Impression 3 D numérique/fabrication d'objets

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses !)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,
sebcla a écrit :Alain48,tu n'as plus qu'a en faire une petite serie et les vendre :yes:
Prem's :wink:
ben moi je crois que je suis privilégié [...]
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

sebcla a écrit :Alain48,tu n'as plus qu'a en faire une petite serie et les vendre :yes:
Prem's :wink:
Lol, ben tu ne crois pas si bien dire, j'ai été surpris de recevoir plusieurs demandes par MP. :shock: Je n’avais pas prévu cela
cdf41 a écrit : ben moi je crois que je suis privilégié [...]
;)
ravely a écrit :
alain48 a écrit :
Bon j'ai fusionné avec le sujet de Fabio "gros œuvre" ça correspond plutôt à des critères déjà bien défini :arrow: :arrow: :arrow:
Impec :wink: Mais je ne suis pas sur de voir l'impression 3D dans une rubrique Geek. Il s’agit d'un procédé de fabrication qui s'adresse dans notre cas aux bricoleurs plutôt qu'aux geek. Même si il y a de l'informatique. C'est devenu un outil.

Effectivement, l'impression 3D leur était principalement réservée jusqu’à un passé très récent. On trouvait d'ailleurs moult exemples d'impressions de figurines du monde geek. Mais c'est terminé, elle se partage désormais avec le monde du bricolage, du DIY. L'imprimante 3D est un outil qui à sa place à l'atelier au même titre qu'une scie à ruban ou une visseuse électrique. Beaucoup d'impressions sont liées à ce monde.

On peut la placer dans la rubrique DIY, mais je la trouve plus spécifiées pour des projets précis. Dans la rubrique gros œuvre, je trouvais qu'elle avait sa place puisque elle intervient dans réalisation de nos aménagements.
l'exemple de Vanden et son marche pied va dans ce sens.
Je ne vois pas ce qui à de Geek dans une histoire de marchepied, de carrossier et d'expert.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 14 juin 20 14:21, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

alain48 a écrit :Dans la rubrique gros œuvre, je trouvais qu'elle avait sa place puisque elle intervient dans réalisation de nos aménagements.
C'est pas moi qui ait fait les rubriques, tu vois comme moi ce qui est écrit et que ça ne correspond pas. :bof:

Par contre on peut surement avec celle là
Divers aménagement
Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

donc celui qui parle de la visserie n'a rien à y faire.
viewtopic.php?t=20804

celui de reporter le profil d'une planche avec un trusquin non plus
viewtopic.php?t=8701

celui de faire les niches à la limite
viewtopic.php?t=55448

celui sur le contre plaqué pour les meubles correspond à l'ameublement
viewtopic.php?t=27760

celui sur les finitions des cahnts plats etc...me semble pas faire partie du gros oeuvre
viewtopic.php?t=54499

celui sur la colle tissus vinyle
viewtopic.php?t=53107


Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas exactement la bonne section, j'avais pris celle là par défaut, j'avais hesité aussi avec "Divers aménagement", mais ce n'est pas non plus le thème correspondant. .
Je pense qu'effectivement il nous manque une section techniques dans laquelle on pourrait parler de différentes techniques qui nous sont utiles. Menuiserie, mesures, mécanique, peinture , matériaux (hors isolation) etc...

Avec une section technique on pourrait y rajouter certains echanges que j'ai vu ici ou là : "habiller la tole avec du pyjama" par exemple.
Modifié en dernier par alain48 le lun. 18 nov. 19 20:44, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca doit être super pour réaliser les pièces qu'on ne trouve plus ou pas en plastique.
J'avoue que la CAO n'est pas mon truc. je ne sais pas encore dessiner un cube avec un PC alors que ça prend 2 secondes avec un crayon... :wink:
Si on s'offre une imprimante 3D, il faut un logiciel pour qu'elle fonctionne,
Quel est le format du dessin 3D ? (comme jpg pour une image, xls pour du excel ...ect.)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13183
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

A la relecture, et en y réfléchissant (si, si, ça m'arrive) la rubrique "bistrot" ne convient pas...

Divers aménagements :yes:.
C'est beaucoup mieux, en attendant une rubrique sur les techniques diverses et variées, sous réserve d'éviter la remise en état de la statue de Cyrano de Bergerac :mrgreen:. C'est un exemple.

____________________________________________________________

Édition :
Ah ben, du coup c'est fait... C'est beaucoup mieux :yes:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9819
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Rubrique 'faites le vous même' ? :idea:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

glutch2000 a écrit : J'avoue que la CAO n'est pas mon truc. je ne sais pas encore dessiner un cube avec un PC alors que ça prend 2 secondes avec un crayon... :wink:
...
Quel est le format du dessin 3D ? (comme jpg pour une image, xls pour du excel ...ect.)
Le format le plus usité actuellement est le STL.

C'est effectivement la principale limitation, la CAO.

Pour compléter l'article
Le principal matériaux utilisé est le PLA. une sorte de plastique biodégradable obtenu a partir d'amidon de maïs.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique
Mais on peut utiliser aussi de l'ABS, du faux bois, du PETG du Nylon etc...
exemple de bobines de différentes couleurs
Image
exemple de bobine rendu cuivré,mais il y a aussi du pailleté du transparent, etc...
Image Image

bobine faux bois
Image

On peut aussi utiliser des matières souples comme le TPU pour se dépanner avec une courroie (fragile), faire un silentbloc, un raccord souple, des gommes, des poignées souples, des joints, des pneus pour jouets ou poussette, des moules etc...
Image Image

C'est très vaste. Bien sur certains matériaux sont plus délicat à imprimer

Concernant la tenue mécanique elle est un peu inférieure à celle du plastique classique, et comme le bois il y a un "fil" à respecter. Ceci est du à la fabrication. Il y a donc un sens à respecter pour avoir une résistance maximale. Mais elle est suffisante pour pas mal d'usages ou les contraintes mécaniques ne sont pas trop sévères..
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Tu sais ce qu'elle te dit ma visserie? :wink:
L'origine de cette rubrique etait les gars qui faisaient des rehausses de siege potable mais qui les fixaient avec de la quincaillerie "pas chic et pas cher".

Tout ptit avantage de l'impression 3D c'est d'avoir enfin pour ton fourgon des poignées de placards qui te plaisent et qu'elles ne soient pas a plus de 10eur/pce quand il t'en faut 12
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:lol:
Meuh non, il est top ton article. :yes: :yes: :yes: Mais je trouve dommage d'avoir mis deux ans à tomber dessus au hasard et encore parce-qu’il était en post it.

Il manque clairement une section bien identifiée ou l'on peut parler des techniques diverses, cela compléterait justement les rubriques très spécifiques.
Modifié en dernier par alain48 le dim. 14 juin 20 14:45, modifié 1 fois.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

glutch2000 a écrit :Rubrique 'faites le vous même' ? :idea:
:yes: C'est la que je l'aurais mis mais les modos ne peuvent pas.
Caliméreau a écrit :
Romarin 06 a écrit : ... "Impressions 3D spécifique fourgon" ...
:yes:
et si c'est possible avec la mise à dispo des plans ou en MP
Les MP c'est pas du partage.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

michel.geo a écrit :
glutch2000 a écrit :Rubrique 'faites le vous même' ? :idea:
:yes: C'est la que je l'aurais mis mais les modos ne peuvent pas.
J'y avais pensé aussi mais en regardant le contenu ce sont des réalisations très spécifique à chaque fois. Hors là c'est un sujet général. :bof:

Pour le partage de fichier il y a des plateformes existantes pour la 3D, pour les héberger, on peut faire un lien dessus par exemple.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

serendipity a écrit :
Tout ptit avantage de l'impression 3D c'est d'avoir enfin pour ton fourgon des poignées de placards qui te plaisent et qu'elles ne soient pas a plus de 10eur/pce quand il t'en faut 12

ça c'est typiquement le truc qu'on peut faire avec un peu n'importe quoi en récupération , sans que ça coute 1 centime :wink:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui mais là tu peux les faire à ton gout. Les charnières aussi, les angles également. Voire les boutons de verrouillages
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »