Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Ah ben y a tout ET n'importe quoi oui. Et il y a aussi les échecs car je trouve important que d'autres gens sachent quand un truc n'est pas fonctionnel, ça aide beaucoup.

Y a pas mes adaptateurs de bouchon de piscine vers tuyau de pompe a eau (introuvable dans le commerce) qui est infiniment plus pratique que l'adaptateur de visseuse qui casse (que j'ai effectivement acheté en Chine par la suite).

Dans le moteur de recherche du site, vous tapez un mot en anglais et vous voyez la puissance du truc. Même pour "Renault Trafic" il y a des ailettes de remplacement pour aérateur ;-)

Mais oui, il est préférable d'avoir un voisin avec une imprimante 3D que de l'avoir soit même si on est pas attiré par la chose. Ça reste assez technique comme outil.

Enfin, il est probable que votre dentiste fasse appel aux services d'une imprimante 3D pour les dentiers et implants de ses clients.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca plus sport avec les balles '' Roland Garros '' ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freerider a écrit :tu peux fabriquer tes propres merdes en plastique à la maison, c'est génial !! :lol:
rho ça va , je caricature :mrgreen: :arrow: ?
C'est pas faux ... :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

freerider a écrit :tu peux fabriquer tes propres merdes en plastique à la maison, c'est génial !! :lol:
:lol:
Mais oui, justement pour un bricoleur c'est génial. On ne pouvait pas travailler les matières plastiques de façon performante avec nos moyens. Les métaux, le bois ok, mais les plastiques on était assez limité.

On peut du coup profiter de leurs avantages et ils sont nombreux , beaucoup de pièces difficiles avec d'autres méthodes deviennent réalisables. De nouvelles formes, des profilés , des supports, des grilles des caches etc... regarde dans un habitacle, peu de pièces sont en bois.

Bien sur il ne faut pas faire n'importe quoi. Il ne viendrait pas à l'idée de faire un embout de perceuse en contre plaqué. Il exploserait à la première utilisation. :lol: Utiliser ce raisonnement pour dire que le CTP est fragile serait maladroit. CTP est difficilement remplaçable dans son domaine d'utilisation et sa solidité n'est plus à prouver


Mais l'exemple de l'embout est intéressant, parce que cela nous montre la limite des sites d'échanges. Peu de choses sont filtrées et vraiment testées, donc on y trouve des objets pour le moins improbables et decevants.
freerider a écrit : je me suis tjrs posé la question sur la solidité/résistance finale des objets par rapport à des "vrais" objets ?
J'en ai parlé plus haut. Elle est variable selon le degrés de remplissage des pièces, et la matière utilisée. Elle est inférieure à une pièce en plastique moulée. Mais largement suffisante dans bien des cas qui nous intéressent. En plus on peut optimiser la forme pour plus de résistance.
Il faut néanmoins tenir compte du sens (un peu comme le fil du bois) pour appliquer l'effort.
Concernant l'humidité elle est correcte.
glutch2000 a écrit : Adaptateur à 0,69€ livré ou 3€ en magasin ... imprimante 3D non amortie ... :wink:
La mienne est déjà amortie financièrement, car j'ai pu réaliser pour mon cam des pièces qui m'auraient coutées le prix de l'imprimante. Je m'en suis même commandé une seconde pour faire des impressions de 50cm.

Le problème , n'est pas l'amortissement financier, mais lié au temps passé à l'apprentissage de la conception 3D qui est assez lourd . La effectivement ça se discute et se calcule.
glutch2000 a écrit : C'est mieux d'avoir quelqu'un qui en a une et qui sera fier de m'imprimer un truc ... :idea:
Il existe effectivement des sites de partage ou tu rétribues quelqu'un pour t'imprimer (et/ou concevoir ta pièce 3D). L'impression est économique, la conception ça douille vite.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

alain48 a écrit :mais lié au temps passé à l'apprentissage de la conception 3D qui est assez lourd
D'où le fameux proverbe "Vaut mieux un qui sait, que dix qui cherchent" :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche..."

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:mrgreen: J'ai moi même un pote qui est chercheur à pole emplois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est la CAO qui doit être le plus difficile...
Est ce que quelqu'un sait dessiner ça en 3D ? :wink:
Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca a été fait puisque la pièce existe et comme elle ressemble à un carburateur, elle a été dessinée comme jadis sur du calque avec vue de droite, vue de gauche, vue de dessus, vue de dessous et différentes coupes pour marquées l'implantation des éléments.

Maintenant, il doit y avoir des applications qui balaient la pièce et qui sortent le dessin en 3D.

Pour ce genre de pièces, il y a différents dessinateurs et corps de métiers qui interviennent : le concepteur naturellement, le mouleur, l'usineur, le monteur, ....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui tout à fait. La CAO c'est ce qui représente l'investissement le plus important. Comme je te disais l'imprimante c'est secondaire.

Pour ton dessin, Ton exemple est compliqué pour un amateur, mais les pro font ça tout les jours. Les pièces mécaniques sont modélisées en 3D depuis des années . Ne serait-ce que pour la fabrication numérique.

Pour nous, (les amateurs aménageurs) nous n'avons pas ce genre de pièce mécanique aussi complexe à imprimer. Mais je connais quelqu’un qui pour son loisir à modifié des pièces d'admission de son carburateur en imprimante 3D pour de la compétition.
D'autres modélisent des moteurs complets pour des maquettes. Mais c'est une autre utilisation que nous.
Image




EDIT JVCD a été plus rapide
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit : La mienne est déjà amortie financièrement, car j'ai pu réaliser pour mon cam des pièces qui m'auraient coutées le prix de l'imprimante.
Cool , on peut voir ?
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

moi c'est un truc qui me botterai bien ça 8-)
créer un truc en 3D est déjà surement amusant (à l'époque des premiers ordi je m'amusait à créer des petit programme sous basic )
mais en + le réaliser en réel ....
Ce qui manque c'est bien sûr le pognon que ça coute (un bon ordi, un bon logiciel CAO et une bonne imprimante) mais aussi le temps que ça prend , je dis souvent " il me faudrait 48 h dans dans une journée ) :roll:

en ce moment même , je me ferai bien une pièce 3D en plastoc pour contourner la poignée de porte arrière intérieure ici en photo :mrgreen:

Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

glutch2000 a écrit :C'est la CAO qui doit être le plus difficile...
Est ce que quelqu'un sait dessiner ça en 3D ? :wink:
Image
J'ai eu fait ce genre de dessin, à la planche, avec dessin de chaque pièce sous tous ses angles et dessins d'ensemble.
Les coupes et intersections entr'elles étaient tracées en géométrie descriptive.

On continuait par une perspective cavalière (3D donc) qui n'était pas un simple dessin d'art mais une construction à partir des différentes vues.

On terminait par une maquette en plâtre.
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

Niwaki a écrit : en ce moment même , je me ferai bien une pièce 3D en plastoc pour contourner la poignée de porte arrière intérieure ici en photo :mrgreen:
https://www.google.com/search?q=joint+p ... 5kM:&vet=1
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je pense pas que ce soit ce qu'il veut, à mon avis c'est plus un déport pour ne pas avoir à mettre la main à l'intérieur de l'habillage.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »