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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Un PC fixe en fourgon : une utopie ?
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Kurina
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2017
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Localisation: Près de Toulouse
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 19:51 Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai un Trafic 2 L1H1 que j'ai aménagé l'an dernier avec lequel je suis parti dans les Balkans et j'en suis content. Mais je réfléchis à vendre mon appartement, vendre mon trafic et m'installer à l'année dans un plus gros fourgon type Ducato L4H3 probablement.

Je viens de passer à mon compte, je suis développeur web, et je viens tout juste d'investir dans un PC fixe relativement puissant (Ryzen 7 3700x, 32go de Ram, SSD 1To, HDD 1To, GTX 1660 Super Gaming OC, le tout sur une alimentation 650w 80+ Gold, pour les connaisseurs). Je fais également un peu de montage 4k et du gaming occasionnellement. Il me permet aussi de regarder mes films, séries...bref, je fais un peu toute ma vie dessus.

La solution logique d'un aménagement en fourgon, serait de prendre un PC portable. Bon déjà, pour mon boulot, j'ai besoin de 2 ou 3 écrans (là j'en ai 3). Mais le soucis c'est qu'un PC portable aussi puissant...ça n'existe pas...ou alors faut taper à 4 ou 5000€...alors que mon PC fixe m'a coûté un peu plus de 1000€ "seulement" en le montant moi-même.

A votre avis, est-ce qu'avec une super installation solaire, et de bonnes batteries, ce serait jouable de garder mon PC fixe en fourgon ? Sachant que je parle vraiment d'être autonome en France ou à l'étranger (pas de le brancher dans un camping).

Si je fais une simulation sur http://www.pc-code.com/base/rubrique/consommation.php, j'obtiens 258 watts de consommation. Il faut ajouter à cela 22 watts par écran. Donc autour de 300 watts en tout.

La partie électricité, c'est vraiment le seul truc que je n'ai pas réussi à faire tout seul sur mon camion...du coup je suis preneur d'un peu d'aide sur ce sujet avant de décider ou non d'acheter un PC portable moins puissant et de revendre celui-là...

Merci !!!
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Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
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Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 20:44 Répondre en citant

Si tu bosses 8 h/j sur ton pc de 300W, tu as besoin de 2400Wh par jour. Or un panneau solaire à plat produit environ une heure équivalent Wc par jour en hiver, 5 heures en été.
Donc il te faut 2,4kWc sur le toit si tu veux bosser en hiver, et compter au moins autant de stockage pour une autonomie d'à peine 24h.
Soit huit panneaux de 300Wc. Le L4 est trop court, faut un bus !
C'est aussi un investissement de l'ordre de 6 à 8k€.
Hors conso annexe "pour vivre".
Au mieux tu prends quand même un portable pour tout ce qui ne réclame pas de puissance. Et tu ne démarres la bête qu'entre 11 et 14h.

HS : Si tu viens de te mettre à ton compte, sécurise bien ton patrimoine. Les organismes dits sociaux (URSSAF, RSI...) sont de vrais prédateurs qui se nourrissent de jeunes entreprises comme le loup se nourrit d'agneaux. J'en sais quelque chose.
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will
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 2475
Localisation: isère
Véhicule: Ducato LH2

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 20:59 Répondre en citant

Clairement c'est difficilement envisageable, 300W moyen, ça veut dire 3h de boulot sur une LifePo4 de 100 Ah à 630€ l'unité là
https://www.ebay.fr/itm/12V-100Ah-LiFePo4-batterie-solaire-lithium-fer-phosphate-1280Wh-caravane-maison/273382252767?hash=item3fa6da20df:g:vsgAAOSw0JFbYOqM

Donc si tu veux bosser 8h/jours ça veut dire qu'il t'en faut 3 ... sans même parler du systeme de recharge.

Pour les panneaux solaire, le prix à la rigueur ça pourrait passer, on trouve des 300W à 150€ ... c'est plus la surface disponible qui va te manquer.

à 3 panneaux si tu les orientes bien, à minima tu dois pouvoir bosser ... sans forcément recharger le pack mais c'est sans compter sur tes autres consommateurs (éclairage, musiue, chauffage etc ...)

bref la première règle dans un véhicule pour l'autonomie c'est d'être économe en énergie.

PS : C'est là qu'on se rend compte de la conso démentielle des serveurs des datacenters ! (et j'en sais quelque chose, c'est une partie de mon métier !)
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8951
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 21:20 Répondre en citant

Bonsoir,

Une partie de la solution passe peut-être par un groupe électrogène (+ ou - bruyant, polluant) ou une pile à combustible Efoy) très chère...
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rabbit94
Traficampeur


Inscrit le: 02 Aoû 2014
Messages: 19
Localisation: val de marne
Véhicule: trafic dci 150 2009

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 21:53 Répondre en citant

Moi, je passerais par un raspberry 4 pour tout ce qui est visionnage et bureautique, c"est déjà ça d"économisé en consommation machine pour faire baisser les besoins énergétiques.
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La connaissance ne vaut que si elle est partagée.
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
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Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 22:45 Répondre en citant

Oui, ou utiliser un PC portable un peu musclé pour tout ce qui ne demande pas trop de puissance. On peut d'ailleurs leur adjoindre plusieurs écrans. (au moins 2).
Mais hélas, utiliser un ordinateur puissant est difficilement possible dans un fourgon (a moins de dépenser une somme importante). C'est très énergivore vu que cela reste allumé de nombreuses heures.
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Pit
Traficaménageur


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Messages: 503
Localisation: Isère
Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 23:16 Répondre en citant

Bonsoir

Il y a aussi la solution batterie(s) au Lithium (LiFePO4) de 200 ou 300 Ah complété(s) par deux ou mieux trois panneaux solaires de 150 Wc.
Mais c'est un budget.

Je crois qu'il faut forcer sur les batteries et les PS mais que le groupe électrogène est obligatoire dans ton contexte..
Une pile Efoy ne suffira pas, ce n'est pas assez puissant (et c'est bien plus cher qu'un GE)

300 Watts pendant 8 heures = 200 Ah.
Une batterie LiFePO4 peut sans risque pour sa durée de vie être déchargée à 80%, donc une 300 Ah te permet jusqu'à 240 Ah en consommation.
Mais il faut la recharger, donc PS plus générateur dès que les PS ne fournissent plus grand chose.
Peut-être voir une batterie Northstart blue (Plomb Carbone), lien vers la 170 --> https://www.batterie-solaire.com/batterie-northstar-nsb-170ft-blue-plus-c2x24697052
C'est moins cher que le Lithium et c'est presque aussi bien en terme de vitesse de rechargement et en terme de possibilité de décharge (du moins si j'en crois ce que j'ai lu, et aussi l'expérience d'un camping-cariste).
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Kurina
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 43
Localisation: Près de Toulouse
Véhicule: Trafic II L1H1

MessagePosté le: Mer 08 Jan 20 23:36 Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos messages très clairs. L'achat d'un PC portable et la vente de mon PC fixe semble donc la solution la plus réaliste, hélas.

Encore merci, au moins je suis fixé.
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stef83
Traficaménageur


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Messages: 1688
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 10:19 Répondre en citant

Parmi ceux qui bossent et vivent en fourgon à l'année il y a beaucoup de développeurs comme toi, ils ont été confrontés aux mêmes problèmes d'autonomie : le mot clé digital nomad par exemple donnent pas mal d'exemple

https://levanmigrateur.com/tout-savoir-sur-lautonomie-en-fourgon/

http://thecreativevan.com/vie-de-digital-nomad/
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lax
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Inscrit le: 13 Sep 2009
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Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 18:37 Répondre en citant

Trouver le compromis c'est pas idéal, pour le confort de travail, faut 2 ou 3 écrans 24/27" et donc trouver un support télescopique qui te permettra de les coller au plafond ou la paroi quand ils ne servent pas.
Niveau conso, j'ai une vielle station de travail portable dell m4700 (i7 32Go quadro 2Go) avec une alim 180w, le soucis c'est qu'on ne trouve pas d'adaptateur DC DC 12>19v fiable d'une telle puissance j'utilise donc le convertisseur 12/220. Je ne l'utilise presque pas en fourgon tellement il tue ma batterie. Puis c'est bosser sur du 15 ou 17"...
Au final et comme suggéré plus haut, le groupe est une solution moins onéreuse, t'as le honda eu22 qu'on trouve facilement à 1200€ qui peut sortir jusqu'à 1800w en continu et il est prévu pour, pas comme les daubes à 5/600€. Tu pourras conserver ton pc.
Faudra aller bosser à l'écart pour le bruit.
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glutch2000
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Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4638
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 18:57 Répondre en citant

Une idée, comme ça, écran 10W :idea:
Par exemple :
https://picoprojecteur.top/pico-projecteur-ultra-portable-sysmarts/
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Barstow
Traficaménageur


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Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 19:08 Répondre en citant

854*480 pixels, c'est le VGA de l'IBM PC des 80's !
A peine bon pour regarder une mauvaise vidéo sur youtube.
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Khan Boui
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MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 20:56 Répondre en citant

Bonsoir,
lax a écrit:
Faudra aller bosser à l'écart pour le bruit.

L'usage d'un groupe électrogène sur la voie publique est strictement réglementé en France, voire interdit dans certaines agglomérations.

Daniel
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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lax
Traficaménageur


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Messages: 252
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 21:21 Répondre en citant

En Belgique pour les groupes insonorisés c'est la même réglementation que les tondeuses, comme les créneaux diffèrent selon la commune où l'on se trouve, la fourchette la plus courte est de 8h à 21h en semaine, 8hà 12h le samedi et interdit le dimanche (encore une fois selon la commune, chez moi on peut tondre le dimanche de 10h à 12h). :wink:

En France, je viens de tomber là dessus:
https://helloenergie.com/base-de-connaissances/quelle-reglementation-pour-l-utilisation-de-mon-groupe-electrogene.html :bof:
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Khan Boui
Traficaménageur


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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Ven 10 Jan 20 10:09 Répondre en citant

Bonjour,
Les réglementations dont tu parles ne concernent que les appareils à moteur thermique utilisés sur terrain privé. C'est pour cela qu'elles ne traitent que des nuisances sonores.
L'installation d'un groupe électrogène sur la voie publique est régie par une réglementation autrement plus contraignante.
Le fait de sortir le groupe du véhicule constitue un déballage, ce qui est très fréquemment interdit.
Sinon, il faut être en possession d'une autorisation temporaire d'exploitation d'une unité autonome de production d'électricité de classe basse tension délivrée par la mairie sur présentation du rapport de vérification ponctuelle établi à chaque installation par un bureau de contrôle agréé.
Il faut noter que cette vérification n'est généralement faite qu'après la réalisation d'une étude de sol pour savoir s'il est possible de planter le piquet de terre obligatoire dans détériorer une canalisation enterrée
Avec un peu de chance, tu pourras espérer utiliser ton groupe 8 jours après ton arrivée dans le patelin en ayant déboursé 1000 à 1500 € . Et ceci à chaque escale.
Pour moi la seule solution viable est le groupe intégré au véhicule mais c'est pas le même prix.

Daniel
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