www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Eau chaude échangeur LDR renault master

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
supermanu35
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 12:16 Répondre en citant

Bonjour,

En aménagement d'un Renault master 2 de 2002 je me penche sur la question du chauffe eau. J'avais prévu au départ un chauffe eau a gaz fastar, mais il s'avère que a l'utilisation c'est pas l'idéal; pour la douche alternance chaud froids si on ne fait pas couler l'eau assez fort. Obligation d'ouvrir les porte lors de l'utilisation ou alors de faire une cheminée avec un gros conduit.

Du coup je cherche une autre solution et j'ai pensé a un ballon avec échangeur sur le circuit moteur.

Le moteur du fourgon est un 2.2 dci et je ferais des trajets pas forcément longs ça peut être 15/20 minutes tous les 2 ou 3 jours, la récupération de calories moteur ne risque-t-elle pas de refroidir trop le moteur ou de ne pas assez chauffer l'eau ?

Connaissez vous des ballons échangeur 10l ou 15l moins cher que 360€ ?

J'avais pensé a un truma b10 sinon mais le prix est excessif 600€ avec contrainte pour l'emplacement et une cuve qui semble non isolée donc la consommation de gaz doit être importante.

Le chauffage est un truma s2200 déja installé.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Rouille
Traficaménageur

Véhicule: Vito 108D H1L1 -1997

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 12:32 Répondre en citant

supermanu35 a écrit:

Du coup je cherche une autre solution et j'ai pensé a un ballon avec échangeur sur le circuit moteur.

Chauffe-eau Elgena distribué par Plastic et Formes

http://www.plasticformes.com/
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 13:03 Répondre en citant

ça aussi ça va peut-être t'aider :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=48758
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hell'haut !
Traficaménageur

Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 16:19 Répondre en citant

si t'es bricoleur tu peux modifier un chauffage (chinois ou pas) genre webasto avec un échangeur thermique air/eau ce qui fait que tant que tu as le chauffage en marche tu chauffe ton eau. L'installation eau est la même que pour une installation conventionnelle.
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 18:07 Répondre en citant

supermanu35 a écrit:
Bonjour,

En aménagement d'un Renault master 2 de 2002 je me penche sur la question du chauffe eau. J'avais prévu au départ un chauffe eau a gaz fastar, mais il s'avère que a l'utilisation c'est pas l'idéal; pour la douche alternance chaud froids si on ne fait pas couler l'eau assez fort. Obligation d'ouvrir les porte lors de l'utilisation ou alors de faire une cheminée avec un gros conduit.

pourquoi pas

Le moteur du fourgon est un 2.2 dci et je ferais des trajets pas forcément longs ça peut être 15/20 minutes tous les 2 ou 3 jours, la récupération de calories moteur ne risque-t-elle pas de refroidir trop le moteur ou de ne pas assez chauffer l'eau ?
je pense que 10 mn sera un peu court surtout en hiver, il faudra attendre que le température moteur soit à/vers 90°à moins d'avoir un thermomètre sur le circuit d'eau sanitaire(45/50°)
de plus il te faudra une pompe de circulation pour l'eau chaude sanitaire

un échangeur et un jerrican supportant la température
J'avais pensé a un truma b10 sinon mais le prix est excessif 600€ avec contrainte pour l'emplacement et une cuve qui semble non isolée donc la consommation de gaz doit être importante.

Le chauffage est un truma s2200 déja installé.
supermanu35
Traficampeur

MessagePosté le: Ven 01 Nov 19 16:08 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Hell'haut ! a écrit:
si t'es bricoleur tu peux modifier un chauffage (chinois ou pas) genre webasto avec un échangeur thermique air/eau ce qui fait que tant que tu as le chauffage en marche tu chauffe ton eau. L'installation eau est la même que pour une installation conventionnelle.

Une spirale en cuivre autour du tuyau d’évacuation du chauffage truma gaz ça pourrait marcher ?

Citation:
je pense que 10 mn sera un peu court surtout en hiver, il faudra attendre que le température moteur soit à/vers 90°à moins d'avoir un thermomètre sur le circuit d'eau sanitaire(45/50°)

L'idée c’était de ne pas faire circuler l'eau chaude sanitaire mais le LDR dans un ballon échangeur, en dérivant le chauffage de la cabine, avec une [/code]spirale. Après compte tenu le prix du ballon et le temps de chauffe un peu court je doute que ça soit une bonne solution.

Citation:

Malheureusement je ne pense pas qu'un jerrycan va pas supporter la pression de ma pompe (1.8 bars de mémoire).

Citation:
Chauffe-eau Elgena distribué par Plastic et Formes
http://www.plasticformes.com/

Aussi cher que ce que j'avais trouvé. 3x le prix d'un ballon électrique de même capacité.

Citation:
ça aussi ça va peut-être t'aider :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=48758

Merci
Haut de page
Hell'haut !
Traficaménageur

Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Sam 02 Nov 19 11:31 Répondre en citant

Dans l idée oui la spirale peut fonctionner mais il faut établir un plan d attaque. Regarde sur le net beaucoup ont choisis l échangeur qu il soit récupérateur de la chaleur de l échappement ou autre.
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mar 05 Nov 19 21:13 Répondre en citant

supermanu35 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Citation:

L'idée c’était de ne pas faire circuler l'eau chaude sanitaire mais le LDR dans un ballon échangeur, en dérivant le chauffage de la cabine, avec une [/code]spirale. Après compte tenu le prix du ballon et le temps de chauffe un peu court je doute que ça soit une bonne solution.

Citation:

Malheureusement je ne pense pas qu'un jerrycan va pas supporter la pression de ma pompe (1.8 bars de mémoire).

Merci

petit schéma de mon explication de mon système(déjà mis en place/éprouvé et très fonctionnel)

c'est la pression de circulation qui sera à 1.8 bars mais pas le jerrican qui sera/devra être à la bâche
supermanu35
Traficampeur

MessagePosté le: Mer 06 Nov 19 12:44 Répondre en citant

@Caliméreau
Oui mais mon système d'eau froide est déjà installé et fonctionne sous pression, avec un réservoir et une pompe. difficile de mélanger de l'eau froide sous pression avec de l'eau chaude sans pression.

@Hell'haut !
L'échangeur à plaques nécessite une pompe de circulation supplémentaire. Mais effectivement, face à un ballon échangeur a 360 euros ça se discute.

L’échappement produit assez de chaleur pour chauffer l'eau dans un délais pas trop long ?
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Chauffage & chauffe-eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: