Ajout banquette arrière HOMOLOGUEE à petit budget

Kej3

Ajout banquette arrière HOMOLOGUEE à petit budget

Message par Kej3 »

Salut à tous,

Généralement les fourgons nus sont vendus avec 3 places à l'avant, quelque fois deux. On est nombreux à vouloir ajouter deux places à l'arrière d'un fourgon, tout simplement parce qu'avec une famille de 2 ou trois enfants, il faut autant de sièges que de passagers...

Depuis quelques temps, on ne peut plus passer l'homologation DREAL ni faire modifier sa carte grise sans que ces sièges soient posés par un professionnel agréé. Fini le temps où on trouve une banquette sur lbc et où un petit week-end suffit à la poser et faire les renforts que l'on estime adéquat. Maintenant c'est pose pro imprératif, sinon pas de modif carte grise :non:

Voilà trois semaines que j'épluche le marché des professionnels agréés pour ajouter deux places à mon fourgon Ducato 3 places. Je partage dans ce fil les résultats de cette recherche, parce que je le trouve intéressants, vous me direz ce que vous en pensez.

Le titre de ce fil est ... "à petit budget". On va donc parler de la mise en place de sièges homologués au moindre cout. On parle souvent des incontournables RIB/SCOPEMA et SCORA, mais il y en a d'autres...

Ci-dessous le résultat de ma recherche, et les tarifs associés, pour l'ajout de 2 places. Ces prix sont TTC, en septembre 2019, pour 2 sièges ou une banquette double posée par un pro, livrée avec un certificat de pose pour passer tranquille à la DREAL. J'ai masqué le nom des entreprises et leurs adresses pour éviter que nos gentils modos dégagent mon fil :) mais si vous insistez je peux les rajouter... mais ça risque de saigner un peu.

Deux choses ressortent de l'étude:
1/ une même banquette posée par 2 entreprises différentes peut avoir un prix posé jusqu'à 50% différent.
2/ d'autres marques que RIB/SCOPEMA ou SCORA émergent comme très compétitives, car en fait il y a d'autres marques moins chères, et qualitativement supérieures.

L'étude ci-dessous a été réalisée après la réception de 34 devis.

Si vous avez d'autres devis, vous pouvez me les faire passer, je maintiendrai la base prix à jour et je pourrai publier des mises à jour régulièrement. Ca peut aider ceux qui on un budget limité, et qui veulent faire poser une banquette homologuée à moindre cout.

Image
ouha

Message par ouha »

Perso j'ai eu de bien plus grosse différence que ça entre devis sur une RIB , j'avais de mémoire jusqu'à 1700 euros de moins chez un que chez l'autre , pour la même chose exactement ...

Après pour vraiment comparer les prix , faudrait comparer la même chose ... Genre que du convertible en lit par exemple ...
Et les dimension sont importantes aussi . Perso mon choix était finalement limité pour avoir la hauteur que je voulais par rapport à l'avant ...

Il y a quand même pas mal de petite subtilité dans le choix d'une banquette arrière , pas seulement le prix finalement ... Les réglages , l'implantation
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ça fait de sacré différences pour une même banquette :oo:
ouha

Message par ouha »

Hé oui , c'est pas pour rien que je suis venu la faire poser jusque par chez toi ;)
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

merci beaucoup pour ton travail de recherche et de synthese Kej3.


Moi je suis preneur des adresses en face des prix. Je ne vois pas en quoi c'est préjudiciable de les publier...
ouha

Message par ouha »

Ben pour que ce soit vraiment honnête vis à vis de tous les aménageurs , faudrait publier les prix de tous ... Et là , bon courage ...
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

mouais je vois pas quelle obligation on a vis a vis de qui que ce soit, c'est la loi du marché. En tout cas moi j'aimerais bien connaitre le poseur qui fait les BV production timi a 2400€ car moi on m'en demandait le double!
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

suffit de mettre les moins cher !

Grosso modo on est plusieurs à avoir partagé le prix de nos aménagements ...
ouha

Message par ouha »

Ben sailpower demande direct à Kej3 .... :wink: et will pour mettre les moins chers , faudrait déjà les connaitre , vu le nombre d'aménageurs en France , c'est pas évident ...

Perso quand je vois les différences de prix quand j'avais fait faire des devis , c'est un peu mission impossible ... Surtout qu'il faut comparer exactement la même chose ... Il y a souvent pas mal de petites options possibles ... Faudrait aussi comparer les délais ...etc...

Ils sont tellement et les prix tellement variables que ça ne sera jamais vraiment complet un comparateur des prix pratiqués ...

Perso j'ai mis le tarif que j'ai payé dans mon sujet aussi . Comme on est nombreux à le faire ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il vaut mieux un comparatif incomplet que pas de comparatif du tout.
Il suffit de prendre 4/5 modèles avec les mèmes options les plus courantes.

Il ne faut effectivement pas tomber dans le piège tendu par certains fournisseurs qui consiste à tellement diversifier l'offre qu'elle est compliquée à comparer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sailpower a écrit :je vois pas quelle obligation on a vis a vis de qui que ce soit
Bin disons que comme l'administrateur de ce forum est également aménageur, juste par correction et savoir vivre, on va lui éviter ça, même si je suis sûr qu'il ne souffre pas de concurrence aux vues des prestations qu'il fournit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Il ne souffre pas non plus de la comparaison des tarifs , au contraire même... D'ailleurs son site est un des plus clairs , si ce n'est le plus clair pour les tarifs . Suffit d'aller sur son configurateur , choisir ce qu'on veut et on a directement le coût....

Mais bon c'est meme pas vis a vis d'AOC uniquement . C'est pour tous ....à moins de faire un comparatif de prix avec tous les aménageurs sans exception. Le résultat tendrai à être faux . En faisant une bonne ou mauvaise pub à untel ou untel alors qu'en fait in y en a qui n'ont pas été cité et qui font mieux ou pire ....

En plus il n'y a pas forcément que le prix des assises et du montage qui rentre en compte . On peut ajouter le service rendu , Démarche et aide pour l'homologation par exemple . Rapidité , qualité du travail...etc...


C'est pas compliqué de faire faire plusieurs devis soit même. De choisir celui qui nous convient le mieux et d'indiquer le coût dans nos cr ....
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,

Le seul objectif de ce comparatif est d'aider à prendre une décision d'achat pour ceux qui doivent faire simplement poser 2 places à l'arrière de leur fourgon. C'est juste histoire de partager ma vision du marché actuel, et d'appeler d'autres contributions. L'exhaustivité n'est pas l'objectif, mais l'idée est de prendre les 4 ou 5 modèles d'entrée de gamme et d'identifier les moins chers (cout total posé).

Evidemment, chacun a des besoins différents, mais on peut quand même distinguer 3 grandes catégories :
1/ ceux dont le besoin de base est d'ajouter 2 places assises sur sa carte grise pour emmener des enfants. Rien de plus. Besoin de 2 places fixes, non transformables en lit. Le reste c'est du luxe...
2/ ceux qui ont besoin d'ajouter 2 places ET d'avoir un couchage simple supplémentaire
3/ ceux qui ont besoin d'ajouter 2 ou 3 places ET d'avoir un couchage double supplémentaire.

On est nombreux à halluciner en voyant le cout total pour simplement faire +2 places assises sur sa carte grise. Le but ici est d'identifier le/les modèles et le/les poseurs qui pratiquent un prix "plancher", même si la notion de "petit budget" de mon titre est ironique. Et ce pour les trois catégories ci-dessus.

Evidemment moi aussi je rêvais de la SCHNIERLE SL 3 places transformable en lit de largeur 130, au prix de 6790€ posée. Eh ben j'ai écouté mon besoin et j'ai posé 2 places BV à 2000 balles tout compris.

Je propose donc d'évoquer ici les entrées de gamme uniquement. En scindant les 3 catégories. Si ca vous va...

Note : même si on affichait les noms des poseurs, notre ami AOC n'aurait pas à rougir, c'est le mieux placé. Et je ne parle pas de ses excellents conseils qui ajoutent aux galons de noblesse. Mais pour les bretons il faut trouver des alternatives aussi... même si certains font le trajet vers Grenoble et que ce trajet compte dans le cout total. Alors on affiche ou pas ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Kej3 a écrit :Alors on affiche ou pas ?
Bin là le mieux c'est d'envoyer un mp à Olivier. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »