DUCATO 2013 - L2H2 - 2 places VASP - voyage à l'année

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

DUCATO 2013 - L2H2 - 2 places VASP - voyage à l'année

Message par Ayam »

Bonsoir les trafficaménageurs :lol: ,
D'abord, merci à celles et ceux qui font vivre ce foru... que dis-je ! Cette MINE D'OR !!! qui m'a déjà donné pas mal de réponses !

Tout l'aménagement détaillé en vidéo sur YouTube

Chaine : https://www.youtube.com/channel/UC_Lrdr ... Hja5-yLnwA
1.Bien se préparer : https://www.youtube.com/watch?v=J2PuyB9y6t4&t=315s
2.Début des travaux - Rouille, ouvertures des fenêtres, lanterneau, aérations : https://youtu.be/46yau8VGtpQ
3.On continue avec l'isolation : https://youtu.be/TUtXLH5bHa8
4.Pose du lambris et du lino : https://youtu.be/7RauE3kuaGg
5.Construction des meubles - la cuisine : https://youtu.be/J9i3JAW2h7A
6.Réseau d'eau et de gaz : https://youtu.be/U0kVUrLAtQY
7.Construction des meubles - Lit, bureau & douche : https://youtu.be/jHozgz34OSQ

Je vais d'abord présenter la théorie, pour avoir quelques retours avant de passer à la pratique

Index :
Présentation du projet
Ouvertures, lanterneau, aération, etc.
Isolation liège projeté
Plancher
Tasseautage
Isolation BioFib Trio + Armaflex
Pare-vapeur
Lambris
Finition lambris
Habillage des roues & encadrement fenêtre
Construction coin cuisine
Circuit eau
Gaz
Élec
Finition cuisine
Construction lit
Construction bureau
Élec 2ème partie
Habillage capucine et mobilier haut


Le porteur :
Mon petit bébé !
Image
Un Ducato L2H2 115cv de 2013, 118000 kms au compteur.
La boite de vitesse, l'embrayage et la courroie de distrib sont neuves (changés il y a 18000kms) et la bête est en bonne forme !
L'idée est de l'aménager pour 2 personnes à l'année, en vue de l'homologuer.
De pouvoir vivre et travailler dedans, avec un espace bureau/montage ; et un vidéo-projecteur à l'arrière pour faire des projections itinérantes.

Les ouvertures :
Image

- Une baie projetable latérale, Carbest Compact RW 700x400
- Une baie projetable arrière gauche Polyplastic,
- Un lanterneau Thule Vent 12V pour l'aération haute,
- Une grille d'aération TREM à l'arrière, au niveau du plancher,
- Un extracteur Dometic pour la douche.

L'isolation :
J'ai essayé de faire une isolation efficace - hiver comme été - et compact.
En choisissant des matériaux qui ne polluent pas trop la qualité de l'air intérieur.
Du coup double dose au plafond, pour éviter que la chaleur ne rentre l'été, et ne sorte l'hiver (cellule de convection, tout ça tout ça … )

Ce qui nous donne,
pour le toit :
Image
Liège projeté pour combler les vides de la tôle ondulée, à l'intérieur et à l'extérieur (j'ai pas trouvé de retours d'expérience sur le liège à l'extérieur, vous en pensez quoi ?).
L'idée c'est d'ajouter une isolation phonique et thermique économe en place, et ça permet de solidifier/protéger la tôle.

Suivis d'une double ration Armaflex 9 mm (le conditionnement du 18mm ne m'arrangeait pas)

Suivis d'une nouvelle couche de liège (2-3mm), projeté sur tout la surface du camion cette fois (suppression des ponts thermiques, isolation phonique, …)
Pour répondre aux « pourquoi ce mille-feuille !?» que je vois arriver à grand pas : le liège a une grande inertie thermique, et je ne veux pas qu'il emmagasine de la chaleur l'été, et la restitue la nuit.
Donc ça temporise avec l'Armaflex entre la tôle et le liège.

Pareil, c’est un peu expérimental … il faut que je fasse un test pour voir si le liège adhère sur l'Armaflex.
Et si il y a des retours d'expériences quant à la tenue du liège sur ce genre de surface dans la durée, welcome !

Ensuite du BioFib 45mm

Puis un pare-vapeur pour étanchéifier le tout.
Je me tate à utiliser des couvertures de survie pour ajouter le côté réflecteur thermique, vous en pensez quoi ?
Ça risque de faire un bruit genre papier alu ? Même si il est bien fixé ? Pareil, si il y a des retours d'expérience, c'est avec plaisir :)

Et une planche de CP peuplier ou okoumé, fixée sur les tasseaux, en laissant un jour pour que l'air circule entre l'habitacle et la tôle, et que la chaleur ne reste pas emprisonnée.
+ une couche de liège souple 2mm collée sur le CP des parois (oui j'ai un petit faible pour le liège aussi).


Pour les paroies :
Image
La même, mais en plus soft
Avec de la laine de chanvre ou chènevotte, dans les renforts.

pour le sol :
Image
Petite variante avec … *roulement de tambour* ...du liège expansé.

Plus solide, pas de risque d'affaissement, et ici l'inertie thermique est bénéfique comme c'est pas exposé au soleil.
Image

Électricité :
La partie la plus importante de l'aménagement niveau budget... On va avoir besoin d'un système électrique fiable, avec une bonne autonomie... Du coup il ne me reste plus qu'un rein …

Petit résumé :
3 source d'alimentations : secteur, solaire, et moteur avec coupl/séparateur.
Panneau 330W – Batterie Lithium Victron de 160Ah (ou un peu plus, mais ça va être compliquer de vendre le 2ème rein …)
Régulateur MPPT, Chargeur/convertisseur et Contrôleur de batterie, de chez Victron.
On ajoute les périphériques de sortie, on mélange le tout, et ça donne ça :
Image

L'aménagement :
Un petit avant-goût …
Image

Image

Image

Image
L'agencement est pas totalement terminé, mais dans les grandes lignes ça va pas trop bouger.
Je rentrerais dans les détails dans un prochain post.
Modifié en dernier par Ayam le sam. 22 avr. 23 10:14, modifié 18 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes: bon projet

petit hic au lieu du liège (cher) de 45 au sol, j'aurai mis du polystyrène extrudé
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Si le lieu est bon sur le faire-part! bonjour voisin :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Un Ducato L2H2 115cv de 2013, 11800 kms au compteur.
La boite de vitesse, l'embrayage et la courroie de distrib sont neuves (changés il y a 18000kms) et la bête est en bonne forme !
Si je comprends bien l'embrayge et la courroie ont été changés avant la sortie d'usine :???: :mrgreen:. Va falloir nous expliquer.

Isolation.
Voir ma devise ; mais il faut quand même savoir s'arrêter...
Si ton objectif est de faire une expérimentation en vraie grandeur, pourquoi pas.
Si le but est d'avoir une isolation efficace au juste coût (attention à ne pas devoir vendre ton foie, réserve le plutôt pour un chauffage à gazole) je pense que tu en fait trop.
Liège projeté extérieur, oublie. je ne voie pas bien que ça tienne aux diverses agressions extérieures.
A partir du moment où tu as projeté du liège partout à l'intérieur (tôle, montants, recoins...) tu peux faire l'économie de l'Armaflex. Par ailleurs, je suis dubitatif quant à la tenue du liège projeté sur l'Armaflex. A voir, dans le cadre de ton expérimentation :mrgreen:.
BioFib OK, pare vapeur pas indispensable avec du BioFib.
Couvertures de survie sans intérêt.

Pour le sol mets du polystyrène extrudé sur ton liège projeté, recouvert d'un CP de 15 mm (8mm c'est insuffisant). Pare vapeur inutile.
Je t'évite la vente d'un œil :mrgreen:.
On va voir ce qu'en pensent les autres...

Électricité :hum:.
Mets nous les bonnes couleurs, les masses, les sections de fils et les calibrages des fusibles, après on discute.

Aménagement.
Le lit est trop haut à mon goût. Mais comme chacun sait "les coups et le douleurs" c'est comme chacun veut.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Ayam a écrit :pour le sol :
Petite variante avec … *roulement de tambour* ...du liège expansé.
C'est ce que j'ai mis, mais vu la hauteur du traf, j'ai mis du 10mm, j'avais un bon site internet où il proposait plusieurs épaisseur, mais apparemment il est fermé. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Combien consomme ton vidéo-projecteur (watt, durée d'utilisation), et en quelle saison ?
Tu voudrais remplir ta batterie le jour et l'utiliser le soir pendant la projection, c'est ça ?
Fais un petit scénario (théorique)
Jour1 : batterie pleine 160Ah = ~1900-20% = 1500Wh disponible
j1 : le soir tu pompes x Wh, reste 1500-x
j2 : le beau soleil d'été te donne 330Wc x 5 équivalent-heures* = 1700 Wh, c'est de nouveau plein.
j2 soir : re 1500-x-frigo
j3 : météo moindre = seulement 2 heures de soleil = 600Wh.
j4 :...
jx : pluie d'automne toute la journée… séance cinoche plein air annulée.



* Au doigt mouillé, la prod quotidienne d'un panneau à plat est d'environ [pour 100Wc] :
- 5 heures d'équivalent puissance-crête par très belle journée d'été [500Wh/j 40Ah/j].
- 4h en moyenne sur les mois d'été [400Wh 30Ah].
- 3h par très belle journée d'hiver froide [300Wh 25Ah ].
- 2 à 4h si temps couvert lumineux, mi-saison
- 1h en moyenne sur les mois d'hiver [100Wh 8Ah]
- Quasi négligeable sous la pluie.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'espère que tu n'es pas trop grand !

Parce que 5 cm en haut + 6 cm en bas, il va te rester 1,80m à l'intérieur !

Tu vas mettre beaucoup d'argents pour cette isolation, mais pour moi tu oublies une grosse partie qui va tuer tous tes efforts : est ce que tu traites ta partie conduite ?

En enlevant le revêtement de sol, j'ai pu constaté que ce n'est absolument pas isolé sous les sièges avant !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

:+1: avec Romarin et Will . L' isolation est inutilement compliquée ! Les couches de 2mm de liège ont une inertie thermique et une isolation proche de zéro :wink:
Je ne comprend pas la présence d' un plancher surélevé entre le lit et la cuisine car tu ne peux plus tenir debout :bof:
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

fabio a écrit ::yes:
Si le lieu est bon sur le faire-part! bonjour voisin :D
Hééé non Fabio ... J'suis originaire de l'Ain donc pas très loin, mais je fais l'aménagement vers Clermont-Ferrand !
Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Un Ducato L2H2 115cv de 2013, 11800 kms au compteur. La boite de vitesse, l'embrayage et la courroie de distrib sont neuves (changés il y a 18000kms) et la bête est en bonne forme !
Si je comprends bien l'embrayge et la courroie ont été changés avant la sortie d'usine :???: :mrgreen:. Va falloir nous expliquer.
C'est pas faux ! je crois que j'ai oublié un zéro ... Ooops :roll: haha

Electricité
Barstow a écrit :Combien consomme ton vidéo-projecteur (watt, durée d'utilisation), et en quelle saison ?
Tu voudrais remplir ta batterie le jour et l'utiliser le soir pendant la projection, c'est ça ?
Fais un petit scénario (théorique)
Les vidéo-proj c'est très gourmand ces petites bêtes ! J'ai un BenQ W1070+ qui consomme 375W sur une durée de 2/3H. J'ai rien contre le solaire mais je me suis résigné à faire des projections uniquement quand je suis raccordé sur secteur (et pk pas investir dans un groupe électrogène plus tard, on verra)
Le scénario théorique c'est :
- pour une utilisation perso, je peux projeter vers l'avant sur un écran au dessus du bureau. Donc possibilité de regarder un film en mode dodo depuis le lit, ou de m'en servir comme écran de travail depuis le bureau.
- pour des projections publiques, je retourne le vidéoproj, sors le système son, ouvre les portes arrières et projette sur un écran à l’extérieur.
Romarin 06 a écrit : :hum: Mets nous les bonnes couleurs, les masses, les sections de fils et les calibrages des fusibles, après on discute.
Patiiience Romarin, patience ... ça arrive ! je rentrerais dans les détails au moment de passer à la pratique.
Pour l'instant l'idée c'est de faire une présentation générale.

Aménagement
Romarin 06 a écrit : Le lit est trop haut à mon goût. Mais comme chacun sait "les coups et le douleurs" c'est comme chacun veut.
Surement mon côté acrobate haha ... Je comprends ton point de vue, mais l'emplacement du lit est non négociable ! J'y ai beaucoup réfléchit et c'est le compromis que j'ai trouvé pour avoir un lit 2 places qui ne mange pas toute la place, me donne un volume de rangement énorme en dessous, qui n'est pas trop chiant à faire/défaire, avec une hauteur < à 1m pour ne pas avoir à mettre des barrières de sécu etc ...
will a écrit :J'espère que tu n'es pas trop grand !
Parce que 5 cm en haut + 6 cm en bas, il va te rester 1,80m à l'intérieur !
DANVAL a écrit ::
Je ne comprend pas la présence d' un plancher surélevé entre le lit et la cuisine car tu ne peux plus tenir debout :bof:
Alors oui, ça c'est un détail que j'ai pas précisé, je fais 1m70 et ma copine un peu moins :P ... l'avantage d'être petit. L'inconvénient c'est que les personne de taille moyenne auront quelques bleu à la tête, et que si je veux le revendre dans 10ans, en l'état ça ne conviendra pas à la plupart des gens...
L'idée c'est d'avoir beaucoup de rangements, et de pouvoir faire à manger debout.
Mais tu as raison, je suis pas totalement fixé sur la surélévation du plancher encore, il faut que je simplifie.

Isolation :
L’efficacité de l'isolation n'est pas négociable non plus :non: ! ma logique c'est d'y passer un peu plus de temps et d'argent maintenant, et d'être tranquille pour les 10 prochaines années.
Caliméreau a écrit ::yes: bon projet
petit hic au lieu du liège (cher) de 45 au sol, j'aurai mis du polystyrène extrudé
Romarin 06 a écrit :Pour le sol mets du polystyrène extrudé sur ton liège projeté, recouvert d'un CP de 15 mm (8mm c'est insuffisant)
Merci Caliméreau :yes: !
Et oui vous avez raison, je vais surement changer pour de l'extrudé si il y a une grosse différence de prix.
Pour le CP 15 mm, c'est prévu. Le CP 8-10mm c'est uniquement pour les parois. Tu pense que c'est suffisant ?
Romarin 06 a écrit :Liège projeté extérieur, oublie. je ne voie pas bien que ça tienne aux diverses agressions extérieures.
L'utilisation de base du liège projeté c'est pas pour l’intérieur des camtars mais pour des revêtements de façades. Du coup logiquement, et d'après les recherches que j'ai faites, ça tient !
Vu sur le forum :
jeepsaloon a écrit : Isoler son camion va consister à mettre en œuvre des moyens pour ralentir les échanges thermiques entre extérieur et intérieur.
Pour ce faire nous avons besoin d’un isolant, et l’idéal serait de le mettre à l’extérieur.(on met bien un pull pour se protéger du froid non ?)
après si il y a des retours d'expériences concrètement négative, je le ferais pas.
Romarin 06 a écrit :A partir du moment où tu as projeté du liège partout à l'intérieur (tôle, montants, recoins...) tu peux faire l'économie de l'Armaflex.
Qu'on se le dise, 2mm de liège projeté c'est quand même pas foufou niveau isolation. L'idée c'est d'en mettre une grosse épaisseur dans les recoins tarabiscotés, et de mettre l'Armaflex sur les surfaces planes. Après, l'armaflex c'est juste pour isoler la partie haute du cam ! (jai expliqué pourquoi au début ! et puis le chaud et moi, on est pas trop copain...)
Romarin 06 a écrit :BioFib OK, pare vapeur pas indispensable avec du BioFib.
C'est pas faux ! c'est vrai que le biofib c'est imputrescible, et avec la couche de liège projeté, la tôle sera protégée de la condensation dans tous les cas.
Romarin 06 a écrit : Couvertures de survie sans intérêt.
Pourquoi ? en terme de rapport efficacité/épaisseur c'est pas dégueu ! et à part le blanc de la tôle extérieur, il n'y a aucune couche qui assure le rôle de réflecteur pour protéger du rayonnement thermique.
T'en pense quoi ?
Romarin 06 a écrit :(attention à ne pas devoir vendre ton foie, réserve le plutôt pour un chauffage à gazole)

Haha je vois qu'on a le même humour :mrgreen:
Blague à part, j'ai choisis un chauffage Propex 2000, vous pensez que c'est suffisant ?
Et chauffe-eau séparé, surement un Fastar.

Merci pour vos retours ! ça motive !
Passez un bon dimanche
Modifié en dernier par Ayam le dim. 10 nov. 19 14:43, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Ayam a écrit : L’efficacité de l'isolation n'est pas négociable non plus :non: ! ma logique c'est d'y passer un peu plus de temps et d'argent maintenant, et d'être tranquille pour les 10 prochaines années.
T'auras beau faire tous ces efforts, le chaud viendra du pare brise, des vitres simples vitrage.
Le froid viendra du sol, des joints de portières, de la partie conduite ...

après c'est ton argent ... mais si tu ne les traites pas, tu ne fersa pas mieux que la plupart d'entre nous, mais t'auras dépensé beaucoup !

L'isolation de qualité ne tient pas du fait de l'épaisseur que tu mets, mais de la cohérence d'ensemble, tout point faible sera un point faible pour l'ensemble.
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

will a écrit :L'isolation de qualité ne tient pas du fait de l'épaisseur que tu mets, mais de la cohérence d'ensemble, tout point faible sera un point faible pour l'ensemble.
Excuse moi Will, j'ai oublié de te répondre.
On s'est mal compris, mon objectif n'est pas de mettre 30cm d'isolant en mode "qui a la plus grosse", mais de choisir des isolants en fonction de leurs avantages/inconvénients, pour qu'ils se complètent.

Tu as raison, il faut que le tout soit cohérent et qu'il n'y est pas de "faille".
J'ai oublié de dire que la cabine va passer au liège projeté + un autre isolant que je choisirais sur le moment en fonction de ce qui est le plus adapté.
J'ai prévu un système de store isolant ou ventouse pour les fenêtres à voir sur le moment en fonction du budget).
Et le camion était vendu avec un rideau occultant/isolant pour séparer la cabine : https://www.h2r-equipements.com/isolati ... gJjs_D_BwE
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Batterie au lithium, tu peux trouver à 2 fois moins cher que la Victron ... voire 3 fois moins cher

J'ai déjà eu une 12V100Ah en LifePo4 à 700€ qui a fait 3 ans sans soucis et qui continue sa vie avec le nouveau propriétaire. C'était pour alimenter un waeco CR50 en 12V, avec 200W de panneau solaire j'étais bien autonome !

Pour le nouveau je recommence avec la même chose.

Sinon après le convertisseur 12V/220, tu peux isoler tes appareils avec des disjoncteurs, c'est mieux que les fusible en 230V !
Ayam
Traficoteur
Messages : 61
Enregistré le : dim. 30 juin 19 15:29
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Ayam »

will a écrit :Batterie au lithium, tu peux trouver à 2 fois moins cher que la Victron ... voire 3 fois moins cher
Bien vu ! merci. Tu te souviens ou tu l'as acheté ? t'as constaté des baisses de capacité au bout de 3 ans ? ou ça tient les cycles ?
Le truc c'est que je veux un système fiable dans la durée, et que Victron ont pensé tout leurs produits avec cohérence (régulateur, chargeur et batterie) pour adapter les charges etc ...
will a écrit :Sinon après le convertisseur 12V/220, tu peux isoler tes appareils avec des disjoncteurs, c'est mieux que les fusible en 230V !
Oui c'est une erreur sur le schéma, il y a bien le disjoncteur après le convertisseur, mais j'ai oublié d’enlever les fusibles après.
Modifié en dernier par Ayam le dim. 10 nov. 19 20:02, modifié 1 fois.
"Le langage n'est pas la vie, il donne des ordres à la vie; la vie ne parle pas, elle écoute et attend."
G.Deleuze
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai déjà pris là :

https://www.ebay.fr/itm/12V-100Ah-LiFeP ... Sw0JFbYOqM

En 3 ans aucune perte, je la branchais de temps en temps l'hiver pour remonter à 100% quand mon camion est stocké dans le garage l'hiver.

J'ai eu une décharge profonde qui a activée le BMS (5% restant je crois) mais ça n'a pas entamé sa longévité (comme ça arrive sur un tel portable.

aujourd'hui, on se pose même la question de mettre des plaques à induction avec ce type de batterie !
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Derrière le cp d' habillage, tu peux avantageusement remplacer la couche de liège et le parevapeur par un isobulle alu . Même isolation mais tu gagnes l' effet réflecteur utile pour conserver la chaleur intérieure et une mise en oeuvre plus simple.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »