Fabrication pas cher d'un bosster dc dc et chargement lifepo

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Fabrication pas cher d'un bosster dc dc et chargement lifepo

Message par camtam »

Bonjour à tous alors c'est simple en attendant de trouver un camion qui me plait je réfléchit au shema électrique de mon véhicule

J'ai acheté 2 panneaux 24v de 300Wc donc 600Wc au total et une batterie lifepo4 de 105A ainsi qu'un régulateur mppt epever de 30A

Normalement en été et en mi saison je devrait être tranquille sachant que mes besoin ne seront pas énorme (pc portable téléphone et quelques petits accessoires pour l'instant)

Mais en hiver ca risque d'être un peu juste à mon avis du coup je voudrait relier la batterie auxiliaire à l'alternateur mais vu le prix des booster dc dc je ne suis pas très chaud pour en acheter un et j'ai donc réfléchit à des solutions que je vous soumet ici pour avoir vos avis et peut être vous faire économiser des sous par la même occasion

1) Ma première idée est de mettre un simple booster dc dc de chez aliexpress réglable en tension et en courant pour éviter de trop tirer sur l’alternateur par exemple

https://fr.aliexpress.com/item/32793476 ... 6c372d9h71

entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire ainsi ca tirera maxi 250W (avec ce modèle ) mais ca n'est pas vraiment un chargeur même si ca devrait marcher

2) deuxième solution couplé la batterie directement avec un coupleur séparateur ou un interrupteur 100A vu que les batterie plomb et lifepo4 on des tension proche pareil ca devrait marcher mais je ne suis pas fan la tension maxi de l'alternateur pouvant atteindre les 14.7V voir plus alors que la tensions maxi maxi des cellules lifepo4 est de 3.65 donc x4 = 14.6v

3) Troisième solution utiliser le même booster que plus haut réglé à une 40 aine de volts pour simuler un panneau photovoltaïque 24v que je brancherait sur un régulateur MPPT epever (par exemple) 10A et que je connecterait en parallèle du regulateur solaire donc.

Ce qui donnerait ca;

Image
Cette solution me parait être intéressante d'un point de vu technique a part le fait que les deux régulateur ne peuvent pas communiquer entre eux et a un prix raisonnable loin des prix pigeon des booster dc dc de marque ..

4) Et enfin dernière solution acheter un chargeur 12.6v de lifepo4 le démonter et lui envoyer un courant continu reguler sur le secondaire pour qu'il se comporte comme un chargeur dc dc (et dans ce cas de figure ca serait un "vrai" chargeur

Voila ce qui m'est passé par la tête qu'en pensez vous ?

Ah oui et pour ceux qui ont un regulateur epever quel réglage avez vous mit pour une batterie lifepo4 ou l'avez vous laissé avec les reéglage pour une batterie plomb?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La batterie lifepo4 de 105A doit avoir son propre chargeur ?

Ensuite, il suffit d'adapter les appareils entre eux.
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Message par camtam »

Non je n'ai pas acheté de chargeur vu que c'est pour une utilisation autonome et non connecté au 220v

Un chargeur 220v classique ne serait pas adapté sinon à l'achat l'alternative serait justement un booster dc dc mais j'essaye justement de trouver une alternative abordable et simple à mettre en place voila pourquoi je propose ce shema pour voir si quelqu'un a déja essayé ou y voit une objection
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ton booster dc dc 250w aura une tension de sortie proportionnelle à celle de l'entrée, je pense non stabilisé

pour ton relais, cela ressemble fortement à un relais statique :roll: si oui attention au tension d'entrée

l'idée reste viable sur le MPPT

seul le nom est, booster car ce n'est qu'un élévateur/convertisseur de tension un simple coupleur ou relais sera identique à mon gout
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Quel peut bien être le rendement d'une telle chaîne de transformation ?
De combien sera effectivement chargée la batterie ?

Dommage d'avoir une batterie lithium 100Ah à ~1000€ et perdre du jus ainsi.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Barstow a écrit : Dommage d'avoir une batterie lithium 100Ah à ~1000€ et perdre du jus ainsi.
Quitte à faire quelques tests, autant choisir moins cher!

https://fr.aliexpress.com/item/40000165 ... b201603_55
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Message par camtam »

Caliméreau a écrit :ton booster dc dc 250w aura une tension de sortie proportionnelle à celle de l'entrée, je pense non stabilisé

pour ton relais, cela ressemble fortement à un relais statique :roll: si oui attention au tension d'entrée

l'idée reste viable sur le MPPT

seul le nom est, booster car ce n'est qu'un élévateur/convertisseur de tension un simple coupleur ou relais sera identique à mon gout
Non normalement la tension de sortie est régulé ainsi que le courant

Sinon oui c'est en effet un relais statique alimentable jusqu'a 32V en entré mais un relais classique de plus de 20A en 12V ira aussi

Et non un coupleur ne sera pas identique car de une la tension de l'alternateur est supérieur à la tension de charge maxi d'une lifepo4 en 4s de peu certes mais supérieur et de deux mon montage permet de limité le courant de charge sur la batterie auxiliaire pour ne pas trop tirer sur l'alternateur
Quel peut bien être le rendement d'une telle chaîne de transformation ?
De combien sera effectivement chargée la batterie ?

Dommage d'avoir une batterie lithium 100Ah à ~1000€ et perdre du jus ainsi.
Le rendement varie en fonction de la tension d'alimentation mais il est normalement au dessus de 90%

La batterie pourrait être chargé à 100% avec un tel système et je l'ai payé 4x moins d'ailleurs j'avait pensé à un autre système moins cher et plus simple que j'ai oublié de décrire

En gros ca serait un élévateur de tension relié à un abaisseur de tension reglé à 24V pour le premier par exemple et 14.4V pour le deuxième d'ailleurs j'ai commandé le matos pour faire un essai vu que personne n'as l'air d'avoir éssayé ici

Image
Quitte à faire quelques tests, autant choisir moins cher!
Oui j'ai déja vu ces batterie elles sont à un prix correct mais aucune indication sur l'intensité de charge donc je suppose que le BMS ne supporte que les 12A des deux chargeur fournie du coup pas compatible avec un système solaire 600W ...

Mais comme dit plus haut je n'aurait jamais mit 1000 euros pour une batterie je l'ai payé 250 euros..
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

déjà fait ce genre de test, mais aucun intérêt si tu reste en "12 V"

je pense, trop "complexe" alors que dans les cams il faut faire au plus simple possible pour pouvoir se dépanner au milieu de nul-part

:?: comment une batterie se charge (même une lipo)
:?: quelle est la tension de charge d'une lipo

pourquoi avoir une lipo si tu ne l'exploite pas ces avantages à fond donc sa charge rapide
Tout arrive à point à qui sait attendre
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Caliméreau a écrit : je pense, trop "complexe" alors que dans les cams il faut faire au plus simple possible pour pouvoir se dépanner au milieu de nul-part
:yes: :+1:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Message par camtam »

Tu as donc déja éssayé?

Je suis daccord avec toi sur le fait de faire simple par contre je ne voit pas en quoi ce shema est compliqué surtout qu'il y en a pour maxi 10 euros de pièces donc si vraiment tu as peur de la fiabilité tu en achète plusieurs d'avance contrairement au booster à 300 euros...

Sans vouloir te vexer tu ne dit pas au gens qui achète des booster dc dc qu'il se complique la vie ?

J’essaye de trouver une solution pas cher qui pourrait arranger tout le monde le système est plus que basique et coûte une poignée d'euros il vous en faut beaucoup...

Et pour l'interet comme je l'ai déja dit plusieurs fois plus haut c'est d'avoir une tension connu et régulé sur la batterie auxiliaire à partir de l'alternateur qui peut monter à plus de 14.6 ce qui est la tension max d'une 12v lifepo4 et de ne pas trop tirer sur l’alternateur (max 200W)


Et pour répondre à tes questions normalement d'après mes nombreuses lectures une lifepo4 se charge avec une tension ou et un courant régulé suivant son état de charge

D'ailleurs si quelqu'un à un regulateur mppt epever et une batterie lifepo4 j'aurait aimé connaitres ses paramètres justement

Pour la tension 3.65 par cellule donc 14.6V max pour une "12"v

J'ai prit une lipo pour tous les avantages qu'elle à c'est à dire poids encombrement durée de vie relativement "propre" et j'en passe et en plein été mes 600W de panneaux lui enverront jusqu'a une 50 d'ampères (en théorie)

La recharge par l'alternateur c'est vraiment pour l'hiver et en complément donc je n'ai pas besoin de charger à 100A

Malgré tout pour un peu plus cher on peut prendre des modules plus puissant si on souhaite charger en 1H par exemple mais j'ai choisit volontairement de choisir des modules relativement modestes enfin quasiment 200W c'est quand même pas mal
Modifié en dernier par camtam le sam. 30 nov. 19 21:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est vraiment pas cher. C'en est même douteux.
Pas trouvé de test ou même photo du modèle avec "ping an" comme critère de recherche. Bizarre.

Les vendeurs peu scrupuleux de batteries lithium ont le chic pour introduire un flou entre tension de stockage (3,7V) et tension utile de sortie (12V). Ils annoncent fièrement la capacité en Ah… mais basée sur 3,7V. En général ils n'affichent alors pas la quantité d'énergie stockée en Wh (tension de stockage V multiplié par capacité Ah).
Les grandes marques affichent et assument les Wh pour lever l'ambiguïté.

Pour ta batterie AliExpress :
Si 3,7V * 105Ah = 388 Wh, elle ressemble à un "suaoki 400", , un peu moins cher (sans convertisseur intégré) mais deux fois plus lourd (11kg contre 6 pour le Suaoki).
Si vraiment 12V * 105Ah = 1260Wh, bravo. Mais elle devient alors presque trop légère.

Si tu l'as reçue, essaie de bien vérifier ce point.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Message par camtam »

Ce qui est douteux c'est de vendre un convertisseur 12V à 300 euros ...
Je bricole souvent et j'ai déja utilisé des convertisseurs du genre et je n'ai jamais eu de soucis

"PING AN" Je ne comprend pas?

Par rapport à la batterie j'ai du mal m'exprimer une batterie quel quel soit est composé de différentes cellules 4 cellules pour une lifepo4 3 cellules pour une liion par exemple pour du 12V la mise en serie de ces cellules te donne une tension additioné et une capacité constante

Pour ma batterie elle fait bien 1200Wh si tu préfère je ne comprend pas le rapport

La batterie du lien n'est pas la mienne ce n'est pas moi qui est posté le lien je dit justement que cette batterie n'as pas l'air top pour nôtre utilisation en tout cas même si même comme ca d'après les avis c'est bien une 12v 120ah
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ces 'booster', attention la sortie est proportionnelle à l'entrée (testé)
camtam
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 nov. 19 17:54
Localisation : paris

Message par camtam »

glutch2000 a écrit :Ces 'booster', attention la sortie est proportionnelle à l'entrée (testé)

Bon à savoir merci je testerai dès que j'en ai un sous la main en ce moment c'est un peu compliqué ^^

Par contre je peut te demander comment tu as fait ton test par exemple si tu tu as juste mit un booster avec 12.5v en entré et 12.8 en sortie peut être que la diférence de potentiel n'était pas suffisante pour que le module fonctionne c'est d'ailleurs pour ca que j'ai pensé mettre en série un booster et un abaisseur.

Mais au pire ca devrait fonctionner malgré tout je ne sait pas de combien varie la tension en sortie d'alternateur je pensait qu'elle était stable je vait mesurer sur ma voiture mais quand bien même il suffirait de régler l'abaisseur à une tension de 14.6 maxi voir un chouia moins pour laisser une marge quand le module élévateur reçoit sa tension maximum en entré
Après c'est sur il ne faudrait pas que ca varie de trop
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut

Pourquoi parlez-vous de Li Po ?
Je pense que vous voulez parler de LiFePO4 : lithium fer phosphate (LFP).
Lithium ion c'est toute une famille de batteries, par opposition à Lithium Métal qui existe aussi mais pas pour nous.
LFP c'est une aussi une batterie lithium ion, mais rien à voir avec une LiPo que j'espère vous ne mettrez pas dans un cams.
un résumé --> https://batteryuniversity.com/learn/art ... _batteries
Plein de détails pour les comparer --> https://batteryuniversity.com/learn/art ... ithium_ion
Une autre page donne des détails sur les Li Po.

Pour l'idée du régulateur solaire intermédiaire, c'est séduisant comme idée.

La courbe de charge d'une batterie LiFePO est à deux cycles.
Plus ici avec un schéma (valeurs dans le lien précédent) --> https://batteryuniversity.com/learn/art ... _batteries

ça ne sert à rien de charger une LFP à fond en permanence.
L'avoir à 13,8 volts ça suffit. Le moniteur de batterie Victron considère qu'elle est à 100% dès que le voltage est > à 13,8.
Modifié en dernier par Pit le dim. 01 déc. 19 9:12, modifié 2 fois.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Répondre

Retourner vers « Electricité »