DUCATO 2013 - L2H2 - 2 places VASP - voyage à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Je vais faire des tests ! merci :wink:
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Une bien belle année à tous les traficoteurs !
Somme toute moins pourris que la précédente, croisons les doigts

Petite mise à jour de l'avancement !
Avec quelques retours d'expériences


Le lambris est fini !

Image
Image
Image

Avec un peu de peinture ou de Sintobois pour cacher les têtes de vis. Et du Sintobois pour faire les jonctions entre le lambris. Si c'était à refaire j'utiliserais plutôt un mastic type Sika pour faire les jonctions entre deux plans de lambris. Le Sintobois est vraiment rigide du coup il craque quand le lambris travail.
Image
Là on voit un bout de l'habillage des roues. Fais avec du contre plaqué cintrable pour la forme arrondis et ne pas perdre trop d'espace.
Image

J'ai utilisé des cornières en PVC pour les finitions du lambris, les départs de cloison et les rebords de fenêtres. Pour les arrondis, la cornière en PVC est ciselé pour pouvoir la plier. Collé à la colle époxy (j'ai poncé les surfaces avant de les encoller pour que ça adhère mieux). Et j'ai rajouté du Sika blanc pour combler les vides.
Image

Pour la fenêtre arrière où le rebord est plus large, j'ai utilisé du CP cintrable (encore). J'ai vissé/collé des petits tasseaux derrière le lambris pour pouvoir fixer le rebord en CP. Puis finitions avec du Sintobois blanc
Image

Pose du lino
Note à moi même : ne pas acheté de déco sur internet. Je m’attendais pas du tout à ce rendu, et je voulais les lattes de bois dans le sens de la longueur.
Image

J'ai un peu hésité et puis j'ai changé, et j'ai revendu celui là sur LBC à une personne qui aménageais un ducato aussi. Donc prédécoupé aux bonnes dimensions, tout le monde est content.
Image

Petit conseil pour la pose du lino :
- le dérouler une heure au soleil pour le chauffer et l'assouplir avant de le poser
- utiliser un sèche cheveux pour ramolir les angles avant la découpe,
- Le lino monte de quelques centimètres sur les parois verticale pour éviter que de l'eau passe en dessous si un liquide se renverse sur le sol.

découpe des angles sortant du lino : (y a pleins de tuto détaillé sur YT)
Plier l'angle comme ceci pour pouvoir découper le surplus de lino
Image
et découpe des angles rentrant :
Image
Tracer une ligne entre le bout de l'angle et le bord du lino (environ 45°)
Image
Image

Le caisson pour faire passer le tuyaux des gaz de combustion du chauffage, jusqu'à la ventouse truma posée sur la parois latérale.
Image
Image

Ça y est on rentre dans le dur !
Construction de la structure du coin cuisine avec des tasseaux de 30x30 pour la plupart, et 25x25 ou 20x20 pour les parties qui auront le moins de contraintes à supporter.
J'ai d'abord fais toutes les découpes (scie à onglet Métabo), puis assemblage tasseau par tasseau en utilisant des équerres et serre-jointw pour pas qu'un des deux tasseaux bouge au moment où je met la vis.
C'est clairement la partie de l'aménagement où j'ai pris le plus de plaisir pour l'instant. Même si ça me faisait angoisser avant de commencer je suis content du résultat.
Image

Le caisson étanche pour le compartiment gaz, et le truma à côté
Image
Le four gazinière et le frigo.
Image


La façade en CP peuplier 10mm
. C'est un peu plus fragile que de l'okoumé mais par contre le fil du bois est vraiment jolis donc j'ai craqué.
J'ai fais les découpes avec une scie plongeante Makita, sur rail de guidage. C'est un gros investissement mais ça vaut le coup.
La façade et les portes sont découpés dans le même panneaux, donc le fil du bois est continu sur tout le meuble.
Image
Image
Et le plans de travail en chêne, lamellé collé.
Image
Reste plus qu'à vernir et fixer portes et tiroirs.

Le circuit d'eau
Image

Le tuyaux de gaz qui relit le chauffage à la vanne de distribution.
Ça aussi c'était sympa à réaliser
Image

Et la boite interrupteur/fusible pour distribuer le 12v dans le coin cuisine.
Image

J'ai pas fais un article très approfondis donc hésitez pas si vous voulez des précisions !
Et vos retours sont les bienvenus :D
Modifié en dernier par Ayam le mer. 20 janv. 21 19:22, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

J'aime beaucoup le rendu et le soin apporté à la finition.
Surtout qu'il y a pleins de découpes pas faciles à faire.
Bonne idée pour le lino qui remonte un peu), j'ai fais la même chose chez moi, et je ne l'ai pas regretté .
Pour les angles des cornière PVC, pourquoi n'as tu pas essayé de les cintrer à chaud? j'ai vu plusieurs réalisations avec et ça donne pas mal. mais ce que tu as fait est bien aussi. :wink: je trouve que tu as bien géré l' entourage de fenêtres
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci Alain ! je te retourne le compliment ! je suis ton travail depuis le début et c'est du haut niveau :wink:

J'ai fais pas mal de test pour les cornières PVC et c'était pas très concluant le cintrage à chaud. Le PVC avait tendance à gondoler et j'ai préféré de loin le rendu avec finition Sika. Peut être qu'en chauffant plus fort ou en cintrant le PVC sur un gabarit ça marcherait.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci Ayam c'est sympa. :wink:

Effectivement, il est conseillé d'utiliser un gabarit. Il y avait un article ou la procédure était bien expliquée mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Apres cela doit dépendre du rayon de courbure. Pour les tiens qui sont assez réduits ça doit être plus compliqué je pense.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
ouha

Message par ouha »

Niquel Ayam , bon boulot :yes:
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci ouha !
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
doobdo
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 01 févr. 21 19:36
Localisation : GRENOBLE

Message par doobdo »

Image

Au top toutes les photos de l'isolation, merci d'avoir pris pas mal de photo ! Je me posais pas mal de question sur où reprendre les tasseaux.
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci ! Content que ça serve ;)
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

tu comptes passer en VASP ?
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Je viens juste de voir ton message ouha ... ouuups ...
Oui je vais le passer en VASP. Je fais l'homologation gaz dans le mois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
ouha

Message par ouha »

C'est quoi ton four/gazinière ? Un modèle camping car ?
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Oui c'est le Triplex Thetford
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Noisette56
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 mars 21 7:00
Localisation : Golfe du Morbihan

Message par Noisette56 »

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ton travail et ton reportage!!!
Petite question, compte tenu de ton type de construction et de ta méthode d'isolation, quelle est la hauteur utile habitable?
Idem pour la largeur....
D'avance merci.
Cordialement.
Jean Louis. :D
Parti de rien et arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :)
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

Merci Jean Louis !
Il y a 183cm de hauteur,
179 de large au sol,
et 176 de large a 1m20 de hauteur ;)
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »