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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Salon VDL de Nantes : honte aux constructeurs
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 9:39 Répondre en citant

Et encore , Dufour , c'est pas les pires ....


Le pire que j'ai vu , c'était leur Lagoon hybride .... Cette blague :mdr:

Ils en avaient vendu autant comme autant au salon nautique de Paris alors que le truc était même pas finalisé . Ça n'a jamais marché , au final ils ont remotorisé la plupart , ça leur a couté une fortune .... Surtout que les lagoon c'est les voiliers qui marchent tout le temps au moteur , même les skippers pour les convoyages tournent au moteur sur de grande distances .... Ça m'a toujours fait halluciner le voilier à moteur ... Je les mettais en relation avec des succursales pour aller se faire dépaner , ça les saoulaient d'y aller à la voile :hum:

Alors après c'est clair que quand tu regardes pas dans les détails et quand t'es pas trop marin . Tu rentres dans un lagoon , tu te dis , waaaaaa , c'est chouette :roll: , c'est presque plus grand que chez moi , et paye ta vue à 360 ° . Mais en grattant un peu c'est pareil , trop mal foutu .... Et un lagoon , c'est pas le prix d'un camping car :shock:

Déjà rien que le fait d'utiliser du mélaminé dans des bateaux c'est n'importe quoi , à la limite dans un fourgon ça se comprend "un peu" mieux ... Mais dans un environnement souvent humide :D Avec des assemblage à la mort moi le noeud en plus , quand ils oublient pas les pièces :D
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Proteus
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 11:23 Répondre en citant

Freemox a écrit:
Bref, payer des mecs pour partir en pompier réparer tout le merdier coûte moins cher que d'assurer un produit bien fini en départ usine.


Le temps de la garantie.

Après ça, l'acheteur n'a plus que ses yeux pour pleurer...

J'ai été gestionnaire de charroi pour mon employeur, qui s'évertuait à acheter au moins cher.

Les défauts étaient corrigés le temps de la garantie, et puis après ça, bizarrement, c'étaient toujours les pièces qui pétaient qui étaient les plus chères à l'achat.

Ivéco était le meilleur spécialiste en la matière, que ce soit en VL, en PL ou en bus...

:shock:
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glutch2000
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 18:30 Répondre en citant

Ouf, la Vanette c'est l'avenir .... :wink:
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Freemox
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MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 22:01 Répondre en citant

:D :D
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Kej3
Invité






MessagePosté le: Ven 18 Oct 19 0:15 Répondre en citant

Tiens, justement, je me demandais si les porteurs utilisés pour faire des camping car ou des fourgons aménagés "de série" étaient les mêmes que les utilitaires. Je me souviens par exemple que les reférences de roulement de roue, de compresseurs de clim, etc étaient différentes pour les ccar. D'ici à penser que les porteurs de ccar sont "downsizés" aussi dans la partie mécanique, je ne serais pas surpris. Y'a ka voir les moteurs de ccar qui cassent à moins de 50Mkm, bizarre.

Et ça les vendeurs dans les salons ils ne vont pas vous le dire :non:
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Ven 18 Oct 19 11:20 Répondre en citant

Pour les Puma, c'est surtout que sur un fourgon généralement tu prenais pas le 120 ou 130ch, mais plutot les puissances en dessous genre 100ch, et donc tu évitais ces moteurs là. Ben ouai, un camping car c'est une base de fourgon, mais ramenée au max du 3t5 aussi.
Sans oublier que côté utilisation, un CC va pas faire 100km 5 fois par semaine, mais pour la plupart dormir 10 mois sur 12, et sortir pour les vacances.

Si les roulements sont différents pour les CC, c'est pour supporter plus de poids. Pour le compresseur de clim, c'est sûrement vis a vis du volume à climatiser, donc encore une fois du plus gros que d'origine (ou alors c'est pour faire passer d'autres accessoires sous le capot).
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lax
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 10:48 Répondre en citant

Effectivement, c'est beaucoup de tape à l’œil dans un fourgon "d'usine".
Aménager son fourgon demande des capacités dans de nombreux domaines, je n'apprends rien à personne, ça demande aussi pas mal de temps. Donc si on n'est pas bricoleur et ayant une vie active chargée, c'est quasiment mission impossible.

Si en temps que particulier on achète un fourgon neuf, exemple un ducato 6M 140cv en cabine approfondie 6 places pour ne pas compter le prix de la banquette homologuée on est à 35350€ hors tva ce qui donne 42773€ tvac, on va dire qu'on peut arriver à négocier une remise équivalente à la tva...
En achetant du matos neuf pour aménager son fourgon de manière équivalente à un fourgon aménagé d'usine on est dans les 7000€ (wc, frigo, douche, etc...).
Ce qui nous donne 42000€ + le temps d'aménagement.



Et en se pointant chez une revendeur qui fait des prix canons sur les fourgons d'usine:
https://urbano.be/fr/collection/vans/livingstone/van/livingstone-5

On est aussi à 42000€...

Ok, la qualité est nettement en dessous du DIY, les matériaux et quincailleries descendent directement du CC où on gratte le moindre gramme pour être sous les 3t5 (charnières en plastique :roll: ) .
Mais pour les non bricoleurs ça reste le meilleur compromis d'autant que la valeur du véhicule restera haute, il n'y a que de regarder le marché de l'occase du fourgon d'usine avec des brols de 10 ans 100MKm à 25/30K€...

Ce calcul je l'avais fait avant de changer de boulot, j'étais sur le point d'acheter un fourgon de démo full 3000km à 37K€...
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waoo
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 11:25 Répondre en citant

Oui , je suis d'accord . Si tu veux faire un fourgon quasi neuf avec du bon matos bien choisi, ça coute cher aussi . Je suis sur que ça peut même revenir à plus cher de faire soit même sur du neuf . Je serai bien curieux de connaitre le vrai prix de revient d'un fourgon usine ... Vu les tarifs qu'ils ont sur les porteurs et sur le matos . Ca doit marger sévère et pourtant ils rognent quand même sur la qualité , c'est là où ce n'est pas normal du tout

Bon ça c'est en achetant un véhicule neuf, si t'en prends un avec 50 000 déjà ça change pas mal le truc et il est quasi neuf aussi . Tu divises déjà le prix du porteur par deux ... Mon Movano par exemple , il avait 2 ans , 17000 euros avec 47 000 km .

L'intérêt de se faire son fourgon c'est surtout de faire ce qu'on veut . Du sur mesure . Avec ce qu'on veut , et surtout ce qu'on ne veut pas d'ailleurs ... Tous ceux du marché proposent à peu près la même chose , c'est à dire tout ce qu'il peuvent y mettre et c'est au détriment de l'espace . La plupart de la clientèle veut une maison complète sur roue en fait .


Après on peut aussi se faire un fourgon pour pas cher , en choisissant du matos d'occase par exemple , un porteur avec des bornes mais fiable . Là on arrive a avoir un truc très sympa pour pas cher du tout ...
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lax
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 12:06 Répondre en citant

Pour réaliser un comparatif objectif, on doit se baser sur du prix neuf.

C'est certains, vu le regroupement des aménageurs, ils négocient le prix des porteurs sévères (et des composants d'aménagement!). A titre indicatif, un pote bosse dans une compagnie où une flotte de 100 véhicules identiques à été négociée à 60% du prix catalogue...
La marge doit être conséquente pour l'aménageur & le revendeur, quand on voit le revendeur que j'ai posté baisse le prix neuf de 5K€ :shock:
Faut compter aussi les investissements des infrastructures, matériels, R&D et M-O (c'est pas pour rien qu'ils commencent à délocaliser dans les pays de l'Est).

C'est clair que l'intérêt, outre financier d'aménager soi-même un fourgon d'occase, c'est la personnalisation que l'on veuille une cabane ou une maison sur roue.

Mais perso je ne prends pas la clientèle du fourgon d'usine pour des "gogos" à partir du moment où ils comparent et négocient avant de signer un bon de commande...
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waoo
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 12:40 Répondre en citant

lax a écrit:


Mais perso je ne prends pas la clientèle du fourgon d'usine pour des "gogos" à partir du moment où ils comparent et négocient avant de signer un bon de commande...



Moi non plus , personne n'a dit ça je crois . Chacun fait ce qu'il veut . C'est plutôt les vendeurs qui prennent les clients pour des gogos comme tu dis ;)



On dit juste ici que c'est de la mauvaise qualité . Tout est au rabais , les accessoires , les matériaux et l'assemblage ... Les portes pas isolées , les câblages élec :shock: les meubles qui brinquebale . La réserve d'energie ou production sous dimensionnées . Le dépassement du poids d'origine ...etc ...etc... En fait t'as plutôt intérêt d'être bon bricoleur même quand t'achète un truc tout fait , c'est là que c'est pas normal .

Les négo et technique commerciales des vendeurs de bagnole :D C'est plutôt connu , en fait c'est plutôt le prix de base qui est gonflé , comme ça le client à eu l'impression d'avoir une bonne remise ... Un grand classique " attendez je vais demander à mon responsable , je ne peux pas décider d'une telle remise moi même " :mdr:

Les "petits" aménageurs font du bien meilleur travail .
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Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 13:32 Répondre en citant

waoo a écrit:
L'intérêt de se faire son fourgon c'est surtout de faire ce qu'on veut . Du sur mesure . Avec ce qu'on veut , et surtout ce qu'on ne veut pas d'ailleurs ... Tous ceux du marché proposent à peu près la même chose , c'est à dire tout ce qu'il peuvent y mettre et c'est au détriment de l'espace . La plupart de la clientèle veut une maison complète sur roue en fait .

Après on peut aussi se faire un fourgon pour pas cher , en choisissant du matos d'occase par exemple , un porteur avec des bornes mais fiable . Là on arrive a avoir un truc très sympa pour pas cher du tout ...


C'est sûr que du coup on adapte tout à nos besoins, et au final on en a pour pas grand chose.
Quand on regarde, entre l'achat du fourgon, l'entretien, la carte grise, et l'aménagement, j'en suis pour moins de 2000€, sachant que j'ai l'isolation, l'électricité avec solaire et panneau, un lit, 6 places utilisables en moins de 5min de transformation (en comptant le bordel dispersé), et je suis loin d'être le seul ici à avoir ce genre de trucs ultra fonctionnel, pas cher, et qui nous convient :)
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 14:08 Répondre en citant

Bien sur mais on est loin du sujet :wink:
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Freemox
Traficoteur


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MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 20:06 Répondre en citant

lax a écrit:

Si en temps que particulier on achète un fourgon neuf, exemple un ducato 6M 140cv en cabine approfondie 6 places pour ne pas compter le prix de la banquette homologuée on est à 35350€ hors tva ce qui donne 42773€ tvac, on va dire qu'on peut arriver à négocier une remise équivalente à la tva...

La vache, t'es un sacré bon négociateur toi !!!! :shock: :shock:

Mais bon, même avec une mega négociation (sic!), acheter un bazar ni fait ni à faire reste pour moi une aberration. Et le vendre est scandaleux. Idem en occasion en concession. Après, quand on a les moyens, qu'on est pas regardant et qu'on du temps à perdre en SAV, chacun fait comme il veut, il en faut pour tout le monde.

Personne ne dit que faire soi même est simple. Je suis en plein dedans et c'est mon premier. Par contre je serais très surpris que le budget final soit supérieur à l'achat d'un fourgon "tout fait". En fait j'en suis même archi sûr !
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fabio
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Messages: 3854
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Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Sam 19 Oct 19 20:30 Répondre en citant

Mon dernier trafic:
négocié à -33% 20MEuros en 2014
Banquette Rib + siège passager + embases pivotantes 3500€
Accessoires d'aménagement (j'avais déjà pas mal de choses!) 500€
Il aurait fallu que je rajoute:
Toit relevable + chauffage 7000€ + 1000€
On arrive à 32000€
J'avais regardé pour un tout fait à l'époque, il fallait compter entre 37000 et 40000€.
Voilà pourquoi, j'ai eu le véto de mon ministre de l'intérieur et du budget reunis pour refaire un master :mrgreen: et nous sommes passés au tout fait :lol:
(Bien qu'il y ait eu qqls bricoles à rectifier :mdr: )
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
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lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 265
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Dim 20 Oct 19 10:55 Répondre en citant

Freemox a écrit:

La vache, t'es un sacré bon négociateur toi !!!! :shock: :shock:


Apparemment il y a même meilleur que moi (sic!) :
fabio a écrit:
Mon dernier trafic:
négocié à -33% 20MEuros en 2014


Va chez Fiat professionnal et fait une simu, tu verras la remise qu'on te propose sur un ducato neuf (sans être un grand négociateur) puis compte le prix neuf des accessoires nécessaires à un aménagement....

Sans négocier si on compare de part et d'autre entre un fourgon vide neuf 42773€ et un fourgon aménagé d'usine neuf 47276€ ça donne 4503€ pour un aménagement 4 places avec lits transversaux superposés fixes, avec des défauts et une qualité aléatoire on est d'accord...

Comparer le prix de revient de nos aménagements dans des fourgons d'occasion par rapport à un aménagé d'usine neuf est un mauvais calcul c'est ce que je dis depuis le début...
Et effectivement certains trouveront leur bonheur avec un C15 et un matelas pneumatique le tout pour 500balles...

Fabio, évidemment le toit relevable et la banquette c'est ce qui gonfle le prix des petits fourgons.
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