Mitsubishi L300 2010 L1H2 voyage 1 an Amérique du Sud

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Fabbax
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 16 nov. 20 19:10
Localisation : La Rochelle

Mitsubishi L300 2010 L1H2 voyage 1 an Amérique du Sud

Message par Fabbax »

Bonjour à tous!

1) Contexte et plans
Récemment inscrit sur le forum mais lecteur depuis longtemps je vous présente ici le van que j'ai acheté avec ma compagne en 2019 au Chili puis aménagé et avec lequel on a voyagé 1 an soit 50 000 km à travers le Chili, l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur. A la fin du voyage on l'a revendu à un couple de Français que repartait pour la même boucle.

Cahier des charges:
- Le plus fonctionnel possible pour habiter dedans à temps plein pendant 1 an
- Le mieux possible avec un délai de 3 semaines et accès uniquement à un magasin de bricolage classique
- Le moins cher possible sans négliger la sécurité pour pouvoir vivre la bas sans travailler.

On avait "réservé" le van avant le voyage en connaissant le modèle j'ai pu réaliser une ébauche de plans avant de partir:

Image

Image

En sachant que trouver du matos de camping car serait compliqué, j'ai emporté dans mon sac à dos une pompe, un relai 12V, des spots en 12V, des fusibles, une prise USB, une prise allume cigare, un afficheur de tension de batterie et quelques petit interrupteurs.

On a atterrit à Santiago, récupérer le Van et trouvé sur facebook un charmant couple d'ancien voyageurs prêt à nous héberger le temps de l'aménagement. Ils habitaient un chalet dans la montagne à 75km de la plus grande ville avec un magasin de bricolage. On a donc acheté tout le nécessaire pour l'aménagement en 2 fois dans un magasin!

2) Vidage/nettoyage/isolation/habillage

On commence par le mettre à nu et nettoyer:

Image

Puis on pose l'isolation: laine de verre sur les murs et polystyrène expansé au plafond et au sol. Le plancher est du cp de 18 posé directement sur le polystyrène recouvert de lino. Au plafond on opte pour du lambris. La fenêtre entre la cabine est la caisse est posée sur une structure en tasseau.

Image

Image

Image

On a également posé une grille d’aération haute dans la porte AR G, qui sera au dessus des plaques de cuisson.

3) Le lit

On a choisit de construire un lit peigne qui se plie en canapé d'angle avec un grand tiroir dessous pour ranger la literie.

Image

Image

Image

4) Meuble de rangement avec table dépliable

On part pour une table, tenue dépliée par deux cordelettes, intégrée dans un meuble avec 2 tiroirs (chacun le sien) pour les vêtements .

Image

Image

Image

5) Cuisine

La cuisine est constituée d'un réchaud 2 feux avec une bouteille de gaz 5L, une bassine incrustée dans le plan de travail sans évacuation d'eau grise, un robinet fait maison avec interrupteur pour mettre en route la pompe immergée. Ainsi que des étagères et tiroirs pour ranger la vaisselle et les provisions.

Image

Image

Image

6) Électricités et finitions
A part l'éclairage au plafond tout les câbles ont étés tirés dans les meubles. La batterie auxiliaire est une simple batterie de voiture chargée lorsqu'on roule en activant un interrupteur dans le tableau de bord agissant sur un relai. On était aussi équipé d'un petit transformateur 220V.

Image

On a fabriqué une douche sur le toit avec un tube PVC, une valve de chambre à air de vélo le tout alimenté en air par un petit compresseur 12V

Image

Image

7) Résultat final

Évidemment on a fait pas mal d'améliorations sur la route en trouvant des bouts de bric à brac à droite à gauche mais à la fin très satisfait du résultat. On vivait très bien dedans et petit pincement en le vendant. Ci dessous les photos à la vente.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nouveau projet pour l'hiver: je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un Trafic 2 L1H1 qui attend son aménagement :yes:
Avatar du membre
ducatom98
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : lun. 08 août 16 14:14

Message par ducatom98 »

Excellent! :yes:
J'avais fait pareil en arrivant en NZ mais en moindre mesure, dans un mini monospace...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Bravo sacré challenge loin de son chez soi, ça doit pas être évident de mettre tout ça en route.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ah oui en effet pas simple loin des magasins mais belle réalisation
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes: :yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »