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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
van électrique !
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servane
Modératrice


Inscrit le: 21 Juin 2006
Messages: 9758
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Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 9:39 Répondre en citant

mais la construction de ces bagnoles pollue bien plus qu'une thermique ou diesel. mais ça on s'en fout, ça pollue pas chez nous :roll:
faut pas regarder que les émissions locales, faut aussi regarder le tout, de la fabrication au recyclage final !
là on se précipite en ne regardant qu'à court terme ! et en attendant, en effet on peut améliorer les choses : covoiturage, vélo, transports en commun... voir télétravail quand c'est possible !
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
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Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 9:40 Répondre en citant

Citation:
Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final .


Jadis, il y avait beaucoup moins d'énergie disponible qu'à l'heure actuelle. Si les anciens faisaient cela, ce n'était pas pour les beaux yeux de l'écologie.

Il ne faut pas confondre également le prix et la dépense énergétique.
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 702
Localisation: Grenoble
Véhicule: Ford transit

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 10:04 Répondre en citant

waoo :
Citation:
Et surtout ensuite la redistribution précise vers toutes des différents lieux d'embouteillage . Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final ...


Et les bouteilles neuves (fabriquées à partir de verre recyclé dans le meilleur des cas) elles y vont comment vers les lieux d'embouteillage ?

Steph.
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HubertdeTartas
Traficaménageur


Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 443
Localisation: 62200
Véhicule: Trafic L1H1 150 BVR

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 10:48 Répondre en citant

La fabrication du verre est un gouffre énergétique. Recycler le verre ne permet pas une économie d'énergie, de toute façon il faudra refondre, mais une économie de matière première
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nycos
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Juil 2014
Messages: 755
Localisation: Nord
Véhicule: Trafic 2 L2H1

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 10:59 Répondre en citant

Les bières Belges sont consignées, ils savent toujours faire des bonnes bières....

Quelques petites et micro brasseries sur Lille se mettent à la consigne (Moulin d'Ascq, le Singe savant, Cambier) suite à de nombreuses demandes des clients.

Il est possible d'acheter des huiles vinaigres bières vin dans son propre contenant consigné (Jean Bouteille)

Certaines choses évoluent doucement... Mais quand je vois certaines personnes mettre sous plastique un produit déjà emballé hermetiquement :non:
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2020
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 12:49 Répondre en citant

waoo a écrit:

Tout à fait Alain , mais justement , la seule qui soit logique c'est la voiture nucléaire . Dont le carburant ne dégage pas de CO2 . Si on est d'accord sur le fait que l'Urgence c'est le CO2 et que ça passe avant tout à l'heure actuelle . Pour reprendre une phrase d'actualité , la planète brule et on regarde ailleurs ...

Et en France elles sont bien nucléaire ....

Il n'est plus temps de se dire qu'il faut y aller doucement , de prendre son temps... Il faut agir et vite , ça fait même déjà longtemps qu'on aurait du le faire ...

Depuis le temps que les écologistes sont contre le nucléaire auraient t'ils tort? Perso ça fait des années que j'essaie de leur expliquer que le probleme actuel c'est le réchauffement climatique.

Le probleme c'est que l'on veut d'un coté sortir du nucléaire, que les ressources alternatives ne sont absolument pas encore au point, et de l'autre on veut au moins multiplier par 2 ou 3 la consommation électrique. Il faudra au moins ça pour recharger les bagnoles. Bref on va droit dans le mur .
Et ce n'est que la production, mais le réseau actuel déjà saturé n'est absolument pas capable de supporte de telles quantité de courant. Il faudrait des décennies pour l'adapter et de belles lignes à hautes tensions à adapter au paysage.

Citation:
Et pas au point , pas au point , c'est vite dit quand même ... T'en a déjà essayé une de voiture électrique ? Le problème c'est surtout le prix . Si c'était le même prix qu'une thermique je suis quasi sur que plein de gens en achèterai une ...


Tu n'as pas du lire correctement ce que j'ai écrit il me semble. :wink:
J'ai expliqué avec des mots simples pourquoi ce n’était pas au point et pourquoi ça n'est pas prêt de l’être. Et la notion de mise au point ne se limite pas au confort de conduite, mais au coté polluant de la chose. Ce qui est à mes yeux plus important. En gros avant que l'impact sur l'environnement de l’électrique soit inférieur a celui du gazole, il y a encore de nombreuses années devant nous.

et je m'auto cite "...il ne faudra même pas pousser les gens pour en acheter parce-que quand on voit les avantages en agrément de conduite, en fiabilité par rapport à un moteur thermique il n'y a pas photo. "
Et oui j'ai eu l'occasion de conduire des véhicules électriques depuis des années.

Ceci dit ce n'est pas un reproche, discuter de sujets un peu complexe est difficile sur un forum.

Citation:
Avant ça tout le monde trouvera toute les bonnes excuse possible , toute les démonstration possible pour démonter toutes les nouvelles propositions ...

Non, simplement qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour se donner bonne conscience et faire des effets d'annonces. Si on avait évité de faire ça depuis longtemps on aurait gagné bien du temps.
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5709
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 12:55 Répondre en citant

Stephkup a écrit:
waoo :
Citation:
Et surtout ensuite la redistribution précise vers toutes des différents lieux d'embouteillage . Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final ...


Et les bouteilles neuves (fabriquées à partir de verre recyclé dans le meilleur des cas) elles y vont comment vers les lieux d'embouteillage ?

Steph.


D'après toi un camion benne rempli de bouteille cassée en petit bout . Ça représente combien de camion de bouteille intactes ?
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Stephkup
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Mai 2016
Messages: 702
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 13:20 Répondre en citant

Chez les embouteilleurs c'est bien des bouteilles intactes qui arrivent. J'ai visité l'usine d'évian il y a des années et c'est tous les jours que des semis arrivaient avec des palettes de bouteilles vides... et que d'autres semis repartaient avec de pleines palettes de bouteilles pleines.

En fait mon interrogation viens du fait que je n'en sais rien de laquelle des 2 méthodes est la moins énergivore et que je pense que malgré tes certitudes, tu n'en sais rien non plus.
Si on m'annonce demain que le verre brisé suite à la collecte part en Inde pour être refondu je ne serais même pas surpris.

Steph.
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waoo
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Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5709
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 14:19 Répondre en citant

:mdr: :mdr: :mdr:

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit , tu seras mignon ...

waoo a écrit:


Mouais , c'est pas si sur que ce soit vraiment une économie d'énergie ...



Stephkup a écrit:
je pense que malgré tes certitudes, tu n'en sais rien non plus.



A part ça évidement que les bouteille arrive entière chez les embouteilleurs , les boites qui font des bouteilles en verre sont plutôt rares ...
C'est chez les fabricant que le verre de récup arrive en morceau et non pas en bouteille intact ... Le fait de les récupérer intacte multiplierai le volume transporté et il faudrait bien les acheminer quelque part pour les reconditionner , inspecter , nettoyer ...etc ...
C'est tout ce que j'ai dit ...

Sinon perso c'est une usine de pré forme de bouteille plastique que j'ai juste à cote de chez moi , et dans laquelle j'ai bossé , les futur bouteilles y sont formées , sa ressemble à ça




J'imagine qu'Evian fait les siennes , avec plus de 6 millions de bouteilles par jour ....
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Ruisseau Noir
Traficampeur


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Véhicule: CC

MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 9:23 Répondre en citant

Bonjour,
Je lis plein de choses intéressantes ici, on voit que ça parle de plus en plus à plein de monde.
Je ne peux que vous conseiller d'écouter avec attention les conférences de Marc Jancovici, un homme qui connaît véritablement son sujet et très bon vulgarisateur.
Notamment la dernière ici : https://m.youtube.com/watch?v=j48hBShnfB0
A regarder de bout en bout de préférence, pour un peu mieux appréhender les problèmes dans leur ensemble.
On comprend alors (normalement) que de profonds changements vont intervenir assez rapidement et qu'il vaudrait mieux les anticiper le plus vite possible ( déjà à l'échelle individuelle par une réduction heureuse de son niveau de vie ce qui n'est pas simple pour la majorité) car de TOUTE FAÇON on devra collectivement et à l'échelle mondiale y venir, de façon subie.
@+
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HD72
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MessagePosté le: Lun 07 Oct 19 10:32 Répondre en citant

Conférence Magistrale :yes:
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Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
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freerider
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MessagePosté le: Mer 09 Oct 19 9:14 Répondre en citant

l'électrique, c'est économique ! :twisted: :twisted:
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/09/nucleaire-l-epr-de-flamanville-coutera-1-5-milliard-d-euros-de-plus-que-prevu_6014777_3234.html
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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ravely
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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 09 Oct 19 11:16 Répondre en citant

je pense qu'EDF a dû faire des appels d'offre pour sous-traiter et prendre forcément les moins cher une quasi obligation des marchés publiques et le résultat s'en ressent aujourd'hui. :hum:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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MessagePosté le: Mer 09 Oct 19 13:05 Répondre en citant

je pense que c'est beaucoup + grave que ça : manque de suivi des travaux, manque de compétences, et on arrive à des sommes folles de retard, initialement c'était chiffré à un peu + de 3 milliards, on arrive a + de 12 milliards !! :shock: :shock:
comment cela est ce possible, pourquoi il n'y a pas eu de sanctions avant, pourquoi un tel chantier n'est pas mieux encadré ? un naufrage complet, même un énorme scandale car qui paye tout ça ?
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waoo
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MessagePosté le: Mer 09 Oct 19 14:08 Répondre en citant

Un truc de malade le chantier de l'EPR

Pourtant pour avoir bosser pour EDF plusieurs fois sur des très gros chantier . Ce que j'ai constaté à chaque fois c'est une super bonne maitrise des travaux , de l'ensemble des sous traitants ( plus de 2000 sur un chantier de centrale sur lequel j'ai passé presqu'un an

C'est même , et de très loin , la meilleur boite pour laquelle j'ai bossé . Au niveau organisation et maitrise de chantier ... Ils gèrent remarquablement bien . A chaque fois que j'ai bossé pour eux . Et je peux dire que ça se fait rare à l'heure actuelle c'est toujours le bordel dans toute les boites. Y compris les plus grosses comme Airbus ou dans le " militaire" .

Après on a changé de monde avec la sécurité à outrance , chez Airbus tu passes deux jours pour faire des papiers , pour avoir le droit de bosser 2 min en haut d'une échelle parce que tu peux pas faire autrement .
Chez EDF c'est pareil , même en centrale thermique , tu arrives le lundi et tu commence à bosser le mardi matin au mieux . Et encore si t'as pas une inspection de sécu et après d'un maitre d’œuvre qui te bouffe la journée ...etc...
Alors en zone nucléaire c'est exponentiel ... Faut aimer attendre :hum: Nucléaire militaire c'est un peu plus simple , ils se compliquent moins


C'est clair que même sans nouveauté de l'EPR , si fallait refaire aujourd'hui une centrale qu'on a faite il y a 35 ans , ben on mettrait 4 à 5 fois plus de temps maintenant qu'à l'époque . Tout se complique dans toute les boite . Alors déjà qu'à la base en nucléaire c'est redondant 5 fois , vérif de vérif de vérif , mais maintenant on rajoute encore 10 couches avant même d'avoir commencé à bosser ...
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