Vivaro II - CDTI 115 2013 - L2H1 - 2 pl. - Vacances et moto

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
XAmériX
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 13 mai 19 22:27
Localisation : Langres (52)

Vivaro II - CDTI 115 2013 - L2H1 - 2 pl. - Vacances et moto

Message par XAmériX »

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques années de réflexion et d'envie de camion, je me suis enfin lancé :)
Un logement avec de la place pour se garer, une copine motivée, il ne fallait plus que trouver le véhicule.

Mon choix c'est porté sur cet Opel Vivaro II, 2.0 CDTI 115 chevaux.
Il est de 2013 et a une norme Euro 5, cela me tenait à cœur pour ne pas être embêté dans le futur en France et plus encore dans nos pays voisins nordiques.
Acheté avec un problème de boite de vitesse, il va d'abord falloir que l'on répare ça. On pourra ensuite se lancer dans l'aménagement.

L'intérieur est bien abîmé et sale, il va falloir que l'on prenne le temps de tout refaire propre à l'intérieur avant de commencer à faire quelque chose.
Côté habitacle, banquette de 2 sièges qui devra être remplacé par un siège une place pour que cela soit plus confortable.

Concernant l'aménagement, nous ne sommes pas encore décidés, j'ai déjà pu lire de nombreuses choses sur ce forum mais le projet va prendre forme petit à petit.
Le but est d'avoir un camion que je peux utiliser un WE pour aller rouler en moto sur piste, ou un WE où nous voulons dormir dedans au bord d'un lac :)

Je ne sais pas encore comment je vais faire, j'ai vu des aménagements fabuleux, nous ne partiront sûrement pas sur des choses aussi élaborées car cela nous bloquerait pour le côté moto.
Mettre de la moquette par exemple me plairait car c'est sympa et ça fait "vrai intérieur", mais la tâcher avec la moto ne me conviendra pas ahah.
Autre problème de taille, et je pèse mes mots, c'est la hauteur.
J'ai une de mes motos qui est haute (1m26 avec la bulle démontée) donc déjà quasiment impossible à monter dedans. L'autre est plus petite et passera sans le moindre problème (1m).
J'ai l'attache remorque donc peut-être que je mettrais la grosse sur remorque même si j'aimerai pouvoir la mettre à l'intérieur parfois.
Voila, le projet n'est pas totalement défini.

Ce que je sais déjà que je vais faire :
- changement de la boite de vitesse
- changement du pare-brise qui est mort
- changement de la banquette pour un siège 1 personne
- rajout d'une caméra de recul (sur le feu arrière ? je dois m'y intéresser)
- nettoyage de l'arrière
- ajout d'une vitre entre l'habitacle et l'arrière
- isolation
- aménagement à définir


Plus de photos à venir.
N'hésitez pas à réagir pour toute remarque, conseils, ou même critique :mrgreen:

Bon week-end, et bons rides !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonbsoir,
J'ai l'attache remorque donc peut-être que je mettrais la grosse sur remorque même si j'aimerai pouvoir la mettre à l'intérieur parfois.
Voila, le projet n'est pas totalement défini.
"Choisir c'est renoncer"...
C'est mon proverbe préféré.

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
XAmériX
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 13 mai 19 22:27
Localisation : Langres (52)

Message par XAmériX »

Ahaha tu as mis en évidence mon plus gros questionnement :lol:
Merci pour ton message :)
Avatar du membre
Genou Z
Traficoteur
Messages : 95
Enregistré le : sam. 17 janv. 15 19:44
Localisation : Nancy

Message par Genou Z »

Une enduro (plus d'1m30) rentre sans souci en hauteur. Mes sportives aussi bien sûr.
Trafic 2.0 DCI 115 L1H1 2010
pour famille + loisir moto (enduro, circuit)
Image
XAmériX
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 13 mai 19 22:27
Localisation : Langres (52)

Message par XAmériX »

@Genou Z : je suis plutôt gros trail :D
J'ai un petit 125 pour la piste, ca rentre sans souçis ... la routière c'est une autre histoire.

------------

Salut tout le monde !

Ca fait un petit moment que j'avais posté ce message, j'ai pu avancé depuis :)

Côté mécanique :
- pare-brise changé,
- boite de vitesse neuve
- résolution du problème d'étanchéité de la baie de pare-brise pour les injecteurs

Côté aménagement :
- caméra de recul
- nettoyage complet du camion
- avancement sur l'isolation


Le nettoyage fut long et laborieux. Il n'y avait pas que de la terre, cailloux etc mais également des produits chimiques qui avaient coulés sous le plancher et qui étaient franchement pas terrible (camion ayant servi à une entreprise d'isolation).
Frameto nécessaire pour la quasi totalité des serrures, attelage, etc ...
Un exemple avec le marche pied latéral, un petit avant / après peinture pour voir la différence.

Image

Image

Image

On a posé de la mousse dans les interstices afin d'avoir un plancher parfaitement plat et créer une première isolation.
Ensuite une nouvelle couche d'isolant, et enfin le plancher en OSB.

Image

Image


Nous avons mis une couverture de survie à l'intérieur pour tenter de couper une partie du rayonnement, et pour ne pas coller directement sur la tôle non plus.
Ensuite de la laine de verre.
Des tasseaux pour fixer les panneaux qui formeront le mur.

Image

Image

Une installation électrique également avec 5 circuits formés de gaines, tirées et câblées. Pour l'instant nous ne voyons l'utilité que pour 2 mais nous avons préféré préparer le terrain pour le futur.
Tout est relié à une batterie auxiliaire avec chargeur intelligent, fusible, panneau de contrôle, etc.

Image


Isolation de la séparation habitacle/zone de vie avec du multicouche.
Nous fixerons par la suite un système de vitre coulissante en plexi afin de pouvoir ouvrir ou fermer à la convenance.

Image

Découpe des murs en OSB qui ne sont pas encore fixés mais qui sont prêts à être installé dès que nous aurons mis du multicouche par dessus la laine de verre.

Image

Nous avons choisi de garder la séparation pour le transport en sécurité de la moto, peut-être sera-t-elle démonter à terme pour faire comme la plupart d'entre vous ?
Nous n'avons pas percé la carrosserie pour des questions de règlementation (carte grise CTTE), une lumière de toit me fait envie, mais ce n'est en tout cas pas du tout d'actualité.
Nous allons finir de poser le multicouche au plafond et au mur puis l'isolation sera quasi terminée.
Nous pensons également mettre du liège pour le côté phonique.

Ensuite viendra la question du lit, j'aimerai quelque chose de pliant afin de gagner en espace. Je vois que de nombreux d'entre vous se lance dans la fabrication, j'avoue que j'appréhende un peu la confection du lit en raison de mes compétences.
Nous voulons positionner la douche à l'arrière entre les 2 portes, se pose la question d'où et comment stocker l'eau (simple bidon posé à l'arrière ? citerne stockée sur le toit ?)

L'idée de base était de finir l'isolation, de poser un matelas dans le camion à même le sol, puis au fur et à mesure des WE, aménager le camion selon nos besoins.

Merci de votre lecture :)

P.S : les photos sur mon ordinateur sont bien cadrées, malgré plusieurs téléchargement via l'hébergeur du forum, je n'arrive pas à les insérer droites.
Modifié en dernier par XAmériX le mar. 14 avr. 20 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
P.S : les photos sur mon ordinateur sont bien cadrées, malgré plusieurs téléchargement via l'hébergeur du forum, je n'arrive pas à les insérer droites.
Il existe dans chaque photo numérique un petit fichier invisible (sauf avec certains logiciels) qui enregistre les données de prise de vue dont le sens de l'image (paysage, portrait) qui dépend de la la rotation de l'appareil (horizontal, vertical) au moment de la prise de vue.
Selon le logiciel installé installé sur ton ordi, les images sont enregistrées dans "le bon sens" ou dans le sens de la prise de vue...
Si tes images apparaissent dans le bon sens sur ton ordi, elles apparaitront dans le sens de prise de vue sur un autre ordi (autre logiciel). C'est le cas pour le l'hébergeur du forum. Les photos sont vues dans le sens de la prise de vue, il faut donc les redresser AVANT de les intégrer sur le forum.

Une solution simple et rapide... Télécharger et installer XnView (c'est gratuit). Je l'utilise depuis une vingtaine d'années...
Après une rapide prise en main, tu pourras facilement redresser, recadrer, redimensionner tes photos pour une une intégration plus rapide et dans le bons sens sur le forum.

Frameto, bof, bof, bof...
Il vaut largement mieux utiliser les produits "Julien" ou Owatroll (Rustol) beaucoup plus efficaces pour le traitement de la rouille.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour stocker L'eau : dans la remorque ?...

6 Bidon de 5 L ,+ cantine ETC... ???.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
yack !
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 févr. 17 18:50
Localisation : 35

Message par yack ! »

Pour le lit va voir mon aménagement ça peut donner des idées

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Bon courage pour ton aménagement.
XAmériX
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 13 mai 19 22:27
Localisation : Langres (52)

Message par XAmériX »

Romarin 06 a écrit : Une solution simple et rapide... Télécharger et installer XnView (c'est gratuit).

Frameto, bof, bof, bof...
Il vaut largement mieux utiliser les produits "Julien" ou Owatroll (Rustol) beaucoup plus efficaces pour le traitement de la rouille.
Merci Romarin pour la solution, les photos ont étées corrigées :)

Owatrol j'avais utilisé leur produit de rénovation qui marchait super bien c'est vrai. Malheureusement avec le confinement je n'avais que du Frameto à dispo, merci de l'info en tout cas !
guy3969 a écrit :Pour stocker L'eau : dans la remorque ?...

6 Bidon de 5 L ,+ cantine ETC... ???.
La remorque je ne l'aurai pas toujours avec moi, même très rarement !
J'ai vu que certains installaient de grosses réserves sur le toit pour que cela chauffe avec le soleil, d'autre les installaient à la place de la roue de secours ou à côte.
Utiliser plusieurs petits bidons c'est ce que je ferai très certainement dans un premier temps.
Merci de ton message en tout cas :)
yack ! a écrit :Pour le lit va voir mon aménagement ça peut donner des idées

https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... sc&start=0

Bon courage pour ton aménagement.
Merci pour le lien ! J'ai vu ton aménagement et vais y réfléchir :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »