Pas de questions idiotes : utilité d'un réservoir d'eaux usé

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Aloha68
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 oct. 19 17:02

Pas de questions idiotes : utilité d'un réservoir d'eaux usé

Message par Aloha68 »

Bonsoir,

À l'école, on m'a souvent dit qu'il n'y avait pas de questions idiotes (certains profs n'étaient pas d'accord mais il est vrai qu'on peut être parfois bête à cet âge... :-p).

Voici la mienne : quelle est l'utilité d'un réservoir à eaux usées ?

Pour prendre mon exemple, j'utilise dans mon camion deux jerricans d'eau potable pour pouvoir boire (quand même), faire ma vaisselle ainsi qu'un brin de toilette. Mais toute l'eau part directement au sol quand je ne la consomme pas (même celle que je bois à vrai dire ^^). Mon liquide vaisselle est certifié éco label et je me lave au savon de Marseille.

Est-ce que je passe à côté de quelque chose de fondamental et met en péril l'environnement proche dans lequel je déverse mes eaux usées ou bien est-ce les différents usages de chacun qui poussent à installer ces réservoirs ?

Je tiens à m'excuser si la question paraît bête, mais il vaut mieux être idiot un jour que débile à vie ^^ D'autant plus que je n'ai trouvé aucun sujet qui aborde l'utilité de la chose.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
D'autant plus que je n'ai trouvé aucun sujet qui aborde l'utilité de la chose.
Tu as mal cherché... Même s'il n'y a pas de sujet spécifique, cette question a été plusieurs fois abordée, et j'y ai toujours répondu de la même façon.

Ce n'est pas problème environnemental (pour protéger l'environnement, arrête de rouler, de consommer, etc...) mais un problème sociétal.

A l'heure où les CC/fourgons aménagés sont de plus empêchés de stationner, se passer de réservoir d'eau usée revient à "jouer" contre son propre camp.
Dès lors que tu rejettes tes eaux usées dans la nature (es-tu sûr de n'avoir jamais aucun témoin à tes rejets d'eau sale/propre ?) tu es considérés comme un affreux pollueur, même si ton savon est de Marseille et ton liquide vaisselle certifié machin chose.
Les élus sont à l'affût de nos plus petits écarts pour prendre des arrêtés d'interdiction, pour faire ériger des portiques à 1,80 m ou faire poser des blocs interdisant le moindre espace libre (je parle des lieux touristiques bien évidemment).

Alors ? Mets un réservoir d'eau usée.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 29 oct. 19 11:38, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

+1

de plus, il y a pollution car tu a oublié une chose, minime quelle soit

quand tu te lave avec ton savon pour l'exemple ce n'est pas lui qui pollue, mais ce que tu enlève de ta peau tels, les hydrocarbures de la pollution routière, le gras de la peau le sébum, les sels de la transpiration, les vieux poils (ce qui forme les boues) qui doivent être traités et non rejeté

on dit qu’après traitement l'eau doit être buvable, boirai tu ton eau usée :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Aloha68
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 oct. 19 17:02

Message par Aloha68 »

Pour être honnête, je ne me cache pas quand je fais ma vaisselle donc effectivement il y a du y avoir certains témoins oui. Mais je n'avais pas envisagé la chose de cette manière, je n'ai pas encore rencontré des masses de lieux interdits aux camions même si je sais que cela est assez répandu dans le sud.

Concernant les polluants présents sur la vaisselle ou sur mon corps, je ne rejette jamais directement dans un cours d'eau mais directement au sol, donc direction les égouts si je suis en ville ou alors en terre si je suis dans la nature. Ces eaux seront donc traitées soit dans un cycle urbain classique soit par la terre qui en a filtré bien d'autres avant moi. J'évite par contre effectivement de rejeter trop près d'un cours d'eau.

Merci pour vos réponses en tout cas, j'y vois plus clair. Maintenant pour la mise en place, j'utilise mes jerricans sur le rebord de la porte latérale en ouvrant les robinets qu'ils ont. Selon moi, le plus simple serait que je récupère cette eau dans une bassine pour pouvoir la transvaser ensuite dans un récipient d'eaux usées, ça le fait comme ça ?

Par contre concernant l'image du hippie en van qui fait sa vaisselle, aux yeux des élus, pas sûr que cela serve vraiment la cause (les personnes fermées ne cherchent rarement à comprendre et se contentent de juger aux premiers abords). Alors quoi ? Je refais toute l'installation de mon van pour rentrer dans les clous de ces tordus ? :oo:

(Enfin, je tâcherai d'apprendre à mieux rechercher ! D'habitude je gère mais cette fois-ci non visiblement !)
Avatar du membre
deportivo35
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 20 juil. 18 13:04
Localisation : Côtes d'Armor

Message par deportivo35 »

Je trouve les réponses très étonnantes :roll:
Ça peut se comprendre si on parle d'un van garé sur un enrobé frais de la veille sur le parking de la nouvelle grande surface intra-muros d'une grande ville touristique... Ça peut faire "sale".
Mais pour le reste, se doucher à l'eau de rivière en pleine nature avec un savon je ne comprends (conçois) pas qu'il faille un réservoir qui sera lui-même vidé où? dans les eaux usées qui passeront dans une usine de traitement de l'eau? :non:
A partir du moment où il y a de la verdure, l'eau y coule et c'est (d'après moi) normal. :bof:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le problème des savons, c'est leur effet diluant de graisses et cela peu importe s'ils sont labellisés bio, de Marseille ou d'Alep. tu te douches à coté de ton camion et cette eau qui coule tue insectes, champignons, certains végétaux et petits mammifères. ceci pour le côté environnemental. mais en roulant avec le camion sur une piste et en se garant sans un pré, on tue autant d'insectes, de champignons, de végétaux et de petits mammifères. c'est une histoire de relation et de quantité. donc minimiser savons et gels douche, cela est aussi économiquement parlant utile.

collectionner tout ceci dans un réservoir d'eaux grises et de déverser cela au premier égout venu est à mon avis pire que de doucher dans dans la nature. en effet, une multitude d'égouts de rue partent directement à la rivière ou à la mer. c'est parce qu'ils sont fait pour recueillir les eaux de pluie. ceux avec les eaux à traiter se trouvent en général sous les plaques fermées!
Modifié en dernier par a666 le mar. 29 oct. 19 9:04, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Aloha68
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 28 oct. 19 17:02

Message par Aloha68 »

Merci pour cette précision concernant les égouts ouverts des rues qui sont rarement rejetés dans un circuit de traitement, je l'ignorais.

C'est chouette de voir des avis différents, le débat est lancé maintenant :wink:
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

+1 avec Romarin6 ce n'est absolument pas un problème environnemental mais d'image.
Utilise un simple bidon de 2 ou 5 litres et fabrique un gros entonnoir avec une bouteille plastique de 5l découpée. Tu vides ce bidon où tu veux mais très discrètement. Si dans la nature tu asperges un peu.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

:+1: avec Romarin et avec Barstow.
Même en pleine nature, il y a toujours quelqu'un qui te voit (parles-en à ma femme : quand elle veut faire pipi derrière un arbre, voilà que surgit un randonneur ou un VTTiste !)
:)
Ensuite, ça colporte / rapporte aux autres et ils ne vont pas jusqu'à regarder si c'est de l'eau claire ou grise ou autre, ils disent "j'ai vu un gros dégueu qui versait ses eaux sales dans la nature"
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

La charte RESPECT du camping-car :

Respecter la nature
Eviter les regroupements
Stationner dans des lieux appropriés
Privilégier le commerce local
Etre courtois et discret
Communiquer avec autrui
Tenir l’ensemble de ces engagements…

Pour le CT la fuite d'eau usée est un défaut majeur.

Steph.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Caliméreau a écrit :+1

de plus, il y a pollution car tu a oublié une chose, minime quelle soit

quand tu te lave avec ton savon pour l'exemple ce n'est pas lui qui pollue, mais ce que tu enlève de ta peau tels, les hydrocarbures de la pollution routière, le gras de la peau le sébum, les sels de la transpiration, les vieux poils (ce qui forme les boues) qui doivent être traités et non rejeté

on dit qu’après traitement l'eau doit être buvable, boirai tu ton eau usée :mrgreen:
oui oui bien sûr, d'ailleurs tout le monde sait que les animaux dans la nature font bien attention de ne pas rejeter d'excréments, sébum ou de poils, qui pourraient gravement nuire à l'environnement. Et ce depuis quelques millions d'années.
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

en effet en fourgon comme en camping car, l'image que les autres ont de nous joue énormément, alors autant limiter pour ne pas se faire stigmatiser et se faire jeter de certains coins !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Le problème est celui de la dilution: si tu es seul et que tu te laves au savon dans un lac ou un cours d'eau, l'impact est proche de zéro car la dilution est rapide et importante
Caliméreau a écrit :quand tu te lave avec ton savon pour l'exemple ce n'est pas lui qui pollue, mais ce que tu enlève de ta peau tels, les hydrocarbures de la pollution routière, le gras de la peau le sébum, les sels de la transpiration, les vieux poils (ce qui forme les boues) qui doivent être traités et non rejeté

on dit qu’après traitement l'eau doit être buvable, boirai tu ton eau usée :mrgreen:
:non: c'est bien le savon le principal problème avec ses propriétés tensioactives.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

a666 a écrit :en effet, une multitude d'égouts de rue partent directement à la rivière ou à la mer. c'est parce qu'ils sont fait pour recueillir les eaux de pluie. ceux avec les eaux à traiter se trouvent en général sous les plaques fermées!
Tout dépend du réseau d'eau usée installé par la collectivité:
-Réseau séparatif: 2 réseaux sont installés, 1 pour les eaux usés qui va directement à la station d'épuration et 1 autre réseau pour les eaux pluvial qui va directement à la rivière, ou à la mer .
-Réseau unitaire 1 seul réseau recueil les eaux usés et les eaux de pluie qui vont directement à la station d'épuration en passant quelquefois par un bassin de stockage et de filtration...(bassin d'orage).
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

sachant que , quand tout est relié a la station d'épuration , et qu'il y a a de très fortes pluies , ca part direct a la rivière ou a la mer sans être traité .

:bof:
Répondre

Retourner vers « Eau »