Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lemaildetom Traficoteur
Inscrit le: 23 Oct 2009 Messages: 94 Localisation: UK Véhicule: mercedes 507D
|
Posté le: Dim 13 Oct 19 22:37 |
 |
Je trouve que le moteur de mon movano 2.5 cdti tourne beaucoup mieux quand it fait froid (la nuit par exemple). Alors si je comprend bien, c'est assez simple? Il fait froid, donc l'air est plus dense, donc plus d'oxigene...
Enfin voila, la question est: est-il possible d'ameliorer le rendement pour que la camionette fonctionne tout le temps comme quand il fait froid?
J'imagine que la seule solution reste le tuning et le remapping qui donne plus de chevaux? |
|
|
|
|
 |
cdf41 Traficaménageur

Inscrit le: 21 Aoû 2016 Messages: 418 Localisation: Loir et Cher 41 & Landes 40 Véhicule: Rapido7098 3.0L
|
Posté le: Lun 14 Oct 19 5:56 |
 |
lemaildetom a écrit: | est-il possible d'ameliorer le rendement pour que la camionette fonctionne tout le temps comme quand il fait froid? |
Bonjour,
Oui c'est possible, ça s’appelle un intercooler.
Pour une explosion moteur, il faut: Chaleur, Combustible, Oxygène
C'est le triangle de combustion
La chaleur est gérée par le refroidissement régulé du moteur.
Le combustible est la quantité envoyé par l'injection.
L'oxygène est en théorie la quantité d'air admise en cylindrée moteur.
"en théorie la quantité d'air admise" le moteur a une cylindrée et aspire donc normalement toujours la même quantité d'air
L'air se dilate en chauffant, si on entre 1L d'air chaud en admission en atmosphère chaud on aura toujours sensiblement 1L a compresser.
Si on entre 1L d'air frais en admission, l'air va se dilater et il y en une quantité supérieur a compresser.
c'est le rôle de l'intercooler, refroidir l'air en admission, c'est aussi une réalité avec une voiture atmosphérique par grosse chaleur, on ressent un meilleur rendement en foret, par nuit fraîche ou par temps de pluie.
La dilatation de l'air, on a tous vu une bouteille plastique quasi vide et chaude mise au frigo, quand on la ressors, elle est écrasée par la contraction (dilatation négative) de l'air, facile d'imaginer le contraire, une bouteille quasi vide d'eau fraîche mise en température...
Pour le moteur c'est pareil, plus il aura d’oxygène, meilleurs sera l'explosion, le rendement |
_____________________
@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir
Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|