préparation webasto trafic 3/ vivaro

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

préparation webasto trafic 3/ vivaro

Message par niallof »

Bonjour

Je voudrai installer un chauffage stationnaire à air pulsé diesel type Webasto sur mon Vivaro. Il serait implanté sous le véhicule à coté de la batterie de servitude, sous le siège chauffeur.

En tournant autour du van pour repérer le terrain je me suis aperçu que j'avais une grille sur le marchepied coté conducteur. Derrière c'est de la tôle mais figurez-vous que c'est justement à cet endroit que je comptais faire ma reprise d'air... En continuant d'observer je me suis rendu compte que sous la banquette passager, j'avais deux bouchons, un gros et un plus petit. je pensais utiliser le gros pour la sortie d'air chaud et le petit pour le passage du faisceau de fils de câblage du chauffage. Je pense que ce gros bouchon correspond au passage du câble accessoire 6mm2 pour les conduites à droite, en tout cas coté chauffeur c'est a cela qu'il sert.

mais dans le cas ou la reprise d'air se fait au niveau du marchepied chauffeur, où donc est rejeté l'air chaud?

quelque photos d'illustration

Sur le marchepied conducteur : la trappe c'est l que je veux faire ma reprise d'air

Image


et le dessous de la banquette passagers : les bouchons


Image


la question que je me pose, ou est localisée la sortie du chauffage stationnaire (par le constructeur)? ou question subsidiaire, ou avez vous percé pour raccorder votre sortie d'air chaud?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Sur le miens le chauffage est à l’intérieur sous le siège passager.
Posé par l'aménageur.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

Bonjour

Tu aurais un photo du dessous du cam pour voir où ils ont percé?
Avatar du membre
Mikel
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : lun. 17 avr. 06 21:33
Localisation : 63
Contact :

Message par Mikel »

Sur le Webasto (sur celui que j'ai en tout cas) il y a deux fonctions: Chauffage et Ventilation. Si comme moi tu utilises l'entrée d'air du marchepieds c'est très bien pour la fonction chauffage, moins pour celle de ventilation.
Perso je regarderai sur mon trafic si je peux ajouter un "T" pour sélectionner l'entrée d'air intérieur ou extérieur.
bht
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 mars 20 17:15
Localisation : LA GRANDE MOTTE

Message par bht »

Bonjour,

sur mon trafic 3 de 07/2019 j'ai fait installé un chauffage stationnaire PLANAR 2D en décembre 2019. Or j'ai dernièrement un problème avec ma jauge de gasoil qui n'a pas bougée (un peu au dessus de la réserve..) alors que j'ai mis 40 litres à la station. De plus le pistolet s'est bloqué (clic) à 3 reprises, je devrais donc avoir le plein...
A savoir que j'avais trouvé déjà quelques fois le comportement de la jauge un peu bizarre, mais là elle ne bouge plus !

ma question est la suivante :
avant d'emmener le trafic chez renault (garantie), pensez vous que la pose du chauffage et notamment de la tige de prélévement gasoil dans le réservoir puisse gêner le fonctionnement du flotteur ou autre... ?
avez vous une autre idée ?

Merci par avance,
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Bonjour

As-tu fait installer le chauffage par un professionnel ?
Pourquoi avoir percé le réservoir alors que Renault préconise d'utiliser la durite de retour gasoil ?
Modifié en dernier par @Martin le jeu. 26 mars 20 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gardesan
Traficoteur
Messages : 74
Enregistré le : mer. 25 févr. 15 18:29
Localisation : 31

Message par Gardesan »

Salut,

C'est quoi "la durite de retour" ?
Merci.
bht
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 mars 20 17:15
Localisation : LA GRANDE MOTTE

Message par bht »

Merci pour ta réponse,
oui l'aménagement a été fait par un professionnel. Quant à la manière d'installer le PLANAR je ne sais pas pourquoi ils l'ont installé ainsi...
pour information, où as tu vu que renault préconisait de le brancher sur la durite de retour concernant le trafic 3 ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Tu devrais peut-être te tourner d'abord vers le professionnel qui t'a installé le chauffage.

Les préconisations se trouvent dans les directives de transformations qu'ont tous les aménageurs, carrossiers, préparateurs, ...
Celle de Renault ne se trouve pas en ligne, mais celle d'Opel oui : https://www.opel.fr/content/dam/opel/fr ... omplet.pdf
Regarde page 48
bht
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 26 mars 20 17:15
Localisation : LA GRANDE MOTTE

Message par bht »

Je te remercie pour toutes ces infos, Tu as raison, il vaut mieux que je passe d'abord voir l'aménageur...
adrienleroy
Traficoteur
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 13:52
Localisation : Lambersart (59130)

Message par adrienleroy »

J'ai étudié également le montage voici comment il est effectué sur un Glénan Concept Car :
- Montage sous le marche pied

Image

- Sortie entre la porte latérale et le siège passager.

Image
PhilFox
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 22 avr. 20 10:11
Localisation : Lorient

Message par PhilFox »

Salut Nialoff,

Tu as avancé sur ton install' ?

Merci,
Avatar du membre
ewanaska
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 oct. 20 0:30
Localisation : Contrexeville

Message par ewanaska »

Salut,

je suis en train de faire une installation de Webasto sur un trafic 3 également.
En parcourant le forum, j'ai trouver de bonne info.

mais je me pose des questions pour le T de piquage carburant préconiser par renault:

•Renault vends cette pièce ?

•Si oui, quelqu'un à la référence ?

Si quelqu'un à ça, ce serait le top :yes:

j'ai trouvé ça en fouillant, mais pas de référence

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... er=product
Le véritable courage consiste à être courageux précisément quand on ne l'est pas.
niallof
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : mer. 05 juin 19 16:22
Localisation : orleans

Message par niallof »

@PhilFox
oui je l'ai installé depuis un an, un chinabasto de 5kW. il est sous le siege passager avant. J'ai utilisé un des trous déjà présent pour l'échappement et j'en ai percé un autre pour l'air neuf de combustion.

détaillé ici page 38
viewtopic.php?t=49941&postdays=0&postor ... &start=555

Du coup, le chauffage prend l'air dans l'avant de la cabine et le souffle vers l'arrière. avec le recul l'inverse serait plus simple du point de vue aéraulique mais peut-être moins efficace.

@ewanaska
voici la référence du raccord de piquage gazole
https://fr.aliexpress.com/item/32810892 ... 6c37U15wiW

pour plus d'info sur le branchement voir ici page 40
viewtopic.php?t=49941&postdays=0&postor ... &start=585
Avatar du membre
oli97410
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 01 mai 20 11:22
Localisation : Réunion

Message par oli97410 »

Hello Niallof,

Un 5KW c'est pas un peu surdimensionné pour un Trafic?

je vaux commandé un 2KW mais ils sont souvent plus chère que les 5KW, j'ai peur que ce dernier chauffe trop et que je doive le mettre tous le temps au mini (encrassement!).
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »