problème de rechargement. En plein hiver, au même endroit, cela ne sera pas la même chose si le soleil est voilé, car la puissance fournie par le soleil est plus faible et que la durée d'ensoleillement est plus courte.

Je ne parle pas de la région nantaise depuis 15 jours car l'on a pratiquement pas vu le soleil.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo 44 : si tu lis mon précédent message, tu verras que j'ai bien conscience de tout ça..
Comment vous personnellement avez-vous dimensionner tout ça? Est-ce que vous avez pris le pire scénario possible comme Lille par exemple (je parle en terme d'ensoleillement évidemment, je n'ai rien contre Lille :mrgreen: )

Sur le site du Van Migrateur, ils disent s'être servis des productions moyennes annuelles de Paris par exemple qu'ils mutiplient par leur besoin journalier en W ce qui donnerait un nombre théorique minimal de W nécessaires.. mais parlent-ils des W crête affichés sur les panneaux?

Je sais bien que c'est compliqué de savoir exactement quels panneaux il faut, et quelles capacités de batterie, mais est-ce que 300W de PS et une batterie de 150Ah, pour vivre à l'année (plutôt dans le Sud Nice? Bordeaux? Montpellier? et pour des besoins basiques : lampes, téléphone, glacière, chauffage) est-ce que déjà ça vous parait à peu près réaliste? Ou bien complètement sous dimensionné?


En fait, dîtes-moi si je me trompe, mais, ce qui importe le plus dans un premier temps, c'est d'avoir une batterie suffisante, puis ensuite réfléchir aux panneaux, non? Car si la batterie ne peut pas stocker toute l'énergie produite par les PS, cela sert à rien d'avoir de trop PS.. :mdr:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour info :
Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ou Madame Irma :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est bô la théorie ... :wink:
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Merci pour le graph Glutch !

Donc, en théorie ^^, ça me ferait 300Wh moyen en hiver par jour, (en comptant que la localisation dans le sud au lieu de Dunkerque compense les 45° d'inclinaison :mrgreen: ) soit 20/25Ah, à moi de faire en sorte que de ne pas autant consommer en hiver alors :bof: :mdr:
Pour l'été ça irait par contre !

Est-ce que cela suffira avec l'alternateur à subvenir à mes besoins? J'attends que Madame Irma me le dise ;)
Si mon alternateur débite bien du 150A, que j'en tire donc max 50A pour ne pas l'abîmer (voir le-camping-car-pour-les-nuls), que ma batterie Gel devra être chargée à hauteur de C/4 (voir le même site) donc en roulant une heure à plus de 1500t/min, je devrais pouvoir la recharger de 37.5Ah, ce qui permettrait de compléter les 25Ah hivernal 8-)

Ma foi, je ne sais pas si tout ça tient la route, mais bon, je pense que je vais tenter comme ça, et si ça ne suffit pas, je m'adapterai soit en ajoutant un 4ème panneau de 100W, soit en mettant 2 batteries plutôt qu'une (en mettant 2 batteries du même lot évidement ;)), soit en utilisant des bougies à la place de lumière (promis, je n'oublierais pas d'aérer !) :mdr:

Dernière petite question :
Caliméreau, en première page tu parlais du fait de la variation de tension de batterie en fonction de la batterie, est-ce que ce que tu voulais dire c'est qu'une même batterie si tu la mets dans un frigo par exemple, elle aura une tension de, admettons 11.5V, et si tu la remets à température ambiante, elle repassera à 13V?
J'imagine que c'est le même principe que les batteries de téléphone qui ne veulent pas démarrer lorsqu'il fait trop froid?

Je me posais la question de l'utilité d'un contrôleur de batterie, qui pourrait me permettre, au moins au début, le temps de me faire la main et de mieux connaître mon système, l'état de charge de ma batterie, est-ce une bonne idée? Est-ce que les contrôleurs de batterie prennent en compte la température justement?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

en mettant 2 batteries plutôt qu'une
Si tu ne réussis à charger une batterie, ce n'est pas la peine d'en mettre deux.

Il vaut mieux mettre un panneau supplémentaire.

Un alternateur ne débite pas 150 A dans la batterie car cela la tuerait. Une grande partie des 150 A servent à gérer les systèmes d'injection.

Là, tu as un cours sur les batteries : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf . Ils vantent leurs matériels, quoi de plus normal.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo44 :

pour les batteries, je pensais qu'au moins en en mettant 2, cela permettait de moins les vider et donc moins les endommager? Car cycles moins profonds? Sur la page de batteries gel, ils indiquent que par exemple la batterie vidée à 60% durera 600 cycles, 50% 1200 cycles, etc ..
Et d'être autonome un peu plus longtemps en cas de journées pluvieuse? ça me laisserait plus de temps pour les recharger, mais effectivement ce n'est peut-être pas un bonne façon de voir les choses :bof:

Oui oui, évidemment, d'où le C/4 pour une batterie au gel, mais je vois ce que tu veux dire... difficile de savoir combien d'A il reste de disponible pour la batterie j'imagine..

Bon de toute façon, je ne comptais pas me servir de ces calculs car je sais qu'ils ne veulent rien dire ! Des exemples de systèmes que j'ai pu voir, 300W de PS et batterie de 200Ah c'est plutôt dans la fourchette haute donc j'espère que ça passera :oops:

Génial, merci pour le doc, il a l'air assez complet :) Je le lirais demain à tête reposée ;)
EDIT : il est tellement bien qu'il pourrait peut-être être mis en post-it sur le site?

RE EDIT : j'ai déjà bien entamé la lecture du doc en fait, et ils répondent à ma question concernant le contrôleur de batterie en disant que ce genre d'appareils ne prennent pas en compte la température (entre autre) et ne peuvent donc pas servir à connaître l'état de charge de celle-ci, mais que seuls leurs appareils à eux (la pub dont tu parlais Djodjo ;) ) peuvent le faire.. ?!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

difficile de savoir combien d'A il reste de disponible pour la batterie j'imagine..
C'est pourquoi je pense que pour des batteries gel, il faut un coupleur alternateur/batterie qui permet de choisir l'ampérage que l'on veut injecter dans la batterie pour éviter de la tuer.

L'électronique de l'alternateur est prévu pour recharger une batterie de démarrage qui théoriquement ne se décharge que très peu car les moteurs sont sensés démarrer au quart de tour. Donc l'ampérage est limité par la charge restante dans la batterie. Et puis, si la batterie est bien déchargée, l'alternateur l'aide à mourir, ça fait marcher le commerce. De plus de part leur conception les batteries moteurs doivent être conçues pour avoir une charge rapide.

Pour les basses températures j'ai vu un document là-dessus mais je ne sais où. C'est surtout pour les - 10, - 20, .... ° C.

Le document ne peut pas être mis en post-it car d'autres marques font des documents équivalents et le forum ne peut privilégier une marque. A ma connaissance, Yusa fait surtout dans la batterie à décharge lente pour onduleur d'ordinateur, réseaux de secours, ......
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Oui mais ça c'est prévu ! Je pensais prendre le booster mppt 360 du coup ;)
De toute façon, avec un Euro 5 j'ai pas le choix ! Donc pas de problème de point de vue là ;)
Mais la question que je me posais avec ta remarque c'était de savoir combien de A disponible il reste pour la batterie après en avoir cramé pour les injecteurs, donc je pensais plus à une quantité insuffisante :bof:

Hum oui c'est pas faux ! Remarque si on fait de la pub pour eux, peut être qu'on peut négocier une remise ;) :pipo: :rien:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

combien de A disponible il reste pour la batterie après en avoir cramé pour les injecteurs,
Ca, je n'en sais rien, et c'est difficile de savoir par mesure car c'est fonction de l'état de décharge de la batterie.

Par ailleurs, j'ai trouvé un graphe température capacité. Il vaut ce qu'il vaut.


Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »