www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Pas de questions idiotes : utilité d'un réservoir d'eaux usé
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
HD72
Traficaménageur

Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 12:59 Répondre en citant

C'est le risque, d'où le role du bassin d'orage, qui sert de stockage pour les effluents pendant les événements pluvieux...
Les élus des collectivités savent bien qu'un réseau unitaire coute 2 fois moins cher qu'un réseau séparatif :hum:
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 13:07 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
quand tout est relié a la station d'épuration

De mémoire (j'insiste :bof:, je ne vais pas rechercher les textes) il me semple que les directives européennes n'autorisent plus (depuis au moins une dizaine d'années) les réseaux unitaires, et que les communes ont l'obligation de séparer les eaux pluviales des eaux usées...
Fait ou pas fait ?
Par chez moi ça a été fait.

Sinon, pour en revenir à la question de Aloha68, la problématique n'est pas, pour moi, environnementale.
J'ai un réservoir d'eau usée, ce qui ne nous empêche pas de nous laver/doucher en pleine nature aussi souvent que possible (à poil au cul du camion :yes: :yes: :yes: ). Dès lors que nous n'y sommes plus, les eaux usées, de vaisselle ou corporelles (lavage au gant) vont dans le réservoir adéquate.
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit

Dernière édition par Romarin 06 le Mar 29 Oct 19 14:10; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 13:42 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

De mémoire (j'insiste :bof:, je ne vais pas rechercher les textes) il me semple que les directives européennes n'autorisent plus (depuis au moins une dizaine d'années) les réseaux unitaires, et que les communes ont l'obligation de séparer les eaux pluviales des eaux usées...

De mémoire aussi, je crois que tu as raison :yes: mais de nbs collectivités n'ont plus les moyens financiers d'engager des travaux pour la remise aux normes :bof:
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 15:09 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Sinon, pour en revenir à la question de Aloha68, la problématique n'est pas, pour moi, environnementale.
J'ai un réservoir d'eau usée, ce qui ne nous empêche pas de nous laver/doucher en pleine nature aussi souvent que possible (à poil au cul du camion :yes: :yes: :yes: ).

pareil ! mais tu récupères les eaux usées après la douche ? comment tu procèdes ?

edit : ah oui, "au gant" !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a666
Traficaménageur

Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 16:11 Répondre en citant

HD72 a écrit:

Tout dépend du réseau d'eau usée installé par la collectivité

à la fin oui. sauf que toi quand tu verses, tu n'as aucune idée où ça va. c'est pour ça que je précise que les égouts ouverts vont à priori directement dans la nature. donc autant ne pas collectionner cette eau dans des réservoirs (mon avis).
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stef83
Traficaménageur

Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 17:02 Répondre en citant

après quelques recherches, j'ai pu trouver des infos :

- il existe des savons 100% biodégradables (le savon de marseille sans additif par ex)

- ils sont biodégradables dans le sol et pas dans l'eau

- ils ne doivent pas être utilisés à moins de 50m d'un point d'eau naturelle ( :oops: )

Pour revenir à la question initiale, on peut se passer d'un bac à eaux grises, à certaines conditions
Haut de page
Stephkup
Traficaménageur

Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 17:21 Répondre en citant

Pour revenir à la question initiale on ne peut pas se passer d'un réservoir pour les eaux usées. Même si tu utilises de l'eau distillée parfumée , celui qui là voit couler te trouveras dégueulasse.

Steph.
vanden
Traficaménageur

Véhicule: Jumper2.8 Possl 2005

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 17:56 Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec le premier commentaire de Romarin 06.

En Avril dernier je suis passé dans le sud de la France sur une aire de service aux normes et bien sûr payante.
Juste à coté il y avait un camp de manouches facile 10 fois plus grand.

Le contraste m'a bien fait rire.

Qui n'a jamais fait son "pipi" ou son "caca" dans la nature sous la pression d'une envie pressante ou par obligation ?
Pour moi qui ai fait mon service militaire et qui suis allé crapahuter dans la campagne lorraine en hiver sous la tente, l'obligation était d'aller creuser une tranchée à l'écart du campement pour les besoins de tous et d'aller la reboucher en partant .... y'a pas que les vaches qui font dans la nature.

Dans mon fourgon, j'ai un SOG sur la cassette et n'utilise aucun produit chimique.
Le vider dans la nature ne serait pas plus dommageable que ces milliers de recoins le long de nos routes et pourtant je le vide aux endroits recommandés

Conclusion : c'est effectivement pour le "politiquement correcte" et la pression du "regard des autres" qu'il faut des réservoirs d'eau grise et noire dans nos fourgons.... et que j'utilise les miens :D
Caliméreau
Traficaménageur

Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 18:11 Répondre en citant

HubertdeTartas a écrit:
Caliméreau a écrit:
+1

de plus, il y a pollution car tu a oublié une chose, minime quelle soit

quand tu te lave avec ton savon pour l'exemple ce n'est pas lui qui pollue, mais ce que tu enlève de ta peau tels, les hydrocarbures de la pollution routière, le gras de la peau le sébum, les sels de la transpiration, les vieux poils (ce qui forme les boues) qui doivent être traités et non rejeté

on dit qu’après traitement l'eau doit être buvable, boirai tu ton eau usée :mrgreen:

oui oui bien sûr, d'ailleurs tout le monde sait que les animaux dans la nature font bien attention de ne pas rejeter d'excréments, sébum ou de poils, qui pourraient gravement nuire à l'environnement. Et ce depuis quelques millions d'années.
:D tu m'apprend une chose, c'est que les animaux prennent des douches :oo:
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 19:09 Répondre en citant

Eaux usées directement par terre, sans produits nocifs, pourquoi pas.
Si c'est moins de 5 litres par jours.
La pluie sur les routes et véhicules fait bien couler la flotte polluée sur le bas-coté... :?:
Tout passer dans une station d'épuration, c'est bô et pas forcément écolo.
Faire Pipi dehors, pas sur un arbre ! (tradition à la con), au beau milieu du chemin ou de la route. (éviter les autoroutes :wink: )
Faire Caca, avec une pelle pour un trou, et pas de PQ partout, pourquoi pas ...
Pour peu d'eaux usées, c'est mieux d'avoir un réservoir, petit, et vidable dans les sanitaires publics ... :idea:
Haut de page
Khan Boui
Traficaménageur

Véhicule: En attente

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 20:23 Répondre en citant

Bonsoir,
Vous semblez oublier que la plupart des maisons un peu anciennes isolées à la campagne rejettent leurs eaux grises directement dans la nature en ne passant dans le meilleur des cas que par un simple décanteur à graisses (c'est mon cas) et personne ne trouve à redire, surtout pas les autorités. Mais si un CC ou fourgon aménagé rejette quelques décilitre d'eau sale c'est un énorme scandale, Il faudrait peut être relativiser, non?

Daniel
guethary64
Traficoteur

Véhicule: TRAFIC 2,5 L DIESEL

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 20:55 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

Les normes concernant l' épandage sont maintenant très strictes, surface minima imposée, drains , regards de surveillance et de prélèvement et contrôles prévus.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 29 Oct 19 21:50 Répondre en citant

glutch2000 a écrit:

Faire Pipi dehors, pas sur un arbre ! (tradition à la con), au beau milieu du chemin ou de la route.

Vent de dos , de préférence... :love: :yes:
Barstow
Traficaménageur

Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Mer 30 Oct 19 5:27 Répondre en citant

Mais le slip sur les chevilles. :lol:
HubertdeTartas
Traficaménageur

Véhicule: Trafic L1H1 150 BVR

MessagePosté le: Jeu 31 Oct 19 9:35 Répondre en citant

Caliméreau a écrit:
:D tu m'apprend une chose, c'est que les animaux prennent des douches :oo:

ben va falloir t'y mettre alors
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: