van électrique !

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

moi je veux bien une voiture électrique pour les 30 bornes pour aller au taf, mais je ne pourrai plus partir en vacances car pas assez d'autonomie ? ou alors garder mon camion + avoir une bagnole élec ! c'est pas vraiment envisageable (sans compter que je n'ai pas l’électricité dans mon garage).

Et faut aussi savoir qu'avec les batteries et leur construction, à la mise sur le marché d'une bagnole électrique neuve, elle a déjà pollué autant qu'une thermique qui a roulé un paquet de bornes !

un peu de lecture intéressante : https://www.amisdelaterre.org/L-ADEME-d ... X.facebook

là on mise sur "l'effet de mode" et surtout ce que ça fait en immédiat, sur que le véhicule électrique ne pollue pas en roulant, mais ce n'est pas une solution pérenne !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

+1

je sais pas vous, mais moi j'ai du mal à imaginer un futur avec l'électrique comme principal mode de déplacement : les ressources ne pourront pas suivre et c'est carrément incompatible avec la lutte contre le réchauffement (sauf en France car mix énergétique assez faible en CO2), et ça reste cher
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Avec la pause de conduite toutes les 2 heures, cela laisse de la marge pour recharger, il reste la pause de la nuit pour recharger la batterie à fond.

@glutch2000, je ne pense pas que les cabines avancées pour voiture et camionnettes reviennent car en cas de collision frontale le conducteur et le passager avant sont en première ligne sans système amortisseur.

Maintenant, ils vont peut-être inventer la '' box '' indéformable qui passe au dessus de l'autre véhicule en cas de collision. Citroën avait fait la 2 cv pour que la tôle encaisse le choc en se démontant et les passagers restait sur leurs sièges respectifs. Les passagers qui empruntaient les sièges des autres par chevauchement était une autre application, mais pas besoin de collision avec un autre véhicule.
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Quelques chiffres sur la consommation de ma Zoé
En 2018 la recharge de ma Zoé a été de 1600 kWh soit l'équivalent de 180W en permanence sur l'année.... Pour info ,mes panneaux solaires ont produit 9800 kWh en 2018

Ma piscine est à 2400 kWh depuis que j'ai mis un compteur en février 2019
Je n'ai pas de clim ....mais combien cela consomme sur une année ?
Et que dire du minage des cryptomonnaies ...renseignez vous

Le Zoé à une une fonction pour recharger la nuit quand la production nucléaire est en excédent

Bref ...je trouve que l'on fait un mauvais procès sur les vehicules électriques
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit : Pour le nucléaire c'est vrai tant qu'aucune centrale ne nous pète à la gueule. Voir ce qui c'est passé au Japon.


Steph.
Mouais , alors déjà on est pas au Japon, même s'il y a déjà eu un tsunami en France et pas loin de centrales actuelles ... Hé oui
Reste qu'au Japon c'est n'imp ce qu'ils ont fait , ils savaient pertinemment qu'ils s'en prendrai un dans la tronche un jour et de gros tremblement de terre hypers courants ...


Sinon on a pas attendu le Jamon ... On a déjà eu aussi deux accidents nucléaire avec fusion du réacteur , en France ... Hé oui ...

Mais accident ou pas ce que je disais reste vrai , même avec un accident comme au Japon , ça reste le mode de production d’énergie le moins polluant niveau CO2 et réchauffement du climat .... ( pour répondre à la demande ça va de soit )
Si c'est ça l'urgence, le climat , alors le choix est simple c'est nucléaire ou alors autre production mais coupure régulière et longue


Les théorisations de passage au 100% renouvelable en 2050 , cette blague ... :D
Modifié en dernier par ouha le lun. 23 sept. 19 11:59, modifié 1 fois.
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les cabines avancées du futur ... :wink:
Tout électrique ...
https://www.youtube.com/watch?v=5FxI8rYOYBM
ouha

Message par ouha »

Intéressant sachant quand même que l'énergie grise dont ils parlent aussi pour les voitures électriques , c'est aussi très variable d'un pays à l'autre ...

Dans tous les pays ou l'électricité provient de centrales thermiques , la voiture électrique c'est complètement idiot
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

ouha, quand je parlais du Japon je pensais surtout à la réaction massive contre le nucléaire par la population.
A terme la seule possibilité est de diminuer drastiquement notre consommation, pas d'attendre une énergie miracle et infinie.

Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

même s'il y a déjà eu un tsunami en France et pas loin de centrales actuelles ... Hé oui
On nous aurais caché des choses ?
ouha

Message par ouha »

Bien d'accord avec toi cette fois . Stephkup

Si tout le monde était capable de faire de vrais efforts de consommations . On pourrait déjà fermer un bon nombre de centrales. C'est évidement vrai pour les particuliers mais aussi pour les entreprises et pour les collectivités ...

Nous somme tous une belle bande de gaspilleurs . Et personne n'est prêt à faire des efforts malheureusement . Jusqu’à ce qu'on ai la tête dans le mur ... Toute l'histoire de notre évolution , tête baissée , toujours plus , jusqu'au point de non retour ... Toutes les grande civilisation avant nous on fait comme ça , et de leur ruines nous n'avons toujours rien compris, nous qui nous croyons si intelligents , on est qu'une belle bande d'idiot . L'effet de groupe impossible à arrêter


Et non Djodjo44, rien de cacher , faut juste être curieux ... Tout comme les deux fusions de réacteurs en France sont deux accidents nucléaires totalement inconnus pour la plupart des gens ...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Le pseudo "tsunami" en France dont tu parles était probablement les risques d'inondations de Braud, qui n'était pas lié à un tremblement de terre (définition du tsunami) et qui ont fait 0 mort et aucune radioactivité à l'extérieur. Le problème avait été signalé avant mais les travaux avaient traînés

Quant aux 2 fusions, elles ont eu lieu il y a 40 et 50 ans, nombre de mort = 0 là aussi

A comparer aux morts par particules des centrales à charbon
ouha a écrit :Et personne n'est prêt à faire des efforts malheureusement
pas du tout d'accord avec toi :

- beaucoup de monde fait déjà des efforts
- beaucoup de ceux qui n'en font pas ou peu en feraient si tout le monde s'y mettait : on n'a pas envie de se serrer la ceinture pour les autres ! :wink:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et si les transports en commun étaient mieux foutus pour certains endroits. à ma mission précédente, je mettais entre 8 et 20 minutes en camion (selon si bouchons ou pas) et 50 minutes en transports en commun (et encore en piquant la trottinette de ma fille pour aller plus vite qu'à pieds pour le début et la fin). Alors forcément ça n'incite pas !

et à ma nouvelle mission c'est relativement rapide, mais changement de zone juste avant mon arrêt et au ticket ça fait plus de 3€, soit à peu près la même chose que la conso de mon véhicule plus amortissement... là non plus ça n'incite pas (et encore, heureusement que ma boîte paie une partie des abonnements de transports en commun si on les prend tout le temps)
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :Le pseudo "tsunami" en France dont tu parles était probablement les risques d'inondations de Braud, qui n'était pas lié à un tremblement de terre (définition du tsunami) et qui ont fait 0 mort et aucune radioactivité à l'extérieur. Le problème avait été signalé avant mais les travaux avaient traînés



A comparer aux morts par particules des centrales à charbon

Je ne parle pas du tout de cela , des tsunami ou ras de marée on en dénombre pas moins de 34 qui se sont produits le long des côtes métropolitaines depuis le XVIIIe siècle dont 22 en Méditerranée, 4 en Atlantique et 8 en Manche. On en dénombre 28 en France d'outre-mer. C'est le recensement le plus complet à ce jour.

Mais ça va augmenter les recherches sont en cours , on en a oublié énormément . L'homme à une mémoire de poule ...

stef83 a écrit : Quant aux 2 fusions, elles ont eu lieu il y a 40 et 50 ans, nombre de mort = 0 là aussi
:D Ouais zéro morts , sur le coup on disait même qu'il n'y avait eu aucun dégagement radioactif . T'es balaises si tu connais les vrais conséquences . Le suivi des centaines de personnes dont pas mal de sous traitants qui sont allé nettoyer les réacteurs à chaque fois et gratter le combustible fondu ...
Les conséquences des rejets de plutonium en Loire ... Mais si tu le dis ... Le président d'EDF disait pareil en 69 et en 80 : " c'est pas bien grave " Contamination limitée au site :mdr: Comme le nuage de tcherno qui nous a évité ... :mdr: Ou celui de 2018 dont personne ne parle , Mayak, pas Mayak , va savoir ...


stef83 a écrit :pas du tout d'accord avec toi :
Incroyable :mdr:

stef83 a écrit : - beaucoup de monde fait déjà des efforts
- beaucoup de ceux qui n'en font pas ou peu en feraient si tout le monde s'y mettait : on n'a pas envie de se serrer la ceinture pour les autres ! :wink:

La djeule des efforts , y'a personne sauf celui qui décide de se faire une maison auto suffisante , qui est capable de faire les efforts nécessaires ... Pas d'élec et c'est tout de suite la panique à bord ... Comment je vais faire , je peux pas matter la TV ce soir, je peux pas faire de machine à laver , je peux pas surfer sur le net , j'ai pas de lumière ...

C'est pas moi c'est les autres , c'est exactement ça , et c'est bien pour ça qu'on peut toujours attendre que l'homme se limite ...
Modifié en dernier par ouha le lun. 23 sept. 19 14:19, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Chacun pense en fonction de ses propres contraintes sans vouloir les remettre en question.

C'est l'ensemble qu'il faut repenser, pas qu'un petit bout du système !

Se déplacer avec un véhicule de 2T5 pour faire 40 km dans les bouchons, consommer dans les 15Kw pour le faire, c'est aberrant alors qu'un engin léger, motorisé en électrique le fera avec 800W ! voire mêem moins ! et dans un temps imparti proche.

Un jours, on choisira aussi un boulot en fonction de critère écologique !

Pour ceux qui font beaucoup de km, à un moment donner faut se pose la question de se rapprocher de son boulot ou de changer de boulot pour un plus proche. C'est pas faisable pour tout le monde, mais ça se réfléchit si on a une conscience un minimum écolo.
Modifié en dernier par will le lun. 23 sept. 19 14:12, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »