[Tuto] Changement courroie accesoire M9R
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[Tuto] Changement courroie accesoire M9R
Voici un tuto pour changer la courroie d’accessoire d’un M9R sur un trafic 2.
C’est vraiment simple, ca prendre 1h posément pour 100€ de courroie et poulies
Le changement de la courroie se fait à prioris tout les 130.000 mais moi elle était vraiment tres tres abimées à ce kilométrage (peut être le faire un peu avant ?) On change systématiquement galet tendeur et galet enrouleur. La tension de la courroie se fait automatiquement par le galet tendeur.
Mettre le van sur cric, retirer la roue droite et les deux caches de passage roue. On accède alors au « bas » de la courroie.
Se coucher sous le camion, repérer les galets tendeur et enrouleur. Ca vaut le coup de prendre une photo du passage de la courroie.
Depose :
- Retirer le cache plastique du galet enrouleur avec un tournevis ( 7 )
- Couper la courroie….( on peut aussi detendre le galet tendeur mais je trouve ca chiant pour rien…) – NE PAS DEMARRER SANS LA COURROIE SOUS PEINE DE PETER LA POULIE VILLEBREQUIN
- Retirer le galet enrouleur en dévissant le boulon centrale ( 8 )
- Retire le galet tendeur en dévissant les deux vis ( 6 )
- Deposer le tout.
Repose :
- Remettre le galet enrouleur et serrer au couple 44N.m
- Le galet tendeur neuf dans sa boite possède normalement une tige de métal qui le maintiens en position detendu. Il faut le mettre en place en gardant le tige métal (pour faciliter la pose de la courroie). Revisser les deux boulons à 25 N.m
- Remettre la courroie en place :
A - la glisser depuis le bas vers le haut pour la faire passer au dessus des poulies du haut.
B- Se relever et passer par le capot moteur pour mettre la courroie en place dans les poulies du dessus.
C - Refaire passer la courroie comme repéré au démontage et mettre la poulie de Clim en dernier (en bas à droite vu de face).
D - On peut faire tourner à la main la poulie de clim pour finir de mettre en place la courroie ( 1-en rouge sur la premiere photo)
- RETIRER la tige de metal du galet tendeur !!
- Faire tourner le moteur et si tout semble ok, remettre les protections de passage de roue.
Fini ! et Bim 100€ de gagné
C’est vraiment simple, ca prendre 1h posément pour 100€ de courroie et poulies
Le changement de la courroie se fait à prioris tout les 130.000 mais moi elle était vraiment tres tres abimées à ce kilométrage (peut être le faire un peu avant ?) On change systématiquement galet tendeur et galet enrouleur. La tension de la courroie se fait automatiquement par le galet tendeur.
Mettre le van sur cric, retirer la roue droite et les deux caches de passage roue. On accède alors au « bas » de la courroie.
Se coucher sous le camion, repérer les galets tendeur et enrouleur. Ca vaut le coup de prendre une photo du passage de la courroie.
Depose :
- Retirer le cache plastique du galet enrouleur avec un tournevis ( 7 )
- Couper la courroie….( on peut aussi detendre le galet tendeur mais je trouve ca chiant pour rien…) – NE PAS DEMARRER SANS LA COURROIE SOUS PEINE DE PETER LA POULIE VILLEBREQUIN
- Retirer le galet enrouleur en dévissant le boulon centrale ( 8 )
- Retire le galet tendeur en dévissant les deux vis ( 6 )
- Deposer le tout.
Repose :
- Remettre le galet enrouleur et serrer au couple 44N.m
- Le galet tendeur neuf dans sa boite possède normalement une tige de métal qui le maintiens en position detendu. Il faut le mettre en place en gardant le tige métal (pour faciliter la pose de la courroie). Revisser les deux boulons à 25 N.m
- Remettre la courroie en place :
A - la glisser depuis le bas vers le haut pour la faire passer au dessus des poulies du haut.
B- Se relever et passer par le capot moteur pour mettre la courroie en place dans les poulies du dessus.
C - Refaire passer la courroie comme repéré au démontage et mettre la poulie de Clim en dernier (en bas à droite vu de face).
D - On peut faire tourner à la main la poulie de clim pour finir de mettre en place la courroie ( 1-en rouge sur la premiere photo)
- RETIRER la tige de metal du galet tendeur !!
- Faire tourner le moteur et si tout semble ok, remettre les protections de passage de roue.
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Modifié en dernier par sale_gosse le mer. 02 oct. 19 9:30, modifié 1 fois.
A fond ou ca sert a rien !
- ravely
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Ah oui, elle était super craquelée tu as tout fait depuis dessous ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé. En plus avec les couples de serrage indiqué j'adore! Bon pour la vis supérieur du tendeur je n'ai pas réussi à passer la clef dynamo.
Perso j'ai également démonté le carter plastique sous le moteur pour avoir plus d'accès.
Et pour info ma courroie d'origine avait 11 ans 135000km et elle était encore nickel, pas du tout craquelée.
Perso j'ai également démonté le carter plastique sous le moteur pour avoir plus d'accès.
Et pour info ma courroie d'origine avait 11 ans 135000km et elle était encore nickel, pas du tout craquelée.
Bonjour
Merci pour ce tuto. Je vais me lancer
j'ai toutefois une question , lorsque je rentre la plaque d'immat de mon Opel vivaro 2.0 cdti 115 de 2010, les sites webs me proposent plusieurs résultats pour le type de courroie.
Plusieurs longueur par exemple , 1741 ou 1975 mm.
Peut on etre sur que la courroie soit la bonne sans démonter l'ancienne.
Jai pas de place pour stocker le vehicule et attendre que la commande arrive.
Merci a vous
Jai finalement vu ce post qui mindique le code moteur : viewtopic.php?t=50547
donc avec ca, ca devrait le faire.
Merci pour ce tuto. Je vais me lancer
j'ai toutefois une question , lorsque je rentre la plaque d'immat de mon Opel vivaro 2.0 cdti 115 de 2010, les sites webs me proposent plusieurs résultats pour le type de courroie.
Plusieurs longueur par exemple , 1741 ou 1975 mm.
Peut on etre sur que la courroie soit la bonne sans démonter l'ancienne.
Jai pas de place pour stocker le vehicule et attendre que la commande arrive.
Merci a vous
Jai finalement vu ce post qui mindique le code moteur : viewtopic.php?t=50547
donc avec ca, ca devrait le faire.
pour l'instant je n'ai pas de signature mais je vais y réfléchir
- ravely
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tu as deux longueurs avec et sans clim.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Bonjour
Je me suis lancé.
1ere difficulté, dans le kit commandé chez Oscaro, la longueur de la courroie n' était pas la bonne. Elle faisait 1975 , et il me fallait une longueur de 1740.
Mon Vivaro de 2010 n' a pas de clim.
j'ai pourtant fait attention au code moteur. ( M9R630), trouvé via le lien sur le fil de discussion.
J'avais commandé la reference : " Kit de courroie d'accessoire (kit courroie d'accessoires)
SKF - VKMA 36086"
Je me suis donc rendu dans un magasin de pièces auto pour en prendre une autre. Elle était en stock, tant mieux.
Pour la pose, ca a été. je ne suis pas habitué a faire de la mécanique.
1) Ma clé dynamométrique, avec la douille ne passait pas pour serrer correctement le galet , et la vis du haut du galet tendeur.
J'ai donc serré ca " correctement". Pensez vous que ce soit un réel problème?
Pour enlever la tige du galet tendeur une fois la courroie en place, j'ai utilisé une pince a bec, elle mm prise dans une pince étaux, pour avoir assez de force afin de l'enlever.
Le véhicule fonctionne bien, et je n'ai plus ce bruit de courroie ou de galet.
Merci pour les infos trouvaient sur le forum !
Si j'ai réussi je pense que c'est a la porté de tous.
Je me suis lancé.
1ere difficulté, dans le kit commandé chez Oscaro, la longueur de la courroie n' était pas la bonne. Elle faisait 1975 , et il me fallait une longueur de 1740.
Mon Vivaro de 2010 n' a pas de clim.
j'ai pourtant fait attention au code moteur. ( M9R630), trouvé via le lien sur le fil de discussion.
J'avais commandé la reference : " Kit de courroie d'accessoire (kit courroie d'accessoires)
SKF - VKMA 36086"
Je me suis donc rendu dans un magasin de pièces auto pour en prendre une autre. Elle était en stock, tant mieux.
Pour la pose, ca a été. je ne suis pas habitué a faire de la mécanique.
1) Ma clé dynamométrique, avec la douille ne passait pas pour serrer correctement le galet , et la vis du haut du galet tendeur.
J'ai donc serré ca " correctement". Pensez vous que ce soit un réel problème?
Pour enlever la tige du galet tendeur une fois la courroie en place, j'ai utilisé une pince a bec, elle mm prise dans une pince étaux, pour avoir assez de force afin de l'enlever.
Le véhicule fonctionne bien, et je n'ai plus ce bruit de courroie ou de galet.
Merci pour les infos trouvaient sur le forum !
Si j'ai réussi je pense que c'est a la porté de tous.
pour l'instant je n'ai pas de signature mais je vais y réfléchir
- ravely
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C'est pourtant bien spécifié sur les sites de pièces détachées "avec ou sans clim" après pour le serrage j'utilise rarement la clé dynamométrique pourtant j'en ai une, mais j'ai jamais eu de problème pour ça.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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C'est vrai que c'est spécifié mais pourtant ca ne me paraissait pas très claire.
Par exemple sur le kit que j'ai achete.. " Véhicule avec climatisation : Oui ou Non"
https://www.oscaro.com/kit-de-courroie- ... 6-542-p#/?
l'erreur est surement entre la chaise et le clavier
Par exemple sur le kit que j'ai achete.. " Véhicule avec climatisation : Oui ou Non"
https://www.oscaro.com/kit-de-courroie- ... 6-542-p#/?
l'erreur est surement entre la chaise et le clavier
pour l'instant je n'ai pas de signature mais je vais y réfléchir
- ravely
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Ils sont très fort chez oscaro, je rentre ma plaque et il me trouve même pas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- glutch2000
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