www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Démontage d'une boîte 2826.5, état des synchro

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vince23
Traficaménageur

Véhicule: Master T35D L2H2

MessagePosté le: Sam 28 Sep 19 20:57 Répondre en citant

Salut a tous !

Ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum :)

Je refait une santé a mon Iveco 35-12, tout le système de freins, embrayage etc..

Quand j'ai acheté ce camion, 310 000km, la boîte avait des soucis, très difficile de passer la 1ere/marche arrière, et dans une moindre mesure la 2 et 3eme.

J'ai chopé une boîte d'occasion, 200 000km, pour une bouchée de pain car la cloche d'embrayage est fendue.

Du coup j'ai déposé ma boîte, et j'ai démonté les cloches pour les intervertir, mais il me fallait sortir la cage extérieur du roulement d'arbre secondaire qui est dans la cloche pour pas dépareiller le roulement et sa cage.
Finalement j'ai décidé de démonter les deux boîtes de A a Z pour pouvoir faire un bon nettoyage.

En démontant ma boîte qui coince, j'ai été surpris que les synchro semblaient tous en bon état visuellement !

La boîte fuyait pas mal, et a visiblement roulé avec un niveau bas d'huile avant que j'achète le camion, une vidange avec mecacyl n'avais pas amélioré le passage des vitesses, donc j'avais déduit que les synchro devait être bien bouffés..

Du coup, c'est plus par curiosité et pour apprendre, j'suis pas un pro des boîtes de vitesses, qu'est ce qui peut gêner le passage des vitesses sur cette boîte ?

Le sélecteur de vitesse ne présentait pas d'usure vraiment visible, les deux tétons et leur ressort été dans les tolérances d'après le manuel d'atelier..

Je vous met quelques photos des arbres, et du démontage de la boîte !

Mais du coup j'aimerais bien savoir d'où pouvait venir le problème, et si cette boîte est récupérable si jamais !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Dim 29 Sep 19 7:47 Répondre en citant

Vince23 a écrit:
qu'est ce qui peut gêner le passage des vitesses sur cette boîte ?

Un problème d'usure d'embrayage, de tension de câble ou de système émetteur-recepteur, silenblock tringlerie.
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vince23
Traficaménageur

Véhicule: Master T35D L2H2

MessagePosté le: Mar 01 Oct 19 15:26 Répondre en citant

L'embrayage, sa tringlerie et les silent bloc étaient en bon état !

J'ai trouvé le problème du coup..

Ça venait de l'axe des fourchettes, il y a une pièces qui peut coulisser sur l'axe, maintenu par un pion et son ressort, qui se positionne dans 3 crantage en fonction de quelle fourchette est actionnée, le pion et ses crantages étaient bien usés..

J'ai démonté une deuxième boîte, son ensemble fourchettes/axe était en bien meilleur état, la pièce "guide de fourchettes" se déplace beaucoup plus facilement sur son axe.

Du coup je vais remonter une boîte en gardant les meilleurs pièces des deux, roulements coniques et joints spy neuf.

Visiblement c'est un point faible sur ces boîtes, c'est bien dommage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Iveco Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: