www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Salon VDL de Nantes : honte aux constructeurs
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 80
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 9:21 Répondre en citant

Bonjour chez vous
Ce we se tenait le Salon VDL de Nantes. J'y suis allé par curiosité.
Bon, c'était sans interêt.
Cela se résumait à une exposition des grandes marques de camping car et de fourgons. Grosso modo, les prix démarrent à 50 000 euros (oui oui !!). Même pour des Trafic !! On est à 70 000 pour les combi WW !
Et franchement, la qualité est consternante.
Sans raconter ma vie, j'ai été skipper pro aux Antilles pendant quelques années. J'ai eu la charge de bateaux plus ou moins récents. Les matériaux employés pour les accessoires (éclairages, quincailleries etc) sont certes un peu "durcies" pour les bateaux mais ne sont pas de très grande qualité (surtout pour les bateaux de location).
Mais là !!!! J'ai visité quelques fourgons exposés et tous (je dis bien tous) ressemblaient plus à des décors de théâtre qu'à des véhicules censés rouler :
tout est en plastique, rien n'est ajusté, tout brinquebale. Le moindre ouvrant semble prêt à vous rester dans les mains. Tout est fait à l'économie, juste pour paraître, mais quid de l'utilisation ?? Et je ne parle même pas de la durée.
Bref, on dirait du Conforama en solde.
Ce n'est pas sérieux. :non:
Et je parle ici des véhicules exposés, censés représenter un savoir faire. La honte !! Qu'en est il de ceux qui sont livrés aux clients :(

Y'a pas à dire, je préfère faire moi même (y compris des conneries) que de payer une fortune pour ces trucs là !

Bonne journée !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 9432
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 9:58 Répondre en citant

Bonjour,

Quelques photos nous auraient ravis...
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1859
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 10:30 Répondre en citant

Etonnant ! d'autant plus que si les fourgons sont en réparation alors que la garantie court, ça coûte des sous aux concessionnaires
Faut voir les retours clients :bof:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 80
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 11:12 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:

Quelques photos nous auraient ravis...


Désolé, je n'y ai pas pensé.

Stef83 a écrit:

Etonnant ! d'autant plus que si les fourgons sont en réparation alors que la garantie court, ça coûte des sous aux concessionnaires
Faut voir les retours clients


A croire que le SAV coûte moins cher qu'une conception nickel chrome d'origine ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18280
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 12:17 Répondre en citant

Freemox a écrit:
On est à 70 000 pour les combi WW !


C'est celui-là,



j'en avais parlé ici :arrow: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] p;start=45
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1646
Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 12:48 Répondre en citant

Les adeptes du fourgon aménagé soi-même, comme nous sur ce forum et a-fortiori à plein temps, ne sont pas la cible et encore moins la "ressource" -au sens alimentaire du terme- des exposants de ces salons.

Leur cible, et donc leur filon de fric, c'est les jeunes retraités du papy-boom qui se retrouvent avec du temps libre, de bons revenus assurés, voire un petit pactole (vente d'un appartement par exemple), mais des angoisses existentielles : santé, vieillesse, etc.

Leur fourguer un camping-car à 80.000€ et plus est un jeu d'enfant pour des commerciaux : "Faites-vous plaisir, profitez tant que vous êtes en bonne santé, sinon c'est l'Etat qui va bouffer vos économies en frais de succession". Ca marche à tous les coups.
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X files
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Juil 2013
Messages: 2312
Localisation: Entre ville et montagne du 06
Véhicule: Trafic Futilitaire

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 14:19 Répondre en citant

heureusement il y a VALNLIFEFEST ! :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=JW6azkTSvWU

en résumé beaucoup de poids et tout qui va plier au premier choc, mais je suis taquin... :lol:

il y en a même un où on se douche les pieds dans le wc :mdr:
_____________________
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 80
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 14:45 Répondre en citant

Barstow a écrit:
Les adeptes du fourgon aménagé soi-même, comme nous sur ce forum et a-fortiori à plein temps, ne sont pas la cible et encore moins la "ressource"


C'est certain.
Je me suis rendu sur le salon dans l'espoir d'y trouver des accessoiristes mais rien, nada.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7403
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 15:31 Répondre en citant

Pour les accessoiristes, c'est surtout les catalogues et ensuite les sites de vente. A nantes, il y avait, csa Gérard, route de Paris, Latour du coté de Bouaye, la zone camping-car route de Rennes, et celle de la route de Vannes en face la concession Ford. Route des Sorinières, il n'y avait pas grand chose.

Ne pas oublier pour certains accessoires les shiplanders comme accessoires diffusions.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meta
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Juil 2018
Messages: 145
Localisation: Cherbourg - Landerneau
Véhicule: Trafic 1ph3 L2H2

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 21:29 Répondre en citant

Barstow a écrit:
Les adeptes du fourgon aménagé soi-même, comme nous sur ce forum et a-fortiori à plein temps, ne sont pas la cible et encore moins la "ressource" -au sens alimentaire du terme- des exposants de ces salons.

Leur cible, et donc leur filon de fric, c'est les jeunes retraités du papy-boom qui se retrouvent avec du temps libre, de bons revenus assurés, voire un petit pactole (vente d'un appartement par exemple), mais des angoisses existentielles : santé, vieillesse, etc.

Leur fourguer un camping-car à 80.000€ et plus est un jeu d'enfant pour des commerciaux : "Faites-vous plaisir, profitez tant que vous êtes en bonne santé, sinon c'est l'Etat qui va bouffer vos économies en frais de succession". Ca marche à tous les coups.

Je confirme, ces salons sont vraiment fait pour ceux qui sont là pour acheter du neuf avec gros porte-feuille, ou découvrir avant de partir en vacances en louant un camping-car.
Je l'ai bien vu sur un autre forum sur lequel je suis, un topic traitant d'un salon du genre était plutot animé par ceux qui louent, ou alors ceux qui se désolaient de voir de moins en moins de caravanes.

Dans mon cas, je regarde plutot les camping car japonnais sur les sites de locations là bas histoire de m'inspirer de leurs idées d'optimisation assez poussées :) (sur le site japancampers par exemple)

Tu ferais bien commercial toi :mrgreen:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 80
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 21:34 Répondre en citant

J'ai eu la chance de voyager au Japon. J'y ai vu des engins incroyables, parfois assez volumineux mais souvent tout tout tout petits !
Impossible à imaginer en Europe, du genre long comme une Panda à peine plus large et haut comme un Scenic. Mais ils arrivent à en faire de vrai petites boîte pleine d'astuces. Impressionnant :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meta
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Juil 2018
Messages: 145
Localisation: Cherbourg - Landerneau
Véhicule: Trafic 1ph3 L2H2

MessagePosté le: Lun 14 Oct 19 21:40 Répondre en citant

Ben justement leurs camping car standard c'est les dimensions de mon trafic : 5m de long, 2m de large, mais 50cm plus haut. En gros aucun mal à se garer sur une place normal sans dépasser.
Et c'est du 5 places leur truc (limite j'aurais moyen dans ma config actuelle de faire du 4 places entières + 1 place enfant, mais plus contraignant, donc juste pour des vacances en été).
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6780
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 8:15 Répondre en citant

Freemox a écrit:


Bonjour chez vous

J'ai eu la charge de bateaux plus ou moins récents. Les matériaux employés pour les accessoires (éclairages, quincailleries etc) sont certes un peu "durcies" pour les bateaux mais ne sont pas de très grande qualité (surtout pour les bateaux de location).
Mais là !!!! J'ai visité quelques fourgons exposés et tous (je dis bien tous) ressemblaient plus à des décors de théâtre qu'à des véhicules censés rouler :
tout est en plastique, rien n'est ajusté, tout brinquebale. Le moindre ouvrant semble prêt à vous rester dans les mains. Tout est fait à l'économie, juste pour paraître, mais quid de l'utilisation ?? Et je ne parle même pas de la durée.

...



Ben les clients ils gueulent , suffit d'aller sur des forums spécialisés véhicules pro et ont le voit bien . Et encore il y a ce qu'on voit et ce qui est derrière ... Le câblage , l'isolation ...etc... Déjà c'est du mauvais matos mais en plus le montage c'est malfaçon sur malfaçon ... On voit des trucs de fou , s'en est limite drôle tellement c'est ridicule .... Et en plus ils sont tous en surcharge :D

Après pour les bateaux , tu as bien raison c'est pareil . J'ai bossé pas mal un moment donné chez les constructeurs , ( j'étais dans les groupe électrogène Onan et les moteurs Cumins . Tu vois bien le nombre de bateaux que ça concerne j'imagine ) ... C'est industrialisé comme pour les bagnoles , des chaines de montages chez Bénéteau Jeanneau par exemple. Les bateaux avancent d'un post à l'autre , faut voir le rythme et le nombre de bateaux qui sortent par mois ... Du coup faut du vite monté , du standard ... C'est la même daube , seuls les accessoires sont meilleurs comme les panneau de pont par exemple à côté des lanterneaux de camion ...
Mais quand on voit le prix d'un bateau , en fait c'est limite pire le rapport qualité prix ... C'est beau de loin au premier abord .

Comme pour les bateaux donc , si tu veux de la qualité , tu ne vas pas chez ses grandes marques "industrielle" Tu essaye de trouver un petit constructeur et là tu auras du travail bien fait ... On est jamais aussi bien servi que par soit même , mais faut avoir un peu de savoir faire et beaucoup de temps ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fabio
Traficaménageur


Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 3854
Localisation: 38240 Meylan
Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 9:15 Répondre en citant

Le montage D'accessoires est mal fait! Impossible :mdr:
(Voir sur mon master: antenne, porte-vélo, P.S branché à l'envers... :twisted: )
_____________________
Transit non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=
1er trafic non homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freemox
Traficoteur


Inscrit le: 28 Aoû 2019
Messages: 80
Localisation: NANTES

MessagePosté le: Mar 15 Oct 19 9:27 Répondre en citant

Bonjour chez vous

Comme tu as raison Waoo !!!
Pour l'anecdote, dans le cadre de mon boulot je participait au Grand Pavois de La Rochelle tous les ans. La boite pour laquelle je travaillais était en contrat notamment avec Dufour pour la fourniture des bateaux (voiliers monocoques à partir de 38 pieds, jusqu'à 54).
J'avais un bon copain qui y travaillait en tant que menuisier ébéniste. Son boulot ? Partir un peu partout en Europe avec son camion atelier pour corriger les ENORMES merdes découvertes APRES livraisons. Il découvrait des trucs de dingues dans les agencements (mal fait sur un bateau, c'est l'enfer : au mieux ça grince, au pire ça casse). Mais il constatait aussi des problèmes de pontages ratés, des équipements non câblés (sondeur !!!), des câbles arrivant nul part, jusqu'à des boulons de quilles qui se devissaient après 50 miles de nav seulement.
Pourquoi :
En 1, les chantiers ne font plus de "version 0" : pas de proto, on commence la prod dès que les plans sont "finis".
En 2, comme tu le dis, le bateaux sont construits à la chaine, avec des "top" d'avancement sur la chaine, tâches terminées ou pas.
Bref, payer des mecs pour partir en pompier réparer tout le merdier coûte moins cher que d'assurer un produit bien fini en départ usine.

C'est consternant. Et c'est sûrement vrai, sous une forme où sous une autre, dans plein de domaines.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com