Quand démarrer son aménagement ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Répondre
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Quand démarrer son aménagement ?

Message par matthieu_31 »

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore le fourgon. Je partirai très certainement sur un Trafic III L2H1.
Cependant, après lecture du forum et sites, j'ai vu notamment que le Sika ne doit pas être posé en dessous de 15°C. On est en hivers, les parois seront froides (je suis à Toulouse).

Ma question est donc: quand est-il judicieux de commencer mon achat et mon aménagement ?

J'aurais aimé avoir mon van pour le printemps et commencer à en profiter, mais si c'est déconseillé de commencer l'hivers, j'aurai sûrement du mal à le terminer pour le printemps, surtout que je voudrais essayer plusieurs dispositions pour me décider.

Si vous avez des conseils là-dessus ... :)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Maître, demande le jeune à son aîné, quel est le meilleur moment pour planter un arbre ?
C'était hier, répond le sage. Mais si tu ne l'as pas fait hier, le 2eme meilleur moment est aujourd'hui.

A Toulouse même en hiver, il y a des jours au-dessus de 15 degrés. Prépare bien ce dont tu as besoin pour ne pas perdre de temps ce jour là.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

J' ai regardé de nouveau la doc Sika 11FC , et la température mini indiquée pour la pose comme pour le stockage est de +5°( et non pas +15°). Cela simplifie beaucoup ton problème d' aménagement :D :D
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

ça c'est une réponse qui me plait !
J'ai pourtant bien lu plusieurs fois qu'il ne fallait pas la poser à froid, mais j'avoue avoir eu confiance en mes compatriotes !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est quand même préférable d'aménager avec plus de 15°C dans un endroit pas trop humide ...
Temps de séchage du sika à 5°C ??? déjà qu'a 25°C c'est long ... :(
Pour le confort de celui qui bosse, et pour que les colles, le bois, les revêtements ne soient pas dans le froid, la nuit par exemple.
matthieu_31
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 avr. 19 14:47
Localisation : Revel

Message par matthieu_31 »

Après, si c'est long mais que je commence aussi 3 mois avant ... je pense que ça peut valoir le coup.
Surtout que pour la partie isolation, je ne le ferai probablement qu'en weekend et pas chez moi, faute de place et d'outillage.
Le confort de celui qui bosse, vu que ca sera moi et de temps en temps ma copine, je lui paierai une bouillotte :bof:
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Franchement vu le temps que ça prend de trouver "LE" véhicule, à ta place je ne me poserai pas trop de questions... Si tu le trouves, achètes le !! Ensuite tu pourras te demander combien il fait ! :lol:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Perso (comme j' ai commencé mes travaux en hiver), j' ai utilisé un petit convecteur électrique qui améliore bien le confort et le sèchage mais il faut le 220v disponible.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Plus tu commences vite plus tu finis vite.
Et tu peux avancer petit à petit et commencer à faire des sorties avant que ce soit fini.
Ca te permet de tester ta configuration.

Le Sica, à mon avis, il faut surtout éviter la pluie. :mrgreen:
Roule ma poule
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13181
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Effectivement on peut commencer n'importe quand, surtout à Toulouse où on ne peut pas dire que le climat soit extrême...
Néanmoins, mon expérience (6 fourgons aménagés...) me fait dire qu'en hiver on avance pas vraiment, enfin pas vraiment vite.
Les jours sont courts, un jour il pleut, un jour il fait froid, un autre c'est les deux, et c'est toujours les jours où a prévu des travaux (variante de la loi de Murphy :mrgreen:).

Dès le retour de jours meilleurs, on peut consacrer du temps dans la durée.

:???: Qu'est-ce qu'il dit ?

Avec des journées plus longues, successives, on avance beaucoup plus vite, plus sereinement que 2, 3 heures par ci par là avec les doigts gourds sous une lumière parcimonieuse. Et finalement ça revient au même, sauf qu'on a travaillé dans de meilleures conditions :bof:.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 26 nov. 19 7:42, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

En hiver, tu peux coudre les housses de tes coussins et matelas au coin du feu.. faire les meubles dans l'atelier...
Poser les tasseaux dans le fourgon, passer les câbles ...
ouha

Message par ouha »

Bof , perso , pas vu la différence , j'ai fait pas mal de boulot avec un petit chauffage dans le camion pour être plus confort et roule ma poule ...

J'ai eu quelques hésitation quand on temps de séchage du sika l'hiver , et au final ça sèche , c'est plus la pluie qui m'a dérangé pour les ouvertures , là il m'a fallu attendre des moment sec . Encore que j'avais fait les ventilation arrière sous l'eau avec une bâche ... Quand il faut , il faut :D

En fait perso j'ai trouvé plus pénible le travail dans le camion sous forte chaleur que les journée pluvieuse et froide et j'en avait eu mon lot aussi . Et pour le synto bois par exemple , le problème est inverse , la chaleur c'est pire , ça prend en 2 min , t'as pas le temps de bosser , faut le faire petit à petit , sinon t'en perd plein il durcit avant que t'es eu le temps de l'appliquer ... Un peu pareil pour la colle néoprène par exemple ...

Le bon moment , c'est dès que tu as le temps ... Fonce , c'est long , pas de temps à perdre en hésitation ... :wink:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je viens de commencer mon aménagement par temps froid, en commençant par les vitres latérales avec de la colle à pare-brise.

Pour la colle, effectivement ça prend moins vite, souvent les réactions chimiques sont moins favorable par temps froid.

Dans mon cas je chauffe au décapeur thermique pour aider à la prise au début, et ensuite je laisse un peu plus longtemps avec des étais, ou des presses.

L'astuce c'est de laisser un bon de colle témoin au même endroit. Si le témoin a bien pris, alors c'est bon pour le reste.

Pour tout ce qui est collé à l'intérieur, chauffage d'appoint dans le camion.

Demain je fais les lanterneaux, mais il va faire beau et sec, du coup même si le sika met 12h ou 24h à prendre, c'est pas grave. Autre avantage, la partie à l'air libre polymérise en premier, c'est le sechage à coeur qui va prendre du temps.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une chose à prendre en compte : les temps de recherche des matériels, temps de livraison, temps de ...... Cela peut vite se compter en semaines.
ouha

Message par ouha »

C'est clair , voir en mois pour certains délais finals des fois :hum:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »