www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dog'sVan
Traficampeur


Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 12
Localisation: Belgique - Région Ciney
Véhicule: Peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 16:28 Répondre en citant

Peugeot Boxer 3.0 HDI, 2010, L3H2, 2 places, vacances

Bon, voilà, contrairement à la plupart des aménageurs de ce forum, je vais commencer par… la fin!
En effet, notre van est terminé et je n’ai encore rien posté à son sujet. La raison est d’abord un manque de temps, puis je me suis dit que plutôt que de commencer avec un an de retard, j’allais encore attendre un peu et plutôt remonter le temps dans ce fil et poster des photos de détails à la demande, si demande il y a !

Bon, ceci dit, je vais quand même commencer par le cahier des charges et les souhaits de départ.

Comme expliqué dans ma présentation, il s’est agi de réaliser un aménagement pour deux personnes et deux chiens, les chiens n’étant pas des demi portions! En effet, nous sommes les heureux maitres de deux bon gros léonbergs de 65 kgs chacun, avec lesquels nous partons souvent camper au bord de plans d’eau où ils s’adonnent à des exercices de sauvetage.

Cahier des charges donc :
- une grande soute servant essentiellement de niche : minimum 1m40 sur 1m20 et 80 cm de hauteur,
- assez de rangements pour les vêtements, la nourriture des ours, le matos de sauvetage…,
- un frigo tri mixte, assez grand parce qu’on mange et boit beaucoup!
- chauffage et eau chaude (on aime son confort, car de temps en temps hors camping…),
- une douche extérieure pour gagner de la place, et parce qu’on est le plus souvent en camping avec sanitaires,
- une toilette sèche pour le côté écologique et pratique,
- un coin cuisine,
- un coin à manger / salon pour deux personnes,
- un couchage permanent pour 2 adultes (1m60 et 1m80),
- de la lumière,
- de l’espace : nous trouvons les vans du commerce bien encombrés et étroits!,
- un attelage, car lors des sorties en club, la remorque est indispensable,
- un auvent pour mettre la table dehors, à l’ombre, mettre les chiens à l’abri et pour accueillir les amis!
- climatisation cabine quand on fait de la route et qu’il fait chaud,
- des chevaux pour éviter de se trainer en montagne, voire de se trainer tout court!
- pas de télé (on s’en passe en vacances).
- etc… (liste loin d’être exhaustive)

Notre choix s’est vite porté sur la base Ducato-Boxer-Jumper… Avec quelques exigences en termes de moteur (pas le Puma de Ford p.ex.), de taille (un L3H2), d’ancienneté et de kilométrage.
Nous avons assez rapidement trouvé un Boxer L3H2 3.0 hdi 156 CV, année 2010, 125 000 km. Entre autres options intéressantes : régulateur de vitesse, clim cabine, vitres électriques, radio, radar de recul et attelage…
Ca, c’était début octobre 2017…
Très vite (courant octobre) et avant tout aménagement : la panne ! Alternateur, batterie, vanne « papillon » de turbo… Pas grave en soi, d’autant que, comme nous l’avons acheté chez un pro, le fourgon était sous garantie! Problème : le vendeur est situé en Flandre, ne parle pas français et moi, je parle néerlandais, mais pas le vocabulaire mécanique! Il a donc fallu un peu insister et négocier! Nous avons convenu avec le type qu’il commande et paie les pièces, mais j’ai préféré faire exécuter les réparations par un mécano de confiance près de chez nous. D’où des délais un peu longs!
Finalement, nous récupérons le fourgon début décembre avec l’envie d’attaquer la transformation sans attendre!
Démontage, ou plutôt arrachage (!) du plancher et des panneaux latéraux, nettoyage (véhicule acheté à un marchand de pellets - granulés de bois - je vous dis pas la poussière dans tous les recoins !) Nettoyage donc, puis injection de cire dans les parties creuses (faudrait pas que ça rouille sous les meubles!).
L’isolation du plafond et des parois a été faite avec de l’Armaflex 19 mm, partout où ce fut possible et parfois en double épaisseur, doublé d’un isobulle pare-vapeur aluminisé de 5 mm; le plancher est isolé en styrodur 3 cm et même isobulle.
Le plafond a été recouvert de lambris SRN blanc cérusé, agrafé et collé (Sikkaflex) sur tasseaux, les parois idem : lambris collé sur multiplex 3 ou 5 mm, le plancher en OSB recouvert de tapis caoutchouc pour la soute et pvc souple pour la cellule de vie.
Les meubles sont en panneaux SRN lamellé-collé, matériau choisi pour sa légèreté, facilité de travail et aspect blanc cérusé comme le plafond une fois verni. Les portes de meubles ont été découpées sur mesure par un fournisseur local (merci la CNC), les découpes pour charnières avec l’aide d’un ami menuisier.
Le lit permanent est transversal, 190 x 140. Sommier à lattes acheté dans une grande surface de litterie. J’ai dû découper deux angles et les ressouder « à l’envers » pour ne rien perdre au niveau des angles arrières du Boxer.
La banquette avant « 2 passagers » a été remplacé par un siège monoplace, trouvé sur « Thegoodcorner » (!) c’est-à-dire d’occase en Angleterre car c’est un siège conducteur de conduite à droite, pour avoir les attaches de ceinture, siège introuvable en version passager à droite chez nous.
J’ai placé des embases pivotantes sous les deux sièges avant.

Quelques détails techniques :
- coupleur/chargeur de batteries Scheiber.
- chauffage Trüma combi 4 e avec panneau de commande CP plus.
- frigo Dometic RM 8555 tri mixte automatique (122 l dont 12 congélo).
- installation d’une bonbonne 13 kg gaz GPL rechargeable de l’extérieur, avec détendeur de sécurité TrümaControl CS.
- Réservoir eau propre 70 l, pompe Shurflo et vase d’expansion.
- installation d’une caméra de recul Evovan.
- changement de l’autoradio (DAB +) et des enceintes d’origine.

Pour l’auvent, nous avons finalement opté pour une tonnelle « Barnum » de 3x3m. Moins chère qu’un auvent, montée en 5 minutes, avec les parois, elle sert de niche aux chiens la nuit et on peut en 3 minutes la fermer et partir avec le van en laissant là la tonnelle et son contenu.

Concernant le contrôle technique : le van (aménagé) est passé au contrôle tel quel en octobre 2018. Passé sans problème, mais reste immatriculé « utilitaire ». Ils ne l’ont même pas pesé ! Reste que sur le certificat de visite, il n’est fait mention d’aucun aménagement. J’ai donc constitué un dossier avec photos et factures, datés d’avant cette visite, pour éviter un revirement du CT dans les années à venir. Je viens de repasser cette année, sans problème!

Le van a déjà un peu roulé (10 000km)…
- premières sorties, printemps 2018, non fini (notamment pas de portes aux meubles!) aux lacs des Vieilles Forges et du Val Joly.
- un peu plus loin et presque terminé : été 2018, les Vosges (Longemer), le lac de Madine, la Côte d’Opale; hiver 2018 : les Fagnes sous la neige (le chauffage assure!)……
- Printemps 2019 : une anecdote… A l’achat, le Boxer était équipé d’une tôle de séparation, je la démonte, je la revends à un menuisier qui a le même fourgon, le jour même, il vient la chercher et, une heure ou deux plus tard, je me rends compte qu’on aurait dû aussi échanger les habillages plastiques des montants de portes et du renfort transversal de la capucine… Je le rappelle donc et, zut, trop tard ! Il avait déjà découpé les siens pour faire place à la tôle! Depuis, c’est galère : ça fait deux mois que ces habillages sont commandés chez Pigeot et ça n’arrive pas. Et dire que je n’ai plus que ça à faire! Longue sortie quand même, vers le Salagou (Hérault) puis le Gard et l’Ardèche.
- Eté 2019 : j’ai trouvé les montants en question et le van est fini fini ! Vacances au lac du Paladru (Isère) et plein de sorties le W-E!
- Novembre 2019 : Bourgogne - Périgord et tout est nickel!

Voilà pour un début de présentation… Pour les détails techniques, je répondrai à vos questions éventuelles…

Le van et les deux ours

Le van et sa tonnelle, montage 5 minutes, 10 minutes de plus pour les parois.
La nuit, elle sert de niche aux chiens !

Un plan, assez sommaire... Remarquez que la banquette 2 places a été échangée contre un siège simple.

Le couchage, vu des portes arrières.
Il y a des placards hauts de chaque côté.

Le couchage, côté droit, vu de l’intérieur.

Le couchage, côté gauche, vu de l’intérieur, placards ouverts.

Le coin repas, avec l’allonge de table pivotante. On peut manger à trois à l’aise. Le siège de gauche ne peut servir quand on roule.
Sous le plancher surélevé : réservoir de 70 litres d’eau et la pompe Shurflo.

Autre vue du séjour... Habillages terminés, leds dans la capucine... Les sièges quoiqu'en bon état, sont couverts de housses de protection bien utiles!

Vers l'arrière : bloc cuisine, rangements, toilette sèche à droite (gauche photo), chauffage, penderie, instruments et frigo à gauche (droite photo). Au fond, sous le lit : porte coulissante avec aérations vers la soute / niche des chiens!

Le bloc cuisine (Dometic)

Etagère au-dessus de la porte coulissante...

Tiroirs du bloc cuisine : mécanismes d'une marque suédoise de meubles bien connue !

Rangements à côté du bloc cuisine, de haut en bas : armoire vivres, armoire vaisselle, armoire entretien, toilette sèche.

La toilette sèche. Sur roulettes pour sortir du meuble.

Ouverte : il y a un seau en plastique de 16 litres qui s'encastre dans l'ouverture, j'y place des sacs en plastique du format du seau... Dans le sac, de la sciure ou des copeaux pour hamsters!

Voilà un premier aperçu! Je posterai d'autres photos (détails) dès que possible... Si vous voulez des photos ou des explications sur certaines étapes des travaux, n'hésitez pas !


Dernière édition par Dog'sVan le Jeu 07 Nov 19 16:44; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freerider
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 9749
Localisation: Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 16:38 Répondre en citant

très sympa, c'est lumineux, bien pensé, bien fait :yes:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dog'sVan
Traficampeur


Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 12
Localisation: Belgique - Région Ciney
Véhicule: Peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 16:45 Répondre en citant

Merci Freerider !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16784
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 16:50 Répondre en citant

T'as un max de rangement dans ce cam. :shock: :shock: :shock:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dog'sVan
Traficampeur


Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 12
Localisation: Belgique - Région Ciney
Véhicule: Peugeot Boxer L3H2

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 17:10 Répondre en citant

Oui, c'était le but en sacrifiant la douche!
Rangement serviettes, trousses de toilette et de secours...

Penderie (80% madame, 20% monsieur!)

Tiroir sous frigo.

Au-dessus de la penderie.

Côté cuisine...

Dans la soute, au-dessus des passages de roues.
A droite.

A gauche. La douche et le robinet en-dessous, un long rangement au-dessus (140 cm). On peut y fourrer 2 sièges pliants, quelques outils...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mosieurfran
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Fév 2016
Messages: 142
Localisation: bruxelles
Véhicule: Opel Vivaro B L2H1

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 19:49 Répondre en citant

super aménagement voisin! ( je suis originaire de havelange! ) ça ressemble a du travail de pro! Cool
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Senséo
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Mar 2016
Messages: 211
Localisation: Aveyron/Lozère
Véhicule: Trafic l2h1

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 19:53 Répondre en citant

Forcément, deux Léonberg ça prend de la place! A une époque mes parents ont eu en même temps un patou et un irish wolfhound, et le coffre de la renault 18 break suffisait à peine :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1456
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 20:09 Répondre en citant

impressionnant :shock:

J'adore ta finition et ton lit arrière, on a envie de se mettre dans la couette, allumer les spots et bouquiner sous l'orage :wink:
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8049
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 20:18 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Penderie (80% madame, 20% monsieur!)
C'est la règle.
Des fois c'est pire... Pour monsieur.

Bien pensé, bien réalisé :yes:.
Comme quoi, un cahier des charge précis et réfléchi permet d'arriver à ses fins.
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 16784
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 20:23 Répondre en citant

Je crois pas avoir vu marqué quelque part les dimensions de ton lit :roll:

édit: ah!!! si autant pour moi
Citation:
Le lit permanent est transversal, 190 x 140.
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martoni
Traficoteur


Inscrit le: 24 Nov 2011
Messages: 57


MessagePosté le: Jeu 05 Déc 19 19:09 Répondre en citant

tres beau :yes: :yes:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com