Durée de vie FAP : produit curatif ou changement ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

ouha

Message par ouha »

manu71 a écrit : La régénération forcée à passer le grammage des suies de 40g à 2,4g et j'ai l'info comme quoi j'ai réussi à faire une régénération en allant rouler le week-end dernier. Pourtant j'avais encore 40g dedans... Il devait donc être sacrément chargé ce FAP ! Et il n'a pas pu se charger autant d'un seul coup avec mes courts trajets de novembre et décembre (sachant que toute fin octobre j'ai fait dans la même semaine un aller-retour Grenoble - Narbonne et un aller retour Grenoble - Bellegarde (Gard) en passant les 2 fois par l'autoroute. Du coup je m'interroge aussi sur le seuil nécessaire pour déclencher la régénération. Ou alors sur les conditions de cette régénération (pourquoi ne s'est-elle pas déclenché sur mes grands trajets de fin octobre ?).
A mon avis faire des grands trajets autoroute ne change rien ... On est rarement sur un régime établi à 3000 tours ... Faut vraiment se forcer pour rester à 3000 tour et conduire en sous rapport . Perso sur le movano , sur une route à 110 il faut que je reste en 5 éme par exemple . C'est peut être bien comme ça que l'ODB calcul qu'il peut en lancer une ... Visiblement sur le movano , j'ai une info comme quoi il faut que j'aille au garage , une voiture avec une clef , quand il y a un problème avec le filtre à particule ... C'est peut être bien la seule info pour dire qu'il faut aller faire de la route à 3000 tr

Enfin ce n'est que supposition , c'est vraiment mal fichu ... En tout cas , s'il faut bien rester en régime établi à 3000 tr . Et si les gens ne sont pas au courant , c'est sur qu'on peut attendre longtemps que la régénération se fasse ...
manu71
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Message par manu71 »

Je me dis aussi que sur mes longs trajets, même sur autoroute, je n'étais peut-être pas à 3000 tr/mn assez régulièrement pour déclencer une régénération (on est finalement rarement à une vitesse stable de 130 sur autoroute : on croise toujours une zone de travaux, un ralentissement... ).

D'ailleurs, il y a un élément peut être important qu'il faut ajouter : j'utilise un boîtier de reprogrammation. J'ai le trafic 2 en 2l 90cv. Je ne l'ai pas fait reprogrammé en 110cv (ou plus) car je préférais pouvoir mettre ou enlever le boîtier à ma guise. Du coup j'ai acheté un boîtier additionnel qui fausse quelques valeurs du calculateur pour augmenter artificiellement la puissance. J'ai fait beaucoup de tests avec et sans boîtier sur des longs trajets. Et c'était clair : je consommais bien moins avec le boîtier. Et je sentais bien aussi la puissance supplémentaire dans les zones montagneuses par chez moi. Mais peut être aussi que j'étais du coup moins souvent dans les tours ?
(Note : le boîtier n'était pas en place quand j'ai eu le défaut ni quand j'ai fait la régénération en roulant et la régénération forcée hier soir).

Quand j'ai roulé hors autoroute le week-end dernier pour tenter une régénération en roulant, c'est clair que je me suis rendu compte qu'en roulant normalement je ne dois pas être souvent à 3000 voir 3500 tr/mn ! Déjà le petit voyant qui indique qu'il faut changer de rapport s'allume avant. 3000 tours, j'ai l'impression que le moteur hurle déjà pas mal alors je n'y reste pas. Ca veut dire rouler en 2ème en ville (à 50) ou en 3ème sur national à 70-80 km/h... Autant dire que ça ne m'arrive jamais.
Je n'ai aucune idée sur autoroute à 130, en 6ème à combien j'en suis. Sans doute qu'il faut déjà rouler en 5ème pour déclencher la régénération ? C'est quand même dommage que ce soit si obscur et pas documenté dans le manuel... Effectivement, en utilisation normale, on doit rarement être dans les conditions d'une régénération... C'est d'ailleurs sans doute ce qui explique qu'elle n'avait jamais été faite après presque 140000 km !

Pour le boîtier, je ne sais pas te dire quelle version j'ai... C'est indiqué NEW VCI+A-BT dessus. Et le logiciel livré était la version 2016.R0
Je peux le brancher en USB ou bluetooth mais je n'ai fait que USB.
J'ai vu qu'on pouvait accéder à plein d'autres données du véhicule mais j'ai pas pris le temps de creuser pour le moment. Je me suis concentré sur ce qui concerne le FAP.
ouha

Message par ouha »

C'est ce que je me dis aussi , la régénération ne se fait jamais , sauf si on la force en roulant à 3000 tr ...

En même temps c'est un peu logique , il faut quand même que l'ODB arrive à savoir qu'on veut faire une régénération ... Ça prend du temps , faut pas que ça commence à se faire et que 2 minutes après ça s'arrête ...


Enfin je ne sais pas trop , j'aimerai bien être sur . En tout cas c'est ce que j'ai fait dernièrement . Le camion puait un peu à force de faire uniquement des petits trajets urbain .
Et juste en partant en BZH pour le nouvel an , j'ai eu le voyant ( voiture avec une clef , donc visiblement FAP) qui s'est allumé , rapidement d'ailleurs , juste avant de faire le plein , rallumé ensuite au démarrage . Je me suis arrêté pour regarder le bouquin , et au second redémarrage plus de voyant .
. Du coup . J'ai aussitôt fait la route , 250 bornes de route à 110 . Majeur partie en 5 ème à 3000 tours avec le régulateur ...
Impossible de dire si régénération il y a eu . Mais en tout cas plus d'odeur ... Plus de voyant ...

C'est vraiment au pif ce truc :mrgreen:
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taq
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Message par taq »

Je passe rapidement par ce post pour indiquer mes craintes quand à un régime soutenu (+ de 3000 tr/min) maintenu trop longtemps:
Certes il est bon de décrasser régulièrement nos machines à mazout.
J'ai réussi à avoir un collecteur d'échappement fendu sur mon vieux 1.9l dci 100 cv.
Et je me demande si ce n'est pas en mettant un produit miracle dans mon gasoil et en tenant de hauts régimes que j'y suis parvenu ...
Dans mes lectures, grâce à ce post, il était indiqué des températures dépassant les 650°.
Fin de ma parenthèse.
ouha

Message par ouha »

A voir ... De toute manière c'est bien ce qui est préconisé comme régime ( je crois ) pour que la régénération se fasse , il faut bien que ça chauffe un peu , c'est le but il me semble . Après 650 ° franchement j'en sais rien :bof: En tout cas ça ne sent pas du tout le chaud après

Perso à 3000 tr en 5 ème à 110 ça va . En tout cas , au son , le moteur ne hurle pas du tout , ne semble pas forcer ... Par contre c'est clair qu'il consomme plus ... La température moteur reste en dessous de 100 ° on ne voit pas vraiment d'augmentation , à peu près la même température qu'en passant la 6 ème et en descendant de régime ...
manu71
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Message par manu71 »

Maintenant que j'ai ma valise pour contrôler le grammage des suies et forcer une régénération (et vu l'efficacité constatée de celle-ci), je suis en train de me dire que je ne vais pas trop m'emmerder à chercher des conditions idéales pour rouler 100 bornes sur autoroute en 5ème. Je vais simplement rouler normalement comme je le faisais jusqu'à maintenant et contrôler l'augmentation des suies pour déclencher une régénération manuelle quand ça commencera à être encrassé. Je sais qu'à 40g mon voyant ne s'allume pas et qu'une régénération élimine presque tout. Ca me fait un seuil à surveiller pour mes prochaines.
Mais sans cet outil, c'est quand même galère de savoir où on en est...
ouha

Message par ouha »

C'est sur qu'avec le truc , ça sert à rien de se prendre la tête ....

Mais bon c'est quand même étonnant ce système de régénération qui finalement ne se met jamais en route si tu ne sais pas comment ça fonctionne ...
traficonaute
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Message par traficonaute »

Bonjour, comme convenue j'ai vérifié mes valeurs 1000km après un traitement au produit mecarun, et la j'avoue etre surpris, je suis tombé a 8,8g (j'avais 18g juste après traitement ) alors que mon vivaro a toujours eu une valeur stabilisée a 20g. J'en conclus donc que ce produit à priori fonctionne mais surtout sur le long terme. Je vais continuer à surveiller ça.

Bon choix pour la valise, j'utilise une ds150e depuis 6 ans et j'ai rarement eu besoin d'outil plus performant.
Panturle
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Message par Panturle »

Salut,
Très rapidement, mais je me sens obligé de le dire.
J ai eu le même pb (2l, 90cv, fap encrasse)
Le garagiste chez qui je vais est honnête et très pro.
Il m a dit texto "vous inquietez pas, les fap on arrive toujours à les recuperer "
Le mien était bouché de chez bouché, plus de puissance, et plus de régénération automatique.
Il l a démonté, envoyé à une boîte spécialisée qui l a nettoyé et repeind.
Bilan 300 euros en tout et plus de pb depuis plus d un an...
Faites le tour des petits garages et demandez si ils nettoient, C moins cher et plus écolo...
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fabio
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Message par fabio »

Ce matin sur France Inter!
Une étude sur les FAP:
Lors de la régénération automatique, le véhicule rejette 1000 fois plus qu'un véhicule sans Fap :oo:
En fait plutôt que polluer tous les jours, c'est groupé :mdr: (rire jaune!)

Après une p'tite recherche:
https://www.notre-planete.info/actualit ... particules
Modifié en dernier par fabio le mar. 14 janv. 20 7:43, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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Message par freerider »

éh oui, on n'arrive pas encore à faire disparaitre
ça me fait penser à gaston et son invention révolutionnaire, un ballon qui garde les gaz d'échappements, oui mais... :twisted: :mrgreen:

Image
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
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fabio
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Message par fabio »

C'est tout à fait ça :yes:
Bientôt, faudra passer au garage tous les 15j pour vider le ballon :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
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nycos
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Message par nycos »

Ben oui c'est logique même.
D'ici à ce qu'on soit obligé à aller faire les regénération dans les pays du tiers monde il n'y a qu'un pas
ouha

Message par ouha »

C'est exactement le coup de Gaston :D

Bien vu :yes:
manu71
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Message par manu71 »

C'est exactement ce que je me suis dit le jour où j'ai fait la régénération forcé devant chez moi. Ca puait ! C'était irrespirable ! A tel point que quand les enfants sont rentrés avec leur maman, je les ai "invité fermement" à ne pas trainer dehors ;)
Bon, l'avantage pour les grenoblois pris dans la pollution c'est que j'habite en montagne et j'en ai donc pas rajouter une couche pour eux :mrgreen:

Pour moi, si un produit permet de diminuer les suies dans le FAP, c'est qu'il est efficace. Même si ça diminue pas autant qu'une régénération, déjà ça n'augmente pas... Alors pourquoi pas de temps en temps !

Je vais faire mes propres tests. Là j'ai toujours pas terminé le plein dans lequel j'ai mis le produit curatif. Je vais faire un grand trajet dimanche prochain alors je vais regarder aussi avant / après.
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