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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
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Muth
Traficampeur


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MessagePosté le: Lun 20 Jan 20 12:25 Répondre en citant

Salut à tous,

C'est ma toute première fois en terme d'aménagement de fourgon et du coup de prise de tête avec l’électricité...

Voila ce que je cherches à faire:

* Consommateurs
- circuit 12v
- circuit 220v

* Source d'alimentation
- panneau solaire
- secteur
- alternateur

J'aimerais pouvoir au choix:
- charger la batterie de service ou la batterie moteur
- démarrer sur la batterie moteur ou sur la batterie de service

Voila mon schéma:


Je n'ai pas encore dimensionné l'intensité délivré dans les différents câbles, tout dépendra des appareils que je vais réussir à glaner. Je le mettrais à jour au fur et à mesure.

L'idée du switch 3 voies au milieu serait de pouvoir soit:
- coupler les batteries en shuntant le chargeur pour un démarrage sur la batterie de service
- OFF pour n'avoir aucun couplage
- passer par le chargeur quand on roule, pour charger les batteries de service via l'alternateur

Questions:
- Est ce que les chargeurs d'alternateurs Sterling comporte une fonction de couplage pour démarrer le moteur via la batterie de service? Si non, avez vous connaissance d'autre produit similaire qui le permette? (ça simplifierait mon installation).

C'est ma première installation électrique et mon premier camion que j'aménage, je souhaite allez au plus simple avec de préférence des appareils "tout en un". Je suis ouvert si vous avez des suggestions. :yes:
Et je comptes également sur vos retours pour ne pas foutre le feu a mon camion a cause d'une erreur stupide :oo:

Merci d'avance, a plus

Cédric
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 14:34 Répondre en citant

Bonjour,
L'idée de démarrer avec la batterie auxiliaire est illusoire car il faudrait que ce soit une batterie de démarrage, pas top en alimentation de cellule, sous peine de la flinguer rapidement. Je n'ai jamais utilisé de chargeur Stirling, j'ai un coupleur cyrix avec cette fonction que je n'ai surtout pas câblée pour la raison précédemment citée.
L'alimentation à partir du secteur doit comporter un disjoncteur (maxi 16A) à deux pôles protégés et un dispositif différentiel 30mA.
Les régulateurs solaires n'aiment généralement pas que la batterie soit déconnectée, pas de switch entre la batterie et le regul.

Daniel
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waoo
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 19:46 Répondre en citant

Pareil , je ne vois aucun intérêt si ce n'est te compliquer pas mal la vie , que de vouloir avoir la capacité de démarrer à partir de la batterie auxiliaire ...

Il démarre sur sa batterie ton camion , et pas de raison que ça change , l'auxiliaire est la pour le reste ...
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mar 21 Jan 20 21:05 Répondre en citant

Tu as un véhicule dont le moteur est à injection directe, il n'y a pas de préchauffage sur ce type de moteur qui démarre tout de même fort bien. La batterie étant de ce fait moins sollicitée que sur un bouzin préchauffé, je ne vois vraiment pas l'intérêt de se prendre la tête avec une usine à gaz.

Daniel
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Muth
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 1:32 Répondre en citant

Merci de vos retours.

J'avais imaginé cette solution, dans le cas ou je serais en panne au milieu de nul part, car ma batterie moteur ma lâché.

Mais effectivement c'est peut être se compliqué la vie pour pas grand chose :bof:
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 12:50 Répondre en citant

Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).

Daniel
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waoo
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 12:56 Répondre en citant

Il me semble qu'une AGM peut quand même faire les deux , mais bon t'embêtes vraiment pas avec ça , ce n'est que complication inutiles
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Muth
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 13:25 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Bonjour,
Le problème, c'est que les batteries ne sont pas polyvalentes. Une batterie de démarrage est faite pour délivrer une forte intensité dans un temps très court et tolère mal les décharges profondes. Une batterie de cellule dite stationnaire ou à décharge lente ou encore solaire, et faite pour délivrer une intensité modérée durant un temps relativement long et de ce fait ne tolère pas les fortes intensités ( comme le démarrage du moteur), par contre, elle peut être sans dommage déchargée plus profondément ( 30% pour une batterie de démarrage et jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).

Daniel


Au détour de mes recherches, (corrige moi si je me trompe) mais j'ai pu voir que les batteries stationnaires acceptaient mal les décharges profondes, sous peine de voir ça durée de vie grandement diminué.

En gros les préconisation qu'on ma donné c'était de ne pas descendre en dessous de 80% à 70% de charge pour une GEL/AGM et 20% de charge pour une lithium.
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glutch2000
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 14:06 Répondre en citant

Dans mes projets, après avoir lu & entendu plein de trucs,
je prend comme base de vider la batterie :
Batterie Plomb de démarrage : 30%
Batterie AGM : 40%
Lithium : 70%
Je sais bien qu'il y a de la marge, mais c'est prudent, et ça fonctionne bien.
N'ayant qu'une batterie Moteur/cellule, j'ai opté pour une AGM qui supporte les démarrage.
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 14:35 Répondre en citant

Les batteries stationnaires au plomb de qualité, qu'elles soient AGM, gel où à électrolyte liquide peuvent normalement aller jusqu'à 80% de décharge. Il est évident que si ce taux est très régulièrement atteint, la longévité de la batterie s'en ressentira. Dans l'industrie, les limiteurs de décharge sur les engins de manutention électriques sont réglés à 80% (il reste donc 20%).

Daniel
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glutch2000
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 15:53 Répondre en citant

Si Bas ? et ben, j'ai de la marge ... :wink:
On démarre avec 20% dans une AGM ?
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Khan Boui
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 19:04 Répondre en citant

Je parle de batteries stationnaires pas de batteries de démarrage.

Daniel
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waoo
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 20:24 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:

On démarre avec 20% dans une AGM ?


Ben 20 % de quoi ? 20% de 200 Ah , c'est pas la même que 20% de 40 Ah ... :P
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HD72
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 20:36 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:

jusqu'à 80% pour une batterie stationnaire).


20% de charge avec une AGM, on est en dessous de 12V ? :???:



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glutch2000
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MessagePosté le: Mer 22 Jan 20 21:02 Répondre en citant

waoo a écrit:
glutch2000 a écrit:

On démarre avec 20% dans une AGM ?

Ben 20 % de quoi ? 20% de 200 Ah , c'est pas la même que 20% de 40 Ah ... :P

Ben 20% de la batterie qui est adaptée d'origine au démarrage du fourgon ...
Un fourgon, batterie 80 Ah d'origine, à 20% de charge, le démarreur éteint les voyants... :(
Le Tableau de HD72 confirme un peu que c'est bien de pomper que 40% pour préserver la batterie, avec 60% restant, on démarre...
:?: :idea:
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