Citroën Jumpy combi, 2004, L1H1, 3 places, vacances et we
Citroën Jumpy combi, 2004, L1H1, 3 places, vacances et we
Bonjour à tous,
J'ai bien vu qu'il est recommandé d'avoir commencé l'aménagement avant de poster ici, mais pour le commencer, il faut déjà l'imaginer !
J'ai donc un Jumpy Combi (transport de personnes, carte grise "VP") que je voudrais aménager sommairement, pour les vacances d'été et quelques week-ends. Je suis solo, avec un petit chien. Ces dernières années, je partais en Clio-camping (Italie, Allemagne...), je voudrais faire les Balkans, la Grèce et l'Italie du Sud. Jamais de camping, rarement dans les grandes villes. Dès lors qu'il ne pleut pas, je fais tout dehors : repas, wc, douche...
Isolation
Il n'y a pas de cloison de séparation, il est tout vitré, je suis pas frileux, l'isolation c'est cher, complexe et forcément imparfait : je fais pas d'isolation !
Vitres
Je veux garder un maximum de luminosité donc je ne condamne aucune vitre et ce sont des rideaux qui assureront l'intimité. En conséquence, pas de meubles hauts.
Mes besoins en équipement
Un couchage ferme et permanent (flemme de faire le lit chaque soir), wc sec, douche simple, pas de meuble cuisine, pas de frigo. Une glacière pour les boissons fraîches, un réchaud pour faire bouillir de l'eau.
Voici donc une représentation de mon projet :
Matelas et sommier "comme à la maison". Structure blanche en tube acier de 40 (je suis costaud).
Dessous, 6 coffres dont 3 accessibles tout de suite et 3 accessibles en ayant fait coulisser celui de devant sur le côté (système de coulisses à définir).
Merci à tout ceux qui m'apporteront des conseils, correctifs, informations !
J'ai bien vu qu'il est recommandé d'avoir commencé l'aménagement avant de poster ici, mais pour le commencer, il faut déjà l'imaginer !
J'ai donc un Jumpy Combi (transport de personnes, carte grise "VP") que je voudrais aménager sommairement, pour les vacances d'été et quelques week-ends. Je suis solo, avec un petit chien. Ces dernières années, je partais en Clio-camping (Italie, Allemagne...), je voudrais faire les Balkans, la Grèce et l'Italie du Sud. Jamais de camping, rarement dans les grandes villes. Dès lors qu'il ne pleut pas, je fais tout dehors : repas, wc, douche...
Isolation
Il n'y a pas de cloison de séparation, il est tout vitré, je suis pas frileux, l'isolation c'est cher, complexe et forcément imparfait : je fais pas d'isolation !
Vitres
Je veux garder un maximum de luminosité donc je ne condamne aucune vitre et ce sont des rideaux qui assureront l'intimité. En conséquence, pas de meubles hauts.
Mes besoins en équipement
Un couchage ferme et permanent (flemme de faire le lit chaque soir), wc sec, douche simple, pas de meuble cuisine, pas de frigo. Une glacière pour les boissons fraîches, un réchaud pour faire bouillir de l'eau.
Voici donc une représentation de mon projet :
Matelas et sommier "comme à la maison". Structure blanche en tube acier de 40 (je suis costaud).
Dessous, 6 coffres dont 3 accessibles tout de suite et 3 accessibles en ayant fait coulisser celui de devant sur le côté (système de coulisses à définir).
Merci à tout ceux qui m'apporteront des conseils, correctifs, informations !
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13176
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Tu as précisé tes idées d'aménagement, maintenant il faut les confronter à la réalité de la place disponible derrière les sièges de cabine.
A partir de là, combien reste-t-il de place disponible (devant ou derrière le lit, sur le coté) ?
WC sec, quelle taille, quel emplacement ?
Glacière, quelle taille, quel emplacement ?
Douche, j'imagine que c'est dehors ?
Coffres, il vaudrait mieux définir le système de coulisses avant de commencer... Le lit peut aussi être relevable pour un accès par le dessus. On peut imaginer un (très) grand coffre derrière les coulissant avec accès par le dessus pour ranger des choses volumineuses.
Ce que j'avais fait sur mon Jumpy II.
Du tube de 40 x 40 c'est monstrueux, même si tu es costaud.
Avec du 25 x 25, voire du 30 x 30 si tu pèse 130 kg tu pourras voir venir.
Par ailleurs, n'oublies pas que le volume intérieur du véhicule est loin d'être parallélépipède et qu'il va falloir composer avec ses formes torturées.
Tu as précisé tes idées d'aménagement, maintenant il faut les confronter à la réalité de la place disponible derrière les sièges de cabine.
Pour une personne, j'en déduis 190 x 90. Vrai ?Matelas et sommier "comme à la maison".
A partir de là, combien reste-t-il de place disponible (devant ou derrière le lit, sur le coté) ?
WC sec, quelle taille, quel emplacement ?
Glacière, quelle taille, quel emplacement ?
Douche, j'imagine que c'est dehors ?
Coffres, il vaudrait mieux définir le système de coulisses avant de commencer... Le lit peut aussi être relevable pour un accès par le dessus. On peut imaginer un (très) grand coffre derrière les coulissant avec accès par le dessus pour ranger des choses volumineuses.
Ce que j'avais fait sur mon Jumpy II.
Du tube de 40 x 40 c'est monstrueux, même si tu es costaud.
Avec du 25 x 25, voire du 30 x 30 si tu pèse 130 kg tu pourras voir venir.
Par ailleurs, n'oublies pas que le volume intérieur du véhicule est loin d'être parallélépipède et qu'il va falloir composer avec ses formes torturées.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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Pour les coffres, il faut tenir compte des passages de roues. Cela influe beaucoup sur leurs largeurs et leurs formes.
Pour le sommier du lit, personnellement j'opterai pour une structure bain de soleil en bois, car la tête se relève et cela peut être pratique un jour de pluie pour lire ou écrire.
Après vivre dehors, ok, mais parfois cela demande un peu de matériels qui ont des dimensions propres et parfois difficiles à caser.
Pour le sommier du lit, personnellement j'opterai pour une structure bain de soleil en bois, car la tête se relève et cela peut être pratique un jour de pluie pour lire ou écrire.
Après vivre dehors, ok, mais parfois cela demande un peu de matériels qui ont des dimensions propres et parfois difficiles à caser.
- Romarin 06
- Traficaménageur
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- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Romarin :
Oui, 90x190 pour le lit.
Voici les côtes :
Il faut que je mesure avec précision mais je pense perdre 15cm à 60m de haut en raison des sièges (zone noircie sur le plan).
Le "5cm" au niveau des portes arrières me servirait à faire une paroi en contreplaqué, j'imagine ça beaucoup plus facile que de contreplaquer les portes. Je ne pense pas avoir besoin des portes arrières pour accéder à l'intérieur.
La glacière, c'est pour 3 bouteilles et 5 pommes, ça sera en cabine. Je pense pas que ça soit important pour l'aménagement.
Wc et douche, pas encore choisi, mais ce sera quelque chose comme ça :
J'avais choisi du tube de 40 parce qu'avec deux cloisonnements en contreplaqué 5mm, ça fait un chiffre rond. Mais je peux donc revoir ce dimensionnement à la baisse (je fais 100kg).
Oui, le Jumpy 1 n'est pas connu pour son parallélépipédisme, mais en arrêtant mon aménagement à 60cm de haut, espérons que j'esquive les courbes problématiques.
Oui, 90x190 pour le lit.
Voici les côtes :
Il faut que je mesure avec précision mais je pense perdre 15cm à 60m de haut en raison des sièges (zone noircie sur le plan).
Le "5cm" au niveau des portes arrières me servirait à faire une paroi en contreplaqué, j'imagine ça beaucoup plus facile que de contreplaquer les portes. Je ne pense pas avoir besoin des portes arrières pour accéder à l'intérieur.
La glacière, c'est pour 3 bouteilles et 5 pommes, ça sera en cabine. Je pense pas que ça soit important pour l'aménagement.
Wc et douche, pas encore choisi, mais ce sera quelque chose comme ça :
J'avais choisi du tube de 40 parce qu'avec deux cloisonnements en contreplaqué 5mm, ça fait un chiffre rond. Mais je peux donc revoir ce dimensionnement à la baisse (je fais 100kg).
Oui, le Jumpy 1 n'est pas connu pour son parallélépipédisme, mais en arrêtant mon aménagement à 60cm de haut, espérons que j'esquive les courbes problématiques.
- servane
- Modératrice
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- Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
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Tu veux bloquer complètement l'accès par l'arrière ? car pour pas mal de choses tu pourrais avoir besoin d'y accéder, déjà pour le remplacement des ampoules (peut être, je sais pas comment c'est fait, sur le mien c'est par l'extérieur). Et puis si achat d'un objet encombrant tu seras content de pouvoir le mettre dans le couloir par l'arrière.Eddy__ a écrit : Le "5cm" au niveau des portes arrières me servirait à faire une paroi en contreplaqué, j'imagine ça beaucoup plus facile que de contreplaquer les portes. Je ne pense pas avoir besoin des portes arrières pour accéder à l'intérieur.
En fait je comprend pas bien pourquoi tu veux faire ça ? Car sinon tu peux faire quelque chose de simple sur les portes arrière voir coller une moquette ou tissu extensible pour épouser les formes et ne pas avoir la tôle à nue...
sut ton schéma la grande planche verticale vient devant ou derrière ?
Tu as des arguments convaincants.
La grande planche verticale me sert juste à symboliser les portes arrières.
Par curiosité, j'ai commencé à lire le gros sujet sur l'Armaflex. Le prix n'est pas excessif, la mise en oeuvre à l'air simplissime. Le masquage total de la tôle en faible épaisseur (6mm ? 10mm?) peut-il m'apporter un vrai plus en matière de confort ?
La grande planche verticale me sert juste à symboliser les portes arrières.
Par curiosité, j'ai commencé à lire le gros sujet sur l'Armaflex. Le prix n'est pas excessif, la mise en oeuvre à l'air simplissime. Le masquage total de la tôle en faible épaisseur (6mm ? 10mm?) peut-il m'apporter un vrai plus en matière de confort ?
Bonjour,
Alors après 8 jours en Italie, je peux faire un petit compte-rendu !
Comme sur l'image au-dessus, j'ai donc fabriqué une structure de lit en tasseau de 44*44mm, de dimensions 90*190, avec sommier et matelas du commerce.
Dessous, je voulais faire des caissons en CP, mais j'ai trouvé chez Ikéa des caisses en plastique : plus pratiques (poignées, couvercles, légères, rangées directement à la cave à la fin des vacances) et de dimensions parfaites (57*39*28, on en met 6 sous le lit)
Au pied du lit, il reste de l'espace pour tirer les caisses, stocker le matériel de rando, les affaires du chien, 3 jerricans de 5l, une lampe-tempête qui sert à l'intérieur et l'extérieur (double usage)
J'ai pas fait de rideaux, j'ai accroché aux fenêtres des choses dont je me sers la journée mais pas la nuit : plaid et serviettes (là aussi double usage)
L'espace entre le lit et les sièges cabine est juste suffisant pour glisser un siège de camping. La table de camping est glissé entre le matelas et le sommier (ça rattrape un peu la fameuse pente arrière-avant du Jumpy !)
Une des caisses contient le wc (un seau avec une lunette) et la cabine de douche est jetée sur le lit ou stockée sur le côté.
Côté cabine, j'ai la glacière et 2 jerricans de 10l.
J'ai passé la nuit dans des endroits isolés mais aussi en ville. Je n'étais à l'intérieur du fourgon que pour dormir et utiliser les wc.
Les leçons pour l'an prochain :
- pas la peine de prendre de la nourriture, il y a toujours des restos ou des supermarchés
- la glacière branchée sur allume-cigare ne suffit pas pour avoir des boissons fraîches en permanence. Un frigo branché sur une batterie auxiliaire ? Ca me semble compliqué et pas miraculeux (une boisson à 4° quand il fait 35 dehors, rêve ou réalité ?)
- aménager un petit rangement sur le côté droit pour le matériel qui traîne par terre
- sur 8 jours, j'ai eu besoin de luminosité intérieure que pendant 2h (un orage bref) où j'aurais de toute façon pu utiliser une lampe si le fourgon n'était pas vitré.
- quelques nuits où j'ai eu du mal à m'endormir à cause de la chaleur, mais je pense pas qu'une isolation aux petits oignons (chère et complexe) m'aurait aidé de beaucoup.
Bon, c'est une façon de faire minimaliste assez éloignée du reste du forum, mais toute expérience est bonne à partager !
Alors après 8 jours en Italie, je peux faire un petit compte-rendu !
Comme sur l'image au-dessus, j'ai donc fabriqué une structure de lit en tasseau de 44*44mm, de dimensions 90*190, avec sommier et matelas du commerce.
Dessous, je voulais faire des caissons en CP, mais j'ai trouvé chez Ikéa des caisses en plastique : plus pratiques (poignées, couvercles, légères, rangées directement à la cave à la fin des vacances) et de dimensions parfaites (57*39*28, on en met 6 sous le lit)
Au pied du lit, il reste de l'espace pour tirer les caisses, stocker le matériel de rando, les affaires du chien, 3 jerricans de 5l, une lampe-tempête qui sert à l'intérieur et l'extérieur (double usage)
J'ai pas fait de rideaux, j'ai accroché aux fenêtres des choses dont je me sers la journée mais pas la nuit : plaid et serviettes (là aussi double usage)
L'espace entre le lit et les sièges cabine est juste suffisant pour glisser un siège de camping. La table de camping est glissé entre le matelas et le sommier (ça rattrape un peu la fameuse pente arrière-avant du Jumpy !)
Une des caisses contient le wc (un seau avec une lunette) et la cabine de douche est jetée sur le lit ou stockée sur le côté.
Côté cabine, j'ai la glacière et 2 jerricans de 10l.
J'ai passé la nuit dans des endroits isolés mais aussi en ville. Je n'étais à l'intérieur du fourgon que pour dormir et utiliser les wc.
Les leçons pour l'an prochain :
- pas la peine de prendre de la nourriture, il y a toujours des restos ou des supermarchés
- la glacière branchée sur allume-cigare ne suffit pas pour avoir des boissons fraîches en permanence. Un frigo branché sur une batterie auxiliaire ? Ca me semble compliqué et pas miraculeux (une boisson à 4° quand il fait 35 dehors, rêve ou réalité ?)
- aménager un petit rangement sur le côté droit pour le matériel qui traîne par terre
- sur 8 jours, j'ai eu besoin de luminosité intérieure que pendant 2h (un orage bref) où j'aurais de toute façon pu utiliser une lampe si le fourgon n'était pas vitré.
- quelques nuits où j'ai eu du mal à m'endormir à cause de la chaleur, mais je pense pas qu'une isolation aux petits oignons (chère et complexe) m'aurait aidé de beaucoup.
Bon, c'est une façon de faire minimaliste assez éloignée du reste du forum, mais toute expérience est bonne à partager !
- Romarin 06
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- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Il faut une batterie accessoire ou/et un panneau solaire.
Réalité avec une glacière à compression, mais ça consomme de l'électricité.(une boisson à 4° quand il fait 35 dehors, rêve ou réalité ?)
Il faut une batterie accessoire ou/et un panneau solaire.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
C'est possible aussi avec un trimix, mon frangin en a un qui fait congélateur dans son tupperware. De toutes façon un frigogidaire efficace consommera une quantité non négligeable d'énergie (gaz ou électricité).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius