Vernis ou autre pour plan de travail CP

Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Vernis ou autre pour plan de travail CP

Message par Senséo »

Bonsoir,
Je suis en train de faire mon meuble cuisine en cp 15 mm et je souhaite mettre une sorte de vernis ou vitrificateur sur le plan de travail en cp 15 lui aussi. Auriez-vous des produits ( non illicites :mrgreen: ) à me conseiller pour pas trop cher?
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Perso, les vernis en tous genre, à la formule chimique incertaine et qui finissent par se craqueler, j'aime pas.
Si tu veux garder l'aspect bois, l'huile (naturelle) de lin est une solution facile à vivre.
J'ai aussi par le passé collé des dalles de liège et j'en étais satisfait mais faut aimer.
Roule ma poule
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu ne veux pas teinter le bois, une huile incolore fait le job aussi, on en trouve pour le bois :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,
l'huile de lin pour la teinte oui mais si tu veux en plus une surface facile a nettoyer et brillante alors il faut 2 ou 3 couches de vernis epoxy par dessus. C'est hyper résistant. L'epoxy se trouve au détail chez les revendeurs d'equipement nautique.
Kej3
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai utilisé un vitrificateur "grand passage" en 4 couches recto/verso pour équilibrer les tensions entre les deux faces.
RAS.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention aux polluants in,térieurs (pour ceux qui y font attention), le vernis époxy doit pas être très clean
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Faut voir comment sont fait les vernis . Mais pour la résine epoxy une fois sec l'époxy c'est plutôt bien et neutre . C'est pour ça qu'on l'utilise dans les aquarium .
Par contre protection respiratoire et ventilation quand on le fait et pendant séchage . Même si ça n'a pas d'odeur comme d'autres résine , c'est toxique oui . Au contact aussi ça peut l'être d'ailleurs ...

Ceci dit, c'est certainement la meilleur résine pour le bois , elle l'imprègne bien et ne se décolle jamais par la suite . Contrairement au polyester par exemple
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

perso j'ai arrêté tout ce qui est vernis, vitrificateur (quand il y a un éclat sur le vitrificateur, c'est une vraie merde), je suis passé à l'huile (plutôt aux huiles) bien moins nocives et qui laissent respirer le bois en le nourrissant
un vernis ou vitrificateur bloque ça
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Oui pareil que toi à la maison , parquet huilé partout y compris cuisine et salle de bain ( pas au pied de la baignoire ) , bien plus résistant qu'un vitrifié , très peu d'entretien . Un vitrifié se raye vite de partout et c'est vite moche .

Par contre pour certains truc en bois qui vont souvent dans l'eau . Sur mon petit bateau pneumatique par exemple , là je traite à la résine époxy et c'est top .

Pareil pour un meuble de salle de bain que j'ai fait en chêne , traité à la résine époxy pour la surface supérieure sous l'évier .

Les huiles c'est génial mais un peu moins pour les endroits qui prennent souvent de l'eau , ou alors il faut revenir huiler (très) souvent
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est + efficace, mais attention à bien se protéger avec l'époxy, c'est une belle saloperie autant en instantané que dans le temps au niveau des effets
de manière générale je suis de + en + méfiant face à la chimie et ses "miracles", si possible je prends des produits les + naturels possibles, quitte à en repasser + souvent
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Ouaip , on est d'accord . J'évite aussi .

Mais bon en même temps dans le camion , j'ai rien trouvé d'autres que certains produits au niveau efficacité et résistance dans le temps pour certaines application .

sika , colle néoprène , et sintobois par exemple . Donc pas top , alors qu'en même temps dans ma maison je fais attention d'utiliser des produits naturels sans dégagement chimique ...

Mais mon camion est bien ventilé :D
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je mets de l'huile de lin, deux à trois couches, comme premier traitement sur toutes mes boiseries, et bien souvent ça s'arrête là.

Pour les surfaces aspergées par l'eau, après application d'au moins une couche d'huile de lin, on trouve des "huiles dures" dans certains commerces ou magasins de fournitures bio, ça marche très bien, même si certains solvants présents dans ces huiles demandent une bonne ventilation tant qu'elles ne sont pas sèches.
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ah la la, rien ne vaut la cire d'abeilles et les patins. La paille de fer et la brosse à reluire sont plus difficiles à utiliser.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

8-) Là, j'ai un sacré paquet d'avis ! Du coup, comme il me reste de l'huile de lin ( et de l'essence de thérébentine ), je ferai avec ça . D'ailleurs, faut-il faire un mélange des deux comme je l'avais fait pour le plancher; ou juste de l'huile de lin ??? Comme ce n'est pas la même utilisation :???:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

On peut appliquer de la résine sur un bois peint ?
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Cuisine »