Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ alain48, ta réponse informe que tu n'es pas écolo et pas radin.
Avec de tels réflexes, que va devenir notre futur ?
Pauvre monde qui courre à sa perte.
Amen, n'en jetez plus la coure est pleine.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol: :lol: :lol:
Me dire ça à moi qui à arrêté de bruler des pneus dans le jardin du voisin (Ok depuis seulement 2 mois, mais le geste est là)

Et puis le geste est double (ecolo et financier) parceque les pneus, je les achetais exprès pour les bruler.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

:mdr: :mdr:
Oui ouha bien sûr, mais tout le monde est différent un peu comme ta clôture, tu aurais pu la faire en planche de palette ça t'aurait rien coûté mais...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
ouha

Message par ouha »

C'est clair chacun fait comme il veut , on est bien d'accord :wink:

Je ne vois pas trop le rapport avec ma clôture :D Que je la fasse en palette ou en douglas c'est pareil c'est manuel pas besoin d'une technologie particulière ... J'ai du mal m'exprimer désolé

En fait , c'est plus une réflexion personnelle sur l'imprimante 3 D . Perso j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt au niveau particulier .

Les poignées de porte c'est un truc qu'on peut faire très facilement sans impression 3D . Aussi vite , aussi résistant voir plus , aussi original , moins cher ...etc... Un des trucs où perso je ne vois pas du tout l'avantage du 3 D

C'est même pas niveau prix en fait , ce que je ne comprend pas c'est surtout que tout pendant qu'on peut faire sans , pourquoi faire en 3 D

Pour moi là où la techno est top c'est vraiment quand elle repousse les possibilités . Et c'est le cas de l'impression 3D , pour faire des pièces complexes , qu'on ne pouvait pas faire en moulage ou en usinage , du proto aussi c'est top ... Au niveau professionnel je le vois, on en fait faire des pièces qu'on ne pouvait pas faire . Mais c'est une tout autre gamme d'imprimante

Après si c'est pour s'amuser à la maison je comprends aussi. Pourquoi pas .

Il n'y a pas de critique de quoi que ce soit , qu'on soit bien d'accord . C'est juste que perso , je n'ai pas encore trouvé un intérêt à en avoir une . Je n'ai encore jamais bloqué sur un truc en me disant qu'il me fallait une imprimante 3 D pour le faire


Par contre Alain , charnières , bouton de blocage ... Là ok je veux bien , C'est un tout autre level au niveau conception . J'aimerai bien voir des truc comme ça fait par des particuliers en impression 3D . Perso je serai bien incapable de faire les plan d'impression 3 D et la conception d'un système comme un bouton de blocage de porte

Conception , résistance , là je suis curieux , surtout pour des mécanismes sollicités comme ceux là ... Si ça permet de faire un système qu'on ne trouve pas pour quelques euros , ou qui n'existe pas . Ok


Bref , je vais suivre votre sujet , ça m'intéresse parce que perso ça m'interroge pas mal, l'impression 3D pour les particuliers , je n'ai jamais compris l'intérêt . Ce sujet m'aidera peut être à piger
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

@ ouha,

tu sais, même pour un particulier, le temps c'est de l'argent.

J'ai fait du modélisme naval pendant 20 ans, et je peux te dire que devoir faire d'une manière répétitive une centaine de pièces identiques parce que indisponibles dans le commerce, ça fatigue.

Là, sur des forums dédiés, des modélistes conçoivent et s'échangent des fichiers et font leurs pièces maison sur une imprimante 3D.

Et comme toi, je n'ai aucune notion de CAO, c'est pas faute d'avoir essayé pourtant, ça rentre pas dans ma caboche.

On est toujours le con de quelqu'un, j'imagine, et j'avoue que c'est plus que probablement de la fainéantise intellectuelle.

Je préfère me plonger dans un bon roman pendant ce temps là...
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Même si on s'interroge sur l'utilité pour un particulier d'avoir une imprimante 3D, les magasins d'électroménager, HiFi...etc se sont pourtant bien engouffrés dans la brèche, Boulanger présente pas moins de 32 modèles sur son site :oo: :oo: :oo: :arrow: https://www.boulanger.com/c/imprimante-3d-scanner-3d
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Proteus , j'en ai quand même des notions de CAO , j'en ai fait lors de mes études , mais bon je ne pratique pas , et ça évolue vite . c'est assez complexe quand même

Des truc simples oui je saurai les concevoir en 3 D , mais du coup je sais les faire autrement qu'en impression 3 D ...

- Modélisme et pièces répétitives ok , voila un besoin que je n'ai pas mais ou je comprend l'intérêt, merci pour l'exemple



Ravely , c'est sur , ça se vend ... Maintenant c'est pas parce que ça se vend que les gens s'en servent beaucoup ... Ca peut aussi vite finir dans une pièce et ne plus servir après avoir fait mumuse avec au début en imprimant des fichier déjà fait :bof:

Enfin je ne sais pas trop , par contre je suis sur que la conception 3 D c'est pas non plus un truc maitrisé par beaucoup de clients de ces enseignes ... Je vois bien tout le marketing et tout le business autour, ça fait longtemps que ça dure , mais je ne pige pas vraiment l'intérêt
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

C'est la raison pour laquelle il existe des forums dédiés où les fichiers s'échangent...

Même si tu entraves que dalle en CAO, tu charges le fichier, tu démarres ton bouzin, et zou, lavla ta pièce
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
ouha

Message par ouha »

Justement , j'ai déjà regardé ce genre de fichier et je n'ai jamais vraiment vu de trucs qui me donne envie d'avoir une imprimante 3 D ... C'est surtout plein de merdouille pour faire mumuse quoi ... Je pense que c'est le gros des clients
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

L'imprimante 3D c'est un outil.
A ce compte là, on peut se demander la question pourquoi acheter une scie sauteuse? une scie circulaire? une visseuse? ...
Cela oblige à construire des machines,à consommer plastique et métaux cela impose d'utiliser des batteries polluantes. Eten plus c'est dangereux.
Alors que avec un canif, et une scie a main et un tournevis on peut tout faire.

Et puis ces bricoleurs, ils utilisent du bois, de la peinture chimique, font fabriquer des tonnes de Sika 11FC, font des déchets, quelle activité polluante pour faire des merdouilles pour faire mumuse.

C'est vrai quoi, pourquoi s'amuser à fabriquer une étagère à épice en ctp de 20 pour la cuisine (tous les bricoleurs font une étagère à épices, ou des portes journaux c'est bien connu).

Et je ne parle même pas des huluberlus qui font de la soudure. ceux là ils sont complétement tarés. :lol: :lol: :lol: Sans déconner, souder des barres de métal entre elles. Faut vraiment n'avoir rien à faire d'autre.
Ça sert à quoi de savoir souder dans la vie? à rien.


Je plaisante, mais effectivement. Tous le monde n'a pas besoin d'acheter une imprimante 3D. C'est selon ses besoins, et tous le monde n'est pas obligé d'acheter une tonne d'outils si il ne bricole pas. Pour la grande majorité des gens une petite boite à outils basique suffit pour se dépanner.
Proteus a écrit :C'est la raison pour laquelle il existe des forums dédiés où les fichiers s'échangent...

Même si tu entraves que dalle en CAO, tu charges le fichier, tu démarres ton bouzin, et zou, lavla ta pièce
Tout à fait. on trouve quantité de pièces déjà conçues. :yes:
En réalité, c'est un peu plus compliqué, parce que il faut un peu maitriser la dernière étape avec le logiciel d'impression et l'imprimante et gerer tous les paramètres.. Mais ça enlève disons 60% de la complexité du problème.


Ceci dit, j'ai un problème plus ardu. Quand je brulais les pneus, j'en profitais pour cramer avec de la vieille huile de vidange (pas de la neuve, achetée exprès, pour ça j'ai tous de même des valeur écolo). Ca passait ni vu ni connu et ça agrémentait les pneus. Maintenant, j'essaie bien de la disperser dans les jardinières de fleurs du voisinages, mais c'est plus comme avant. A la limite , je la verse dans le cours d'eau. Mais ça oblige à marcher un peu, et j'y déversais déjà de l'engrais, le mélange ne fait pas de belles couleurs.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit :

Je plaisante, mais effectivement. Tous le monde n'a pas besoin d'acheter une imprimante 3D. C'est selon ses besoins, et tous le monde n'est pas obligé d'acheter une tonne d'outils si il ne bricole pas. Pour la grande majorité des gens une petite boite à outils basique suffit pour se dépanner.

Ici sur le forum nous ne sommes quasiment qu'entre bricoleurs ... Perso j'en ai plein des outils , et si j'ai besoin d'un outil pour faire quelque chose c'est clair que je me le paye avec plaisir .

Pas question de prix , de pollution, de déchets, ni même de coûts dans ma réflexion ... Bien sur que souder ça me sert , j'ai plein de choses soudées dans ma maison . Tous les outils que j'ai me servent et j'en ai un sacré paquet ... Mais si je les achète c'est qu'un moment donné j'en ai besoin pour faire un truc et que je ne peut pas faire sans . Je ne les achètent pas non plus pour le simple plaisir des les acheter ( un peu quand même des fois :D, genre je me fais plaisir et j'achète une nouvelle viseuse métabo parce que c'est quand même vachement mieux que ma vielle Ryobi pourrie .... Bref )

Mais l'imprimante 3 D justement , je ne vois vraiment pas à quoi cet outil pourrai bien me servir . Je ne comprend pas :bof: C'est juste ça ma question

Surtout qu'en plus en y'a pas mal de boite qui impriment en 3 D et qui ont des imprimantes autrement plus efficaces que celles vendues aux particuliers .
D'ailleurs c'est ce que je fais déjà avec les impressions papier . On a laissé tomber l' imprimante à la maison , ras le bol . Cartouches toujours vides ou sèches et vendue ou remplies à prix d'or . Maintenant on va imprimer dans un magasin d'impression à côté de la maison au final c'est plus efficace et moins cher en plus
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ouha a écrit :j'en ai quand même des notions de CAO , j'en ai fait lors de mes études , mais bon je ne pratique pas , et ça évolue vite . c'est assez complexe quand même
C'est marrant çà..... :D

ça me rappelle que quand j'ai fait les miennes, en électrotechnique option électronique, on étudiait les amplis à lampes...

et on nous a fait un topo sur un truc extraordinaire qu'ils appelaient les diodes.... :mrgreen:

Cela a juste un peu évolué..... :P :mdr:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Comme je t'expliquais, chacun voit midi à sa porte selon ses usages. :wink:
ouha a écrit : Surtout qu'en plus en y'a pas mal de boite qui impriment en 3 D et qui ont des imprimantes autrement plus efficaces que celles vendues aux particuliers .
Oui, il y a pas mal d'artisans qui ont des outils autrement plus précis que ceux des particuliers. Et qui en plus savent s'en servir... pourtant...

L’efficacité des imprimantes pro ne vient pas forcément dans la précision, ou alors faut taper dans des produits qui rendent le prix des pièces fabriquées hors de notre porté de toutes façons. Mais plutôt dans la dimension des pièces, ou la rapidité de travail.
Le gros de l’amélioration vient surtout du savoir faire de l'utilisateur pour la régler, et là je te l'accorde, si c'est pour imprimer une pièce tous les 36 du mois, l'investissement en temps et en savoir faire ne vaut clairement pas le coup.
C'est pour cela que je dis que le prix de l'imprimante/consommable n'est pas le principal facteur limitant dans l'achat d'une imprimante.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 20 nov. 19 14:16, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@Alain48

Fais un test : demande autour de toi à quoi peut servir une imprimante 3D et de noter son utilité de 0 à 10.
Et puis pareil avec la scie circulaire ou la visseuse :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Cela dépend à qui tu t'adresse. A l’extrême tu prends des geek, ils risquent leur vie avec une simple scie sauteuse.
Mais tu prends pas mal de blogs de bricoleurs, aujourd'hui, l'imprimante 3D est intégrée de même que la CNC. d'ailleurs on utilise souvent la première pour fabriquer la seconde.

Après c'est une question de sensibilité personnelle. Par exemple pour dessiner son fourgon certains utilisent un papier un crayon car ils sont plus à l'aise avec ça. Ce que je fais d'ailleurs.
D'autres utilisent un logiciel de modélisation 3D, ça leur permet de mieux percevoir les volumes, et de faire des retouches. Perso j'ai essayé, et dans la plupart des cas (pas tous) je trouve plus pratique le papier crayon.

Chacun fait comme il à envie, selon ses besoins, sa sensibilité et son approche du travail.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 20 nov. 19 14:30, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »