joint pare-brise Peugeot Boxer III x250 absent

netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Je ne pense pas que c'est joint de porte car porte sèche à l'intérieur sous tous les angles, tandis qu'une fine couche de mousse sur la partie métallique entre cockpit et moteur est trempée comme une éponge du milieu jusqu'au côté passager. Côté chauffeur ça a l'air sec mais c'est moins simple à démonter pour voir ce qui se passe derrière donc pas encore regardé ce qui se tramait derrière.

J'espère que mettre du mastic qui devrait arriver ces prochains jours stoppera ce phénomène car un jour ou l'autre tout va griller à ce rythme (si déjà une partie n'a pas souffert comme des calculateurs etc.). Si ça se trouve l'eau fait un autre circuit pour arriver jusque là.

Ça ne va pas être simple ce mastic principalement au milieu de la largeur du fourgon.

Le pare-brise est d'origine.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu l'as depuis 2016 et ça le fait que maintenant ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Ça doit le faire depuis longtemps mais c'est un camion qui ne roule quasiment jamais, suite à des mésaventures indépendantes de ma volonté. Je suis en train de rependre l'aménagement depuis quelques mois.

J'avais déjà remarqué de l'humidité sous le tapis il y a environ deux mois quand j'avais passé des câbles, je pensais que c'était lié à de la condensation, bien que je ne voyais pas pourquoi en cet endroit....

Et là dernièrement après avoir changé la batterie moteur, j'étudiais l'éventuelle présence de courant de fuite (la batterie de remplacement neuve qui m'a été livrée n'est pas si neuve que ça en réalité). En démontant le cache j'ai vu une mare qui n'était certainement par liée à de la condensation.

De plus le dessus du bloc moteur a rouillé en même pas 4 mois après l'achat.... Donc ça devait le faire depuis longtemps et probablement que que ça empire. Il est plus que grand temps d'intervenir.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Sur mon fourgon c'est différent. Il y avait des fuites dans le compartiment moteur, mais sur ton modele c’est réglé. Et de toutes façons, ça ne touchait pas l'interieur.

Les pare brises sont collés sur la caisse . Effectivement les joints sont juste là pour de la finition. J'irais tous de même en parler à ton concessionnaire parce que ce n'est pas normal. Mais surtout aussi parce que la colle contrairement aux anciens joints, joue un rôle structurel au niveau de la carrosserie.
En gros le parebrise collé sert à rigidifier le véhicule. Un peu comme le fond d'un placard le stabilise.
Ça doit être moins sensible sur un fourgon que sur une voiture, mais il ne faut surtout pas rouler comme ça.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Merci, je n'avais pas pensé que le pare-brise peut être structurel effectivement.

Si tu regardes sur les Ducato sur youtube "water leakage Ducato" et autres joyeusetés, c'est le même problème je pense.

Concessionnaire non je n'ai pas de temps à perdre avec ça (ils donneront n'importe quoi comme réponse pour ne pas s'embarrasser) et je n'ai pas de temps à perdre tout court en immobilisant ce véhicule alors que je dois intervenir dessus pour le rétablir.

Et puis parmi les professionnels, il y a de tout parmi eux, c'est au petit bonheur la chance. Donc maintenant j'aime mieux vous ce qui se passe dans la mesure du possible en le faisant moi-même.

EDIT: Réflexion faite, à examiner le problème que tu as mentionné. Merci.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

netsurfer a écrit :
Concessionnaire non je n'ai pas de temps à perdre avec ça (ils donneront n'importe quoi comme réponse pour ne pas s'embarrasser) et je n'ai pas de temps à perdre tout court en immobilisant ce véhicule alors que je dois intervenir dessus pour le rétablir.
...
Et puis parmi les professionnels, il y a de tout parmi eux, c'est au petit bonheur la chance.
C'est curieux comme démarche !
Pour ne mentionner qu'un exemple, j'ai une porte arrière de mon Dokker 2014 qui a 2 points de rouille, lors de ma dernière révision mon agent Renault d'à coté l'a vu et ma demandé de lui ramener pour une intervention sous garantie.
Il a plus de 5 ans quand même.

Alors au petit bonheur la chance ?
Tente ta chance :) ... ou change de crèmerie :mrgreen:
Roule ma poule
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Après le délai passé et les modifications pour l'aménagement c'est mort pour une quelconque garantie, en plus je fais les vidanges et remplacements filtres et batteries moi-même, etc. car même si il n'a pratiquement jamais roulé il faut changer des pièces qui se dégradent plus vite immobilisées.

Je n'ai pas de temps à perdre en concession en plus, mais je vais essayer de comprendre la source du défaut et son éventuelle gravité en faisant des tests avec des bouteilles d'eau..
ouha

Message par ouha »

garantie ou pas les concessionnaire connaissent leur modèles et les truc qui reviennent souvent ... Ils pourraient peut être déjà t'orienter vers le problème . Nous c'est pas facile , surtout sans photo ...

Beurrer avec un sika ou autre , c'est surement pas la solution ...


J'ai un ami qui avait un peu le même problème sur son jumpy , avec de l'eau côté passager de temps en temps , faudrait que je lui demande où été sa fuite ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

netsurfer a écrit :Merci, je n'avais pas pensé que le pare-brise peut être structurel effectivement.

Si tu regardes sur les Ducato sur youtube "water leakage Ducato" et autres joyeusetés, c'est le même problème je pense.
Je viens d'aller voir, mais cela traite de problèmes lié à la version précédente de ton modèle qui étaient liés à une conception très mauvaise du larmier entre le pare brise et le compartiment moteur. Cela à été détaillé et étudié par CDF41 sur le forum, et on a apporté des solutions.

Et cela concernait des fuites sous le capot moteur, pas dans l'habitacle.
Ton cas est très différent, il semble provenir d'un joint colle défectueux. Il vaut mieux le montrer à un concessionnaire. Et je pense que en les poussant un peu, Fiat fera gracieusement le nécessaire, parque cela peut occasionner des pannes bien plus couteuses avec les risques de procédures toujours agaçantes pour eux.
Il est absolument anormal qu'un parebrise fuit sur un modèle aussi récent.

Ils vont changer le pare brise, vérifier que tout soit OK et recoller un nouveau. Et ça sera réglé.

Mais si tu interviens par toi même, le constructeur pourra dire que c'est ton intervention qui a provoqué ou aggravé la fuite.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

j'ai fait de très nombreux essais aujourd'hui avec des bouteilles d'eau et je ne vois pas d'où cela peut venir.

Effectivement, ce n'est pas le même problème que la version précédente, corrigé EN PARTIE car il reste entre autres un problème majeur avec la rigole coupée en un endroit pour pouvoir être démontée pour accéder au bouchon de remplissage du circuit d'eau de refroidissement (très débile cette conception source de problèmes qui auraient pu être évités facilement). Je vais quand même mastiquer la semaine prochaine le larmier car de l'eau tombe toujours dans le moteur et très proche de branchements entre d'autres endroits. Mais tout cela ce n'est pas le problème de l'eau à l'intérieur, le pare-brise descendant plus bas que le haut de l'habitacle sur lequel repose le tableau de bord, sans quoi ça voudrait dire que l'eau arrive à remonter derrière le pare-brise jusqu'à la tôle plus haute, la traverse et suit la tôle etc.

Pas évident de voir la source car l'eau s'infiltre à priori derrière un tapis vertical et comme celui-ci n'est quasiment jamais sec je n'arrive pas à me rendre compte si le fait de vider plusieurs bouteilles à humidifier davantage le tapis. D'autre part le tapis semble plus trempé vers le milieu et impossible de remonter plus loin à tâtons sans tout sortir.

L'eau que je récupère le matin est très claire, donc ce n'est pas de l'eau de circuit de refroidissement. J'ai le sentiment que c'est proportionnel à la pluie qui est tombée dans la nuit mais je manque énormément de recul vis à vis de cela. Je pense que c'est soit de l'eau de pluie, soit de la clim (mais je ne roule pas et fait tourner que rarement le moteur), ou soit de l'eau de condensation ?? Le pare-brise est généralement trempé le matin à l'intérieur, et je vois qu'il y a un grand jour entre le tableau de bord et le pare-brise sur toute la longueur. Ce que je ne comprends pas c'est que le tapis vertical ne soit pas trempé dans ses parties les plus hautes du moins celles que j'ai pu accéder sans déposer tout le tableau de bord.

Il va faire beau cette nuit, je verrai demain matin ce qu'il en est, car j'ai asséché plus ou moins avec une éponge le sol, et je vais chauffer l'intérieur du camion tandis que les températures extérieures seront assez basses.

Mon idée reste que c'est de l'eau de pluie, si demain c'est trempé ça pourra orienter l'origine, sauf si il y a plein de rosée dehors.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Effectivement ça aurait pu être le circuit de refroidissement via le radiateur de chauffage, tu as bien fait d’écarter cette hypothèse.

Mais franchement, vu tous le temps que tu passes , pour un résultat incertain, je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas la case concessionnaire :bof: . D'ailleurs il y a eu peut être une campagne de rappel si c'est un défaut qui a touché plusieurs véhicules. Si le joint est défectueux à un endroit, ça peut être tous l'ensemble du joint qui va lâcher au fur et à mesure. Appelle les au moins.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pas sûr que ça ne vienne pas du parebrise, si tu dis que c'est aux pieds du passager
enfin c'est dur à dire comme ça sans photos et sans connaitre ce véhicule
mais perso, je ferai refaire aussi le joint de parebrise, en démontant le parebrise, voir avec le concessionnaire d'abord avant de casser le parebrise pour passer en bris de glace :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

j'ai pourtant arrosé le pare-brise aujourd'hui et j'ai pas l'impression que de l'eau soit entrée dans l'habitacle. J'ai 3 cartouches de mastic pare-brise qui arrivent d'Allemagne la semaine prochaine, je vais en beurrer tout autour, mais ça va être compliqué pour en mettre dans le milieu de la largeur sur la partie haute.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

netsurfer a écrit : J'ai 3 cartouches de mastic pare-brise qui arrivent d'Allemagne la semaine prochaine, je vais en beurrer tout autour,
... ça va être beau :P

Blague à part, pour diagnostiquer une infiltration, mieux vaut une bonne pluie qui dure qu'un jet d'eau de 5 mn.

2 astuces que j'utilise en plomberie :
- faire des trais horizontaux à la craie pour visualiser plus facilement les écoulement.
- mettre du PQ là ou tu peux le coincer, il va piéger la moindre goutte d'eau et ça va se voir.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Ouais , avant de beurrer partout , faudrait vraiment savoir d'où ça vient ... C'est pas facile la flotte , ça peut suivre des chemins détournés ...

Il est quasi neuf ton camion ça serait dommage ...

Il est garé où s'il roule pas ? Y'a des arbres au dessus ? Tu as bien vérifié les évacuation , c'est pas bouché ça évacue bien ???
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »