tirer une ligne depuis batterie moteur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
foggarty
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 sept. 19 22:20
Localisation : NARBONNE

tirer une ligne depuis batterie moteur

Message par foggarty »

Bonjour,
Sur mon trafic 2, j'aimerai tirer une ligne électrique vers la caisse, pour pouvoir poser une platine avec prise 12V, 2 prises USB, un voltmètre et éventuellement 2 éclairages.
Je me pose plusieurs question sur l'installation :
Pour partir de la batterie, je pensais mettre un câble en 6mm2 de section, avec un porte fusible, qui arriverai au niveau de la caisse. A cette extrémité je mettrais bien un connecteur facile a détacher (pour faire office de coupe circuit) puis je me relierai sur : soit un borner, soit un connecteur type wago. Ainsi, a partir de ce connecteur je ferais partir tous les câbles positifs ou négatifs vers mes prises et interrupteurs, en section 2.5mm2, éventuellement je mettrai un fusible pour chaque appareil.
Qu'en pensez vous, et que feriez vous ?
merci
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben la section de tes câbles dépend de la puissance (plus exactement l'intensité) des appareils que tu veux brancher.
Pourquoi parles-tu de positif et négatif ? Ce dernier est à la masse.

Perso, je n'aime pas trop le Wago même si ça résiste bien aux vibrations, mais c'est souvent indémontable. Du coup je préfère les cosses rondes serties sans oublier la rondelle éventail :D
Roule ma poule
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

vanden a écrit :... mais c'est souvent indémontable.
:non: :wink:
que se soit pour le rigide comme pour le souple (utilisé dans les fourgons) ils sont dé-connectables très facilement (en rotation + tiré) pour le souple vu que c'est une languette qui verrouille ou déverrouille le fil :arrow:
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

tient encore d'accord , incroyable ... Pour le souple les wago avec la languette orange c'est top , c'est d'ailleurs très bien aussi pour du rigide .

Par contre les wago pour le rigide , oui ça se déconnecte , mais pas trop souvent sinon ça fini par prendre du jeu , c'est pas trop fait pour ça ... Ce n'est pas non plus un coupe circuit ... Ca peut très bien servir à isoler le circuit mais ce n'est pas fait pour couper en charge ... Même si bon , on le fait tous au taf de temps en temps ... :roll:
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Une bonne soudure est bien plus fiable... Tout ce qui est domino, wago et autres bornes, s'il y a plus d'un fil, cela finit toujours par prendre du jeu et causer des problèmes.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
ouha

Message par ouha »

Non , pas quand c'est bien fait , après si tu t'amuses à mettre trop de fil dans une borne sans embout de câblage ...etc... Mais bon c'est pas la borne le problème , c'est que c'est mal fait .... les wagos pour souple , c'est tout ce qui a de fiable et résistant dans le temps . Wago pour rigide c'est top aussi mais pas fait pour retirer le fil , le remettre , le retirer .... là oui tu peut avoir des problèmes . Les bornes c'est top , super propre , câblage niquel avec des bornes , mais si c'est avec du souple , soit borne spécifiques soit embout de câblage ....

C'est comme tout faut savoir faire , bien utilisé tout ça c'est vraiment niquel et ça ne bouge jamais
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit : C'est comme tout faut savoir faire , bien utilisé tout ça c'est vraiment niquel et ça ne bouge jamais
Je suis d'accord avec cette conclusion, pour ma part je disais juste que je n'aime pas parce que souvent c'est difficile à décâbler.
Mais cet avis n'engage que moi et ne retire rien à cette conclusion.
Ca n'empêche aussi que j'en utilise aussi.

A noter quand même que je n'aurais pas dû écrire "Wago" car j'utilise ce terme par déformation, comme on dit un frigidaire ou un Kärcher.

Le bon terme, je crois, est borne élastique et toutes ne sont pas de la marque "Wago", beaucoup s'en faut.
Je précise celà parce que effectivement les Wago sont bien conçues surtout celles avec levier.
D'autres modèles et autres marques utilisent un petit bouton poussoir voir rien du tout et là c'est une autre histoire ....
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

ha ben là on est d'accord , wago et rien d'autre ....
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

wago est l'inventeur de la borne rapide clipsable mobile pour fil rigide et souple

depuis leurs créations, il est interdit utilisé des "dominos" aujourd'hui
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
L'interdiction des dominos n'est qu'une légende urbaine de plus, il n'y a absolument aucun texte réglementaire ou légal qui interdise les dominos.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

alors voit ceci avec l'apave :bof:


HS ON
de plus quand tu me dis qu'il faut un différentiel dans le cas d'un générateur de 240 v (type onduleur/ups, convertisseur) dans un véhicule :roll:

Citroën ne serai pas dans la norme alors avec le convertisseur qu'il y a de série dans mon fourgon, je ne vois pas de différentiel :bof:
HS OFF
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

J'y bosse à l'Apave
Donne les références du texte interdisant les dominos et on verra.
Relis bien tout ce que j'ai écrit à propos des convertisseurs.
Des installations pas aux normes faites par des pros de chez pro, j'en vois tous les jours :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit :alors voit ceci avec l'apave :bof:


Raté :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pas le mot interdit
Khan Boui a écrit :J'y bosse à l'Apave
Donne les références du texte interdisant les dominos et on verra.
il n'y a rien d'écrit directement, c'est vrai, mais comme des règles indirect sont venu depuis leur création,
-2 fils max par connexion/vis
-couple du serrage
-surface de connexion à respecter pour la puissance
-accessibilité pour resserrage/maintenance
etc ...
beaucoup de contraintes à respecter, d'où la majeur partie des équipements PC, disjoncteurs, inter sont équipés de bornes rapide dit "clipsable"

Khan Boui a écrit : Relis bien tout ce que j'ai écrit à propos des convertisseurs.
Des installations pas aux normes faites par des pros de chez pro, j'en vois tous les jours :bof:

Daniel
donc il y pourrai avoir jurisprudence pour les homologations individuelles :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Khan Boui a écrit :Des installations pas aux normes faites par des pros de chez pro, j'en vois tous les jours
C'est le même problème dans le bâtiment, les constructeurs conçoivent un modèle de maison qu'ils font homologuer et après basta, les consuels ne passent même plus sur leurs chantiers. Toi tu construis ta maison on la dépouille pour voir si t'as bien fait le boulot, et au bout du compte souvent c'est les professionnels qui sont en dehors des clous.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Electricité »