branchement cyrix, section differencié

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

branchement cyrix, section differencié

Message par banana64 »

bonjour

ça y est je me suis lancé dans l’installation électrique hier, mais la nuit et un problème m'ont arreté.

comment connecter le cyrix

Image

sur les cosses qui relient les (+) c'est facile, je pense mettre du 16mm² (avec d'autres cosses que celles présentent sur ma photos)

mais pour le (-) (borne 86) je ne vois pas comment connecter une si grosse section avec des cosses plates femelles.
est il possible de différencier les tailles des fils, et de mettre du 6mm² ou moins pour cette borne?
comme on semble voir sur le schéma de la fiche constructeur
Image

ou peut on directement souder sur cette borne du cyrix?

d'autre part je ne fait pour cette partie que recopier ce que j'ai vu sur le forum et je ne comprend pas totalement ce que je fais.
ainsi mon calibrage de fusible sur cette partie me semble au petit bonheur.

j'aurai le cyrix dans le bac à batterie sous les pieds du conducteur, et la deuxième batterie derriere le siege conducteur; distance très courte.

batterie moteur 85AH batterie aux 120AH reliées en 16mm², quelle doit être la taille de mes fusibles ici? j'ai mis du 40 ?
cela depend des batteries ou de la consomation maximum de l'instalation ( l'addition des fusibles au tableau) (ici 35) ?



Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le fil (-) ne sert qu'a l'alimentation du Cyrix, tu peux mettre du 1,5 mm².
Sur mon cam j'ai mis des fuses de 40 A (bat mot:110Ah ; bat aux: 110Ah) Ils n'ont jamais cramé.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

Message par banana64 »

merci Daniel
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Salut,

Je m'apprête à monter mon cyrix,
Si je suis la doc Victron un seul fusible suffit, entre lui et la batterie auxiliaire.

1ère question : vous placez ce fusible près du Cyrix ou près de la batterie auxiliaire ? Sachant que le cyrix lui, sera juste à côté de la batterie moteur.

2ème question : placer un second fusible entre la batterie moteur et le cyrix est-il judicieux, utile ? J'ai vu ça sur certains montages mais Victron fait l'impasse dessus.

Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Les fusibles se placent toujours au plus près de la source...
Dans ton cas, il faut un fusible en sortie de la borne + de la batterie auxiliaire et un autre en sortie de la borne + de la batterie moteur.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

Merci de ta réponse,
C'est toujours ce que J'avais lu en effet. Mais sur le schéma Victron le fusible sembl plus près du coupleur que de la batterie d'où ma 1ère question.

Ensuite chez Victron ils ne préconisent pas d'installer de fusible entre coupleur et batterie moteur, d'où ma 2ème question... si l'on pouvait me donner un avis sur son utilité...

Merci encore.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Si tu prends le schéma du fabriquant du S/C "Scheiber", il ne propose aucun fusible en protection des batteries...
Cela n'est pas raison pour ne pas en mettre :twisted:



Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ruisseau Noir
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : dim. 06 oct. 19 22:47
Localisation : Bretagne

Message par Ruisseau Noir »

En effet :hum:
Par contre Victron en propose côté Aux, mais pas de l'autre :lol:
De toute façon ça ne coûte pas grand-chose de le faire.
Yapluka !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Juste pour pousser le bouchon de la sécurité un peu plus loin :mrgreen: je me dis qu'il ne serait pas idiot de mettre un fusible sur le fil moins pour protéger le relais du coupleur car les gros fusibles sur les "plus" sont trop forts pour cet usage.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Placer un fusible près de la batterie permet de protéger le circuit complet (câblage inclut) Si tu le place du côté du Cyrix, en cas de pépin, le câble qui part de la batterie jusqu'au fusible sera "hors protection." :bof:
Si tu place un fusible sur le négatif, en cas de pépin tu aura 2 fusibles à remplacer au lieu d'un...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le fusible sur le négatif du Cyrix sera bien sûr beaucoup plus faible (2 à 5 A) que les fusibles de puissance. Je ne pense pas qu'une surcharge sur le circuit des relais fasse facilement sauter un fuse de 40 A.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Évidemment pas !
Mais quel que soit le circuit inutile de placer 2 fusibles. Un sur le + et un sur le moins. De toute maniere dans ce cas là il y en aura tjrs un qui claquera avant l'autre. :bof:
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Justement, les fusibles ne sont pas vraiment sur le même circuit, les gros fusibles sont sur le circuit de puissance (grosse section de câble) et le fusible sur le négatif est sur le circuit de commande du Cyrix (petite section de câble)

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »