Que peut-on faire avec une CB? (prononcer CiBi...)

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Que peut-on faire avec une CB? (prononcer CiBi...)

Message par Olivier »

J'ai récupéré une CB (la citizen band, hein, pas la moto :mrgreen: ), un modèle portable 40 canaux en AM.
Ca peut servir? Si oui, à quoi, comment?

Merci au cibistes qui me répondront :yes:
Modifié en dernier par Olivier le mar. 20 mars 07 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Merci au cibistes qui me répondront

Ce n'est pas mon cas, mais j'ai bossé quelques années dans la radiocomunication.

Ma réponse très personnelle est:
à part jouer au beauf (ce qui ne semble pas être ton genre)
j'vois pas :bof:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
nicolécolo
Traficaménageur
Messages : 324
Enregistré le : ven. 29 sept. 06 22:42
Localisation : le havre

Message par nicolécolo »

Ca peut servir a éviter les "boites à image", les ralentissements, les bouchons, les controles... Mais bon maintenant, y'a les GPS ! Et puis je ne conduit pas vite donc meme pas peur des boites a image !
Perso, je serai moins radical que "jeep" mais je crois que c devenu un peu désuet !
A bientot, nico.
Le temps passe... Passons le bien !!!
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Moi je dirais à communiquer lors de deplacement à plusieur vehicules sans etre obliger d'utiliser le telephone portable. Par exemple pour un voyage à plusier cam.
Autrement dans la bande des 27mhz il n 'y a pas il me semble d'infos utile à choper (meteo ...)
Avatar du membre
rdasoft
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 24 oct. 06 13:28
Localisation : Annecy
Contact :

Message par rdasoft »

+1 avec PHM!
Je m'en sert que quand on fait des sortie GTTurbo, de type rallye touristique: une station devant et une station derrière pour gerer le convoi. ça permet de comuniquer gratuitement entre véhicule. Pour le reste, plus grand monde l'utilise...
Laguna 2.2TD la semaine, Super 5 GT Turbo le weekend et Iveco 35.8 pour les vacances. VIVEMENT LES VACANCES!!
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

tu peux aller retirer du cash et te boire une bonne bière !

OK je s...
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Mouarf, j'ai pensé à la moto mais même pas à la carte bleue :lol: Du coup j'ai complété mon titre :mrgreen:

Pour communiquer entre fourgons, on est d'accord, mais ça implique que les autres en ait une aussi... Et apparement y'en a pas beaucoup :)
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Quand j'écris " une réponse très personnelle", ce n'est pas tout à fait exact.
A la grande époque de la CB, un des départements de la DTRN (Direction des Télécommunications du Réseau National) était en charge de la "surveillance statistique" du trafic radio sur le territoire national.
C'était un de leur jugement :hum: .
Pour l'anecdote, la surveillance du trafic TDV (téléphone de voiture VHF) ancêtre du téléphone cellulaire,
avait montré que les principaux utilisateurs étaient les chauffeurs des hauts fonctionnaires et autres grands patrons de l'industrie quand ces derniers étaient en réunion.
Les conversations étaient du genre "croustillant" pour ne pas dire émoustillant" :oo:

Remarque importante
Pour ceux qui s'offusqueraient de ces "écoutes sournoises" je rappelle que le trafic radio sur les fréquences de la bande des 27, 150 et 450 Mhz
est éminement "public" puisqu'il peut être écouté par tout le monde.

Il en est d'ailleurs de même avec vos téléphones portables.

je rappelle enfin que la cryptophonie (scrambling) est interdite en France
sauf autorisation spéciale.(Où on vous demandera en particulier une excellente raison pour justifier ce besoin du secret :hum:)

Pour finir, on trouve aujourd'hui pour une trentaine d'Euros des "talkies-walkies" qui remplacent avantageusement la CB.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Et apparement y'en a pas beaucoup


J'ai possibilté d'en recuperer une si tu veux te sentir moins seul :mrgreen:

Bon on relance la mode de la CB ?
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

moi j'en ait une qui traine dans mon meuble a godasse :lol: je la prendrai au prochain rasso, a la limite ca pourra permettre de se trouver :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

moi j'en ai une dans mon camion mais je ne m'en sers jamais. èvidament si on roulait à plusieurs avec la cb ça pourrait servir. dans les grands trajet je la met de tps en tps mais le bruit énerve ma douce et tendre :mrgreen:
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

bah ya plus que dalle

au debut ct marrant, tout le monde se transmettaient la positions des flics, radars, accidents, dans les bouchons les gens se causaient, se demandaient ce qui bloquait...

puis les gros lourds sont arrives, a insulter les gens, roter, polluer le canal en mettant le micro contre les hp et emettant en continue (a noter que des flics le faisaient aussi, pour que les cibistes ne se communiquent pas la position du radar...)

aujourd'hui ya plus guere que les routiers qui l'utilise je crois, ca fait un bail que je ne l'utilise plus (j'ai eu mon epoque "grande antenne sur le toit pour trancher les moineaux" :mrgreen: )
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

Il faut le considérer comme un moyen de communication individuel et non pour suivre nimporte quel conversation de "Gégé" ...

Quand on roule en convoi et en particulier en RAID c'est INDISPENSABLE, pour prévenir d'un danger sur la piste,
ça permet à "l'ouvreur" d'orienter les "suiveurs" sur la bonne trajectoire et le bon passage.
De prévenir d'un plantage pour éviter le carton de celui qui est derrière... etc...
De demander de l'aide quand on n'est plus en visu ...

De converser entre copains pendant le voyage, d'autant que le principe c'est de dégager sur un canal particulier pour libérer les canaux d'appel, et de sécurité.

Image Image Image Image

C'est quand même moins cher que le portable, et de plus dans les régions isolées y'a pas de réseau.

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
John-John
Traficaménageur
Messages : 1265
Enregistré le : lun. 15 mai 06 21:57
Localisation : Grenoble

Message par John-John »

En cherchant bien, je doit aussi pouvoir en retrouver une (portable aussi) quelque part dans un placard chez mes parents.. mais en effet, c'est un peu passer de mode.. à noter que maintenant justement c'est peut etre plus "serein" ?

Coté utilité, du coup, à part en effet en convoi à plusieurs, je vois pas (à moins qu'on ne lance la mode de la cb entre entre fourgoniste.. )

Et sinon

Pour ceux qui s'offusqueraient de ces "écoutes sournoises" je rappelle que le trafic radio sur les fréquences de la bande des 27, 150 et 450 Mhz
est éminement "public" puisqu'il peut être écouté par tout le monde.

Il en est d'ailleurs de même avec vos téléphones portables.

Je pense que ca appelle à précision..

Il était en effet très facile d'écouter les radiocom 2000 tout comme il est toujours très facile d'ecouter les téléphone fixe sans fil analogique (ceux avec une antenne qui dépasse) : il suffisait d'un scanner, ce qui se trouvait en vente libre dans toutes bonne échope d'electronique.

Mais depuis, les normes GSM, UMTS et DECT (téléphone sans fil numérique) assurent désormais un bonne confidentialité des communications, en tout cas vis à vis des curieux des ondes. Pour etre clair, vous restez ecoutables, mais les moyens à déployer ne sont plus meme..


je rappelle enfin que la cryptophonie (scrambling) est interdite en France
sauf autorisation spéciale.(Où on vous demandera en particulier une excellente raison pour justifier ce besoin du secret Heeuuuuu...)


C'est pas bien important et un peu hors-sujet mais je crois ce n'est plus d'actualié. Si les équipement de crypto on longtemps été considéré comme du matériel de guerre, l'utilisation de la crypto a été considérablement libéralisé dans la loi pour la confiance dans l'économie numérique http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200175L
On y trouve entre autre (article 30 - §1) "L'utilisation des moyens de cryptologie est libre."

Et c'est heureux, car on se sert tous tout les jours sur le net de d'outils de crypto (SSL, SSH et VPN par exemple)


Pour finir, on trouve aujourd'hui pour une trentaine d'Euros des "talkies-walkies" qui remplacent avantageusement la CB.


Vu que ca pèse 10 fois moins et que ca encombre 5 fois moins qu'un CB portable pour une porté théorique à peu près comparable (encore que) ca me parait clair dans le cas d'une CB portable.
Par contre, pour un truc installé dans un fourgon avec une antenne digne de ce nom, on a quand meme pas la meme porté.. donc tout dépend de ce que tu veux en faire.
Modifié en dernier par John-John le mer. 04 avr. 07 9:32, modifié 2 fois.
--
Jean
Avatar du membre
mammoutt
Traficaménageur
Messages : 429
Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
Localisation : Marseille

Message par mammoutt »

Pas mal les tofs dans le désert :P
C'est un usage très particulier le raid... Il y en a beaucoup ici qui font des raids?? :mdr:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »