Branchement chargeur 12V batterie auxiliaire allume cigare

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Branchement chargeur 12V batterie auxiliaire allume cigare

Message par keudale »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je suis en train de faire un aménagement de mon trafic3 et je posterais des photos quand ce sera fini.

Je m'attaque à l'électricité et j'envisage une solution que je voudrais partager pour savoir si ça tiens la route.

je voulais faire une installation classique (coupleur) mais les devis sont exorbitants (800€). il faut démonter les sieges et tout.

Du coup je suis tomber sur un chargeur 12V-12V 10A qui peut se brancher sur allume cigare.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... 12-10.html
Donc l'idée est de le brancher sur la prise accessoire du fourgon ( qui ne fonctionne pas moteur éteint) pour que le chargeur fonctionne moteur allumé.
J'ai vérifié, le fusible de la prise accessoire est de 15A par contre j'ai un doute sur la section des fils menant à la prise accessoire.

Je raccorde ça a une batterie de 90/100Ah
En accessoire, je n'aurais qu'une glacière et 2lampes led.

est ce que vous pensez que ça tient la route? est ce qu'il y a des risques de surchauffe de la prise accessoire ou bien des fils menant à la prise accessoire?

merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Du coup je suis tomber sur un chargeur 12V-12V 10A qui peut se brancher sur allume cigare.
Tu ne t'es pas fait mal ?

Il n'est écrit nulle part (description H2 R, notice Dometic) qu'on pouvait le brancher sur une prise allume-cigare...
Pire, il est écrit, page 65 de la notice, que la section du câble d’alimentation doit être de 2,5 mm² pour une distance à la batterie inférieure ou égale à 7 mètres.
Quand on voit la section des fils des allume-cigares (c'est prévu pour fonctionner quelques dizaines de secondes à chaque fois, pas des heures entières...) nul doute que ça va chauffer, pour ne pas dire plus.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
keudale
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 17:04

Message par keudale »

Bon ben j'ai bien fait de poser la question!
Je vais réétudier le truc...
merci de votre réponse en tout cas
ouha

Message par ouha »

Ouaip , re étudie....suffit de faire toi même pour ne pas que ça te coûte 800 euros ....
Répondre

Retourner vers « Electricité »