[Résolu]Problème recharge batterie auxiliaire en roulant

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

[Résolu]Problème recharge batterie auxiliaire en roulant

Message par Sylvinoh »

Bonsoir,

Je viens de faire un constat au vue du voltage affiché sur mon voltmètre après 6h de route...
Avant de partir j’étais à 12,2V
En arrivant j’étais a la même valeur
Rien ne tirait sur la batterie auxiliaire pendant le voyage...
pour info j’ai bien un coupleur séparateur entre la batterie auxiliaire et la batterie moteur, mais du coup je doute de son efficacité .....
Est ce normal d’après vous??
Quand je recharge ma batterie auxiliaire avec un chargeur secteur, quand elle est pleine elle affiche bien 13v et quelques ... 13,6 de mémoire ...
Se pourrait il que le coupleur séparateur soit défaillant?
J’ai acheté mon van d’occaz donc je ne sais pas trop quel est le modèle de coupleur.... la batterie est une varta à décharge lente (ce n’est marqué ni agm ni gel dessus...) et j’ai déjà remarqué qu’au bout d’une journée, un frigo à compression vide suffisamment la batterie pour que ledit frigo se mette en protection et ne démarre plus (mais mon tel se recharge toujours, les spots led marchent...)

Enfin voilà je me demande si cette batterie se recharge vraiment en roulant ...
Merci pour votre aide et conseils

Syl
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Connaitre la capacité de la batterie aux serait un plus pour les conseils.
un frigo à compression vide suffisamment la batterie pour que ledit frigo se mette en protection
Cela voudrait dire que la batterie est presque morte.
Avant de partir j’étais à 12,2V En arrivant j’étais a la même valeur
Si, c'est juste après l'arrêt, cela signifie que le coupleur ne couple pas. Tu peux faire l'essai de démarrer le camion et si la tension de la batterie moteur atteint environ 13,2 V, le coupleur doit coupler et la tension batterie aux doit monter assez rapidement au-dessus de 12,2 V.
Point délicat, lorsqu'une batterie est '' bien fatiguée '', sans utilisateur après charge, la tension à ses bornes descend rapidement.

Tu peux aussi mettre ton chargeur secteur s'il est intelligent, ( maintien de charge ), sur la batterie moteur. Lorsque celle-ci sera chargée, le coupleur devrait coupler et le chargeur charger la batterie aux.
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Mince quel idiot, en donnait la marque de la batterie, j’allais bien évidemment ajoute que c’était une 90ah mais je devais être fatigué car j’ai rédigé le message au plumard et je me suis endormi 2 secondes après mdr
Donc oui c’est bien une 90ah
J’ai pensé qu’elle était morte aussi mais j’ai la facture, elle a moins d’un an...

Je peux faire l’essai de démarrer le camion et faire comme tu dis mais je ne vois pas bien le but de cet exercice ? Ça changerait quoi par rapport au fait d’avoir rouler 6h et que la batterie aux affiche toujours 12.2v?

J’ai bien un chargeur intelligent mais qui se branche en 220... il faudrait un convertisseur 12/220 qui se branche sur allume cigare de la batterie moteur du coup ?? Mais ouais ça peut être une idée pour être sûr de la recharge pendant que je roule ....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je peux faire l’essai de démarrer le camion et faire comme tu dis mais je ne vois pas bien le but de cet exercice ?
Le camion étant non roulant, mais moteur tournant, c'est plus facile de prendre les tensions de la batterie moteur et de la batterie aux. Pas aussitôt le démarrage naturellement mais 10 ou 15 minutes après lorsque la tension batterie moteur avoisine les 13,5 V, prendre la tension de la batterie aux. S'il n'y a pas de problème, les 2 tensions devraient être presque identiques.

Cependant, attention aux multimètres car on croit souvent que ce sont des appareils hautement précis, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai 2 multimètres et ils ne donnent pas la même valeur à quelques dixièmes de volt près. Alors si les tensions que tu relèves sont strictement identiques sur moteur et aux, c'est l'appareil de mesure qui est en cause.

Je pensais que tu avais le 220 V à partir d'EDF à disposition. Si ce n'est pas le cas laisses tomber.

Autres points que j'ai oublié :
1) voir si entre les 2 batteries il n'y a pas un fusible, car s'il est grillé, ça ne charge pas.
2) la propreté des cosses, s'il y a de l'oxydation sur les cosses, c'est une perte de tension. Perso après avoir nettoyé et remontés les cosses, j'enduit toujours de graisse avec une vieille brosse à dents. Je prends de la graisse ordinaire bien qu'il faudrait celle qui est spécifique électricité.

Une batterie de un an, c'est pas vieux. Il n'a pas eu de décharges profondes ?
Quel type de batterie, GEL, AGM, ordinaire ?
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Alors je viens juste de mettre en route mon moteur
Mon tableau de bord affichant la tension de la batterie moteur est passé de 12,2 à 14,2 direct
Ça se maintient à 14,4 au bout d’une minute (test en cours au moment où j’écris le message)

L’affichage de tension de ma batterie auxiliaire reste sur 12v
Il y a 30 min, c’était 12,2v, mais je suis en train de charger mon tel et j’ai mon chauffage stationnaire qui tourne un peu (j’ai aussi un léger soucis à ce niveau là, d’où le fait de l’avoir mis en route pour voir si le problème persiste)

Je vais laisser tourner 15 min et reviendrais donner les résultats
Ah oui au fait détail qui a sûrement son importance, je ne peux pas mesurer au multimètre actuellement, juste un petit afficheur intégrée au bloc prise usb et allume cigare...
J’imagine que ce n’est pas super précis mais de là à ce que ça reste bloqué sur 12/12,2 v ...
pour info j’ai déjà eu des valeurs affichées de 11,6 (bien déchargée je pense) et de plus de 13v après l’avoir chargée complètement avec le chargeur secteur


Concernant la batterie aux je ne sais pas du tout si c’est agm ou gel
Voici la référence sur la facture : varta dual purpose 12v 90ah/c20/lfd9c
Après une rapide recherche sur internet je peux voir que le type de batterie est calcium ?! Étonnant

Je regarderais du côté du fusible (s’il y en a un, car ce n’est pas moi qui ai fait l’installation mais l’ancien proprio qui était clairement pas doué puisqu’il a utilisé a un endroit du circuit du fil rigide de bâtiment ce qui est proscrit!!! Alors ça m’étonnerait même pas qu’il ait pas mis de fusible

A vérifier cet aprem si la météo me le permet

Pour nettoyer les cosses (ont parle bien des cosses + et - que je vais raccorder sur la batterie auxiliaire?!) je prend une brosse métallique ça ira?
De toutes façons je pensais changer l’installation pour des cosses rapides et enlever ces foutus câbles rigides et en profiter pour mettre la batterie sous le siège conducteur ... mais avant tout ça, quitte à tout chambouler je voulais m’assurer de l’état de santé de ma batterie, quitte à la changer autant tout faire en même temps

Ah petite question entre parenthèse
Est ce que mon idée de brancher un transfo 12/220 sur l’allume cigare du moteur (pendant que je roule bien évidemment) et utiliser mon chargeur secteur pour charger la batterie aux est complètement stupide? Je pense que la réponse est contenue dans ma question :-)))) mais comme je suis un peu une bille en électricité je demande....

Voilà ça fait plus de 15 min que le moteur tourne, le temps de rédiger le message et l’afficheur de ma batterie aux affiche toujours 12v et le tableau de bord affiche toujours 14,24 / 14,30 en alternance pour la batterie moteur...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je pense que ton coupleur/séparateur ne fonctionne pas, vérifie son raccordement en particulier le fil négatif.
Peux tu mettre une photo du coupleur ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Je viens justement de faire une photo d’ensemble, batterie moteur et coupleur ... je ne vois pas de fusible

J’essaye de voir pour mettre une photo dans le message


Image
Image
Image


Edit 2: je ne sais pas pourquoi mais toutes les photos sont retournées (tête à l’envers pour les voir dans le bon sens quoi:-D )
Sorry
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4807
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Apparemment pas de fusible.
QQls attaches seraient la bienvenue :mrgreen:
Le coupleur a l'air d'être un Scheiber! Fixé sur une partie rigide, il serait mieux.
Sur mon traf, j'avais aussi un Scheiber et il a rendu l'âme rapidement :bof:
Remplacé par un cyrix.
PS: Mets tes photos directement sur le site (insérer des images!). Cela évitera qu'elles disparaissent avec ton hébergeur :lol:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je suis d'accord avec Fabio, il faut attacher les câbles et même les passer dans une gaine. Ça évitera qu'ils s'abîment sur des arrêtes de tôle.
Le fil négatif ne devrait pas être rouge. Si, moteur en marche tu débranches ce fil négatif, tu devrais entendre le relais du Schreiber retomber ( en mettant un doigt dessus on sent le clac). Si rien ne se passe c'est que le coupleur est naze.
Perso, j'aime pas les Schreiber, mon cam a faillit cramer à cause de l'un d'eux. Je leur préfère les Cyrix.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Au 1er coup d'œil, il me semble que la masse du Scheiber soit mal raccordé.
Elle me parait raccordée sur la cosse de signalisation...la masse doit etre raccordée sur la cosse du bas...Donc, normal que ton S/C ne fonctionne pas.
Ci-joint photo du raccordement !






Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'aurai également dit un scheiber.
Sur le camion, j'avais un 75 A. Il n'a pas rendu l'âme.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:oo: vu que la masse et le + sortie aux coupleur sont ensemble :non:

de grande chance que le coupleur soit HS :oops:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Mdr quel guignol celui qui m’a vendu le combi!!! Je l’ai contacté il reconnaît même pas ses erreurs
Il me semblait bien aussi qu’il y avait des fils raccordés un peu bizarrement

Le type me dit qu’il a fait 10 mille km avec cet été et que ça a tjs rechargé la batterie .... mouais...

Donc on est bien d’accord que déjà il manque un fusible
Pour le câblage je vais étudier de près vos schémas et mes photos Et voir ça à tête reposée

Pour info j’ai fait ce test, étape 6 :

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=23285

Débrancher la cosse + de la batterie auxiliaire
Mettre le moteur en marche
Mesurer la tension entre la cosse + qui est donc détachée et la cosse - de la batterie aux

Résultat tension quasi nulle

Ce test est valable selon vous?
Dès demain je vais racheter un coupleur et un fusible et faire ça un peu mieux, du moins je vais essayer ...


Ps : ah oui j’avais pas vu tout à gauche pour insérer les images! Je suis resté à l’ancienne et plus trop habitué aux forums 🤭


Edit : je viens de fouiner sous le siège passager la où sortent les fils qui viennent du coupleur... et j’ai voulu voir un peu ce qu’il y avait sous le barnier noir... je suis Tombé sur ça :



Image


Ça s’est déconnecté très facilement en le touchant à peine...
ce genre de raccord c’est adapté ou pas??? J’arrive plus a le remettre et qu’il tienne bien... je vais bricoler avec du scotch et une pince pour serrer mais si vous avez d’autres idées je suis preneur
Modifié en dernier par Sylvinoh le mer. 16 oct. 19 18:12, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je suis resté à l’ancienne et plus trop habitué aux forums
T'es resté à l'époque où les faux rhums n'existaient pas ? Car ce mode pour insérer les images doit exister au moins depuis 2010 sur ce forum qui est un vrai.
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

djodjo44 a écrit :
Je suis resté à l’ancienne et plus trop habitué aux forums
T'es resté à l'époque où les faux rhums n'existaient pas ? Car ce mode pour insérer les images doit exister au moins depuis 2010 sur ce forum qui est un vrai.
Ça m’aide pas bcp avec mon problème de coupleur ça 😂
Et bien figures toi que je suis pas allé sur les forums depuis pas mal d’année 2010 me semble être juste en plus ... et même si je lis les forums, je ne participe pas forcément au point de connaître Les ficelles :-)
Pour info je suis inscrit ici depuis un ou deux mois ...

Pour en revenir à mon coupleur... faut il mieux le laisser au plus près de la batterie moteur sous le capot ou il est mieux de le mettre au plus près de la batterie aux sous le siège conducteur ou sur le tableau ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »