Salon VDL de Nantes : honte aux constructeurs
Salon VDL de Nantes : honte aux constructeurs
Bonjour chez vous
Ce we se tenait le Salon VDL de Nantes. J'y suis allé par curiosité.
Bon, c'était sans interêt.
Cela se résumait à une exposition des grandes marques de camping car et de fourgons. Grosso modo, les prix démarrent à 50 000 euros (oui oui !!). Même pour des Trafic !! On est à 70 000 pour les combi WW !
Et franchement, la qualité est consternante.
Sans raconter ma vie, j'ai été skipper pro aux Antilles pendant quelques années. J'ai eu la charge de bateaux plus ou moins récents. Les matériaux employés pour les accessoires (éclairages, quincailleries etc) sont certes un peu "durcies" pour les bateaux mais ne sont pas de très grande qualité (surtout pour les bateaux de location).
Mais là !!!! J'ai visité quelques fourgons exposés et tous (je dis bien tous) ressemblaient plus à des décors de théâtre qu'à des véhicules censés rouler :
tout est en plastique, rien n'est ajusté, tout brinquebale. Le moindre ouvrant semble prêt à vous rester dans les mains. Tout est fait à l'économie, juste pour paraître, mais quid de l'utilisation ?? Et je ne parle même pas de la durée.
Bref, on dirait du Conforama en solde.
Ce n'est pas sérieux.
Et je parle ici des véhicules exposés, censés représenter un savoir faire. La honte !! Qu'en est il de ceux qui sont livrés aux clients
Y'a pas à dire, je préfère faire moi même (y compris des conneries) que de payer une fortune pour ces trucs là !
Bonne journée !
Ce we se tenait le Salon VDL de Nantes. J'y suis allé par curiosité.
Bon, c'était sans interêt.
Cela se résumait à une exposition des grandes marques de camping car et de fourgons. Grosso modo, les prix démarrent à 50 000 euros (oui oui !!). Même pour des Trafic !! On est à 70 000 pour les combi WW !
Et franchement, la qualité est consternante.
Sans raconter ma vie, j'ai été skipper pro aux Antilles pendant quelques années. J'ai eu la charge de bateaux plus ou moins récents. Les matériaux employés pour les accessoires (éclairages, quincailleries etc) sont certes un peu "durcies" pour les bateaux mais ne sont pas de très grande qualité (surtout pour les bateaux de location).
Mais là !!!! J'ai visité quelques fourgons exposés et tous (je dis bien tous) ressemblaient plus à des décors de théâtre qu'à des véhicules censés rouler :
tout est en plastique, rien n'est ajusté, tout brinquebale. Le moindre ouvrant semble prêt à vous rester dans les mains. Tout est fait à l'économie, juste pour paraître, mais quid de l'utilisation ?? Et je ne parle même pas de la durée.
Bref, on dirait du Conforama en solde.
Ce n'est pas sérieux.
Et je parle ici des véhicules exposés, censés représenter un savoir faire. La honte !! Qu'en est il de ceux qui sont livrés aux clients
Y'a pas à dire, je préfère faire moi même (y compris des conneries) que de payer une fortune pour ces trucs là !
Bonne journée !
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Quelques photos nous auraient ravis...
Quelques photos nous auraient ravis...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Désolé, je n'y ai pas pensé.Romarin 06 a écrit : Quelques photos nous auraient ravis...
A croire que le SAV coûte moins cher qu'une conception nickel chrome d'origine ?Stef83 a écrit : Etonnant ! d'autant plus que si les fourgons sont en réparation alors que la garantie court, ça coûte des sous aux concessionnaires
Faut voir les retours clients
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23688
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est celui-là,Freemox a écrit :On est à 70 000 pour les combi WW !
j'en avais parlé ici viewtopic.php?t=33733&postdays=0&postor ... e&start=45
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1951
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Les adeptes du fourgon aménagé soi-même, comme nous sur ce forum et a-fortiori à plein temps, ne sont pas la cible et encore moins la "ressource" -au sens alimentaire du terme- des exposants de ces salons.
Leur cible, et donc leur filon de fric, c'est les jeunes retraités du papy-boom qui se retrouvent avec du temps libre, de bons revenus assurés, voire un petit pactole (vente d'un appartement par exemple), mais des angoisses existentielles : santé, vieillesse, etc.
Leur fourguer un camping-car à 80.000€ et plus est un jeu d'enfant pour des commerciaux : "Faites-vous plaisir, profitez tant que vous êtes en bonne santé, sinon c'est l'Etat qui va bouffer vos économies en frais de succession". Ca marche à tous les coups.
Leur cible, et donc leur filon de fric, c'est les jeunes retraités du papy-boom qui se retrouvent avec du temps libre, de bons revenus assurés, voire un petit pactole (vente d'un appartement par exemple), mais des angoisses existentielles : santé, vieillesse, etc.
Leur fourguer un camping-car à 80.000€ et plus est un jeu d'enfant pour des commerciaux : "Faites-vous plaisir, profitez tant que vous êtes en bonne santé, sinon c'est l'Etat qui va bouffer vos économies en frais de succession". Ca marche à tous les coups.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- X files
- Traficaménageur
- Messages : 2737
- Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
- Localisation : Entre ville et montagne du 06
- Contact :
heureusement il y a VALNLIFEFEST !
https://www.youtube.com/watch?v=JW6azkTSvWU
en résumé beaucoup de poids et tout qui va plier au premier choc, mais je suis taquin...
il y en a même un où on se douche les pieds dans le wc
https://www.youtube.com/watch?v=JW6azkTSvWU
en résumé beaucoup de poids et tout qui va plier au premier choc, mais je suis taquin...
il y en a même un où on se douche les pieds dans le wc
Pour les accessoiristes, c'est surtout les catalogues et ensuite les sites de vente. A nantes, il y avait, csa Gérard, route de Paris, Latour du coté de Bouaye, la zone camping-car route de Rennes, et celle de la route de Vannes en face la concession Ford. Route des Sorinières, il n'y avait pas grand chose.
Ne pas oublier pour certains accessoires les shiplanders comme accessoires diffusions.
Ne pas oublier pour certains accessoires les shiplanders comme accessoires diffusions.
- Meta
- Traficaménageur
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
- Localisation : Cherbourg - Landerneau
Je confirme, ces salons sont vraiment fait pour ceux qui sont là pour acheter du neuf avec gros porte-feuille, ou découvrir avant de partir en vacances en louant un camping-car.Barstow a écrit :Les adeptes du fourgon aménagé soi-même, comme nous sur ce forum et a-fortiori à plein temps, ne sont pas la cible et encore moins la "ressource" -au sens alimentaire du terme- des exposants de ces salons.
Leur cible, et donc leur filon de fric, c'est les jeunes retraités du papy-boom qui se retrouvent avec du temps libre, de bons revenus assurés, voire un petit pactole (vente d'un appartement par exemple), mais des angoisses existentielles : santé, vieillesse, etc.
Leur fourguer un camping-car à 80.000€ et plus est un jeu d'enfant pour des commerciaux : "Faites-vous plaisir, profitez tant que vous êtes en bonne santé, sinon c'est l'Etat qui va bouffer vos économies en frais de succession". Ca marche à tous les coups.
Je l'ai bien vu sur un autre forum sur lequel je suis, un topic traitant d'un salon du genre était plutot animé par ceux qui louent, ou alors ceux qui se désolaient de voir de moins en moins de caravanes.
Dans mon cas, je regarde plutot les camping car japonnais sur les sites de locations là bas histoire de m'inspirer de leurs idées d'optimisation assez poussées (sur le site japancampers par exemple)
Tu ferais bien commercial toi
J'ai eu la chance de voyager au Japon. J'y ai vu des engins incroyables, parfois assez volumineux mais souvent tout tout tout petits !
Impossible à imaginer en Europe, du genre long comme une Panda à peine plus large et haut comme un Scenic. Mais ils arrivent à en faire de vrai petites boîte pleine d'astuces. Impressionnant
Impossible à imaginer en Europe, du genre long comme une Panda à peine plus large et haut comme un Scenic. Mais ils arrivent à en faire de vrai petites boîte pleine d'astuces. Impressionnant
- Meta
- Traficaménageur
- Messages : 162
- Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
- Localisation : Cherbourg - Landerneau
Ben justement leurs camping car standard c'est les dimensions de mon trafic : 5m de long, 2m de large, mais 50cm plus haut. En gros aucun mal à se garer sur une place normal sans dépasser.
Et c'est du 5 places leur truc (limite j'aurais moyen dans ma config actuelle de faire du 4 places entières + 1 place enfant, mais plus contraignant, donc juste pour des vacances en été).
Et c'est du 5 places leur truc (limite j'aurais moyen dans ma config actuelle de faire du 4 places entières + 1 place enfant, mais plus contraignant, donc juste pour des vacances en été).
Ben les clients ils gueulent , suffit d'aller sur des forums spécialisés véhicules pro et ont le voit bien . Et encore il y a ce qu'on voit et ce qui est derrière ... Le câblage , l'isolation ...etc... Déjà c'est du mauvais matos mais en plus le montage c'est malfaçon sur malfaçon ... On voit des trucs de fou , s'en est limite drôle tellement c'est ridicule .... Et en plus ils sont tous en surchargeFreemox a écrit :
Bonjour chez vous
J'ai eu la charge de bateaux plus ou moins récents. Les matériaux employés pour les accessoires (éclairages, quincailleries etc) sont certes un peu "durcies" pour les bateaux mais ne sont pas de très grande qualité (surtout pour les bateaux de location).
Mais là !!!! J'ai visité quelques fourgons exposés et tous (je dis bien tous) ressemblaient plus à des décors de théâtre qu'à des véhicules censés rouler :
tout est en plastique, rien n'est ajusté, tout brinquebale. Le moindre ouvrant semble prêt à vous rester dans les mains. Tout est fait à l'économie, juste pour paraître, mais quid de l'utilisation ?? Et je ne parle même pas de la durée.
...
Après pour les bateaux , tu as bien raison c'est pareil . J'ai bossé pas mal un moment donné chez les constructeurs , ( j'étais dans les groupe électrogène Onan et les moteurs Cumins . Tu vois bien le nombre de bateaux que ça concerne j'imagine ) ... C'est industrialisé comme pour les bagnoles , des chaines de montages chez Bénéteau Jeanneau par exemple. Les bateaux avancent d'un post à l'autre , faut voir le rythme et le nombre de bateaux qui sortent par mois ... Du coup faut du vite monté , du standard ... C'est la même daube , seuls les accessoires sont meilleurs comme les panneau de pont par exemple à côté des lanterneaux de camion ...
Mais quand on voit le prix d'un bateau , en fait c'est limite pire le rapport qualité prix ... C'est beau de loin au premier abord .
Comme pour les bateaux donc , si tu veux de la qualité , tu ne vas pas chez ses grandes marques "industrielle" Tu essaye de trouver un petit constructeur et là tu auras du travail bien fait ... On est jamais aussi bien servi que par soit même , mais faut avoir un peu de savoir faire et beaucoup de temps ...
- fabio
- Traficaménageur
- Messages : 4808
- Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
- Localisation : 38240 Meylan
Le montage D'accessoires est mal fait! Impossible
(Voir sur mon master: antenne, porte-vélo, P.S branché à l'envers... )
(Voir sur mon master: antenne, porte-vélo, P.S branché à l'envers... )
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Bonjour chez vous
Comme tu as raison ouha !!!
Pour l'anecdote, dans le cadre de mon boulot je participait au Grand Pavois de La Rochelle tous les ans. La boite pour laquelle je travaillais était en contrat notamment avec Dufour pour la fourniture des bateaux (voiliers monocoques à partir de 38 pieds, jusqu'à 54).
J'avais un bon copain qui y travaillait en tant que menuisier ébéniste. Son boulot ? Partir un peu partout en Europe avec son camion atelier pour corriger les ENORMES merdes découvertes APRES livraisons. Il découvrait des trucs de dingues dans les agencements (mal fait sur un bateau, c'est l'enfer : au mieux ça grince, au pire ça casse). Mais il constatait aussi des problèmes de pontages ratés, des équipements non câblés (sondeur !!!), des câbles arrivant nul part, jusqu'à des boulons de quilles qui se devissaient après 50 miles de nav seulement.
Pourquoi :
En 1, les chantiers ne font plus de "version 0" : pas de proto, on commence la prod dès que les plans sont "finis".
En 2, comme tu le dis, le bateaux sont construits à la chaine, avec des "top" d'avancement sur la chaine, tâches terminées ou pas.
Bref, payer des mecs pour partir en pompier réparer tout le merdier coûte moins cher que d'assurer un produit bien fini en départ usine.
C'est consternant. Et c'est sûrement vrai, sous une forme où sous une autre, dans plein de domaines.
Comme tu as raison ouha !!!
Pour l'anecdote, dans le cadre de mon boulot je participait au Grand Pavois de La Rochelle tous les ans. La boite pour laquelle je travaillais était en contrat notamment avec Dufour pour la fourniture des bateaux (voiliers monocoques à partir de 38 pieds, jusqu'à 54).
J'avais un bon copain qui y travaillait en tant que menuisier ébéniste. Son boulot ? Partir un peu partout en Europe avec son camion atelier pour corriger les ENORMES merdes découvertes APRES livraisons. Il découvrait des trucs de dingues dans les agencements (mal fait sur un bateau, c'est l'enfer : au mieux ça grince, au pire ça casse). Mais il constatait aussi des problèmes de pontages ratés, des équipements non câblés (sondeur !!!), des câbles arrivant nul part, jusqu'à des boulons de quilles qui se devissaient après 50 miles de nav seulement.
Pourquoi :
En 1, les chantiers ne font plus de "version 0" : pas de proto, on commence la prod dès que les plans sont "finis".
En 2, comme tu le dis, le bateaux sont construits à la chaine, avec des "top" d'avancement sur la chaine, tâches terminées ou pas.
Bref, payer des mecs pour partir en pompier réparer tout le merdier coûte moins cher que d'assurer un produit bien fini en départ usine.
C'est consternant. Et c'est sûrement vrai, sous une forme où sous une autre, dans plein de domaines.