Cyrix - CT - question de base
-
- Traficaménageur
- Messages : 175
- Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
- Localisation : UK
- Contact :
Cyrix - CT - question de base
J'ai lu un peu d'info sur ce coupleur mais j'ai toujours des questions de base que j'aimerai comprendre.
Faut t'il garder la meme technologie de batterie que la batterie moteur?
Si la reponse est non.
Qu'elle genre de batterie ce coupleur peux it charger? Acide, gel,...
Faut t'il garder la meme technologie de batterie que la batterie moteur?
Si la reponse est non.
Qu'elle genre de batterie ce coupleur peux it charger? Acide, gel,...
Hello,
Ca c'est une tres bonne question je dirais meme que te demandes quel type de batteries peuvent être mises en parallèle. Mon avis est que tu peux mettre 2 batteries en parallèle quand elles sont du même type, de la même capacité, du meme âge, du meme cyclage, du même lot de fabrication. Bref, quand elles sont neuves et achetees en meme temps. Sinon, le risque est de detruire prematurement une des deux batteries par des schemas de charges inadequats.
C'est une aberration d'utiliser ces coupleurs. Si tu mets une batterie gel en cellule, elle se retrouve chargee à l'aide du regulateur d'alternateur de ton vehicule, qui lui n'est pas 'intelligent (il n' a pas de courbe de charge en 3 cycles boost, float, etc...) alors que pour charger ta batterie gel tu dois faire attention aux tensions de charge.
Donc, sois tu separes batterie moteur de la batt cellule, sois tu mets un coupleur 'intelligent'.
Kej3
Ca c'est une tres bonne question je dirais meme que te demandes quel type de batteries peuvent être mises en parallèle. Mon avis est que tu peux mettre 2 batteries en parallèle quand elles sont du même type, de la même capacité, du meme âge, du meme cyclage, du même lot de fabrication. Bref, quand elles sont neuves et achetees en meme temps. Sinon, le risque est de detruire prematurement une des deux batteries par des schemas de charges inadequats.
C'est une aberration d'utiliser ces coupleurs. Si tu mets une batterie gel en cellule, elle se retrouve chargee à l'aide du regulateur d'alternateur de ton vehicule, qui lui n'est pas 'intelligent (il n' a pas de courbe de charge en 3 cycles boost, float, etc...) alors que pour charger ta batterie gel tu dois faire attention aux tensions de charge.
Donc, sois tu separes batterie moteur de la batt cellule, sois tu mets un coupleur 'intelligent'.
Kej3
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonjour,
Oui, c'est vrai l'alternateur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour charger une batterie de type stationnaire mais il faut relativiser : est ce que ça vaut le coup d'acheter un appareil à 600€ pour espérer grappiller un an de vie supplémentaire sur une batterie à 250€ ?
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb et acide que je garde 6 à 7 ans en les déchargeant régulièrement jusqu'à 80% , si vous pensez faire bien mieux avec un chargeur "intelligent" faites le, c'est pas mon pognon
Daniel
Oui, c'est vrai l'alternateur n'est pas ce qu'il y a de mieux pour charger une batterie de type stationnaire mais il faut relativiser : est ce que ça vaut le coup d'acheter un appareil à 600€ pour espérer grappiller un an de vie supplémentaire sur une batterie à 250€ ?
Je n'utilise que des batteries stationnaires au plomb et acide que je garde 6 à 7 ans en les déchargeant régulièrement jusqu'à 80% , si vous pensez faire bien mieux avec un chargeur "intelligent" faites le, c'est pas mon pognon
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
J'ai...
- Batterie moteur classique d'origine, 7 ans et demi.
- Batterie AGM en batterie aménagement, 5 ans et demi.
- Coupleur Cyrix 12/24-120 depuis bientôt un an, après avoir utilisé un Kémo/relais pendant presque 6 ans.
Et tout ça fonctionne très bien .
J'ai...
- Batterie moteur classique d'origine, 7 ans et demi.
- Batterie AGM en batterie aménagement, 5 ans et demi.
- Coupleur Cyrix 12/24-120 depuis bientôt un an, après avoir utilisé un Kémo/relais pendant presque 6 ans.
Et tout ça fonctionne très bien .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficaménageur
- Messages : 175
- Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
- Localisation : UK
- Contact :
Merci de vos reponses.
Une batterie et un cyrix a l'air d'etre une option tres abordable a coter d'un chargeur dc-dc!
Merci de me donner ton retour d'utililisation romarin. J'avais peur que le cyrix ne puisse chargé que des batterie traditionnel du au voltage. C'est bon de savoir qu'une AGM peux faire l'affaire.
Une batterie et un cyrix a l'air d'etre une option tres abordable a coter d'un chargeur dc-dc!
Merci de me donner ton retour d'utililisation romarin. J'avais peur que le cyrix ne puisse chargé que des batterie traditionnel du au voltage. C'est bon de savoir qu'une AGM peux faire l'affaire.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour
Ben c'est au-dessus .Merci de me donner ton retour d'utililisation
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Non.Quand l'alternateur recharge la batterie auxiliaire via le Cyrix, est-ce que la batterie est rechargée par les différents cycles de charge (bulk, float,..)?
A priori avec un booster...Sinon comment faire pour avoir ce système de charge?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
C'est facile à faire mais il faut tirer des fils...
Sinon, on l'entend en prêtant l'oreille quand il couple.
C'est facile à faire mais il faut tirer des fils...
Sinon, on l'entend en prêtant l'oreille quand il couple.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Autant acheter un "Scheiber"...il y a une sortie négative de couplage, pour raccorder une led.Très pratique, cela permet de visualiser le couplage/découplage dans les 2 sensguindoul a écrit : Y en a t’il qui ont adapté un témoin de couplage sur le cyrix?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Tu choisis l'emplacement du voyant (tableau de bord ?)
D'un coté tu branche la masse.
De l'autre coté tu branches le fil qui vient de la borne de sortie du Cyrix (30 si tu as suivi le schéma de montage).
A toi de faire passer le fil .
C'est tout.
D'un coté tu branche la masse.
De l'autre coté tu branches le fil qui vient de la borne de sortie du Cyrix (30 si tu as suivi le schéma de montage).
A toi de faire passer le fil .
C'est tout.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit