van électrique !

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

pas faux, mais l'éducation c'est pas du court terme !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

stef83 a écrit :pas faux, mais l'éducation c'est pas du court terme !
Non mais ça fait 15 ans qu'il y a le changement climatique dans les programmes de nos enfants (pas que en France) !

Ce n'est pas anodin ce qu'il se passe en ce moment.

Quand on distille une idée régulière dans la tête des enfants ça porte ses fruits, et c'est valable pour le bon comme pour le mauvais.

Aujourd'hui dans les programmes il y a l'égalité homme/femme ... le changement climatique, les derniers droits acquis (avortement mariage pour tous ...)

On commence à en voir des effets dans une partie de la société (surtout la moins conservatrice)
ouha

Message par ouha »

Non pas vraiment énervé ... Plutôt un peu affligé en fait, face à notre espèce qui ne comprend clairement rien à rien . Et en plus attend toujours que ce soit les autres qui fasse à sa place , qui décident à sa place , qui éduque à sa place ...etc...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'éducation, ouaip,
Daesch éduque aussi .... :hum:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

face à notre espèce qui ne comprend clairement rien à rien . Et en plus attend toujours que ce soit les autres qui fasse à sa place , qui décident à sa place , qui éduque à sa place ...etc...
Ya plus qu'à trouver les espèces qui fasse à sa place , qui décident à sa place , qui éduque à sa place ...etc...

C'est pas gagner.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est surtout que avec cette façon de faire d'imposer des modes de fonctionnement loufoques qui en plus d’aggraver la situation et donne bonne consciences aux imbéciles on est pas sorti des ronces.

On parle de durable, mais on impose de jeter des voitures encore en bon état par million.
Pire! On en fabrique des millions d'autres (qui n'auraient pas eu besoin d’être fabriqué)
Pire! on valorise des voitures électriques donc le fonctionnement actuel est juste une hérésie du point de vue écologique.

Facteur aggravant: nombre de voiture non voulues ici partent dans des pays lointains ou elle vont continuer à polluer, et doublement, parce-que les filières de recyclages sont moins élaborées qu'ici.

Les principaux gagnants dans ce jeu de dupe, ce n'est assurément pas la planète mais l'industrie de consommation.

Trouver un moyen de forcer les gens à remplacer un bien de consommation qui fonctionne encore, cela porte un nom: c'est de l'obsolescence programmée.
Plus besoin que votre bagnole tombe en panne, on vous interdit de l'utiliser sous des prétextes fumeux . Faut en acheter une nouvelle

Le plus abject dans tout cela, c'est sous couvert d’écologie . alors là tout le monde est obligé de la fermer.

On s'y prends si mal que l'on fini par dégouter les gens de l’écologie.

Moi aussi j'ai roulé ma bosse et j'en ai vu des trucs pointu, des projets chiadés. Ben je peux vous dire: il y a un principe fondamental;
Imposer des changement brutaux, des ruptures technologique forcées ça ne marche jamais et ça finit toujours mal.


Un évolution doit toujours se passer en douceur, et surtout il faut que la technologie ai le temps de s'adapter. Et même là on est pas sur que cela réussisse, mais déjà on place toutes les chances de notre coté.

Leur connerie de bagnole électrique, c'est pas au point, c'est archi polluant à tout les niveaux. C'est une bonne idées mais dans 20/25 ans. Et il ne faudra même pas pousser les gens pour en acheter parce-que quand on voit les avantages en agrément de conduite, en fiabilité par rapport à un moteur thermique il n'y a pas photo.
Mais il faut attendre que les batteries soient au point, que les methodes de recyclages soient maitrisées et surtout la fabrication et l'utilisation moins polluante.

Pour imager la chose aujourd'hui la bagnole électrique c'est autant un non sens que de se chauffer à l’électricité dans un cam. Ça marche pas, a moins d'avoir une installation phénoménalement couteuse. Mais qui sait ? un jour peut etre.

Il n'y a a qu'a voir les raté des ces dernières années avec les différentes normes Euro. on découvre des effets secondaires pires que ceux censés êtres combattus (qui ne sont pas élimines en plus).
Tout simplement parce-que on va trop vite.

Quand les prochaines générations parleront de cette époque ils nous prendront pour des fous, à emballer la construction polluante de véhicules alors que la planète va déjà mal et d'en etre fier en plus.

Alors qu'il y a tellement de solutions éprouvées raisonnables . de gestes écolos utiles et peu astreignants. Mais pas assez cher mon fils, pas assez glamour.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:+1: d'accord avec ça.
Sous couvert d'écologie on veut mettre à la casse plein de bagnoles qui roulent encore pou remplacer par des électriques qui polluent plus avant même d'avoir déjà roulé et dont on ne sait pas quoi faire des batteries HS ! ;)

comme à une époque le gouvernement français à incité les gens à acheter du diesel......... pour relancer la consommation ! et maintenant ils viennent nous dire que ça pollue (ce qui est vrai bien sur) !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le système actuel (et passé à partir d'une certaine date) est basé sur la croissance à tout prix, sauf que l'urgence climatique commence à prendre le dessus
si le système ne bouge pas assez vite, ça peut être par les gens qui en ont conscience de + en +, et le nombre fait la force, les consommateurs (que nous sommes) ont un certain pouvoir, et les entreprises sont obligées de s'adapter, "il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende plus"
l'ère de la surconsommation est en fin de vie (du moins en Europe mais un peu partout dans le monde), aux gouvernements aussi d'initier les choses, certains en font bien +

sinon pour l'électrique bien sûr ça a des défauts mais les villes assez importantes étouffent, ça peut être une première solution (entre autres) au moins pour les urbains avant de trouver mieux ?
il faut surtout mettre les moyens pour avancer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je suis d'accord, mais si jeter des voitures qui fonctionnent pour en fabriquer des nouvelles et utilisant des systèmes hyper polluant ce n'est pas de la société de consommation à outrance je ne sais pas ce qu'il faut.

Pour moi, s'opposer à la société de consommation c'est de faire durer les choses. en les utilisant à bon escient par exemple, en les entretenant. du coup elles durent plus longtemps...à quoi bon? puisque on nous dit qu'il faut les jeter. Pire on nous traite de pollueur et on se prend une amende si on le fait.
Le type qui répare sa machine à laver de 7ans c'est un sale pollueur, qu'il la jette en en achète une plus récente qui consommera moins.

Appelons une voiture électrique par son vrai nom : une voiture nucléaire
une voiture à charbon
une voiture a fioul lourd
Parce-que c'est a ça qu'elles fonctionnent. le solaire l’éolien sont très minoritaires et surtout leur variation de production est incompatible avec le besoins spécifique de ces voitures.

Si je prends l'exemple du gars qui voudrait se chauffer à l’électricité dans son cam c'est parce-que justement il est parlant. Le système de production/stockage est incompatible avec un gros consommateur. par contre il marche très bien avec de petits consommateurs ou un gros ponctuel. Ainsi l’électricité c'est parfait pour les lampes, la radio, les pompes etc...les pertes sont minimes.

Pourquoi on utilise du gaz ou du gasoil pour se chauffer dans un cam (et en général )malgres tous leurs inconvénients? Tout simplement parce-que par unité de volume, la quantité d’énergie est des dizaines voire une centaine (si batterie au plomb) de fois plus élevée que dans une batterie électrique. C'est fondamental Avec 2 litres donc moins de 2 kg tu chauffes aisément ton cam toute la nuit. Avec une batterie de 2kg, tu vas chauffer 1/4 d'heure...et encore.
Par contre il ne viendrait plus à l'idée d'utiliser du gaz ou du fioul pour s’éclairer ou faire du froid. là c'est l’électricité qui est le meilleur vecteur.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les énergies ne sont pas si facilement échangeables. On peut le faire, mais il y a de la perte. Car elles ont des domaines d’application qui leur convient mieux.

Si tu utilises tes 2 litres de fioul pour alimenter un groupe électrogène pour ensuite brancher un radiateur dessus. Tu ne chauffera que 3 ou 4 heures.
C'est normal, il y a les pertes du moteur du groupe, celles de l'alternateur, plus les pertes de conversion électriques.
C'est clairement pas une bonne solution et compliquée en plus.
Rajoute de longs câble, un chargeur, une batterie et un convertisseur, et là tu vas me dire mais c'est pourri ton truc.

Pourtant c'est à peu de chose pres en moins pire le fonctionnement d'une voiture électrique. Et en plus les batteries des bagnoles sont super polluante et on à jeté l'ancienne bagnole.

Un des problèmes principaux est donc la densité énergétique, et on est treeees loin de l'avoir résolu. Ensuite viendra le probleme écologique de la construction et recyclage . Parce-que stocker 2litres de gazoil, un petit récipient suffit. c'est simple. une batterie équivalente va être infiniment plus polluante.
Enfin quand on saura faire cela, il faudra aussi trouver le moyen de produire et limiter les pertes. Parce-que si il faut bruler comme aujourd'hui plus de 4 litres de gazole dans une centrale pour en récupérer au final l’équivalent de 2... :oo: on ne peut pas dire que le bilan écologique soit bon. Donc il faudra arriver a fabriquer de l’électricité de façon propre.
Là et à ce moment là et pas avant, on pourra dire que la voiture electrique est ecolo. aujourd'hui c'est un monstre polluant.

Comment veux tu que des gouvernants qui promulguent le contraire soient pris au serieux?

Je ne suis pas un pro diesel ou fan du Gazole ou de l'essence. Mais il n'existe à ce jour aucun moyen lui arrivant à la cheville pour stocker de façon aussi efficiente et donc peu polluante l’énergie pour de gros besoins. C'est malheureux mais c'est une réalité physique. Sans changera sans doute et il faut l’espérer.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bien sûr il n'y a pas qu'une solution, il faut aussi développer d'autres transports comme le vélo, la trottinette, le covoiturage (tout cela quand c'est possible bien sûr), les gens s'y mettent d'eux mêmes de toute façon
y a le métro aussi mais il semble que les seuils de pollution sont explosés près des bouches de métro...
je suis aussi pour garder les choses qui marchent, on va bientôt voir une possibilité "d'électrifier" des véhicules anciens ce qui peut être aussi une autre solution
la consommation de biens parfois superflus (on se rend compte maintenant que l'industrie du textile est la 2è la + polluante au monde) induit une triple pollution : en amont à la production, ensuite avec le transport et enfin en aval avec les déchets, les chaines type H&M, Zara en sont les parfaits exemples, de la fringue qui tient pas, une "mode" qui change très rapidement pour donner envie d'acheter...
je ne crois pas à l'électrique en campagne, mais les gens dans les villes n'en peuvent plus des pics de pollution, des gamins asthmatiques, etc... et ça ne va pas forcément s'arranger si la chaleur augmente
mais personne n'est dupe, si l'électrique est si poussée en avant, c'est un peu pour l'écologie mais surtout pour soutenir la croissance en aidant les constructeurs à tjrs pouvoir vendre + de véhicules, qui sont d'ailleurs assez chers en général, en faisant aussi plaisir à EDF qui n'en finit pas avec son EPR...
de toute façon, en 2020 on va se prendre une crise dans la tronche, ça va calmer tout le monde :twisted:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Moi, ce qui m'amuse le plus en écologie, c'est le verre.

J'ai connu l'époque de la consigne de bouteilles 6 étoiles. Maintenant avec les techniques de reconnaissances et de nettoyages on pourrait facilement recycler sans gaspiller de l'énergie avec la re-fabrication.

Jadis, si les gens gardaient presque tout et travaillaient presque tous, c'est parce qu'il y avait peu d'énergie à part l'humaine et l'animale.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le retour de la consigne verre a fait la une de l'actualité il n'y a pas longtemps; mais là aussi il va falloir se heurter aux industriels qui fabriquent les bouteilles et qui ne vont surement pas vouloir laisser leurs parts de marché s'envoler comme ça.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :Moi, ce qui m'amuse le plus en écologie, c'est le verre.

J'ai connu l'époque de la consigne de bouteilles 6 étoiles. Maintenant avec les techniques de reconnaissances et de nettoyages on pourrait facilement recycler sans gaspiller de l'énergie avec la re-fabrication.

Mouais , c'est pas si sur que ce soit vraiment une économie d'énergie ... Entre la récupération spécifique parce qu'il faut garder les bouteilles intactes , le tri, le nettoyage . Et surtout ensuite la redistribution précise vers toutes des différents lieux d'embouteillage . Vraiment pas aussi sur que toi du bilan énergétique final ...
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai déjà récupéré des thermos neufs après une journée de conférence... ils préféraient les jeter plutôt que d'en racheter car ça coûtait moins cher que de laver (bon c'était du 1er prix de mauvaise qualité) !
ouha

Message par ouha »

alain48 a écrit :
Appelons une voiture électrique par son vrai nom : une voiture nucléaire
une voiture à charbon
une voiture a fioul lourd
Parce-que c'est a ça qu'elles fonctionnent. le solaire l’éolien sont très minoritaires et surtout leur variation de production est incompatible avec le besoins spécifique de ces voitures.



Tout à fait Alain , mais justement , la seule qui soit logique c'est la voiture nucléaire . Dont le carburant ne dégage pas de CO2 . Si on est d'accord sur le fait que l'Urgence c'est le CO2 et que ça passe avant tout à l'heure actuelle . Pour reprendre une phrase d'actualité , la planète brule et on regarde ailleurs ...

Et en France elles sont bien nucléaire ....

Il n'est plus temps de se dire qu'il faut y aller doucement , de prendre son temps... Il faut agir et vite , ça fait même déjà longtemps qu'on aurait du le faire ...

Et pas au point , pas au point , c'est vite dit quand même ... T'en a déjà essayé une de voiture électrique ? Le problème c'est surtout le prix . Si c'était le même prix qu'une thermique je suis quasi sur que plein de gens en achèterai une ... Parce qu'il suffit d'en essayer une pour trouver ça vraiment top ... Perso pour le camion ça le ferait presque mais je trouverai ça contraignant quand même . Pas dans l'année mais pour les vacances d'été , encore que franchement on fait rarement plus de 200 bornes par jour en vacances . Par contre comme deuxième bagnole pour ma compagne et moi même , je signe tout de suite si c'est le même prix qu'une thermique . Et en camion j'adorerai un hybride

En même temps je te dis ça alors que je suis convaincu qu'on ne fera rien globalement . On ne commencera à prendre de vraies mesures à l'échelle mondiale que lorsqu'il sera déjà trop tard ... Quand des centaines de millions de personnes vont devoir émigrer , qu'on se foutra tous sur la tronche parce que personne ne veut les accueillir ...etc... Avant ça tout le monde trouvera toute les bonnes excuse possible , toute les démonstration possible pour démonter toutes les nouvelles propositions ...
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »