Ducato , 12/2017, L2H2, 3-5, WE, Montagne, Vadrouille+++

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Ducato , 12/2017, L2H2, 3-5, WE, Montagne, Vadrouille+++

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

Après quelques mois de recherche du bon véhicule et de réflexion sur mon cahier des charges, des heures que dis-je des jours de lectures, voilà, qu'enfin, je vais pouvoir commencer mon aménagement ! Je ou plutôt nous, car vous avez déjà significativement contribué en publiant vos propres aménagements et prenant le temps de répondre à mes (premières :wink: ) questions, et je vous en remercie vivement !

Pour aujourd'hui, pas de photos... Hooo, mais ne soyez pas triste, il n'y a rien à voir, même s'il est beau mon Ducato.
Mais ne vous inquiétez pas, vous allez avoir plein de plan en 3D sur lesquels vous en donner à cœur joie de critique constructive :lol:


Allez, ok présentation du porteur : Ducato L2H2 PTAC 3.3T pack ProNav de 12/2017, 45 000km 2,3l 130ch (sans AdBlue)





Maintenant passons aux choses sérieuses :)


Usage principal pour 2 pour l'instant, toutes saisons, tous les jours sachant que je me déplace à vélo donc plutôt trajet du "dimanche", week-en en festival, WE ou semaine à la montagne (parfois dans des coins perdu), vadrouille de plusieurs semaines, et "résidence secondaire" (stationné sur le terrain de potes, par ex.).

J'ai fait le choix d'un L2H2, car il ne s'agit pas de vivre dedans, et que je voulais quelque chose de relativement facile à manœuvrer et stationner, que je ne recule pas à l'utiliser pour faire 30min de route à cause du format.




Concernant l'implantation générale :
Je vais reste assez classique avec toutefois deux/trois contraintes/options :
les classiques :
- Maxi salon
- Cuisine coté droit qui déborde sur la porte latérale
- Lit transversal AR
- Meuble haut tout le long des deux cotés (sauf au-dessus de la porte)


Les contraintes/options :
- Lit AR doit avoir un système de conversion du mode jour au mode nuit : l'idée est de pouvoir renter par l'arrière, comme sur le dénommé "orionde" et pour les mêmes raisons que celle avancée par son propriétaire qui est aussi sur le forum (je t'ai vu :P ). Aussi, je voudrais pouvoir le convertir depuis l'intérieur, mais aussi l'extérieur et les portes AR, sinon ça perd un peu de son intérêt.
- Maxi salon, pas de place carte grise arrière aujourd'hui, mais je veux garder l'option d'ajouter une banquette AR homologué pour passer en 4 ou 5 place d'ici quelques mois ou années. Donc je prévois comme si la banquette est une Neptune 3P de 94cm de large
- je veux qu'une partie soit démontable pour un usage utilitaire (faire rentrer des panneaux de bois de 250*122cm ou une palette, mais pas forcément en même temps je fais des concessions vous voyez :)
- Donc si vous avez bien suivi, je veux être dans la course pour l'homologation, même si ce n'est que dans un second temps


Concernant l'équipement :
- Chauffage et eau chaude : plus ça va plus je m'oriente vers une chaudière autoterm Flow 5D, un échangeur à plaque pour l'eau chaude, un aérotherme et peut-être suivant le besoin de confort et l'expérience, un ou des convecteurs passif, un ballon liquide caloporteur+12V+220V Surejust, un autre aérotherme/
- Électricité : je garde mon chargeur booster énergie mobile MPPT360 et ma batterie LiFePo 105Ah, et j'ajoute des panneaux solaires sur le toit.
- Gaz : à priori le seul consommateur sera le réchaud, donc une butagaz 907 suffira largement, mais je vais peut-être dimensionner le caisson étanche de manière à ce qu'il puisse accueilir un cube de butagaz
- pompe à eau à membrane, vase d'expansion, tuyauterie plastique armé
- Réserve d'eau propre : j'ai des vues sur le Chantal 92l format passage de roue
- Réserve d'eau sale : probablement le 75l Aplast fait pour aller sous les ducato (pas le chantal de 92l qui a l'air super pénible à installer), et peut-être bien un petit 10litres hors gel.





J'ai évidement pas mal de point en suspens, mais pour commencer par le commencement j'aimerais vos avis sur
- la taille et la localisation des ouvrants (lanterneau et baie)
- l'isolation générale
- le double plancher
- La localisation du circuit d'eau


Allez, c'est parti pour expliciter tout ça en image :
Je vais vous mettre pas mal de vues, la plupart ne présentent pas l'implantation complète afin d'y voir quelque chose en fonction des thèmes abordés. Si certains éléments/dimensions vous interrogent, il y a des chances pour que les réponses soient dans les vues suivantes. Sinon, c'est que j'ai mal fait mon travail donc, faites-vous plaisir :mrgreen:





-----



Donc la vue d'ensemble , rien de bien méchant
Image



-----



Vue du couloir/passage que je voudrais conserver pour rentrer par l'arrière, il fait 45cm de large sur toute la longueur.
Sa position est déterminée par la largeur de la banquette du maxi salon.
Il détermine aussi la largeur disponible pour la cuisine : 35cm ce n'est pas énorme, mais suffisant pour faire renter un cube de butagaz, et elle peut faire jusqu'à 110cm de longueur ce qui est honorable il me semble.
Ici à l'arrière, vous voyez des meubles bas de part et d'autre du camion, ils ne prétendent pas à être démonté.
Note : la largeur des meubles bas AR n'est pas encore arrêté.
Image



-----



Assez logiquement, s'il doit y avoir un meuble bas large, il sera à gauche ;
Contrainte : ce meuble doit être assez facilement démontable pour passer en mode utilitaire (jusqu'ici tout va bien)
Contrainte : le lit va venir se fixer sur ce meuble (ça aussi ce n'est pas un problème)
Contrainte : la largeur de ce meuble va dépendre du système de conversion du lit du mode jour au mode nuit
Souhait : ce meuble bas doit être la moins large possible pour avoir un passage confortable et justement ne pas avoir à le démonter trop souvent ? Dans l'idée, avec un couloir de 70cm ou 80cm, je n'aurais peut-être jamais à le démonter, alors qu'avec un couloir de 45cm, probablement.
Image



-----



Pour le bac à douche
, je ne vois que deux positions :
Entre la banquette et le lit ou dans le couloir, encastré dans un double plancher.

La première solution permet d'accéder à la douche sans plier le lit, au détriment de l'espace (45cm de large, c'est assez étriqué) et je perds le volume offert par un meuble colonne à cet endroit.

La seconde peut m'offrir un espace de douche plus agréable si je garde 70cm entre mes meubles bas AR gauche et droit.
Mais il y a deux inconvénients ; tout d'abord la profondeur du bac à douche sera limité faute de quoi le double plancher sera trop haut pour tenir debout dans le couloir. Ensuite, je n'ai finalement pas grand-chose d'autre à mettre dans un double plancher, même que sur la moitié AR du camion : l'espace n'est pas optimum par rapport dimension des réservoirs d'eau que j'ai vu, et je m'oriente vers un compartiment à eau un peu optimisé hors gel, il n'y a pas vraiment place ni en hauteur ni en longueur pour faire une trappe à ski utile que quelques semaines par an, et je ne vois pas quoi y mettre d'autre à part quelques outils…???
J'ai pensé à faire un double plancher que dans le couloir, mais si je démonte le meuble bas AR gauche sur lequel repose le lit, j'ai plus un plancher et plat, ou alors, il faut que je le démonte aussi, mais comme il y a l'évacuation du bac à douche, c'est un peu chian* !

Image





-----

Ok, les bases sont posées, maintenant les ouvrants ...

Au départ j'étais super motivé pour mettre un lanterneau de 70*50cm me disant que c'est top confort !
Et je pensais mettre que ça, mais je crois me rendre compte qu'un 2e lanterneau avec ventilation forcé n'est pas forcément du luxe lorsqu'il y a une douche et qu'on cuisine. Non ?

Et pour des questions de discrétion, je pensais m'abstenir de baies. Je songeais à mettre une vitre latérale coulissante "d'origine" (en face de la porte), mais apparemment, c'est la catastrophe au niveau thermique, et l'histoire de la discrétion, personne n'y croit... du coup, je ne sais plus.

Aussi, j'aimerais bien rester, mais c'est peut-être une erreur, sous les 260cm de hauteur, or le camion fait 2254mm, donc il me resterait 7,4cm, théoriquement.
Je n'ai vu que des 40*40cm qui font dans les 7-8cm alors que les 70*50cm font plutôt 9,5 à 11cm.
Que pensez-vous de ça ?

Déjà, vous recommanderiez quoi par rapport à mon cahier des charges ?


le 70*50cm à l'avant : pas si simple

Pour le dôme de toi, j'ai repéré le MAXXAIR Skymaxx qui reste "raisonnable" niveau tarifs et de qualité honorable (norme ECE R43, mais j'y connais encore trop rien).

J'ai donc regardé le schéma dimmentionnel de ce modèle, et comparé à mes mesures sur le toit. La partie plate n'est pas assez grande avec seulement 47cm dans le sens de la longueur du camion, et il y a plein d'autres complications :
Si la découpe avant se fait tout de même sur la partie plate du toit, l'arrière de la découpe est non seulement dans les cannelures, et à seulement 2,6cm du renfort du toit ! parallèlement le cadre intérieur déborde de 1cm de l'aplomb de la capucine à l'avant, et de 5cm sur le renfort à l'arrière !

C'est juste juste non ?
C'est pareil sur tous les lanternaux 70*50cm ?
Vous avez monté lesquels à cet endroit-là ?
(je vois que le cadre intérieur du MPK vision star pro fait 4cm de moins, ça ferait mon affaire)

Ça vaut le coup de se compliquer la vie pour le rentrer plus qu'un 40*40cm ?

Je vous le montre en image
ici la "vitre" intérieur correspond à la découpe et la "vitre" extérieure à la taille de la vitre
Image

ici, on voit que la découpe arrière est à 2,6cm du renfort du toit, que le cadre intérieur mord sur l'aplomb de la capucine à l'avant et sur le renfort à l'arrière (la vitre extérieure n'apparait pas ici, normal)
Image




un 40*40 ou 28*28 à l'arrière, avec des panneaux solaires

Là, j'ai réduit le choix à deux options principales


2*105w voir 2*140 à l'avant, lanterneau 28*28cm central qui devrait passer au CM près, arrière du camion libre pour une galerie ou un panneau supplémentaire

2* 140w jusqu'à 2*215w à l'avant et au centre, lanterneau 40*40cm à l'arrière du camion


en image

Image


Image





-----

L'eau, chaude et froide, et le hors gel.

Au départ, pour faire simple, je pensais mettre un réservoir sur passage de roue à droite, avec tout l'accastillage dans ce même meuble de droite, comme ça pas de longs tuyaux pour aller à la cuisine et la douche, tout accessible tout le temps.

Puis je me suis dit que si le meuble de gauche fait 90cm ou 100cm, accéder à ce qu'il y a au fond est peine perdue. Pas bon. Donc, je me suis dit que j'allais mettre mon eau à gauche, quitte à tirer un tuyau pour rejoindre l'évier, rien de méchant. Je bénéficie d'un meuble bas à droite bien accessible. Mais, du coup, c'est mon système d'eau qui va être inaccessible, et comme on l'a évoqué ici, vu mon cahier de charges et usage, avoir le circuit d'eau à portée de main, c'est peut-être pas mal.

Bref, je sais plus !




-----

Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé d'isolation

J'avoue avoir lu tout et son contraire,

- le liège projeté en 1er, c'est top, et non ça bouche les trous d'évacuation d'eau dans le bas des tôles, il n'y a rien de pire
- le multicouche ça ne sert à rien, et isère-évasion s'en sert pour des fourgons 4 saisons et ça n'a pas l'air d'être des mauvais dans le domaine
- les panneaux/rouleau de laine minérale (verre/roche) ça se tasse et prend l'humidité, et c'est simple et efficace à poser
- les panneaux/rouleau de laine naturelle ou de bois, ça se tasse et prend l'humidité, et c'est simple et efficace à poser, et c'est à la mode tout le monde met du biofib ou des panneaux de fibre de bois
- mettre du biofib dans les montants, c'est bien pour limiter la convection, et non ça se gorge d'humidité et ne sèche jamais
- l'armaflex c'est top, ça fait stop vapeur, et non ce n'est pas aussi efficace qu'on veut bien le dire et il y a de l'inertie thermique...

Bref, vous avez compris, alors que je croyais que le liège projet et l'armaflex faisaient l'unanimité, à force de lire tout et n'importe quoi, je sais plus qui dit vrai.
Inversement, je croyais le multicouche complètement inefficace, pourtant j'ai une certaine confiance en la méthode d'isère-évasion. Tellement que je me demande même si ça serait bien de mettre une couche de liège avant le multicouche pour faire comme eux en mieux ?

Bon pour le sol, ce sera styrodur et isobule, je ne vais pas chercher les complications, l'amaflex, c'est cher et demande plein de tasseaux…


Du coup si vous avez vos avis, je suis preneur :)


----

Voilà voilà, il y a déjà matière à remarque, critique, idée, blague, et autres joyeusetés
Demain, je vais chercher quelques matériaux de réemploi (cp, isolant, gaine élec, etc.) avant que ça ne ferme histoire de m'occuper un peu plus :)

Au plaisir de vous lire :)
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13182
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Beau projet, ambitieux.
Ambitieux, parce que voulu amovible, même partiellement.

Le circuit d'eau (froide ET chaude, avec une douche) le chauffage, l'électricité (à un degrés moindre) et l'homologation envisagée rendent la réflexion ET la réalisation (très) complexes.
Ça, c'est la remarque très générale.

Sinon, j'ai noté quelques points qui (m') interrogent.
- 35 cm de large pour la cuisine c'est très peu.
- Pour une banquette RIB ou Scopéma il faut un (grand) cadre de fixation collé au sol. Ne pas le prévoir dès le début des travaux oblige à TOUT démonter plus tard (j'y suis passé...).
Bref, je sais plus !
Nous passons tous par des moments de doute :???: :???: :???:, de très gros doutes :mrgreen: .

Expérience personnelle : la fibre de bois ne se tasse pas. Si elle prend l'humidité, elle la restitue quand le véhicule se réchauffe.
L'Isobulle n'est pas nécessaire en complément du Styrodur...
Je trouve dommage de ne pas mettre de fenêtre :bof:.

Il doit y avoir d'autres trucs, ça viendra plus tard.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Hey

Merci pour ton message ;)

Oui, c'est un peu ambitieux, et encore je n'ai pas évoqué le peu de temps que je me donne pour avoir un truc fonctionnel :oo: vous me prendriez pour un charlot :mrgreen:



Pour la cuisine,
Ok, mais comment faire, si la banquette mange 94cm et le couloir 45cm, il reste que ça ! J'ai été très conservateur sur l'espace disponible après habillage du camion, et sur le décalage entre la banquette et la cloison, mais au mieux j'ai 4cm de plus, pas 10 !
Bien sûr, je peux faire plus en laissant un couloir de 30cm de large sur 50cm de long, mais si c'est pour un passage, why not, mais pour être devant sa cuisine, ça va être maxi chia** c'est la taille de mes chaussures !


Pour la banquette :
Oui oui, j'ai déjà prévu de mettre du styrodur en 40mm pour avoir la même hauteur que ce que fait le châssis de rib... d'ailleurs, je me demande si je n'ai pas intérêt à mettre 50mm, pour pouvoir recouvrir le châssis de 10mm... bon, je vais voir.


Pour l'isobulle en plus du styrodur au sol
ok, je me disais que ça pouvait faire une couche alumisé qui renvoie les IR comme une couverture de survie et qui rapprochait le tout de panneau en polyuréthane qui valent de double https://www.bricodepot.fr/montpellier-l ... prod57510/


Pour les fenêtres,
je n'ai pas dit non, j'ai juste besoin d'être convaincu, hahaha :oops:


Bon voilà
Je viens d'acheter une bonne quinzaine de mètres de tasseaux de diverse taille et longueur pour 6€ et 13m2 de CP Oukoumé bakélisé 9mm, à 5€ le mettre carré⁣, :oo:
Et J'ai repéré quelques trucs pour divers ateliers que je vais vous présenter par ailleurs car j'ai besoin de conseils :)


A bienôt
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Beau projet !
Pas mal de cogitations déjà faites.

Pourquoi une banquette RIB Neptune : ça pèse un âne mort. Scora, Schnierle c'est moins lourd, plus facile à installer et tout aussi bien.
Pourquoi 2 places ?
Prévois-tu un couchage à l'avant ?
Si couchage futur pour un ou deux enfants, vu l'usage envisagé, il vaut mieux prévoir une solution genre CabBunk.
Pour passer à 3 ou 4 places routes (et repas), prévoir plutôt des sièges individuels, ceinture 3 points, éventuellement Isofix, avec au moins un des deux démontables.

35 cm pour la cuisine : à mon avis 40 est le minimum.
J'ai vu que tu voulais du confort mais je n'ai pas vu de frigo --> ?? (c'est vrai que 105 Ah même LifePO4 c'est juste pour le frigo et pour le chauffage sur carburant... Faut rajouter 300 Wc de panneaux solaires et aller là où il y a du soleil.
Pour la douche voir les solutions que j'ai répertorié sur escapades nature
https://www.escapades-nature-camping-ca ... php?t=4633 en particulier celles de Traveler Vans et de Tetravan
WC : prévoir toilettes sèches mais les caser où ?
Baie dans porte latérale : ça sert beaucoup pour voir ce qui se passe à droite sur la route, pas seulement pour la lumière et l'aération.
Des baies permettent, quand il fait chaud, de créer un petit courant d'air.
Pourquoi se limiter à une hauteur de 2,60 m ? C'est vraiment arbitraire.
Lanterneaux : les cannelures ne sont pas un vrai problème
Pour ma part, c'est des lanterneaux 70x50 car ça permet de nettoyer les panneaux solaires sur le toit, et ça contribue à la lumière et à la ventilation.

Bonnes réflexions.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut, beau projet, beaux dessins ...
Concernant l'isolation, sur notre 1er aménagement, nous avons mis Liège de 4mm collé et multicouches... avec des lames d'air sinon ça ne fonctionne pas.
Le prochain sera 100% Armaflex. plus facile et certainement mieux isolant mais tu as raison, très cher mais oh combien facile à poser après les galères de la colle pour le liège :oo:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Voila un chouette projet, j'aime bien! Tu vas être comme un coq en patte dans ton fourgon quand il sera aménagé. postes nous bien des photo de ta réalisation au fur et a mesure :wink: .
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Bonjour à tous,

ha, moi qui pensais répondre relativement succinctement, je crois que ça ne va pas être pour cette fois ;)



Merci pour vos passage et remarque

@O1ivier
yes, je ne promets pas que je vais mettre photo de la construction de l'aménagement au fil des jours, notamment ça je trouve ça plus difficile à lire que des "ensembles" thématiques dans lesquelles on explique ses questionnements et choix, mais j'en mettrai soit en sûr :)
En tout cas original ton aménagement, je n'avais pas imaginé des banquettes AR de master en 2 places :)


@Scottish45, oui, j'ai vu ton aménagement en cours et précédent, je me suis posé la question de ce changement de ton côte.

@pit, plein de remarques ici, je répondre pas thème pour tenter faciliter la lecture



Pour l'isolation,

Très clairement, je ne lancerai pas dans le collage de panneau/rouleau de liège, galère, cher, pas épais... si j'en mets s'est projeté !

Oui pour les lames d'air, le principe de base c'est encore que l'air et le meilleur isolant, mais du coup ton choix de l'armaflex 32mm me fait me poser la question, pourquoi si épais, et pourquoi ne pas mettre juste du 19, une lame d'air et du multicouche ou e l'isobulle allumisé ? ça ne serait pas aussi voir plus efficace ? tout en restant. pas trop galère à poser !
Je me demande si je ne vais pas partir là-dessus moi tient !

Ou même : liège projette 2mm pour le confort phonique et protéger la caisse, du multicouche par-dessus, une lame d'air, et de l'armaflex 10mm ou de l'isobulle contrecollé sur les boiseries ?!

Arf c'est l'enfer l'isolation, dur de faire un choix quand on ne peut pas vraiment en estimer les retombées !


Baquette : raison et choix


À ce stade, la banquette, c'est vraiment une option pour le futur, je veux juste pas prendre une voix qui la rend trop complexe par la suite.
Et puis... je veux au moins 3place, et je n'avais pas encore découvert l'embase pivotante pour les banquettes de boxer/jumper/ducato. 600€ avec douane, ça pique un peu pour un truc pas homologué en France, mais c'est quand même mortel.
Je vais au moins attendre que rib sorte sa nouvelle banquette sur glissière, voir les véhicules homologués, le prix, etc
https://www.youtube.com/watch?v=ZtcVDPV ... rgonlesite



Du coup pourquoi une 2 places : simplement parce que les 3 place sont encore plus larges, et que je ne vois pas bien comment garder un passage avec une banquette de 120cm. Si elle est bien avancée, on peut garder 30 ou 45cm pour passer derrière, mais bon, on perd tout l'espace de cuisine le long de la porte latérale, ça me parait être un compromis pas opportun pour mon cas.

Pourquoi convertible : ça relève peut-être du blocage psychologique, mais je trouve ça complètement con d'avoir le volume des sièges, et de ne pas pouvoir l'exploiter autrement qu'en tant que siège ! je te rejoins sur les lits enfant suspendu, mais si on allonge la banquette, on est déjà pas mal, et je ne te cache pas que le modèle Queyras d'isère évasion a grandement contribué à envisager ce type de banquette ici, éventuellement rallongé d'une extension qui en fait un lit transversal, optionnel, comme tu l'as deviné.

Pourquoi une neptune 3P : simplement parce que c'est la plus encombrante du genre, la neptune 940*794 et la philae fait 900*690, donc si je conçois mon aménagement avec l'encombrement de la première, je sais que je peux faire passer la seconde. ;)


Siège individuel : alors, j'aime bien Orionde, mais j'imagine que ça a un sacré surcoût, et des sièges normaux, pas pliant, vont juste me faire chie**; après effectivement Scora et Schnierle font des sièges individuels démontables, ou rotatif et pliable, et ça, ce n'est pas idiot, à voir...


Largeur de la cuisine
Alors je prends volontier 40 ou 45cm; mais je ne les ai pas avec une banquette de 94cm, mais je vais peut-être jouer la carte du couloir de 30cm sur une partie pour gratter un peu, mais surtout, avec le bac à douche dans un double plancher à l'arrière, je vise aussi d'avoir un de plan de travail qui fait jusqu'à 50*50 en face de l'évier, derrière la banquette comme ça :
Image



Électricité

J'ai déjà le chargeur booster mppt 360 et la batterie 105Ah de mon précédent aménagement, donc je vais commencer avec ça.
Si besoin, j'achète 4 cellules 105Ah de plus et au lieu d'être en 4S je passe en 4s2P, ou plus, à voir à l'usage, si je suis tout le temps à cours ou pas.

Et oui, j'habite dans le sud, et l'hiver, je ne vais pas souvent plus au nord que valence. Bon, tu me diras Agen, c'est dans le sud et il n'y a pas un rayon de soleil de l'hiver, mais encore faut-il que je sois en stationnaire...


Réfrigérateur

Si je vais prendre une glacière à compression de 35 ou 45L, probablement logé sous mon plan de travail de cuisine derrière la banquette ;)


wc
Oui, mini-toilette sèche avec séparateur, de la sciure, un sac-poubelle pour pas avoir à mettre les mains dedans, et zou.
De toute façon, je ne prends pas un camion pour être en autarcie, si je vais quelque part, ce n'est pas pour rester dans mon coin, mais visiter, boire des coups, faire du sport. Y'a toujours un café pas loin, un mini-toilette sec ça me semble largement suffisant pour les envies pressantes et suffisant si on campe 4j au bord d'un lac perdu (là, tu as le temps de voir venir)



baie latérale

Oui, vous êtes en train de me convaincre d'en mettre une sur la porte, alors qu'à la base, je la voyais coté conducteur.
Déjà, parce que ne pas voir dehors, ce n'est pas cool, et parfois pas rassurent


hauteur de 2,60 m
Simplement parce que j'avais l'impression que pas mal de tunels/ponts sont à 2m60 et que c'était un peu un cap. Mais je plane peut-être




Voilà, tant que ce n'est pas fait, rien de tout ça n'est arrêté fermement, mais ça m'aide vachement de penser le pourquoi plus que le comment, je sais que j'arriverai à mes fins, l'important c'est de ne pas faire un truc qui finalement me dessert.
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Hello, chouette encore un joli projet !

Il va avoir tirage de bourre avec Scottish45 c'est cool et motivant !

J'ai survolé rapidement mais j'ai les mêmes remarques que Romarin.

Banquette à prévoir dès le début / plaque d'interface avant l'isolation !

Isolant : je te conseille les panneaux de fibre de bois, c'est top et ca isole hiver et été avec une très bonne performance (j'ai fais mes combles et sous pentes à la maison également avec !).
Pas besoin d'usine à gaz ca fait très bien le job avec un excellent rapport qualité prix : ceux de brico dépôt !

Meuble cuisine : j'avais la même contrainte que toi (sachant que mon sprinter est encore moins large).
Je suis sur du 39,5 et la plaque est rentrée au chausse pied (avoir en tête que les pièces de fixation sont plus larges que le trou que tu vas faire => prendre de la marge par rapport aux dimensions données.
Va voir mes photos tu verras ce que ca donne avec 39.5...

Fenêtre, Au delà d'apprécier les belles vues mer / montagne quand tu mangeras, au moins en mettre une sur la porte coulissante pour les manoeuvres et déplacement ?

Frigo : avec ton volume, c'est peut être dommage de ne pas prendre un frigo à compression ?

Elec : Je suis sur une batterie Victron Lithium 100Ah et ca marche du feu de dieu avec un PS 365w. Elle suffit largement (je m'étais posé beaucoup de questions à l'origine et Will avait fini par me convaincre, et il avait raison)
Et comme moi et Will tu as un petit PTAC, donc une seule en lithium c'est très bien !
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Salut

Merci Melopilo pour ton message, je tarde à répondre car j'ajuste certains trucs et je vais mettre à jour le projet plus largement.



Pour les Panneaux de fibre de bois... c'est vrai que ça a l'air bien, j'aime bien le côté "pas d'usine à gaz" mais un peu chiant à poser, si tu veux couvrir un peu les recoins et montants.
Mais tu me fais me dire que faire dans l'ordre, les montants et recoins en armaflex 10mm ou 13mm, les surfaces en panneaux de fibre de bois, c'est probablement bien efficace et rentable.
Et pourquoi y plaquer un coup d'isobulle ou de multicouche qu'on déroule d'un tenant, paroi gauche - plafond - parroie droite, en 3 bandes de 120 qui se superpose, et qu'on scotch entre elles, ça peut faire une "boite" à l'intérieur de la boite principale, la tôle.
Arf là-dessus aussi, il faut que je prenne une décision, j'ai démonté l'habillage qui était dans le camion, demain je nettoie tout, mais après, il faut envoyer :)





Pour le meuble de cuisine, c'est une contrainte à la c**.
En vrai, dans un premier temps, je vais mettre ma banquette longitudinalement (j'ai acheté deux RIB uranus d'occasion pour pas grand-chose, assises, glissière, base, mais pas le piétement que je vais construire en chevron).
Mon aménagement est prévu pour que je puisse la mettre dans un sens et un autre, ça me permettra de me frotter à la réalité, c'est-à-dire la largeur utile après isolation et habillage. Il y a des chances pour que je fasse une cuisine plus large, et que le passage ne fasse que 30cm quand la banquette est en mode transversal, probablement sur plus de 50cm ce qui n'est pas vasp, mais de toute façon cette banquette n'a pas vocation à accueil de passager pour l'heure, il n'y a même pas de ceinture, pas même 2pt, ni d'appui-têtes. Je préfère encore prendre quelqu'un sur le lit, à l'ancienne, si vraiment, je dois, mais ce n'est vraiment pas le projet.




Pour les fenetres, vous m'avez convaincu.
Le truc qui me gonfle un peu, c'est que le camion était équipé de verrou de portes (les boules/serrure rondes à l'extérieur), du coup, je ne peux plus passer une baie type constructeur, ce que je préfère même si c'est du simple vitrage, ou alors, j'ai des trous partout... je verrai plus tard la porte, c'est un peu à part et pas urgent pour la mise en service.





Refrigirateur
Si je compte bien en prendre un, mais j'ai fini par être convaincu qu'un format coffre, et vendu sous le nom de glacière à compression, c'était mieux, et beaucoup moins cher que les trucs dédié CC, genre les réfrigérateur tiroirs de 30l qui valent un smic ! la blaque !





Pour l'élec
je vais commencer petit, tout en prévoyant l'espace pour agrandir, mais je pense que ça va bien le faire, je n'ai pas besoins de gros consommateur, juste le réfrigérateur, de la lumière, charger le pc, le tel, et pour le fonctionnement de la chaudière et chauffage.




Pour le PTAC, j'ai 3.3T, j'ai un pote qui à un 3T et il galère avec sa répartition des charges et d'autre truc, mais à 3.3T on est déjà pas mal, un 3.5 ça me semble sur-estimé, mais c'est toujours 200kg de charge utile en plus.


Voilà voilà, je vais bientôt mettre à jour mes plans ici, mais n'hésitez pas d'ici là, c'est plus organisationnel que technique.

Tchuss
Ancien aménagement partiel (j'ai jamais complété mon fil car le plus intéressant est au début) https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=60164
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »