Renault Master 2 2006 L2H2 modulable, 3 places, 2 personnes

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Gérald.T
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 18:55
Localisation : Vitré

Renault Master 2 2006 L2H2 modulable, 3 places, 2 personnes

Message par Gérald.T »

Après la réalisation d’un premier aménagement pour mes parents réalisé en 2013, j’ai attaqué ma propre réalisation en 2016 ! J’ai beaucoup utilisé ce forum pour m’aider à créer cet aménagement et voici donc un petit retour qui permettra, je l’espère à d’autres, de pouvoir bénéficier de mes quelques conseils.

Voici la bête → C'est un ancien camion EDF acheté à 180 000 km. Il a aujourd'hui 220 000 km au compteur !

Image

Avant tout le sommaire pour celles et ceux qui souhaiteraient se rendre directement à la bonne rubrique :

1 – Le démontage
2 – L’isolation
3 – Pose du dôme et lambris
4 – Création de l’estrade et du mobiliers
5 – Electricité
6 – Gaz et plomberie
7 – Peinture, accessoires et décoration
8 – Vue générale

Voici un petit schéma très succins du projet :

Image

Image

Je n'ai pas trouvé sur ce forum d'autre aménagement similaire au mien pour le moment ...

Le cahier des charges était le suivant :

- Pas de meubles haut pour pouvoir respirer
- Un lit sur la longueur (je mesure 1,90 ml)
- Avoir la possibilité de dégager l’arrière du camion facilement pour charger une ou deux palettes directement au manitou
- une ambiance roulotte
- pouvoir se tenir debout pour cuisiner


Image




Image

Ici une palette de pellets de 990 kg :D !

1° Le démontage :

J'ai donc commencé par démonter l’ensemble des meubles présent dans le camion (le contreplaqué marine resservira pour la construction des meubles) et enlever la cloison acier entre la cabine et l’arrière.

Image

L’intérieur de la carrosserie était en parfait état et ne nécessitait aucune rénovation

2° L’isolation :


- Au sol → liège (pour l’acoustique) + isolant mince + repose du plancher d’origine EDF après un petit ponçage

Image

- Mur et plafond →

De la laine de bois a été enfoncée dans l’ensemble des montants du camion. C’est très long mais cela évite un maximum les ponts thermiques. J'ai ensuite collé au SIKA 11FC du liège sur l’intégralité des parois (c’est excellent pour l’isolation phonique et éviter les points de rosé.). J’ai ensuite comblé l’épaisseur des montants avec la mousse de polyuréthane (ep 40mm de mémoire) également collé au 11FC. Pour enfin poser mes tasseaux sur l’intégralité du camion. Ces tasseaux ont été fixés avec de la vis autoforeuse directement sur les montants.


Image


Image


Image


Enfin, j’ai agrafé un isolant mince sur la partie extérieur sans oublier au préalable de passer l’ensemble de mes gaines électrique et de sonorisation. La lame d’air inerte créée par mon tasseau entre l’isolant mince et le polyuréthane renforce également mon isolation.


Image


Image

3° Pose du Dôme, lambris

J’ai fait l ‘acquisition d’un lanterneau OMNIVENT avec extracteur électrique ! Je recommande d’ailleurs celui-ci qui fonctionne parfaitement bien. Nous l’utilisons à la fois pour ventiler l’intérieur du camion en cas de forte chaleur mais aussi extraire les vapeurs de cuissons lorsqu’il pleut par exemple. Il est également conçu pour permettre une ventilation permanente quand celui-ci est fermé (j'ai bien évidemment rajouté une grille en partie basse :yes: )

J'ai suivi le procédé de montage souvent détaillé sur le forum : découpe de la tôle à la scie sauteuse (après 40 vérifications :mrgreen: ), pose du lanterneau par pincement , fixation complémentaire et étanchéité avec du SIKA 11 FC.

Image



Image



Image



Image

Pour la pose du lambris il a été fixé avec de la vis torsadé (depuis 4 ans il n’a pas bougé malgré les variations de température). Mon petit frêre menuisier m'a donné un bon coup de main là dessus :D .


Image



Image


J’ai également fait un habillage sur les gros montants des portes arrière avec un tissu pour l’extérieur. Celui-ci est agrafé au lambris sur un côté et coincé derrière le joint de la porte de l’autre côté.


Image


Image


J’ai également profité de cette étape pour intégrer une petite niche au dessus de mon futur lavabo. Récupération de bois de palette qui sera ensuite habillé en zinc.

Image

4° Création de l’estrade et du mobiliers :


- L’estrade va servir à stocker la roue de secours ainsi que les chaises extérieur (Nous avons accès à cette roue de secours par la porte latérale mais aussi par les portes arrière). Elle doit également être très résistante pour pouvoir accueillir une ou deux palettes de matériaux de construction (je suis partie sur une résistance d’une palette d’une tonne minimum). J’ai également prévu des encrages pour pouvoir fixer des sangles si besoin en partie basse (ceux-ci sont dissimulés par mes banquettes en temps normal).


Image


Image


Image

Image


Image


- Pour les meubles, ils sont fabriqués avec du contreplaqué et fixés directement sur l’ossature créée précédemment.

→Un meuble de cuisine qui accueillera l’électricité en partie basse (batterie auxilière), un évier avec plaque de cuisson gaz + bouteille , 2 Jericans d’eau de 17 L pour alimenter le lavabo (eau propre et grise) , le rangement des toilettes chimique, un panneau avec la façade de l’autoradio, un port USB et un interrupteur pour la lumière et enfin des rangements pour la vaisselle et les produits sec (pate, riz, boite de conserve …) .


Image


Image


→ Des banquettes amovible avec table intégré fabriqué simplement sous forme de caisson. Ils possèdent une ouverture par le dessus et certaines parties par l’avant pour un accès plus facile lorsque les matelas sont en place.


Image


Image


Image

l'emplacement pour les vêtements

Image

→La table en contreplaqué avec un pied de piano. Cette table peut se diviser en deux parties suivant le nombre de personnes ! Elle peut également nous servir de table basse extérieur si besoin (voir Vue Générale)


Image


5° Electricité

Voilà le schéma électrique que j’ai utilisé →

Image

Merci "voileuxyann" pour la base du schéma !

Image

La batterie de mon camion étant une 100 AH je suis parti sur la même chose pour ma batterie auxiliaire mais en GEL décharge lente. J’ai aujourd’hui une autonomie de 2 jours en stationnaire (sans descendre en dessous de 50% de charge) avec :

- Frigo à compression de 35 litres CFX35W (il est chère mais vraiment de très bonne qualité et super fiable)

- 3 ampoules led G4 12 volt de 2W chacune

- une petite pompe à eau immergée pour le lavabo

- un autoradio basique connecté sur deux enceintes FOCAL directement intégré dans les cloisons.

- une prise USB 12 volt (nous en avons une deuxième sur le frigo qui est directement intégré et une troisième sur l’autoradio).


Image



Image


Image

Image

Depuis 4 ans à part une petite vérification annuel nous n’avons touché à rien et tout fonctionne correctement. Cependant, nous pensons investir prochainement dans un panneau solaire 100W pour gagner quelques jours en stationnaire.


À l’avant du véhicule nous avons un convertisseur 12/220 volt qui nous permet de recharger en roulant soit l’ordi, soit la batterie de notre appareil photo reflex.

Image

A noter, que nous voyageons peu l’hiver avec ce camion. Nous l’utilisons uniquement pour partir en weekend chez des amis et nous nous branchons directement chez eux avec du 220V. J’ai une rallonge de 40 ml en 2,5 mm² dont je coince le fil dans la porte latérale (entre les joints). Cela nous permet d’avoir un petit chauffage ! Ainsi l'emplacement du frigo est remplacé par celui du chauffage en Hiver.


Image


Image


Image


J’ai également acheté un chargeur de batterie spécifique pour la batterie auxiliaire. Il y a un branchement en direct qui me permet de me raccorder très facilement dessus et ainsi de pouvoir maintenir une charge pleine quand le camion roule peu en hiver.

Image

Image

6°Gaz et plomberie

Nous avons choisi pour cette installation quelque chose de très simple qui s’avère être efficace pour notre utilisation.

Pour le gaz, j'ai récupéré sur une vieille caravane un lavabo inox avec deux plaques gaz que j'ai simplement adapté à notre aménagement. Étant donné que le caisson qui abrite la bouteille de gaz n’est pas hermétique et relié à l’extérieur, nous coupons la bouteille après chaque utilisation.


Image

Image


- Pour le lavabo nous utilisons deux bidons de 17 litres. Le premier contient l’eau propre et le deuxième l’eau grise. Nous vidons ensuite celui-ci manuellement . Il est assez facile d’accès car présent derrière le siège conducteur (Il reste cependant invisible derrière le rideau) ! Nous utilisons uniquement du savon de Marseille ce qui nous permet de pouvoir vider cette eau n’importe ou sans risquer de polluer les sols.

Image


Image


- Enfin pour la douche nous avons une petite pompe immergée qui se recharge sur une prise USB (autonomie 5 jours pour deux personnes) avec une cabine acheté chez Décathlon. Nous l'avons utilisé quotidiennement durant notre dernier voyage en Ireland (3 semaines) et cela à parfaitement fonctionné ! Le débit est bon même pour le lavage des cheveux de ma femme, on peut arrêter la pompe facilement pour se savonner, le tuyau est suffisamment long ... bref, Je recommande :D !


Image


Image


Là aussi nous utilisons un bidon de 17 litres. Nous prélevons une grosse casserole d’eau dans ce bidon que nous portons à ébullition et ensuite nous remélangeons l’eau chaude et l’eau froide du bidon. L’eau est ainsi à parfaite température pour une douche.

7° Peinture / accessoires / décoration

- Nous avons fait le choix d’acheter des matelas sur mesure (en 3 parties) et de faire confectionner les houses également sur mesure. Le lit mesure 2.00 ml x 1.60 ml (comme à la maison :lol: ) !

Image


Image

- Pour les rideaux nous avons choisi un tissu occultant et isolant très épais.

Image


- Et enfin la mise en peinture !


Image

8° Vue générale

Le coin cuisine

Image


Image


Image

Image


Image


Le coin salon/chambre


Image



Image


Image


Image

Salon extérieur


Image


Image


Image
Modifié en dernier par Gérald.T le mar. 14 avr. 20 11:57, modifié 2 fois.
En route pour l'aventure !
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa tout ça
:yes:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

L'aménagement est sympa et fonctionnel!
Vérifies quand meme si le schéma électrique du coupleur/séparateur correspond bien au cablage existant?

Le schéma électrique que tu as utilisé (en 5), n'est pas bon.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Gérald.T
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 18:55
Localisation : Vitré

Message par Gérald.T »

Merci beaucoup :) !

Oh oui effectivement, je n'ai pas chargé le bon !
C'était durant mes premières recherches (j'ai maintenant supprimé ce document erroné ☺) .

Merci la modification est faite 8-) .
En route pour l'aventure !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »