Groupe électrogène pour source d’énergie principale

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
YannR78
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 20 4:06
Localisation : Marrakech

Groupe électrogène pour source d’énergie principale

Message par YannR78 »

Bonjour à tous,

Mon incompétence en électricité m'amène dans cette section pour avoir vos avis en vue d'une installation performante, fiable, évolutive et sécurisée !

Comme expliqué dans ma présentation, ce ne sera qu'un aménagement sommaire et provisoire me permettant de tester mes réels besoins en vue d'y vivre à l'année.


Pour cela je dispose de:

- 1 Iveco Daily L1H2 de 2001 avec 175000Km au compteur, mais qui sera remplacé pour un vieux coucou Mercedes 609 ou dans le même style d'ici quelques mois

- 1 groupe électrogène Honda de 650 w, il est de 1987, il sort du 12 et 230V, il n'est pas inverter, mais fonctionne parfaitement bien, tout en étant silencieux

- 2 batteries AGM de 90Ah chacune de marque Varta et de ref (LFD90), elles ont 7 ans maintenant mais ont encore une très bonne capacité puisque bien utilisées

- Le chargeur ayant accompagné ces batteries depuis leur achat qui est donc en 230/12V


Mes besoins provisoire:

- 1 Que la configuration me permette d'assurer pour du 1500 Wh/J minimum car certainement sous estimée

- 2 Avoir jusqu'à 4 jours de complète autonomie énergétique sans bouger, le groupe électrogène consomme moins d'un Litre / Heure à plein régime

- 3 D'un moyen de contrôle visuel de l’état de chargement des batteries

- 4 De pouvoir recharger mon matériel photo et informatique sans risque d'incidence pour celui ci


Les achats prévus pour l’aménagement électrique provisoire:

- 1 coupleur séparateur Cyrix-ct 12/24 V 120 A Victron Energy

- 1 convertisseur-chargeur 12V/230V Multi 500VA/20-16 Victron Energy


Les prévisions pour l’aménagement électrique future:

- Panneaux solaire à hauteur de 600w

- Batteries AGM ou gel avec total de 400Ah


Les questions que je me pose:

- 1 Est ce que je peux alimenter mon chargeur 230/12V en direct du groupe électrogène sans incidences pour le matériel ? Sachant qu'il n'est pas inverter

- 2 Est ce que le groupe n'est pas sous dimensionné par rapport à mes besoins ? Pour que les batteries ne subissent pas de décharge importante

- 3 Est ce que mes achats provisoire et futur sont bien cohérent et évolutif ?

- 4 Bien que ce soit exceptionnel, j'aimerai aussi pouvoir me brancher sur secteur quand j'en aurai l'occasion

- 5 Le coupleur séparateur, c'est vraiment efficace en rapidité de recharge ? sur quoi je peux me baser pour calculer le temps de route nécessaire pour 50% de recharge par ex ?


Et enfin la liste de mes consommateurs électrique sur le provisoire, elle sera évolutive pour le prochain camion

- 3 Ampoules LED
- 1 Ecran 27 pouces relié au pc portable
- 1 Pc portable
- 1 Chargeur téléphone portable
- 1 tondeuse pour la barbe
- 1 Glacière 38L A+ (à compression)
- 1 APN
- 1 modem 3/4G


J'ai pas mal de doutes et de méconnaissances en électricité, je compte sur votre patience :)

Merci à vous
ouha

Message par ouha »

Salut

c'est pour faire quoi l'écran et le PC ? Combien de temps par jour ?


Sinon tu habites à Marrakech, perso j'oublierai le GE et je passerai en solaire direct ... C'est pénible un groupe , ça pue , ça fait du bruit ... Vraiment pas utilisable partout ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

YannR78 a écrit : - 3 Ampoules LED
- 1 Ecran 27 pouces relié au pc portable
- 1 Pc portable
- 1 Chargeur téléphone portable
- 1 tondeuse pour la barbe
- 1 Glacière 38L A+ (à compression)
- 1 APN
- 1 modem 3/4G
Pour tout cela, faudrait avoir les consos et le temps d'utilisation journalier.
Ca permet de choisir la production.
+1 pour éviter le groupe électrogène.... :(
YannR78
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 18 janv. 20 4:06
Localisation : Marrakech

Message par YannR78 »

ouha a écrit :Salut

c'est pour faire quoi l'écran et le PC ? Combien de temps par jour ?


Sinon tu habites à Marrakech, perso j'oublierai le GE et je passerai en solaire direct ... C'est pénible un groupe , ça pue , ça fait du bruit ... Vraiment pas utilisable partout ...

Le pc et l’écran me servent pour mes activités professionnelles et aussi pour suivre les discutions de WWW.TRAFIC-AMENAGE.COM :D, mon amplitude de temps de travail est de 5 à 12h par jour et principalement à partir de 18h, donc la plupart de mon temps de travail s'effectue le soir.

Voici en gros mes temps d'utilisation de mes consommateurs électrique:

3 Ampoules LED 5 W 5 h/j 75 Wh/j 5.20 %
1 Ecran 27 pouces relié au pc portable 50 W 8 h/j 400 Wh/j 27.72 %
1 Pc portable 50 W 10 h/j 500 Wh/j 34.65 %
1 APN 12 W 2 h/j 24 Wh/j 1.66 %
1 Chargeur téléphone portable 8 W 2 h/j 16 Wh/j 1.11 %
1 Glacière 38L A+ 17 W 24 h/j 408 Wh/j 28.27 %

Avec une marge de sécurité pour des ustensiles que j'aurais pu oublié

Pour ce qui est des panneaux solaire, oui c'est bien prévu pour le camion que je vais prendre en mars-avril à mon retour, mais je ne vais pas installé tout ce matériel sur un fourgon dont je vais me séparer dans 2 mois, l'utilisation de ce camion ne sera que ponctuelle pendant cette durée avec des sorties de 4 jours au maximum, d'ou l'utilisation du groupe électrogène en attendant. Pour la suite il ne servira qu'en appoint quand les PS ne suffiront pas alimenter les batteries de manière autonome.

L'aménagement de cet Iveco n'est que provisoire et sera probablement démonté avant la vente.
Répondre

Retourner vers « Electricité »