qu'est ce qu'un relais? fonctionnement? avantages ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

qu'est ce qu'un relais? fonctionnement? avantages ?

Message par banana64 »

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre vous, après des heures de lectures sur ce forum je me lance.

j'ai beaucoup lu sur le forum en terme d'électricité.
Et j'ai encore deux idées différentes que je n'arrive pas à départager :
le problème que je souhaite résoudre étant que ma batterie moteur actuelle fait 85Ah et la bat Aux que j'envisage, en fonction de mes besoins estimés, serait de 120Ah. Ca fait un écart important.
Est ce que je risque une usure prématurée de l'une ou de l'autre?

une première version avec un coupleur/séparateur


une autre idée avec un relais, un regulateur de charge KEMO , et potentiellement un booster. Mais la vérité est que cette version, inspiré de mes lectures, échappe un peu à ma compréhension. Je fais un peu une addition de système vu par ci par la..

Image

je ne comprends pas ce qu'est un relais. Comment le choisir? où le commander?
le mot me semble englobé beaucoup de chose, si je dis à un électricien il me faut un relais 70A va-t-il me donner ce dont j'ai besoin, ou me perdre par de multiples questions auxquelles je ne sauraient répondre?





deuxième intérrogation importante concernant les sections de cables.
Voulant comprendre et pas juste reproduire j'ai trouvé sur le forum et à d'autres endroit des formules de calculs.
Or quand j'applique celle ci je suis très loin de tout ce que je vois sur le forum.

Je prend un exemple:

pour des leds qui consommeraient 2W, soit 0,17A et à une distance de 2m (aller)

la formule est la suivante:

S section de cable
r resistivité communément admise à 0,21
L longueur de cable 2m x2 =4
I intentisté I=P/U I=2/12=0,17
V chute de tension 0,36 ( j'ai même pu lire 0,8)

ce qui me donne S = 0,21x4x0,17/0,36 = 0,04 mm2
Or sur certains des schémas que j'ai vu les circuit lumière semble dimensionné en 2,5 mm2

Sur les même calcul la même interrogation pour la glacière.
Certes ce sera mon plus gros consommateur. 45W soit moins de 4A
donc a la même distance on obtient
S = 0,21 x 4 x 4 / 0,36 = 0,9 mm2
et je vois sur les schémas des sections de 2,5 mm2 à parfois 6 mm2

pourquoi de tels ecarts?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un relais, c'est un interrupteur avec une commande soit à distance soit automatique par un système électronique, ( par exemple les coupleurs de batteries ).

Pour la résistivité, le communément admis doit être 0,021 et non 0,21. Ca fait une grosse différence.

Après pour les chutes de tension, il faut voir avec l'utilisation. Par exemple pour un frigo 12 V qui a souvent une sécurité anti-décharge profonde, avec 0,8 V, lorsque la batterie atteint 12,4 V, le frigo ne démarre plus, avec 0,3 V, il fonctionne jusqu'à temps que la batterie atteint 11,9 V.

Les leds, pas d'importance car, cela ne consomme presque rien et ça n'a pas de sécurité et à part vouloir transformer son camion en table d'opération, il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup pour être éclairé.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

je rajouterai, :wink:
interrupteur pour de grosse puissance/intensité
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Une grosse utilisation du relais était pour allumer des phares antibrouillards.

Si on reliait les phares directement à l'interrupteur du tableau de bord, il faudrait amener de gros câbles dans le tableau de bord, et surtout un gros interrupteur, parce-que sinon le petit interrupteur fondrait sous la puissance demandé.

Un type à eu l'idée suivante: on va utiliser le petit interrupteur tout mignon du tableau de bord pour en piloter un plus gros qui sera sous le capot.
Comment fait t'on? Le petit interrupteur ferme le circuit d'un petit électro aimant (qui ne consomme pas beaucoup) qui va actionner le gros interrupteur. On place ces deux dans une petite boite.
La petite boite qui contient l’électro aimant et le gros interrupteur s'appelle un relais. C'est aussi simple que ça.
Tu remarqueras que les relais on souvent 4 broches : il y en a deux pour alimenter l’électro aimant, et les deux autres sont celles du gros interrupteur.


Il y a plein d'utilisations des relais : un relais de puissance comme on vient de voir, mais on peut les utiliser pour couper du 230V ou plus à l'aide d'une tension plus basse à distance. ou encore actionner plusieurs circuits en même temps etc... un circuit électronique peut actionner un relais par exemple
il en existe de toutes les tailles.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

Message par banana64 »

merci pour vos réponses
djodjo44 a écrit :
Pour la résistivité, le communément admis doit être 0,021 et non 0,21. Ca fait une grosse différence.
bien vu :yes: effectivement j'ai mal recopié ma formule, mais dans mon tableau excel j'avais bien noté 0,021,
Répondre

Retourner vers « Electricité »