Cyrix - CT - question de base

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
lemaildetom
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Cyrix - CT - question de base

Message par lemaildetom »

J'ai lu un peu d'info sur ce coupleur mais j'ai toujours des questions de base que j'aimerai comprendre.

Faut t'il garder la meme technologie de batterie que la batterie moteur?

Si la reponse est non.

Qu'elle genre de batterie ce coupleur peux it charger? Acide, gel,...
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,
Ca c'est une tres bonne question :yes: je dirais meme que te demandes quel type de batteries peuvent être mises en parallèle. Mon avis est que tu peux mettre 2 batteries en parallèle quand elles sont du même type, de la même capacité, du meme âge, du meme cyclage, du même lot de fabrication. Bref, quand elles sont neuves et achetees en meme temps. Sinon, le risque est de detruire prematurement une des deux batteries par des schemas de charges inadequats.
C'est une aberration d'utiliser ces coupleurs. Si tu mets une batterie gel en cellule, elle se retrouve chargee à l'aide du regulateur d'alternateur de ton vehicule, qui lui n'est pas 'intelligent (il n' a pas de courbe de charge en 3 cycles boost, float, etc...) alors que pour charger ta batterie gel tu dois faire attention aux tensions de charge.
Donc, sois tu separes batterie moteur de la batt cellule, sois tu mets un coupleur 'intelligent'.
Kej3
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui, c'est vrai l'alternateur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour charger une batterie de type stationnaire mais il faut relativiser : est ce que ça vaut le coup d'acheter un appareil à 600€ pour espérer grappiller un an de vie supplémentaire sur une batterie à 250€ ?
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb et acide que je garde 6 à 7 ans en les déchargeant régulièrement jusqu'à 80% , si vous pensez faire bien mieux avec un chargeur "intelligent" faites le, c'est pas mon pognon :bof:

Daniel
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

J'ai...
- Batterie moteur classique d'origine, 7 ans et demi.
- Batterie AGM en batterie aménagement, 5 ans et demi.
- Coupleur Cyrix 12/24-120 depuis bientôt un an, après avoir utilisé un Kémo/relais pendant presque 6 ans.
Et tout ça fonctionne très bien :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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lemaildetom
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Message par lemaildetom »

Merci de vos reponses.
Une batterie et un cyrix a l'air d'etre une option tres abordable a coter d'un chargeur dc-dc!

Merci de me donner ton retour d'utililisation romarin. J'avais peur que le cyrix ne puisse chargé que des batterie traditionnel du au voltage. C'est bon de savoir qu'une AGM peux faire l'affaire.
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Message par Romarin 06 »

Bonjour
Merci de me donner ton retour d'utililisation
Ben c'est au-dessus :bof:.
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guindoul
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Message par guindoul »

Salut,

Quand l'alternateur recharge la batterie auxiliaire via le Cyrix, est-ce que la batterie est rechargée par les différents cycles de charge (bulk, float,..)?
J'en doute mais je préfère poser la question!

Sinon comment faire pour avoir ce système de charge? CTEK mais que via 220V?

merci à tous
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Quand l'alternateur recharge la batterie auxiliaire via le Cyrix, est-ce que la batterie est rechargée par les différents cycles de charge (bulk, float,..)?
Non.
Sinon comment faire pour avoir ce système de charge?
A priori avec un booster...
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Message par guindoul »

ok merci romarin
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Message par guindoul »

C’est re-moi!!

Y en a t’il qui ont adapté un témoin de couplage sur le cyrix?
Merci pour vos retours !
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est facile à faire mais il faut tirer des fils...
Sinon, on l'entend en prêtant l'oreille quand il couple.
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Message par guindoul »

Tu peux me donner la manip stp romarin? J’ai plus peur des fils!!!
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Message par HD72 »

guindoul a écrit : Y en a t’il qui ont adapté un témoin de couplage sur le cyrix?
Autant acheter un "Scheiber"...il y a une sortie négative de couplage, pour raccorder une led.Très pratique, cela permet de visualiser le couplage/découplage dans les 2 sens :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Tu choisis l'emplacement du voyant (tableau de bord ?)
D'un coté tu branche la masse.
De l'autre coté tu branches le fil qui vient de la borne de sortie du Cyrix (30 si tu as suivi le schéma de montage).
A toi de faire passer le fil :mrgreen:.
C'est tout.
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Message par guindoul »

Ok sur le 30 c’est donc ma batterie auxiliaire qui est branchée, si je branche cette sortie sur une led et l’autre patte sur une masse ça s’allumera quand il y aura couplage?
Je pensais que ce serait tout le temps allumé vu que cette borne 30 est un direct auxiliaire!?
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