Changements de projet : de nouvelles interrogations !

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Si, si, pendant au moins 20 ans cumulés je pense ! Ma foi, je suis toujours en vie :yes: Ce que je faisais pour éviter que ça colle d'ailleurs, je mettais un jet d'eau sur le rideau, qui collait au carrelage du mur après ça ;)

Justement pour le tendre après, j'avais pensé à un système d'aimants au niveau du bac en bas. Et je pensais trouver un bac à douche et faire un support à rideau assez large pour que ça ne me sert pas trop ;)
A quoi pense-tu sinon?

Oui pour ça j'ai bien compris, mais ce qui me faire peur c'est l'installation en elle-même (câbles, fusibles, etc), j'ai bien tout lu la théorie concernant les batteries (décharge lente, capacité, différences de composants, etc), les schémas (dessins théoriques, ép des câbles en fonction de la longueur, etc), donc c'est vraiment la mise en place pratique que je redoute (bien faire les raccordements, que ce soit propre et safe) et tout ce qui concerne la partie panneaux solaires ! (quelle capacité, quelle marque, quel convertisseur, quel ondulateur, les prix, etc) car j'ai pas encore eu le temps de lire des sujets dessus ! (Merci les 55 pages concernant l'isolation à l'armaflex notamment ^^')
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les aimants n'offrent une résistance qu'à l'arrachage, en glissement cela ne vaut rien. De plus, il faut qu'il n'y ait rien entre les surfaces en contact.
Personnellement, je préfère le velcro.

Pour l'électricité, tu fais le plus simple possible. L'ondulateur, onduleur ou convertisseur 12/230 V, tu n'en as pas besoin. Pour la section des câbles il faut être vigilant et essayer de regrouper dans un même coin la batterie, et les gros consommateurs, chauffage, frigo, entrée PV, arrivée alternateur. Après, en section, tu ne vas pas acheter, 4 m en 3 mm2, 6 m en 6 mm2, et 3 m en 8 mm2. Tu achètes 15 ou 20 m de 8 mm2 et tu câbles tout dans la même section. Autrement, tu t'emm....s pour 10 ou 20 euros, à savoir au détail, cela coûtera peut-être plus cher que les 20 m.
Perso, j'ai pratiquement tout câblé entre le multi-couches et la parois interne de l'aménagement. Pas de passage à travers la tôle.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Super, merci beaucoup pour tes conseils :yes:
Justement le velcro je suis tombée sur un post tout à l'heure qui en parlait, c'est pas bête du tout !

Pas besoin d'onduleur? Super, ça fait un truc en moins à acheter :)
Ok, il n'y a pas de risque particulier à prendre des câbles trop épais ? Pas trop de pertes ?
En théorie je devrais pas avoir à en acheter, donc je verrais de toute façon en fonction de ce que j'aurais déjà.

Quand tu dis que tu n'as pas de passages à travers la tôle, tu veux dire par là que tu n'as aucun câble qui passe dans les montants? Ou tu veux dire que tu n'as pas percée ta tôle pour faire passer de câble?
Je pensais faire passer les câbles pour les éclairages notamment, dans les renforts des montants.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Comme je n'ai pas de PV, le seul passage à travers la tôle est pour l'alimentation, fil rouge et fil noir, de l'alternateur à la batterie aux, et j'ai réussi à les glisser parmi les fils origine du camion.

Pour les éclairages, j'ai adapté l'éclairage camion pour des baladeuses 12 V à leds. Ca éclaire bien et en plus lorsque j'ai besoin d'un éclairage pour l'extérieur ou un point précis à l'intérieur, je décroche et c'est disponible plusieurs heures. Défaut, c'est pas beau comme les spots.

Il n'y a pas de risque particulier à prendre un câble trop gros si ce n'est que gros comme ton poignet, c'est plus difficile à courber que gros comme ton index et c'est mieux car il y a moins de '' perte en ligne ''.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Pv? Kesako? Panneaux solaire?
Ok pour le câble, c'est ce que mon ancien coloc avait fait également :)

Pour les éclairages, justement j'hésite ! Comme à la base je ne voulais pas d'installation électrique j'avais pensé aux Led à piles, et encore maintenant j'y pense, mais j'ai peur qu'elles n'éclairent pas assez (celles de mes parents ne sont vraiment pas suffisantes), et comme maintenant l'utilisation sera quotidienne, j'ai peur de devoir changer les piles un matin sur deux..
Toi tes baladeuses, elles se rechargent c'est ça? J'ai été voir ce que c'est, pour le coup j'ai plus peur que le confort d'éclairage ne soit pas le même :???:
En soit, je me fiche un peu de la beauté des spots, mais je voudrais une lumière assez puissante, et qui soit agréable pour passer des soirées entières dessous (pour lire, etc) :)

Ok, merci pour les infos :)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

PV = Panneau Photo-Voltaïque = panneau solaire

Les baladeuses 12 V avec une quarantaine de leds, ça éclaire très bien avec une zone centrale très éclairante et un halo autour.
Les baladeuses ont une led pour indiquer si elles sont en charge ou pas. J'ai été obligé de les cacher, car elles me gênent. En pleine nuit, je peux me déplacer dans le camion sans problème.
Il y a maintenant les baladeuses de chantier pour 30 ou 40 euros, ça éclaire aussi très bien en plus uniforme et certaines doivent se recharger sur le 12 V.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Ok ! Encore merci pour les infos :D
Bon par contre, finalement je pense quand même prendre un convertisseur pour le 230V ^^'


Allez, petite dernière et après je change de post ! Est-ce que les prix sont négociables chez les garagistes? Y'a un camion qui me fait de l'oeil, mais il est dans la fourchette extrême haute de mon budget, alors si je pouvais descendre un peu le prix, ce serait pas mal :) D'autant plus qu'il est en vente depuis plus d'un mois et demi (minimum) donc peut-être que le gars sera plus enclin à revoir son prix? Mais j'ignore si ça se fait !

EDIT :
En fait, voici la dernière :
Comment concilier lanterneau/panneaux solaires/douche solaire en tuyau pvc et galerie de toit tout ça sur le toit justement du fourgon? Je ne pourrais jamais tout faire tenir!!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
C’est conciliable si tu ne souhaite pas une galerie de la taille du toit du fourgon. Mais en gros le tube pvc peut aller sur un côté de la galerie, le panneaux sur un côté pour laisser libre l’autre et pour le lanterneau prévoir d’enlever une partie du maillage de la galerie.

Je crois que certains l’ont déjà fait et montré sur ce forum.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Tout simplement ! J'avais pas pensé à enlever une partie du maillage de la galerie :yes: c'est autorisé de faire ça?
En ayant un peu regardé les galeries pour L2H2 j'ai vu que des modèles intégral, mais c'est vrai que je peux prendre une galerie plus petite ;)
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Inessa a écrit :
Est-ce que les prix sont négociables chez les garagistes?
Tout est négociable :yes:
Il suffit de trouver la petite faille sur le contrôle technique ou sur des petits pets sur la carrosserie, l'intérieur du véhicule, l'état des sieges etc... ou le carnet d'entretien pas totalement à jour...courroie de distri. à faire prochainement, pneumatique usagé à 60%, options manquantes, clim, régulateur de vitesse?...etc!
N'hésites pas te faire accompagné par un copain qui touche un peu en mécanique et qui jouera le role d'expert ou de critique!
Ensuite, si cela marche pas, laisse toi un temps de réflexion et reviens à la charge!
Bon courage!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Oui tu peux découper ou modifier une galerie tant que personne ne se la prend dans la figure ( ou ce qui est dessus). J’ai des barres de toit fabriquées maison ( ça se voit même si c’est bien fait) et lors d’un contrôle gendarmerie ils ont juste vérifier que c’était sanglé et non juste attaché avec des tendeurs. Mais je pense que les tendeurs sont autorisés si la charge est en proportion.

Cherche sur le forum, il y a même un roulalombre.
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Super, merci pour ton retour !
J'ai plus qu'à apprendre le prix des principaux travaux/entretiens/pièces pour ce genre de fourgons alors, comme ça je saurais de combien je peux essayer descendre le prix en fonction des défauts ;)

Malheureusement c'est bien ça le problème, je ne connais personne de calé en mécanique... encore moins qui serait chaud pour faire des centaines de km pour ça!
Si jamais certains sont partants sur le forum par contre, je suis prête à payer un coup à boire, un resto ou donner une compensation (avec Noël qui arrive ça peut toujours aider ;) ) !

tpto65 a écrit : Cherche sur le forum, il y a même un roulalombre.
Qu'est-ce donc que ce fameux roulalombre? Je l'ai vu plusieurs fois évoqués sur le forum, mais je pensais qu'il s'agissait juste d'un nom sympa pour la technique "Gare toi à l'ombre" quoi ! C'était sur des postes d'isolation donc ça tombait sous le sens :mdr:

Bon, je finis de lire certains posts pour libérer des onglets, et je cherche le roulalombre !

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

douche solaire en tuyau pvc
Mettre de l'eau sur le toit n'est pas une bonne idée. Cela a déjà été développé sur le forum : viewtopic.php?t=29899&highlight=pvc et ailleurs.

De plus l'eau dans un camion se refroidit très rapidement, voir ici : viewtopic.php?t=30540&highlight=desillusion alors à l'extérieur, je n'ose imaginer.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A une époque, les Land-Rover utilisés en Afrique avaient un double toit distant de 3 à 4 cm du premier.
Entre ces deux toits l'air pouvait librement circuler, et le soleil ne frappait directement la tôle de dessous. Il roulaient à l'ombre en permanence.

Un membre du forum (j'ai oublié qui :???: ) a repris le principe en adaptant des tôles (ou d'autres plaque, je sais plus) sur sa galerie pour que la tôle du toit soit toujours à l'ombre :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Inessa
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mer. 09 mai 18 10:31
Localisation : A cheval entre le 83 et le 06 !

Message par Inessa »

Djodjo44 :

J'avais déjà lu le 2ème lien, les températures atteintes vers 17h sont pas mal, et si jamais la température redescend trop il y a toujours la possibilité de rajouter une casserole d'eau chauffée.

Pour le premier lien, effectivement j'avais pas pensé aux éventuels problèmes de fuite... le post date de 2012, personne n'a trouvé de solution pour que cela ne fuit pas? Sur youtube il y en a certains qui utilisent ce système, il faudrait que je leur demande si ils ont eu des problèmes ou non :hum:

Pour le balan, il suffit de ne pas remplir le tuyau lorsque l'on compte rouler, non?

Et sinon, le reste est assez technique, je ne suis pas sûre d'avoir compris ^^'

Romarin 06 :

Je crois que ça me parle, je me rappelle avoir lu un post là-dessus il y a quelques années !
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »