Installation d'un interupteur pour controller convertisseur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
strüdel
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 16:30
Localisation : Seine et Marne

Installation d'un interupteur pour controller convertisseur

Message par strüdel »

Hello!

Je souhaiterais ajouter un interrupteur sur le câble positif reliant ma batterie à mon convertisseur, afin de pouvoir l'allumer et l'éteindre à distance.

Schéma très simplifié de mon installation pour mettre en avant la bidouille:
Image

Le convertisseur possède de base un interrupteur on/off mais de cette manière, je pourrais le laisser bien au chaud dans le local électrique (situé à l'arrière du fourgon sous le lit), garder le bouton en position "on" et le contrôler depuis l'intérieur du véhicule.

Il s'agit d'un chargeur/convertisseur Multiplus 500VA de chez Victron

Que penser vous de cette installation? Est elle sécure pour les appareils ainsi que pour les occupants du camion?

Merci d'avance!
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Les produits Victron sont en général bien faits.

La preuve encore, dans la notice, paragraphe 3.2 "commande à distance", on apprend que l'on peut mettre un interrupteur trois positions ou alors utiliser le "Multicontrol" :wink:

Le schéma de raccordement de l'interrupteur se retrouve en Annexe A.

Yapluka :yes:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Toute la puissance prise par le convertisseur, pour les appareils en aval, passe par cet interrupteur.
Donc 40A par exemple si on tire 480W (le max).
Il faut qu'il l'accepte :
- Pendant la bascule si l'appareil est branché derrière, plus l'appel de puissance si moteur. Pas conseillé.
- En continu ensuite.

Sinon mettre un relais.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Tout est déjà dit.

Ton câble rouge doit être de grosse section surtout si le convertisseur est loin de la batterie. Comme dit un interrupteur dessus devra supporter un gros courant et c'est une source de problèmes.

Comme dit utilise les 3 bornes "remote" pour y brancher ton interrupteur, tu peux utiliser des fils de petite section car il y a vraiment très peu de courant ici.
strüdel
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 16:30
Localisation : Seine et Marne

Message par strüdel »

Merci à tous pour vos réponse!
Je sais maintenant pourquoi ma solution envisagée n'est pas adaptée (trop de courant passerait pas interrupteur) et comment faire pour la mettre en place proprement, de la manière prévue par le constructeur du module! (utiliser un interrupteur 3 positions relié à la section "commande à distance")

Étant une bille en électricité, je me gratte encore la tête pour savoir comment brancher un interrupteur 3 positions sur les prises "commande à distance" du multi (le petit schéma en annexe ne me parlant pas du tout).

Je posterais plus d'explication quand j'y verrais plus clair en espérant que ça puisse aider d'autres néophytes.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

une soluce comme une autre pour bricoleur mais pas électricien :wink:

:idea: l’interrupteur sur le boitier doit se déclipser en tirant dessus, une foi dans la main tu rallonge les fils :oo:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Si tu as regardé le manuel, tu as aussi la configuration d'un "dip" (DIP1) à faire à l'intérieur du Multiplus, paragraphe 5.4.1.

En gros, le schéma de l'annexe A nous donne ça :
Image

Sur ton Multiplus, tu as un connecteur avec 3 bornes.

Le +, qui est une sortie et CH et ON qui sont des entrées. Si tu fais contact entre CH et le +, le Multiplus démarre en mode chargeur et ainsi de suite.
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
strüdel
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 12 sept. 19 16:30
Localisation : Seine et Marne

Message par strüdel »

Merci pour cette réponse voileuxyann, ta pièce jointe a éclaircie exactement le point sur lequel il me restait un doute.

Pour récapituler :

La section 4.4.3 qui explique que le contrôle à distance est possible avec un "simple"
Image

La section 5.4.1 qui explique comment configurer l’interrupteur DIP 1 pour activer cette fonctionnalité
Image

Un schéma grossier qui explique comment relier l’interrupteur à trois positions à la section "remote". (ne pas tenir compte de la couleur des cables, ils ont simplement eut une couleur différente d'attribuée pour les différencier.)
Image

Nouveau doute, l’interrupteur à trois positions doit-il être relié à la borne terre L comme indiqué dans le paragraphe 5.4.1? :???:
Répondre

Retourner vers « Electricité »