Branchement sous-matelas chauffant
Branchement sous-matelas chauffant
Bonjour à tous,
N'ayant pas de chauffage dans le fourgon je souhaiterais utiliser un sous-matelas chauffant. J'ai vu sur le fofo que certains utilisait ça, d'autres des ceintures lombaires mais en aucun cas ne parlaient du branchement électrique de cet appareil.
Est-il obligatoire d'utiliser un convertisseur 12V/220V ou alors est-il possible de le brancher directement en 12V ?
La consommation annoncée est de 40W pour 220V soit 0.2A, je me dis alors qu'étant donné que c'est une simple résistance, le fait de la brancher en 12V reste possible et fera tirer 3.3A sur la batterie.
J'attend vos retour avec impatience
N'ayant pas de chauffage dans le fourgon je souhaiterais utiliser un sous-matelas chauffant. J'ai vu sur le fofo que certains utilisait ça, d'autres des ceintures lombaires mais en aucun cas ne parlaient du branchement électrique de cet appareil.
Est-il obligatoire d'utiliser un convertisseur 12V/220V ou alors est-il possible de le brancher directement en 12V ?
La consommation annoncée est de 40W pour 220V soit 0.2A, je me dis alors qu'étant donné que c'est une simple résistance, le fait de la brancher en 12V reste possible et fera tirer 3.3A sur la batterie.
J'attend vos retour avec impatience
- Barstow
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Mon sous-matelas chauffant (15€ chez Action) est en 230V à 2 positions, 30 ou 60W. Je m'en sers pas mal ces jours-ci. Seulement 15-20 minutes avant de se coucher, on entre dans un lit tiède, c'est nettement meilleur que froid et humide !
Mais je coupe le convertisseur immédiatement après (et de manière générale, il n'est activé QUE lorsque j'ai besoin de 230V).
Je ne crois pas que ça fonctionne si on l'alimente en 12V, je n'essaierais pas. Mais pour une simple résistance, un mauvais convertisseur pseudo sinus 100W à pas cher devrait suffire.
Il faut quand même une bonne batterie, au moins 250W de panneau solaire et une gestion fine. C'est dur en ce moment.
Il existe des couvertures chauffantes en 12v, voire un couvre-siège de voiture (moins confortable).
Mais je coupe le convertisseur immédiatement après (et de manière générale, il n'est activé QUE lorsque j'ai besoin de 230V).
Je ne crois pas que ça fonctionne si on l'alimente en 12V, je n'essaierais pas. Mais pour une simple résistance, un mauvais convertisseur pseudo sinus 100W à pas cher devrait suffire.
Il faut quand même une bonne batterie, au moins 250W de panneau solaire et une gestion fine. C'est dur en ce moment.
Il existe des couvertures chauffantes en 12v, voire un couvre-siège de voiture (moins confortable).
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Merci à vous deux pour votre retour,
J'avais un doute sur les calculs étant donné que des sous matelas en 12V existent. Le diamètre des filaments à l'intérieur doit être bien plus petit pour chauffer avec cette tension...
Pour la conso on a une batterie AGM 100 A et un panneau 100W, le lit sera en mode chauffe lorsque l'on roule et la batterie maintiendra la température le temps d'aller se coucher.
C'est ce que l'on fait avec un petit cumulus Elgena 12V qui consomme la bagatelle de 15A/h !
J'avais un doute sur les calculs étant donné que des sous matelas en 12V existent. Le diamètre des filaments à l'intérieur doit être bien plus petit pour chauffer avec cette tension...
Pour la conso on a une batterie AGM 100 A et un panneau 100W, le lit sera en mode chauffe lorsque l'on roule et la batterie maintiendra la température le temps d'aller se coucher.
C'est ce que l'on fait avec un petit cumulus Elgena 12V qui consomme la bagatelle de 15A/h !
Il y a des chances que non. Le diamètre doit être plus gros.en 12V existent. Le diamètre des filaments à l'intérieur doit être bien plus petit pour chauffer avec cette tension.
Comme P = U^2 / R, pour avoir la même puissance qu'en 220 V, il faut donc que R soit plus faible.
Comme R = ro x L / S, ro est un facteur égal pour tous fils de cuivre, L est la longueur et S la section du fil, pour que R soit plus faible il faut soit diminuer la longueur , soit augmenter la section du fil, soit faire un mixe des 2 possibilités.
Comme S = ( pi x d^2 ) / 4, d étant le diamètre du fil, pour augmenter S, il faut augmenter d.
- Barstow
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Vu la simplicité du truc sûrement. Il y a juste un bouton à 3 positions sur le fil secteur : 0, 1(30w) et 2(60w). Pas la place pour un convertisseur 230->12v.
Probablement 3 fils en sortie d'interrupteur , et deux résistances de 30W dans le [strike]lit électrique[/strike] [strike]hot-dog maker[/strike] chauffe-matelas.
Probablement 3 fils en sortie d'interrupteur , et deux résistances de 30W dans le [strike]lit électrique[/strike] [strike]hot-dog maker[/strike] chauffe-matelas.
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- ravely
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je dirai pas plus que ça, mais tu n'as surtout aucune donnée technique
https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notice/b ... 317157.pdf
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- ravely
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1 page et demi sur les avertissements, le reste c'est les consignes d'utilisation.
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Si tu veux , perso je vois des triangles avec point d'exclamation à toutes les pages ...
Pour voir , je viens de taper couverture chauffante en feu sur google , là c'est bien les 5 première pages google qui donne des exemple
Ça parait très logique , aller mettre une résistance chauffante de 20 m , en 220 V , dans du tissu . C'est forcément jouer un peu avec le feu ...
Plutôt intérêt de faire très attention avec ça dans les camion ...
J'aime bien celui la :
Pendant que ce chauffe-matelas fonctionne, vous ne devez pas poser d'objets dessus .
Heureusement que nous ne sommes pas des objets
Pour voir , je viens de taper couverture chauffante en feu sur google , là c'est bien les 5 première pages google qui donne des exemple
Ça parait très logique , aller mettre une résistance chauffante de 20 m , en 220 V , dans du tissu . C'est forcément jouer un peu avec le feu ...
Plutôt intérêt de faire très attention avec ça dans les camion ...
J'aime bien celui la :
Pendant que ce chauffe-matelas fonctionne, vous ne devez pas poser d'objets dessus .
Heureusement que nous ne sommes pas des objets
- serendipity
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- Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Ça fait tres longtemps que ça existe, nous l'avons decouvert en 85 dans un B&B pendant un voyage a moto en Ecosse en 85.
Nous en étions à essorer le duvet avant de nous coucher
C'est un truc très efficace et les media ne parlent pas de milliers de morts avec cet equipement ca doit donc helas pour eux assez fiable
Nous en étions à essorer le duvet avant de nous coucher
C'est un truc très efficace et les media ne parlent pas de milliers de morts avec cet equipement ca doit donc helas pour eux assez fiable
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
A moins qu'il y ait une forte pression du lobby mondial des fabricants de matelas chauffants pour étouffer toutes affaire suspecte.serendipity a écrit : C'est un truc très efficace et les media ne parlent pas de milliers de morts avec cet equipement ca doit donc helas pour eux assez fiable
Peut être un jour nous aurons droit au "matelas chauffant paper" et découvrirons effarés que les matelas chauffants peuvent tuer des ours dans le Sahara. D'ailleurs il n'y en a plus, tous massacrés par ces saloperies de matelas chauffants. C'est une preuve ça.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342