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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Avis sur mon schéma de cablage
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 8:09 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je sollicite votre avis pour quelque chose de très important, l'installation électrique. Il est encore incomplet mais vous pouvez déjà me dire ce que vous en pensez, les erreurs que j'ai commises, les oublies, etc. ...

Dernier schéma :



Premier schéma :


//edit : à priori réglé//

Ce qui reste à définir (sans compter ce que j'ai oublié :

Section de câbles (tout en 25mm² je pense) et dimensions des cosses (M6, M8) :

Câble + cosses entre Battery Protect et batterie
Câble + cosses entre Ampèremètre et batterie
Pour ces deux raccordement je pensais recouper dans le câbles batterie (1,5m en 25mm²).


Câble + cosses entre Convertisseur-chargeur 12V/230V et batterie
Câble + cosses entre Porte fusible et batterie
Câble + cosses entre Porte fusible et coupe circuit
Câble + cosses entre coupe circuit et tableau de protection 12V
Câble + cosses entre Bus-Bar et batterie

Disjoncteur différentiel (y'en a tellement o_O)

Le chargeur booster de seulement 25A, j'ai choisi celui-là par défaut, en EURO5 les prix sont délirants.



Matériels prévu mais pas encore choisi (n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions) :

- Glacière thermoélectrique 12V
- Chauffe-eau instantané (et tout ce qui va avec)
- Chinbasto
- Spots led
- Prises allume-cigare
- Antenne 4G
- Pompe à eau (et tout ce qui va avec)



Je comptais utiliser ce chargeur booster MPPT800 :
https://www.h2r-equipements.com/chargeur-dcdc-booster-pour-camping-car/11503-em-chargeur-booster-mppt-800.html
http://www.energiemobile.com/recharge-em [...] pt500.html

Mais l'entrée panneau solaire est limité à 500W, ça n'a aucun sens mais bon ...

Merci !


Dernière édition par Fabinouz le Dim 19 Jan 20 1:45; édité 5 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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Messages: 8951
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 12:38 Répondre en citant

Bonjour,

Avant de regarder le schéma, commençons par le commencement...

Citation:
(tout en 25mm² je pense)
:oo:


Ensuite, on câble en fonction de la consommation des appareil ET de la longueur des fils les séparant de la source d'énergie.
C'est tout pour le moment :mrgreen:...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 117

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 14:05 Répondre en citant

Quand j'ai dis "tout" je parlais de ce qui reste, ce qui n'ai pas spécifié sur le plan, ce que j'ai listé. Même si je pense que ça sera plutôt 6mm², je n'ai pas encore trouvé ces infos.

Idem pour les appareils, j'ai mis 0,75mm² mais comme je n'ai pas encore choisi chacun de ces équipement, je n'ai pas leur puissance, 0,75mm² c'est le minimum, qui ira bien pour l'éclairage.
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sillicius
Traficampeur


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Messages: 16

Véhicule: Master 3 L1H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 14:59 Répondre en citant

Salut !

Ça fait longtemps que j'ai fais mon électricité et je me suis contenté d'un simple coupleur/séparateur et d'une seconde batterie... Par contre le prix de ton 25 mm2 me parait un peu cher. Si tu veux économiser sur les grosses sections vu que tu n'as pas beaucoup de longueur tu peux opter pour des câbles de démarrages et mettre toi même les cosses :D

Pour la taille des cosses pour les interrupteurs de grosse section c'est généralement du M8. N'hésite pas a en mettre plusieurs pour séparer les différentes batteries/sources ça fait gagner pas mal de temps et de sécu quand tu dois modifier ou toucher à certaines zones en bricolant tout seul. C'est la principale chose que j'ai faite à force d'y toucher plus souvent que je pensais début.

Pour le reste d'autres te renseignerons sûrement mieux que moi :lol:
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guy3969
Traficaménageur


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Messages: 341
Localisation: 39 et 69
Véhicule: master 2.8 dTi -T28

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 15:53 Répondre en citant

Bonjour , tu peut te passer du Victron ,si tu met un "EM booster 800" ,si il a un MPPT pour un P. Solaire et en plus un convertisseur DC-DC pour norme Euro 6 .
Mettre un fusible au plus près du + des Bat . Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.

le "800" c'est 800Watt du PS .(+ 800Watt du DC-DC ?, à vérifier !!!! ).
En tout 1600 W ?.
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VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " .
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.


Dernière édition par guy3969 le Dim 05 Jan 20 0:23; édité 1 fois
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Khan Boui
Traficaménageur


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Localisation: 76 Normandie
Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 19:32 Répondre en citant

Bonsoir,
Aucun intérêt de monter du 25 mm² sauf si tu as de très grandes longueurs (fourgon L52 H2 :mrgreen: ), déjà du 16 mm² c'est pas prêt de chauffer.
Le différentiel à la sortie du convertisseur ne sert à rien si tu ne raccordes pas le neutre à la terre (déconseillé), perso je le mettrai juste après la P17 pour protéger la ligne dès le début. Le disjoncteur différentiel doit être de type "deux pôles protégés" car rien ne te garanti d'avoir le neutre à gauche.

Daniel
_____________________
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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michel.geo
Modérateur


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Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 20:13 Répondre en citant

guy3969 a écrit:

Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.


Moi je dirais le négatif.
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Mon ancien aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ht=transit
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Fabinouz
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Avr 2019
Messages: 117

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 22:10 Répondre en citant

J'ai fais un changement, j'ai branché le booster avant le "Battery Protect", c'est mieux ainsi non ?

sillicius a écrit:
Par contre le prix de ton 25 mm2 me parait un peu cher. Si tu veux économiser sur les grosses sections vu que tu n'as pas beaucoup de longueur tu peux opter pour des câbles de démarrages et mettre toi même les cosses :D

C'est une chouette idée ! (tu parles bien de ça) Enfin je suppose, est-ce que les plastiques de ces câbles sont vraiment capable de supporter une mise sous tension permanente ?

guy3969 a écrit:
Bonjour , tu peut te passer du Victron ,si tu met un "EM booster 800" ,si il a un MPPT pour un P. Solaire et en plus un convertisseur DC-DC pour norme Euro 6 .

Et oui c'est tout l'intérêt, ça fait baisser la facture, l'encombrement, le pois, même si c'est moins résiliant, mais avec une limitation à 500W, les 660W de panneaux deviennent pas très intéressant. C'est vraiment dommage.


guy3969 a écrit:
Mettre un fusible au plus près du + des Bat . Et des coupe-circuit sur le + de chaque Bat.

Ce n'est pas ce que j'ai fais ? Avec le Mega Fuse ?

Tu suggères de mettre un coupe-circuit supplémentaire entre le Battery Protect et les batteries ?

Khan Boui a écrit:
Le différentiel à la sortie du convertisseur ne sert à rien si tu ne raccordes pas le neutre à la terre (déconseillé), perso je le mettrai juste après la P17 pour protéger la ligne dès le début. Le disjoncteur différentiel doit être de type "deux pôles protégés" car rien ne te garanti d'avoir le neutre à gauche.

Bien noté j'ai fais la modif vite fait sur le schéma.

Il me faut aussi mettre un disjoncteur de le 230V ?


Merci à tous !


Dernière édition par Fabinouz le Dim 12 Jan 20 20:40; édité 1 fois
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 04 Jan 20 22:52 Répondre en citant

0,75 mm², c'est petit pour le frigo.
C'est quoi les éclairages ?
Pour optimiser :
Le solaire d'abord , Conso mini... :idea:
Tu peux dire sur l'autonomie que tu veux ?
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Fabinouz
Traficaménageur


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Messages: 117

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Dim 05 Jan 20 19:40 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:
0,75 mm², c'est petit pour le frigo. C’est quoi les éclairages ?

Le frigo n'est pas choisi donc sont câblage pas déterminé non plus.
0,75mm² c'est en fait le minimum, ça ira très bien pour l’éclairage.
Un frigo de moins de 5A (60W) avec 4 mètres de câble 0,75mm² ça passe bien, pour ce rassurer je peux mettre du 1mm².

Je mettrai 5 spots led d'environ 3w.
1 "partie cuisine/table"
2 "partie lit"
1 au-dessus de la table

1 au-dessus de la cuisine en 4000k, spot ou ruban led, pas encore trouvé, peut-être 3, 4 ou 5w. edit : +1 dans la partie garage à l'arrière

glutch2000 a écrit:
Pour optimiser :
Le solaire d’abord, Conso mini... :idea:

Je n'ai pas compris la question.

glutch2000 a écrit:
Tu peux dire sur l'autonomie que tu veux ?

Pour l'autonomie, une fois le fourgon terminé, je rends mon appart.

Je vise le maximum en mettant des limites physique et financier. En effet je fais de la photo (et traitement) et la consommation ordinateur est le plus gros poste de consommation.

Toutefois si je vise une autonomie journalière basé sur mon utilisation maximum du PC, a domicile, ça peu vite devenir délirant, donc ce n'est pas l'objectif à atteindre en terme d'autonomie.

C'est pourquoi j'inclus un convertisseur/chargeur en 230v. J'envisage aussi le groupe électrogène, mais ça on verra plus tard.

Ca serait cool d'un point de vu consommation et encombrement, mais je n'achèterai pas de PC portable, mon PC fonctionne très bien, à la revente il vaut quedal et pour atteindre les performances que j'ai avec le fixe ça reviendrait vite à un portable à plus de 1000€.

Batterie au lithium je n'en veux pas non plus, c'est bien trop cher.

J'ai aussi limité à deux batterie 150A à 45 kilo, au-dessus ça coute encore des sous et on passe à des batteries de 60kg (j'avais regardé pour les 220A). Si ça ne me suffit pas, je diffèrerai l'utilisation du PC quand je serai rechargé (via le solaire, le 230v, ...).

Les panneaux solaires j'ai pris les deux plus grands possibles qui peuvent être accueilli sur le toit avec un rendement rapport/prix le plus opti. En effet les deux marques qui ont des rendements supérieurs voient leur prix doublé.

Donc en gros au quotidien, si je n'utilise pas l'ordinateur je serais très très large, ce ne sont pas 2 spot allumé et une pompe a eau allumé de temps en temps qui vont m'inquiéter, de quoi partir en montagne ou en forêt quelque jour sans m'inquiéter :lol:
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Khan Boui
Traficaménageur


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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Dim 05 Jan 20 21:12 Répondre en citant

Bonsoir,
S'il n'y a pas de protection intégrée au convertisseur, il faut mettre un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés de 16 A maxi entre le convertisseur et les deux prises.

Daniel
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glutch2000
Traficaménageur


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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 05 Jan 20 23:05 Répondre en citant

Si c'est ton ordi qui consomme le plus,
mets un watt-mètre sur la prise pour voir combien tu consomme en une session de travail photos... :idea:
Tu sauras combien tu consomme, donc ton autonomie.
https://www.wattmetre.org/
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Fabinouz
Traficaménageur


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Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Lun 06 Jan 20 0:31 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
S'il n'y a pas de protection intégrée au convertisseur, il faut mettre un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés de 16 A maxi entre le convertisseur et les deux prises

Ok c'est noté

Étant donné que le convertisseur 12V/1200VA/50-16A sort du 1200VA, puissance de sortie en continue à 25°C 1000W, à 40°C 900W, 2400W en crête (quelques secondes), un disjoncteur 10A irait aussi bien, non ?

glutch2000 a écrit:
Si c'est ton ordi qui consomme le plus,
mets un watt-mètre sur la prise pour voir combien tu consomme en une session de travail photos... :idea:
Tu sauras combien tu consomme, donc ton autonomie.
https://www.wattmetre.org/


Bon bon bon ma consommation semble beaucoup intéresser alors je vais vous donner mon tableau, et ma conclusion assez simple :D


Code:
5 Ampoules LED                  5 W    4 h/j     160 Wh/j
Ecran                          40 W    8 h/j     320 Wh/j
Ordinateur fixe              220 W    8 h/j    1760 Wh/j
Chargeur telephone portable    8 W    1 h/j      16 Wh/j
Appareil photo               9,72 W    1 h/j   9,72 Wh/j
Pompe                     72 W    0.5 h/j      36 Wh/j
Glacière                          77kw/an      21 Wh/j
Ventilateur                   30 W0.25 h/j       7 Wh/j
Convertisseur/chargeur 2 à 8w      24 h/j    120 Wh/j
Chinbasto                                     inconnu
Chauffage instantané (sur pile ?)             inconnu
Antenne 4G + switch                           inconnu

= 2449,72Wh/j


= 2449,72Wh/j + inconnu (oui ces inconnu c'est moches)

2500/12 = 208Ah

J'ai donc besoin de deux batterie de 220Ah déchargées à 50% (ce qui donne 2640w).

Conclusion : Est ce que je vais dimensionner l'installation sur cette estimation de la pire journée possible ?

Non. :mrgreen:


Du coup si je fais l’inverse, que je part sur de deux batterie de 150A déchargées à 60% max pour les préserver, ça fait 120A x 12V = 1440W, ce qui donne le même tableau avec une utilisation de l'ordinateur de 4h/j soit un total de 1409,72W/j.

PS : j'ai mis le Battery Protect du mauvais coté sur les deux schéma sans choquer personne :wink:
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Fabinouz
Traficaménageur


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Messages: 117

Véhicule: Boxer 3 L3H2

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 1:01 Répondre en citant

Re tout le monde

Voilà j'ai complété le plan autant que j'ai pu, pensez-vous qu'il est complet ? Voyez-vous des souci ?

Merci



Dernière édition par Fabinouz le Dim 12 Jan 20 4:06; édité 3 fois
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Khan Boui
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Véhicule: Transit 4x4 Randger

MessagePosté le: Jeu 09 Jan 20 21:07 Répondre en citant

Bonsoir,
À la suite de la P17 il faut un disjoncteur différentiel à deux pôles protégés (inversion possible) de 16 A maxi puisqu'une prise de camping ne peut délivrer plus de 16 A (et c'est souvent beaucoup moins). Les 40 A notés sur le schéma me font penser qu'il s'agit d'un simple interrupteur différentiel (qui ne protège pas des sur-intensités).

Daniel
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