Capteur de température pour chargeur batterie et MPPT

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
yoan
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 avr. 19 20:32
Localisation : TOULON

Capteur de température pour chargeur batterie et MPPT

Message par yoan »

Bonjour à tous,

Je pense mettre ma batterie dans un bac sous le trafic, sous le siège passager. Elle sera donc soumise à la température extérieure du camion.

J'utiliserai un MPPT et un chargeur AC/DC pour la recharger qui seront à l'intérieur.

Quel est votre retour d'expérience sur le besoin de correction en température des tensions de chargement batterie ? Faut-il utiliser un capteur en option s'il n'est pas fourni ? J'ai l'impression de me battre pour quelques mv qui seront perdus dans le câble ...

Merci à tous !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ta batterie moteur est à l'extérieur sous les pieds du conducteur, sans correction de température :bof:...

Dans le fourgon, j'ai un chargeur Ctek avec un capteur de t°, et donc une correction, j'ai pas vu la différence de charge...
J'ai pas non plus installé un système de contrôle qui me permette de voir les différences :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
yoan
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 avr. 19 20:32
Localisation : TOULON

Message par yoan »

Merci, c'est bien l'impression que ça me donne ...
ouha

Message par ouha »

Perso mon chargeur 12/12 possède un capteur de température . Et ça lui permet d'adapter la charge en fonction de la température batterie ...


La batterie moteur ça n'a pas grand chose à voir , c'est une batterie de démarrage , chargée pas l'alternateur ... Donc rien d'intelligent dans la charge , c'est du plein pot délivré par l'alternateur ... Les batterie de démarrage sont faites pour ça

Ma batterie auxiliaire , une GEL , n'est pas du tout adaptée pour être chargée comme ma batterie moteur . Si on veut la préserver il faut qu'elle soit chargée avec différents cycles de charge . Les GEL sont très sensibles à la température , les charger en fonction ça les préserve pas mal

C'est la que mon booster gère en fonction de la température , adapte les cycles à la tension batterie et à sa température ...

Pas évident de voir les différences de charge en fonction de la température , ça se joue pas mal sur les temps de cycles je crois. Surement aussi sur la tension /intensité . Voir tout ça sur 4 cycles de charge , voir 8 sur le miens en mode stockage , c'est pas facile , facile
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci, c'est bien l'impression que ça me donne ...
Faut voir quelle type de batterie tu comptes mettre...
Dans mon cas j'ai une AGM (beaucoup moins de contraintes de charge qu'une batterie gel) chargée par l'alternateur via un coupleur séparateur.
Le capteur de t° ne vaut QUE pour le Ctek (chargeur 220 --> 12 v) :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

La conception et la composition des batteries font qu'elles n'apprécient pas la chaleur. Celle-ci influe sur les réactions chimiques internes.

Dans une optique d'optimisation de leur durée de vie, il est important d'adapter la charge à la température réelle de la batterie.

Certains chargeurs proposent une correction automatique en fonction de la température relevée par celui-ci (donc pas forcément adaptée si différence de localisation). D'autres, proposent des sondes à placer sur la borne - de la batterie.

Exemple extrême : un fourgon en plein soleil avec un toit blindé de panneaux solaires, sans régulation de température. La température dans le fourgon va bien être aux alentours de 30-35°C.
Le courant de charge va être élevé et va provoquer un échauffement des batteries...

Victron annonce 50% de durée de vie en moins pour une batterie constamment à 30°C
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la batterie n'a pas de capteur de température d'origine, pourquoi se prendre la tête. La température à l'intérieure sera différente de celle de l'extérieure sauf si le véhicule est à l'abris et que la batterie ne '' travaille '' pas, pas de charge, pas de décharge pendant plusieurs jour.

Ce n'est pas pour rien que les anciens, l'hiver, avant de démarrer le moteur allumaient les phares des voitures, car à l'époque beaucoup ne roulaient que le dimanche pour aller à la messe, ça réchauffait la batterie.
ouha

Message par ouha »

Pour les AGM aussi la température d'utilisation /charge à une grande influence sur la durée de vie ...

Grosso modo ( d'après info Victron) . La tension de charge doit être réduite quand la température augmente . Il y a compensation de température quand elle est en dessous de 10°C, ou quand elle dépasse 30°C sur une période prolongée.
Le point médian de compensation de température est à 25°C

https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
Modifié en dernier par ouha le dim. 24 nov. 19 11:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je charge ma batterie avec un PS et un Epever, comme il y a un connecteur pour une sonde de température, j'ai mis la dite sonde sans me poser de questions ... :wink:
yoan
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 08 avr. 19 20:32
Localisation : TOULON

Message par yoan »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai une batterie PowerLib 100Ah Gel. Je comprends du coup qu'il faut quand même faire gaffe. J'abandonne l'idée du bac à batterie et la ramène dedans près des chargeurs.

Pour la conversion 220/12, j'ai reçu un chargeur Elektron Smartcharge 15A. Il n'a pas de capteur de température et est énorme. Je vais le remplacer par un Victron moitié plus petit, avec un capteur de température et vais replacer la batterie à l'intérieur du coup ( en abandonnant 40€ de différence ;) ).

Merci pour vos éclairages !
Alain Dex
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 15:45
Localisation : 66

Message par Alain Dex »

Bonjour,
ce ne sont pas quelques milivolts.
Corriger de 0.03v / °C, ça peut aller jusqu'à 1v. Entre 5°C et 35°C, ça fait 30*0.03=0.9v

http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... -main-area

Est-ce que le Orion smart qui n'a pas de sonde de température, est seulement dédié aux batteries acide?

That is my question ... :???:
Michel
Je vis dans mon fourgon 6 mois par an
Avatar du membre
algado
Traficaménageur
Messages : 422
Enregistré le : dim. 09 janv. 22 17:40
Localisation : EU
Contact :

Message par algado »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Victron a un capteur bluetoth compatible avec tous les modules sur le même réseau, il faut juste l'acheter séparément.
Répondre

Retourner vers « Electricité »