branchement cyrix, section differencié
branchement cyrix, section differencié
bonjour
ça y est je me suis lancé dans l’installation électrique hier, mais la nuit et un problème m'ont arreté.
comment connecter le cyrix
sur les cosses qui relient les (+) c'est facile, je pense mettre du 16mm² (avec d'autres cosses que celles présentent sur ma photos)
mais pour le (-) (borne 86) je ne vois pas comment connecter une si grosse section avec des cosses plates femelles.
est il possible de différencier les tailles des fils, et de mettre du 6mm² ou moins pour cette borne?
comme on semble voir sur le schéma de la fiche constructeur
ou peut on directement souder sur cette borne du cyrix?
d'autre part je ne fait pour cette partie que recopier ce que j'ai vu sur le forum et je ne comprend pas totalement ce que je fais.
ainsi mon calibrage de fusible sur cette partie me semble au petit bonheur.
j'aurai le cyrix dans le bac à batterie sous les pieds du conducteur, et la deuxième batterie derriere le siege conducteur; distance très courte.
batterie moteur 85AH batterie aux 120AH reliées en 16mm², quelle doit être la taille de mes fusibles ici? j'ai mis du 40 ?
cela depend des batteries ou de la consomation maximum de l'instalation ( l'addition des fusibles au tableau) (ici 35) ?
ça y est je me suis lancé dans l’installation électrique hier, mais la nuit et un problème m'ont arreté.
comment connecter le cyrix
sur les cosses qui relient les (+) c'est facile, je pense mettre du 16mm² (avec d'autres cosses que celles présentent sur ma photos)
mais pour le (-) (borne 86) je ne vois pas comment connecter une si grosse section avec des cosses plates femelles.
est il possible de différencier les tailles des fils, et de mettre du 6mm² ou moins pour cette borne?
comme on semble voir sur le schéma de la fiche constructeur
ou peut on directement souder sur cette borne du cyrix?
d'autre part je ne fait pour cette partie que recopier ce que j'ai vu sur le forum et je ne comprend pas totalement ce que je fais.
ainsi mon calibrage de fusible sur cette partie me semble au petit bonheur.
j'aurai le cyrix dans le bac à batterie sous les pieds du conducteur, et la deuxième batterie derriere le siege conducteur; distance très courte.
batterie moteur 85AH batterie aux 120AH reliées en 16mm², quelle doit être la taille de mes fusibles ici? j'ai mis du 40 ?
cela depend des batteries ou de la consomation maximum de l'instalation ( l'addition des fusibles au tableau) (ici 35) ?
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- Traficoteur
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Salut,
Je m'apprête à monter mon cyrix,
Si je suis la doc Victron un seul fusible suffit, entre lui et la batterie auxiliaire.
1ère question : vous placez ce fusible près du Cyrix ou près de la batterie auxiliaire ? Sachant que le cyrix lui, sera juste à côté de la batterie moteur.
2ème question : placer un second fusible entre la batterie moteur et le cyrix est-il judicieux, utile ? J'ai vu ça sur certains montages mais Victron fait l'impasse dessus.
Je m'apprête à monter mon cyrix,
Si je suis la doc Victron un seul fusible suffit, entre lui et la batterie auxiliaire.
1ère question : vous placez ce fusible près du Cyrix ou près de la batterie auxiliaire ? Sachant que le cyrix lui, sera juste à côté de la batterie moteur.
2ème question : placer un second fusible entre la batterie moteur et le cyrix est-il judicieux, utile ? J'ai vu ça sur certains montages mais Victron fait l'impasse dessus.
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- Traficoteur
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Merci de ta réponse,
C'est toujours ce que J'avais lu en effet. Mais sur le schéma Victron le fusible sembl plus près du coupleur que de la batterie d'où ma 1ère question.
Ensuite chez Victron ils ne préconisent pas d'installer de fusible entre coupleur et batterie moteur, d'où ma 2ème question... si l'on pouvait me donner un avis sur son utilité...
Merci encore.
C'est toujours ce que J'avais lu en effet. Mais sur le schéma Victron le fusible sembl plus près du coupleur que de la batterie d'où ma 1ère question.
Ensuite chez Victron ils ne préconisent pas d'installer de fusible entre coupleur et batterie moteur, d'où ma 2ème question... si l'on pouvait me donner un avis sur son utilité...
Merci encore.
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- Traficoteur
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Bonsoir,
Juste pour pousser le bouchon de la sécurité un peu plus loin je me dis qu'il ne serait pas idiot de mettre un fusible sur le fil moins pour protéger le relais du coupleur car les gros fusibles sur les "plus" sont trop forts pour cet usage.
Daniel
Juste pour pousser le bouchon de la sécurité un peu plus loin je me dis qu'il ne serait pas idiot de mettre un fusible sur le fil moins pour protéger le relais du coupleur car les gros fusibles sur les "plus" sont trop forts pour cet usage.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Placer un fusible près de la batterie permet de protéger le circuit complet (câblage inclut) Si tu le place du côté du Cyrix, en cas de pépin, le câble qui part de la batterie jusqu'au fusible sera "hors protection."
Si tu place un fusible sur le négatif, en cas de pépin tu aura 2 fusibles à remplacer au lieu d'un...
Si tu place un fusible sur le négatif, en cas de pépin tu aura 2 fusibles à remplacer au lieu d'un...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
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Bonjour,
Le fusible sur le négatif du Cyrix sera bien sûr beaucoup plus faible (2 à 5 A) que les fusibles de puissance. Je ne pense pas qu'une surcharge sur le circuit des relais fasse facilement sauter un fuse de 40 A.
Daniel
Le fusible sur le négatif du Cyrix sera bien sûr beaucoup plus faible (2 à 5 A) que les fusibles de puissance. Je ne pense pas qu'une surcharge sur le circuit des relais fasse facilement sauter un fuse de 40 A.
Daniel
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Justement, les fusibles ne sont pas vraiment sur le même circuit, les gros fusibles sont sur le circuit de puissance (grosse section de câble) et le fusible sur le négatif est sur le circuit de commande du Cyrix (petite section de câble)
Daniel
Daniel
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