Durée de vie FAP : produit curatif ou changement ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Durée de vie FAP : produit curatif ou changement ?

Message par manu71 »

Bonjour,
J'ai un trafic 2 2.0 90cv. Il a 140000km.
Il y a quelques jours j'ai eu un défaut "injection à contrôler" mais il disparaissait... Puis revenait... A la 4eme fois, il a fini par se transformer en "antipollution a contrôler" puis très rapidement après par "injection en panne" avec le voyant stop. Néanmoins je n'avais pas l'air en mode dégradé et le véhicule fonctionnait normalement en apparence.
Passage à la valise chez Norauto et verdict : il s'agit du FAP encrassé. C'est vrai que depuis mi novembre je n'ai pas du faire un seul grand trajet...
Norauto m'a effacé le défaut qui n'est pas revenu en rentrant chez moi (5km). Ils m'ont conseillé d'aller faire un trajet sur autoroute pour déclencher la régénération fap en ajoutant un produit curatif dans le réservoir (qu'ils m'ont vendu).
Je n'ai encore rien fait pour le moment... Et puis déjà pour arriver sur autoroute je suis faire 30mn de trajet sur de la route pas très roulante... Mais j'ai commencé à essayer de me renseigner un peu sur ce FAP. J'ai lu plusieurs choses pour lesquels j'aimerais avoir votre avis :
Est-ce que si mon FAP est colmaté je ne prends pas un risque pour mon moteur ou d'autres pièces d'aller rouler 30mn sur autoroute ?
J'ai lu que le FAP avait de toute façon une durée de vie pas bien supérieur à 180000km. Est-ce que du coup plutôt que d'essayer des choses qui risquent de faire plus de mal encore je n'aurais pas plutôt intérêt à le changer directement malgré le prix ?
Norauto ne veut pas me le faire. Il me dit d'aller en concession. J'ai fait faire un devis par un autre garage qui est dans les 1200€ (un peu plus même) mais la pièce semble coûter dans les 400€. C'est si difficile que ça à changer pour que ça coûte aussi cher et que Norauto ne le fasse pas ?
Joyeuses fêtes à tous ! :yes:
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

Salut, pour ce qui est de la durée de vie aucune idée mais je pense que ça joue beaucoup avec le type de trajet que tu fais. Personnellement j'ai toujours mis du C99 à chaque plein, mon 2.5 a 13 ans et 300000km, jamais eu le moindre souci de FAP, injection ou EGR.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

as tu au moins un FAP sur ton 2,5L ? car s'il est de 2006, pas sûr :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

J'ai vu effectivement que tu parlais du C99 sur un autre topic du forum en faisant des recherches. Je vais peut être envisagé quelque chose de similaire à l'avenir... Mais là que le mal semble fait, je ne sais pas trop si je pars sur un test de régénération avec un produit curatif (avec la question de savoir si je ne vais pas abîmer quelque chose d'autre avant la régénération) ou si c'est moins risqué de faire changer le FAP directement (et du coup envisager le C99 à l'avenir)...
yann57
Traficoteur
Messages : 88
Enregistré le : mar. 18 déc. 07 18:20
Localisation : metz

Message par yann57 »

freerider a écrit :as tu au moins un FAP sur ton 2,5L ? car s'il est de 2006, pas sûr :bof:
Salut, oui il est de 2007 donc les premier modèle en FAP.
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

manu71 a écrit :J'ai vu effectivement que tu parlais du C99 sur un autre topic du forum en faisant des recherches. Je vais peut être envisagé quelque chose de similaire à l'avenir... Mais là que le mal semble fait, je ne sais pas trop si je pars sur un test de régénération avec un produit curatif (avec la question de savoir si je ne vais pas abîmer quelque chose d'autre avant la régénération) ou si c'est moins risqué de faire changer le FAP directement (et du coup envisager le C99 à l'avenir)...

ayant eu quelques soucis egalement dernierement je me suis aussi penché sur le sujet avec un pote qui bosse chez renault.

en fait ca depend de ton taux d'acumulation des suies. si il est tres elevé et que le fap est colmaté à xx%, oui tu peux endommagé ton moteur et/ou turbo.
Il y a une facon simple de savoir si tu prends des risques ou non... c'est d'aller chez renault, en branchant la valise ils peuvent voir le taux de colmatage et le niveau des suies et declencher une regeneration forcée.

En gros il y a 2 options.
Soit ton fap est encrassé car tu n'a fais que des petits trajets et tu as accumulé trop de suies et il faut faire une regeneration en tirant dedans sur autoroute ou en la forcant au garage
soit il est vraiment colmaté et alors la il faut que le garage s'en occupe pour essayer de le recuperer, si pas possible c'est le remplacement...

A titre d'exemple mon fap n'a fait que 4 regenerations automatiques depuis le debut de la vie du camion (96 000 km) mais il a essentiellement fait de l'autoroute donc il a eu tres peu recours a la regeneration automatique
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Merci pour ton retour d'expérience. Ca m'aide beaucoup.
J'ai un petit espoir alors car je fais aussi beaucoup d'autoroute mais récemment j'ai fais beaucoup de petits trajets mais rien d'exceptionnel non plus je pense... A mon avis je suis mal tombé... La régénération n'a pas du se faire sur mes grands trajets de cet été et de cet automne car pas nécessaire (il y a sûrement un seuil à partir de laquelle elle se déclenche) et du coup comme depuis novembre j'ai fais essentiellement des petits trajets, le seuil s'est largement dépassé mais il n'y a pas eu de grands trajets pour déclenché la régénération...
Je vais récupérer un outil OBD dans peu de temps qu'on va me prêter et avec lequel je devrais avoir l'info du pourcentage et la possibilité de forcer la régénération.
Par contre est-ce que tu sais à combien de % est la limite ?
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

je crois que de memoire le seuil de colmatage est à 25gr pour une regeneration forcée et 40gr pour le seuil de colmatage
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Super, merci. Je vais comparer ça avec les valeurs donnés une fois branché. Merci beaucoup pour ton retour :yes: :yes:
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonsoir , sur gogole :voir " fap voiture " ....

Et aussi sur " youtube " démontage et nettoyage , ou additif ..
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

J'ai déjà pas mal regardé de forums et de vidéos YouTube... Le démontage, j'hésite... je le sens pas trop. Je suis bricoleur mais pas trop mécanicien... En plus j'ai pas trouvé de tuto pour mon modèle précis mais quand je vois le tarif en main d'œuvre pour le changement, j'imagine que ça se fait pas en 5mn ni avec mes outils standards... Suivent je vois qu'il fait des clés à pipe avec rallonge, voir des clés dynamométriques... Les clés à pipe que j'ai sont tu de la m**** pour tenter l'aventure...
L'additif c'est en revanche plus simple et j'en ai pris un... Mais j'ai peur de rouler avec un fap trop colmaté et de flinguer autre chose...
ouha

Message par ouha »

Perso j'aurai commencé par aller lui faire faire un peu de route avec un bon régime moteur . Histoire de voir s'il se décrasse ... C'est ce que t'a conseillé le garage d'ailleurs .

Je n'aurai même pas mis d'additif , je vois pas trop pourquoi , c'est pas fait pour tourner à l'additif , c'est fait pour se décrasser tout seul à chaud ... Je n'aime pas bien tous ces produits , dont je n'ai encore jamais vraiment lu quoique ce soit qui prouve l'efficacité ... A part ce que disent ceux qui les vendent :???:

Quelqu'un sait si la température extérieure peut avoir une influence ? Perso quand je fais trop de ville l'hiver quand il fait froid . On sent vite une odeur désagréable qui doit venir du FAP ... Ça ne le fait pas l'été , même si le camion ne fait que de la ville et petit trajets . Et ça ne le fait pas non plus quand il fait plus de trajet long .

Mais bon je n'ai jamais eu d’alerte de l'odb pour autant
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Tiens c'est une bonne question ! La toute première alerte que j'ai eu était sur un trajet moyen (30mn sur des petites routes de montagne) et un jour de grand froid (le thermomètre affichait -9). Ce jour là j'étais un peu pressé et je roulais un peu sportif (donc dans les tours) et ça faisait 10mn que j'étais partit quand le message 'injection à contrôler' s'est affiché.
Le lendemain sur un court trajet (pour emmener les enfants à l'école), le voyant s'est éteint tout seul. Il s'est rallumé ensuite de nouveau sur le même trajet que la première fois (au même endroit quasiment) mais cette fois-ci il faisait un peu plus chaud... enfin je suis en montagne quand même. Ca devait pas trop dépasser les 6 ou 7° ;)
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Si ton trafic accélère toujours bien tu ne prend aucun risque à rejoindre l’autoroute, quand le gap est bouché (pas seulement colmaté) c’est là que tu le risque de détruire ton turbo par surpression mais tu le sens à la conduite. Pour les additifs j’en est testé quelques uns qui on fonctionné mais c’est pas miraculeux non plus souvent après je fait une régénération forcée pour bien réduire le taux de cendre.

En suite tu peux le nettoyer en le démontant et avec un additif + karcher, pour le miens après 210000 le nids d’abeilles a l’intérieur n’a pas supporté le traitement.

Pour le remplacement ce n’est pas très compliqué ni très long, il te faut juste une boîte à cliquet un minimum fournie ( style magnusson) du défripant et éventuellement une pince à raccord d’échappement (environ 10 euros partout), les sondes seront sans doutes un peu dur à défaire mais en chauffant avec une lampe à souder ça vient tout seul.
Le seul hic c’est qu’une fois remplacé il faut l’indiquer dans les calculateurs avec une valise de diagnostic
manu71
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : dim. 23 août 15 20:30
Localisation : Isère (38)

Message par manu71 »

Merci pour ces précisions.
Je n'ai pas trouvé de tuto propre au trafic pour le remplacement... Mais j'espère bien ne pas en arriver là. Effectivement je n'ai rien remarqué dans le régime moteur même en montant dans les tours ou dans des grosses montées par exemple. Il avait l'air de tourner parfaitement normalement.
Je n'ai encore ps bougé depuis mon passage à la valise. J'attends de récupérer l'outil OBD pour déclencher une régénération forcée. Je vais la tenter et voir si ça marche et si ça tient. Si les problèmes persistent, j'envisagerai le remplacement... peut être par moi-même.
Merci pour ton retour :yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »