www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
DUCATO L4H2 MAXI 2014 5pl vacances + bureau mobile autonome
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kej3
Traficaménageur

Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Mar 24 Sep 19 11:39 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà j'ai craqué pour un 'ptit gros' L4H2, un énooorme volume à remplir pour en faire un objet de vacances mais aussi un bureau mobile. Cahier des charges un peu compliqué mélangeant 2 utilisations radicalement différentes :
1/ besoin de confort de couchage quand on est 4 à vivre à l'intérieur sur plusieurs jours ou semaines, en vacances, comme par exemple quand on passe une semaine par temps de pluie en Ecosse. L’été par temps sec ne pose pas de problème pour occuper les enfants en général...
2/ bureau mobile autonome (3 jours) avec 1 ordi 8h par jour, imprimante, charges d'appareils divers, chauffage pour l'hiver, frigo et douche chaude pour partir frais le matin au boulot. Le max c’est 3 jours, garé en ville dans un endroit sympa. Après calcul j'ai besoin de 40 Ah par jour.

Après 2 aménagements de Master L3H2 version "minibus" (2017 puis 2018), dont la disposition des aménagements n'était pas satisfaisante en mode "vacances", on (on=famille de 2 adultes et 2 enfants 6 et 11 ans) a décidé de passer dans l'univers Ducato & friends, plus large à l'arrière, et plus long (quoique maintenant les Master se trouvent en L4 aussi, roues jumelées, mais très étroits dans le haut).

Donc, le bébé: un DUCATO L4H2 chassis MAXI de 2014, 80 000km, trouvé sur LBC. Pas trop cher car invendable à un artisan (TVA pas récupérable parce que la carte grise était au nom de l'ancien proprio, personne physique). C'est un bon truc, ça, pour acheter moins cher un gros fourgon: viser ceux dont la TVA n'est pas récupérable. Pour le mien clairement 3000 euros au-dessous du marché.
Déjà équipé d’un auvent Fiamma 65s, cool. Mais dedans c'est tout vide :oo:

L'idée de base:
- 1 espace de vie à l’arrière modulable soit en dinette soit en grand tatami de 2x2m soit en lits superposés (4 couchages),
- 1 autre espace de vie à l'avant avec salon 4 places et table/bureau.
- WC/douche en position centrale. Choix de toilettes sèches car testé dans le fourgon précédent (juste hyper pratique, zéro odeurs contrairement à l’immonde Portapoti !)
- Cuisine à côté de la porte coulissante
- 4 baies look d’origine, marque Carbest, à coller.
- Ajout de 2 sièges fixes homologués à l’arrière, marque BV productions (pose pro pour avoir une validation DREAL).
- Isolation soignée Armaflex 10mm + chanvre 60mm. Sol en Styrodur 40mm + CP de 15.
- Glacière compresseur Indel B 40 litres
- Chauffage chinebasto (j’en ai posé trois déjà, et impec à chaque fois après quelques adaptations). Raccord gasoil sur circuit véhicule.
- Eau chaude sur Truma B10 gaz (j’ai testé précédemment un ballon alimenté par eau chaude moteur : complexe et potentiellement dangereux pour le moteur si fuite du ballon…le même en version 220V sur convertisseur = il pompe 125A !!!).
- Autonomie électrique par 2 panneaux de 200W, batteries GEL 220Ah (2x110Ah), regul MPPT (le tout en Victron). Soit 100Ah d’autonomie par jour en été, 50 à 60 Ah en hiver (largement suffisant).

Voilà, la suite bientôt.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 24 Sep 19 11:48 Répondre en citant

Chouette projet. C'est la saison des Ducato and cie, il y a plein de nouveaux aménagements sur cette base. :yes:

C'est pas toujours facile de concilier deux utilisations differentes lors de la conception.
Je viens de lire que tu t'étais branché sur le réservoir du cam pour le chinebasto, tu as écris un truc dessus? Parceque je veux faire la même chose, mais je n'ai pas ton expérience dans ce domaine.
twix
Traficaménageur

Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Mar 24 Sep 19 17:29 Répondre en citant

c'est clair que le ducato en L4 ça permet d'etre a son aise, et la largeur utile la plus grande dans les fourgons, a voir si le remplacant qui devrait bientot arriver gardera les memes cotes.

pour le chauffage , installe le après passage dreal, car sans marquage CE ça risque de pas passer, ou coller une plaque de webasto dessus !!!

pour mon vebasto, j'ai fait un tou dans le haut du boc sonde / connecteur dans la cabine, une baguette inox de 3mm,de la hauteur du réservoir et la durite d'alimentation du webasto fixé dessus avec du thermorétractable en laissant une marge pour ne pas siphonner le fond de réservoir. un point de mastic colle pour boucher le tout et ça marche nickel, aucun raccord entre le réservoir et le chauffage
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mer 25 Sep 19 11:13 Répondre en citant

twix a écrit:
a voir si le remplacant qui devrait bientot arriver gardera les memes cotes.

On a le temps ;) Tout porte à croire que le remplaçant des Ducato Boxer Jumper n'arriveront qu'en 2023.

Le monde automobile est instable avec ces nouvelles alliances qui rebattent les cartes. La gamme utilitaire Ducato/Boxer/Jumper est en plein milieu de tout ces remous. Par exemple on ne sait pas si FCA sera racheté par Renault ce qui poserait un problème à PSA qui partage 50% 50% avec FCA l'usine Sevel Sud qui fabrique les utilitaires. PSA tenait la corde il y a quelques mois pour la reprise de FCA.

Pour l'instant ils semblent vouloir gagner du temps pour voir venir : ainsi l’alliance entre PSA et FCA vient d’être reconduite à 2023.
Fiat vient de sortir un nouveau Ducato (qui ressemble à l'ancienne) mais mis à jour sur les aides de conduites l'info-divertissement et motorisation. Ce n'est pas pour arrêter d'ici peu mais pour pouvoir continuer encore quelques années. Les Jumper et Boxer vont suivre de même que le nouvel Opel Movano qui sera leur clone (abandonnant la base Renault).

A propos d'Opel, Peugeot a semble t'il confié à la R et D d'Opel (en sur effectif vu que les plateformes des voitures seront celles de PSA) le soin de concevoir le remplaçant du Boxer/Jumper et dédié une nouvelle usine en Pologne à la fabrication de ses prochains utilitaires. (assemblés exclusivement à SEVEL depuis des années)... au cas ou.

le remplaçant n'est semble t'il pas pour bientôt ;)
twix a écrit:

pour mon vebasto, j'ai fait un tou dans le haut du boc sonde / connecteur dans la cabine,

Pas bete , Tu veux dire que tu as perçé un trou dans le bloc sonde du réservoir, c’est ça? Tu as un endroit à privilégier? (j'aurais trop peur de percer un mécanisme)

twix a écrit:

une baguette inox de 3mm,de la hauteur du réservoir

Tu veux dire un tube inox de 3mm? (une baguette c'est plein il me semble). 3mm, c'est le diamètre intérieur ou extérieur? ça se trouve ou ce genre de tube?

twix a écrit:

aucun raccord entre le réservoir et le chauffage

je ne comprend pas cette phrase.

Par contre je suis un peu embêté parce-que on est un peu hors sujet (sans l’être vraiment) sur l'installation de Kej3 :bof:
twix
Traficaménageur

Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Mer 25 Sep 19 16:32 Répondre en citant

oui j'ai fais un trou direct dans le bloc, proche du centre.
pour alimenter le chauffage, comme expliqué j'ai fixé la durite le long d'une baguette inox avec du thermo-retractable et passé le tout dans le trou. ce qui fait que la durite va du chauffage a 5 cm du fond du reservoir directement, sans raccords
fabio
Traficaménageur

Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Mer 25 Sep 19 16:41 Répondre en citant

:yes:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kej3
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 05 Oct 19 22:47 Répondre en citant

fin septembre... début du chantier ! Des ptits trous dans la tôle: pose des baies latérales et arrières.

Ces baies CARBEST sont assez abordables et se posent très facilement. Look d'origine assuré. Colle avec PU type "pare-brise" (pas un sika normal, ou bien le 265) + un primaire à appliquer sur la carrosserie. J'ai utilisé 7 cartouches au total. Il faut bien charger sur le haut, pour éviter les fuites. Un petit joint trouvé sur Amazon a bien fait l'affaire pour cacher la tranche de la tôle.

Prochaine étape: passage des fils électriques et isolation. Les lanterneaux sont commandés et tardent à arriver.

tcho !
Haut de page
Kej3
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 9:56 Répondre en citant

Hello, quelques news de l'avancée des travaux. Rien de techniquement nouveau sur ces étapes de gros oeuvre, le forum regorge de présentations intéressantes. Je n'ai pas innové...

Isolation du sol : 1 couche d'armaflex 10mm + 30mm de styrodur. Les longerons en bois (45x45) sont collés sur la tôle pour donner l'épaisseur nécessaire à l'isolation et pour pouvoir visser le plancher bois.

Isolation des cloisons : 2 couches d'armaflex 10mm + laine de bois 50mm. La première couche d'armaflex permet de rattraper les irrégularités de la tôle, la deuxième couche vient coiffer la première et elle couvre les renforts. La laine de bois est pratique à découper à la scie égoine. C'est rapide, et très satisfaisant phoniquement. Je perçois déjà bien moins de bruits de tôle en roulant.

Lanterneaux : deux mini-heki style 40x40 auto-ventilés, pour être juste au-dessus de l'exigence de la norme (150cm²) et aussi laisser le plus de place sur le toit pour les panneaux solaires.

Sinon ne pas oublier de faire son schéma électrique et de passer tous les fils en les identifiants aux deux extrémités. C'est maintenant ou jamais :P

Haut de page
Hell'haut !
Traficaménageur

Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 11:02 Répondre en citant

Vive le L4 !! :mrgreen:
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 03 Nov 19 11:39 Répondre en citant

Bonjour,

Le suite, la suite, la...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
seb-anti-t
Traficaménageur

Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mer 06 Nov 19 16:55 Répondre en citant

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Pit
Traficaménageur

Véhicule: Ducato L4H3

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 8:46 Répondre en citant

Comme les copains, je veux la suite, et savoir ce que tu as décidé pour l'espace couchage.

Fais attention aux poids : en L4 on arrive très très vite, une fois chargé pour le départ, aux 3T5, et encore plus à 4 à bord.
Techniquement ce n'est pas un souci vu que c'est la version Maxi, mais pour les assurances en cas d'accident c'est la première chose que l'expert vérifie et si surcharge = pas d'assurance.
Si tu l'homologues en VASP va falloir jouer fin avec le dossier DREAL, genre prévoir deux réservoirs d'eau (un petit et un plus grand) séparés par une vanne, bouteille de gaz plus petite vu que tu n'as que le chauffe-eau et le réchaud sur le gaz, table en composite ou CP balsa stratifié, faire la pesée sans les panneaux solaires (les poser après l'homologation), ...etc...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brrouno
Traficaménageur

Véhicule: Peugeot Boxer L3 H2

MessagePosté le: Jeu 07 Nov 19 9:06 Répondre en citant

Hello, moi aussi je languis la suite, parce que le L4..........y'me botte bien !!!
Kej3
Traficaménageur

MessagePosté le: Sam 09 Nov 19 16:05 Répondre en citant

Hello, merci à tous pour vos avertissements sur le poids. Vous avez raison, avec un L4 il faut faire attention au poids. Ce que je prévois :

PV poids à vide =2110kg
Poids de l'aménagements + pleins = 700kg
5 sièges soit 5x75kg de bonhommes = 375kg
CUM =315kg

Je ferai des pesées après chaque grosse étape de l'aménagement pour vérifier que je suis bien dans les clous.

Prochaine étape justement : pose pro de 2 sièges à l'arrière. Choix de la marque "BV Productions" justement pour éviter le poids des banquettes RIB qui ont un socle en mécano-soudé qui doit faire 100kg à lui seul. Je vous ferai un reportage photo, la pose est prévue dans 15 jours.

Kej
Haut de page
ravely
Modérateur

Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 09 Nov 19 16:11 Répondre en citant

T'as choisi quel modèle chez BV ?
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: