Remplacement prise Marechal

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Remplacement prise Marechal

Message par julienv26 »

Bonjour,

Je rencontre ma première difficulté dans l'aménagement d'un Renault Master anciennement ambulance.

Il dispose d'une prise 220V male de type Marechal:

Image

Après avoir chercher sur internet il s'avère que la prise femelle Maréchal est beaucoup trop chère.
Je pensais remplacer cette prise par une P17 male:

Image

Impossible de placer cette prise dans le compartiment noir de la prise maréchal.

Puis j'ai eu une idée:

Image

J'ai juste placer la partie bleu d'une prise femelle P17 et ça a l'air pas mal.

Mes questions sont les suivantes:
Faut-il que la prise du camion soit impérativement mâle ou est-ce possible de monter une femelle ?
Est-ce que quelqu'un à déjà remplacer une prise Maréchal par une P17 ? si oui comment ?

Merci d'avance !
Modifié en dernier par julienv26 le sam. 07 déc. 19 19:59, modifié 2 fois.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Oui, il faut obligatoirement une prise mâle sur la camion.
Une prise femelle serai trop dangereux.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Il faut virer la prise d'origine Maréchal, récupérer les 2fils 220V + le fil de masse ou terre. Tu doit avoir aussi 2 petits fils, blanc et jaune qui n'on plus d'utilités donc à isoler.
Si tu n'as pas envie de re-découper dans la tole pour installer la vilaine prise P17 à pas cher, il te reste à acheter ce joli modèle un peu onéreux : https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... vJNsM8-v2g

Bon courage

Image



Image
Modifié en dernier par HD72 le sam. 07 déc. 19 19:25, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il existe des adaptateurs pour prise industriel, tu devrais peut-être regarder de ce côté là.

:arrow: https://www.plomberie-pro.com/Catalogue ... 41270a.htm

aussi chez legrand peut-être plus facile à voir dans un magasin d'électricité :arrow: https://www.manomano.fr/p/adaptateur-ip ... rre-294017
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

@Martin a écrit :Une prise femelle serai trop dangereux.
Peut-tu me dire pourquoi une prise femelle P17 est plus dangereuse que une prise mâle ?
HD72 a écrit :Si tu n'as pas envie de re-découper dans la tole pour installer la vilaine prise P17 à pas cher, il te reste à acheter ce joli modèle un peu onéreux : https://www.h2r-equipements.com/prise-r ... vJNsM8-v2g

Bon courage

Image
Merci pour ta réponse, concernant le schéma électrique je l'avais déjà trouvé, merci quand même. J'aime beaucoup ta prise, je la trouve super malgré le prix.
Avais tu la prise Maréchal encastré comme la mienne dans un bloc noir ou était elle en saillie ? Je me demande comment retiré ce compartiment noir sans abîmer l'aile.
ravely a écrit :il existe des adaptateurs pour prise industriel, tu devrais peut-être regarder de ce côté là.
J'ai cherché de ce côté aussi mais je n'ai absolument rien trouvé, j'ai déjà eu du mal à trouvé des infos concernant les prises Maréchal.
Modifié en dernier par julienv26 le sam. 07 déc. 19 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

julienv26 a écrit : Peut-tu me dire pourquoi une prise femelle P17 est plus dangereuse que une prise mâle ?
Ce n'est pas le fait d'avoir une prise femelle sur le camion qui serait dangereux, mais le fil pour le branchement arrive en mâle!!! et c'est pas le mieux :oo:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Mettre une prise femelle sur le cam implique d'avoir une prise mâle au bout de la rallonge avec les plots mâles accessibles sous tension si tu déconnecte côté cam avant de déconnecter côté borne : extrêmement dangereux et interdit de toutes façons (en cas de pépin survenant à une autre personne tu te retrouves derrière les barreaux vite fait).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

julienv26 a écrit : Peut-tu me dire pourquoi une prise femelle P17 est plus dangereuse que une prise mâle ?
Il a raison, si tu mets une prise femelle sur le camion,alors tu auras une prise mâle sur ta rallonge.
Une prise mâle a forcément 2 broches qui dépassent, que tu peux facilement toucher et il y a du 220 V dessus.
Donc tu prends la bourre :P
Roule ma poule
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Les réponses sont unanimes :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Merci à tous pour vos réponse, je suis tellement concentrer sur la prise côté camion que j'ai pas pensé à la rallonge. Effectivement maintenant je vois le risque d'une prise mâle sur la rallonge.
Il me faut donc trouver une solution simple et la plus économique possible pour monter le bon type de prise, je continue mes investigations.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

julienv26 a écrit : Merci pour ta réponse, concernant le schéma électrique je l'avais déjà trouvé, merci quand même. J'aime beaucoup ta prise, je la trouve super malgré le prix.
C'est toute la difficultée avec ces anciennes ambulances...
les schémas de cablage interne sont introuvables mais le matos installé est de qualité.Mais cela reste une vrai galère à remettre au gout du jour!
Concernant cette prise 220v, sur l'ancienne ambulance du copain, j'avais remplacé la PC d'origine par la prise P17 indiqué + haut :bof: !
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Cela fait quelques jours que nous avons récupérer le véhicule, j'étudie tranquillement tout le câblage et c'est vraie qu'il y a des kilomètres de câbles.

Je mesurerais demain plus précisément mais je crois que la prise que tu me propose est trop petite, de mémoire le compartiment noir de la prise Maréchal fais une dizaine de centimètre à l'intérieur et 14 cm à l'extérieur.
Peut-être que je peux placer la nouvelle prise à l'intérieur du compartiment noir, demain je vais étudier ça.

Merci encore pour vos réponses.
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Bonjour à tous,

Après une longue période de réflexion et de recherche j'ai finalement choisis de conserver la prise Maréchal car c'était la solution la plus simple mais pas la plus économique.
L’installation d'une P17 aurait été trop compliqué à cause de l'espèce de niche autour de la prise.
Après avoir contacté Maréchal j'ai obtenu deux adresses sur Toulouse qui pourrait me procurer la prise dont j'avais besoin.

Voici la rallonge que j'ai réalisé:

Image


Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si tu pouvais nous rajouter les adresses et un petit schéma de câblage, ce serait top pour compléter ce sujet. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
julienv26
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : sam. 07 déc. 19 16:59

Message par julienv26 »

Pour trouver cette prise je me suis adresser directement à Maréchal. Sur leur site internet dans la rubrique "Contact" on peut trouver les coordonnées du représentant le plus proche.
J'ai eu une réponse de cette personne en tout juste 3H. Il m'a indiqué des références que j'avais déjà trouvé via le site de Maréchal ainsi que deux distributeurs partenaires: REXEL et SONEPAR.
Je me suis d'abord adresser a la boutique REXEL la plus proche mais personne n'a pas pu me renseigner, honnêtement ils étaient pas très motivé. Je suis donc aller à la succursale de SONEPAR qui se trouve dans la même zone industrielle.
Je suis tombé sur du personnel à l'écoute, même si les commandes chez Maréchal sont exceptionnelle il n'y a eu aucun problème pour commandé les références dont j'avais besoin.
Le tarif par contre à assez salé: 114€ pour la prise et la poignée. Cela reste cher mais moins que sur internet. Une prise P17 aurait coûter moins cher mais il aurait était difficile de l'intégrer proprement vue la configuration d'origine.
J'ai fait le branchement conformément au schéma qu'on trouve sur le site de Maréchal et qui a était aussi posté dans ce post.
Répondre

Retourner vers « Electricité »