ajout camera de recul R-link evolution

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
eguimin
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 oct. 19 11:29
Localisation : Brest

ajout camera de recul R-link evolution

Message par eguimin »

Bonjour à tous

Je viens tout juste récupérer mon trafic. Il devait être monté avec un media nav évolution donc j'avais commandé les piéces (caméra + adaptateur) tel que décrit dans un autre sujet du forum.

surprise!! en récupérant le trafic il s'agit de Rlink evolution.

Bilan:
- caméra ok, elle devrait aller
- j'ai tout démonté la facade du rlink ainsi qu’accédé derrière l'écran (5 min, vraiment facile, aucune casse)
- adaptateur (type media nav amazon) non compatible. cf les photos de l'arriere de l'écran

Image
Image

après avoir passer des heures à fouiller sur le forum et sur internet, aucune solution trouvée ni d'adaptateur spécifique à vendre.

j'ai bien la doc (ref 8201673458) sur renault tech accessoire. les pinoches décrite dans la doc sont déjà occupées..

Renault vend 278 TTC euros la piéce mais impossible de voir sans commander de quoi il s'agit..
[/url]
ci quelqu'un a la solution ou une piste je suis preneur sinon je ferai comme dans mon ancien trafic (écran lcd à15 euros ! largement suffisant)

merci
michel72
Traficaménageur
Messages : 212
Enregistré le : dim. 12 févr. 17 19:45
Localisation : Le Mans

Message par michel72 »

Bonjour
As tu vu le forum "Msieurlolo" beaucoup d'infos sur ce forum. Peut être une réponse.
Cordialement
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

S'il y a déjà les câbles c'est que c'est précâblé.
Le soucis c'est que je ne sais pas si l'entrée caméra est activable sur un R-Link, à voir chez Renault.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
eguimin
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 oct. 19 11:29
Localisation : Brest

Message par eguimin »

je ne connais pas msieurlolo, je viens de m'y inscrire, il y a l'air d'avoir bcp d'info! merci!

samuel14 quand tu dis précablé, sous entends tu qu'il y aurait une autre prise sur laquelle brancher directement la caméra?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Ça veut dire que le faisceau électrique est partiellement présent.
A voir s'il arrive jusqu'à l'emplacement de la caméra.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Charly25
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 févr. 20 23:29
Localisation : Doubs

Message par Charly25 »

Bonjour à tous.
Je viens de m inscrire sur le forum mais je lis le forum depuis des mois déjà.
J ai acheter un trafic 3 9 places pour l aménagé. ( je posterai mon début d aménagement des que j aurais un peu de temps.)
J ai acheté une caméra de recul Renault donc 6volts.
J ai également démonté la façade du r link et comme toi les pin 18 19 20 et 21 sont déjà occupé et je ne vois pas où elles sortes?
As tu trouvé une solution?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Pourquoi 6 volts ?
Il faut regarder le faisceau électrique au niveau du 3eme feu de stop et d'il n'y a pas la connectique regarder au niveau du raccord entre le faisceau principal et le faisceau des portes arrières ou du hayon.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
eguimin
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 23 oct. 19 11:29
Localisation : Brest

Message par eguimin »

Faute d'avoir trouvé une solution.. Et pourtant j'ai tout démonté ! Pas envie de casser la garantie en éclatant le boîtier derrière link sans être certains que ça foctionne.

J'ai fini par mettre un écran et prendre l'alimentation au niveau du plafonnier comme dans mon ancien trafic. Pour allumer la caméra j'allume la lumière tribord.. Au moins on peut l'allumer même sans être marche arrière enclenchee, ça le sert pour surveiller bateau et en roue libre..
Charly25
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 févr. 20 23:29
Localisation : Doubs

Message par Charly25 »

Alors pour le 6v c est ce que j ai lu en regardant ce tuto sur forum zoé: https://renault-zoe.forumpro.fr/t12485- ... ul-origine
Mais au final je ne sais pas car toute les caméras du commerce sont en 12v.
J ai tout regardé ou je pouvais: plafonnier, montant arrière gauche et 3eme feux stop.
J ai juste trouvé des connecteur en attente dans le plafonnier mais rien qui correspondrait.

Ça m embête vraiment de rajouté un écran.
Je vais essayé de regarder derrière la planche de bord, et sinon je me brancherais directement à la place des pins sur le connecteur du r link et je passerais un nouveau cable.
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

Mon traf est équipé d'origine de la camera de recul avec le rlink, j'aimerai pouvoir forcer la vision sans passer la marche arrière (surveillance remorque) . Il suffit d'alimenter la caméra ? Vous avec reperé le fil sur le r-link ?
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

chtirlipimpon a écrit :Mon traf est équipé d'origine de la camera de recul avec le rlink, j'aimerai pouvoir forcer la vision sans passer la marche arrière (surveillance remorque) . Il suffit d'alimenter la caméra ? Vous avec reperé le fil sur le r-link ?
le premier soucis c'est que, du coup, ça va t'alimenter aussi tes feux de recul :bof:
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

elle est alimentée par le Rlink ou le feu de recul ?
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

je ne sais pas :bof: et si il y a du multiplexage en + :bof:

suis l'alimentation de la caméra voir si elle se branche sur un des feux de recul
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

Salut,

La caméra est alimentée par Rlink.
Quand Rlink reçoit l'information que le véhicule est en marche Arrière (via le mux), il affiche ce que la caméra voit.

Je ne pense pas que les feux soient pilotés par le mux, on pourrait imaginer un montage avec un inter et une diode, mais le soucis, lors d'un forçage sans allumage des feux AR, c'est que les autres calculos vont croire que le véhicule est en MAR. Du coup, pas d'ESP par exemple...
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Jeanmi35
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 03 sept. 20 7:31
Localisation : Ille et vilaine

Message par Jeanmi35 »

Bonjour
Mon Trafic 3 est également équipé du r Link évolution.

Quelqu un à t il réussi à l équiper d une caméra de recul ?

Merci pour votre aide
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »